Engrais et produits antiparasitaires

Info TPS/TVH GI-048
Juin 2008

Le présent document d'information traite de la façon dont la TPS/TVH s'applique aux fournitures d'engrais et de pesticides.

Dans la présente publication, un produit « taxable » signifie qu'il est assujetti à la TPS/TVH à un taux de 5 % ou de 13 %. Un produit « détaxé » signifie qu'il est assujetti à la TPS/TVH à un taux de 0 %.

Pour en savoir plus sur la façon dont la TPS/TVH est appliquée aux produits d'agriculture, consultez le mémorandum sur la TPS/TVH, Agriculture et pêche (4.4).

Engrais

La fourniture d'engrais en vrac ou en contenants d'au moins 25 kg est détaxée, à condition que la quantité totale d'engrais fournie soit d'au moins 500 kg. L'engrais vendu en sacs contenant moins de 25 kg est taxable, peu importe la quantité totale vendue.

On considère qu'un produit est un engrais s'il satisfait aux conditions suivantes :

Condition 1 – le produit fournit directement des éléments nutritifs des plantes

L'engrais vise à fournir directement à une plante ou à une récolte les éléments nutritifs nécessaires à sa croissance et à sa production. Un supplément qui améliore la condition physique de la terre ou augmente la croissance d'une plante ou la production d'une récolte ne remplit pas cette condition parce qu'il améliore de manière indirecte (plutôt que directe) le développement de la plante ou de la récolte.

Condition 2 – le produit contient un ou plusieurs des éléments nutritifs principaux ou secondaires

Les éléments nutritifs principaux sont le nitrogène (N), le phosphore (P) et le potassium (K). Les éléments nutritifs secondaires, qui doivent être présents selon la quantité minimale requise, sont les suivants :

Condition 2 – éléments nutritifs
Élément Pourcentage minimum
(en poids)
Calcium (Ca) 1,0000
Magnésium (Mg) 0,5000
Soufre (S) 1,0000
Bore (B) 0,0200
Chlorure (Cl) 0,1000
Cuivre (Cu) 0,0500
Fer (Fe) 0,1000
Manganèse (Mn) 0,0500
Molybdène (Mo) 0,0005
Zinc (Zn) 0,0500

Remarque : Tous les éléments nutritifs dans le tableau sont exprimés en poids. Le pourcentage représente la quantité des éléments nutritifs individuels par rapport au poids total du produit, exception faite du calcium, du magnésium et du soufre, dont la quantité minimale garantie est exprimée en pourcentage, en poids élémentaire.

Condition 3 – l'étiquette du produit contient une garantie d'analyse

Une garantie d'analyse devrait être affichée sur l'étiquette d'un engrais. Une garantie d'analyse est une indication légale fournie par le fournisseur d'un produit qui garantit le pourcentage de chacun des éléments nutritifs principaux et secondaires déclarés être présents dans le produit, en fonction du poids total du produit. Dans le cas des fournitures en vrac, la garantie peut être affichée sur la facture, l'avis d'expédition ou le relevé qui accompagne le produit.

Une garantie d'analyse doit être vérifiée par une analyse effectuée en laboratoire. Des conclusions appuyées par des données scientifiques constituent le principal critère qui permet de déterminer si une analyse de laboratoire est valable. À cet effet, il faut tenir compte des facteurs suivants lorsqu'il s'agit de décider si des conclusions sont valables ou non :

Une différence entre la quantité d'éléments nutritifs individuels dans un produit comme l'énonce la garantie d'analyse et la quantité révélée par une analyse de laboratoire ne signifie pas automatiquement qu'une fourniture ne peut pas être détaxée, à moins que les quantités déterminées par l'analyse de laboratoire soient si faibles qu'elles sont inefficaces. Par exemple, si un produit contient un seul élément nutritif secondaire et que le pourcentage de cet élément nutritif secondaire est considéré moindre que le minimum requis au tableau qui précède, il ne serait alors donc pas détaxé puisqu'il ne respecte pas les exigences visant les engrais.

Lorsqu'un engrais contient des éléments nutritifs principaux, la « catégorie » doit faire partie du nom du produit. La « catégorie » est indiquée par trois chiffres qui représentent la garantie minimum, en ordre, du pourcentage total de nitrogène, de phosphore et de potassium pour le poids total du produit. Les trois chiffres sont séparés par des traits d'union (p. ex. 15-10-0).

Condition 4 – le produit fourni doit être commercialisé, annoncé, emballé, étiqueté ou vendu à titre d'engrais

Lorsqu'un engrais est utilisé de multiples façons et qu'il est emballé différemment pour chaque utilisation, seul le produit qui est emballé et commercialisé comme un engrais est détaxé. Cependant, s'il n'y a pas de différence dans l'emballage, tous les engrais sont détaxés. Un engrais qui est commercialisé sans mention de son utilisation est considéré comme commercialisé ou vendu à titre d'engrais.

Produit considéré comme un engrais en vertu de la Loi sur les engrais

Un produit considéré comme un engrais du fait qu'il répond à toutes les conditions énoncées dans la Loi sur les engrais satisfait à tous les critères mentionnés précédemment et est donc détaxé.

Fumier

Du fumier animal ou végétal à son état naturel est considéré comme de l'engrais et est détaxé s'il est vendu en quantité de 500 kg ou plus, même s'il ne respecte pas tous les critères mentionnés précédemment.

Compost

Le compost est considéré comme un conditionneur de terre et non comme un engrais et peut être vendu comme terre ou mélange de terre. La fourniture de compost est taxable, peu importe la quantité vendue.

Combinaisons d'engrais en vrac et en sacs

La fourniture d'une combinaison d'engrais en vrac et en sacs est détaxée, pourvu que la quantité totale fournie soit d'au moins 500 kg et que l'engrais soit placé dans des sacs d'au moins 25 kg. Par exemple, une fourniture de 12 sacs contenant 25 kg d'engrais et 200 kg d'engrais en vrac est détaxée, puisque la quantité totale fournie est de 500 kg.

Exemple 1

L'entreprise Producteurs Moutons amasse, emballe et commercialise du fumier de mouton. Le produit est vendu sous le nom « Fumier de mouton 2-0-0 », en paquets de 30 kg, pour une quantité totale de 750 à 1 200 kg par commande. La garantie d'analyse affichée sur l'emballage est de 2-0-0, et l'analyse de laboratoire confirme que les échantillons du produit contiennent 2 % de nitrogène et 55 % de matière organique.

La fourniture du produit « Fumier de mouton 2-0-0 » est détaxée, à titre de fourniture d'engrais. Le produit contient du nitrogène, qui est un élément nutritif principal. De plus, l'emballage indique que le produit contient du nitrogène dans les proportions déterminées par le laboratoire, et la désignation de la catégorie fait partie du nom du produit. Enfin, le fumier de mouton n'est pas vendu à titre de terre ou de mélange de terre, et il est vendu dans des contenants d'au moins 25 kg et pour une quantité totale d'au moins 500 kg.

Exemple 2

L'entreprise Environnement Supérieur produit, emballe et vend de l'urée en vrac dans des quantités dépassant 500 kg. Les factures indiquent que le nom du produit est « Urée 45-0-0 » et la garantie d'analyse fait état de 45 % de nitrogène, mais aucune indication ne vise son utilisation. L'analyse de laboratoire du produit Urée 45-0-0 conclut que les échantillons contiennent 46 % de nitrogène. Le produit est acheté par des agriculteurs qui l'utilisent comme engrais et des aéroports qui l'utilisent comme dégivrant. Les autorités aéroportuaires achètent régulièrement le produit en vrac dans des quantités dépassant largement 500 kg, à la fin de l'automne et en hiver pour des fins de dégivrage, ce dont l'entreprise est au courant.

La fourniture du produit « Urée 45-0-0 » aux autorités aéroportuaires est détaxée à titre de fourniture d'engrais. Le produit contient du nitrogène, qui est un élément nutritif principal. De plus, les factures comportent une garantie d'analyse, qui a été vérifiée par une analyse de laboratoire. En outre, le produit est fourni en vrac, dans une quantité totale d'au moins 500 kg. Étant donné que le produit possède des propriétés fertilisantes et qu'il est annoncé par son nom de produit sans mention de son utilisation, il est considéré comme étant « commercialisé, annoncé, emballé, étiqueté ou vendu à titre d'engrais ». Enfin, le fait que ce fournisseur sait au moment où il effectue les fournitures que le produit est habituellement utilisé comme dégivrant dans les aéroports n'a pas d'incidence sur le statut fiscal du produit.

Exemple 3

L'entreprise Minéraux Plus est un fournisseur de potasse. L'entreprise fabrique un seul produit, qui contient 20 % de potasse. Le pourcentage est affiché et garanti sur l'emballage, sur lequel est inscrit « Potasse Fumier Sel 0-0-20 ». La garantie d'analyse de 20 % de potasse contenue dans le produit a été vérifiée par une analyse de laboratoire. L'entreprise l'emballe comme deux produits distincts : l'un est emballé à titre d'engrais agricole et l'autre à titre d'élément entrant dans la composition du verre. Lorsque l'entreprise est temporairement en rupture de stock du produit emballé à titre d'engrais, elle fournit à ses clients le produit identique emballé à des fins de fabrication du verre.

La fourniture du produit « Potasse Fumier Sel 0-0-20 » emballé à des fins de fabrication du verre est taxable, même si l'acheteur peut l'utiliser comme engrais. Cette version du produit n'a pas été commercialisée, annoncée, emballée, étiquetée ou vendue comme engrais.

Exemple 4

L'entreprise Ferme des Prés est une entreprise laitière. Le fumier produit par les vaches est vendu aux agriculteurs de la région, qui achètent le fumier en camion complet, à une quantité totale de plus de 500 kg pour étendre dans leurs champs. L'entreprise ne commercialise et n'étiquette pas officiellement son produit. La commercialisation se fait de bouche à oreille. Les factures portent la mention « vente de fumier » et indiquent la quantité de fumier vendue et le prix demandé. Les acheteurs croient que le fumier contient un fort pourcentage en poids de nitrogène, mais aucune analyse de laboratoire n'a été effectuée afin de vérifier le pourcentage.

La fourniture de fumier en vrac d'une quantité totale d'au moins 500 kg est détaxée, à titre de fourniture d'engrais, à condition que le produit ne soit pas vendu à titre de terre ou de mélange de terre. Le fumier de l'entreprise est considéré comme un engrais, même si les conditions suivantes ne sont pas respectées : présence d'une garantie d'analyse, catégorie des éléments nutritifs principaux faisant partie du nom et analyse de laboratoire effectuée pour vérifier la quantité garantie. De plus, le fumier est communément reconnu pour ses propriétés fertilisantes et donc pour son utilité en tant qu'élément nutritif des plantes. Étant donné que le produit est commercialisé sans mention de son utilisation, il est considéré comme étant commercialisé ou vendu en tant qu'engrais. Enfin, les fournitures sont en vrac d'une quantité totale d'au moins 500 kg.

Produits antiparasitaires

Un produit antiparasitaire est détaxé s'il est étiqueté en conformité avec le Règlement sur les produits antiparasitaires, pris en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires, comme un produit d'une catégorie autre que « DOMESTIQUE » servant, entre autres, à un usage agricole.

Un produit antiparasitaire est un produit qui est utilisé comme un moyen de lutte direct ou indirect contre les parasites par destruction, attraction ou répulsion, ou par atténuation ou prévention de leurs effets nuisibles, nocifs ou gênants. Les produits antiparasitaires comprennent les herbicides, les insecticides, les fongicides, les désinfectants et les rodenticides.

En ce qui concerne l'expression « servant, entre autres, à un usage agricole », le terme « agricole » n'est pas défini aux fins de la TPS/TVH. L'ARC est d'avis que le sens ordinaire du terme « agricole » comprend l'horticulture. En outre, la disposition indique que l'utilisation sert « entre autres » à un usage agricole. Les étiquettes des produits antiparasitaires peuvent indiquer plus d'une utilisation. Dans la mesure où l'une des utilisations est considérée comme agricole, le produit antiparasitaire sera considéré comme respectant ce critère.
 
De façon générale, tous les produits antiparasitaires sont taxables, sauf s'ils satisfont aux conditions ci-dessus. Lorsqu'il est déterminé qu'un produit donné répond à ces conditions, il est détaxé sans condition. Le statut fiscal d'un produit antiparasitaire ne dépend ni du volume acheté ni d'autres utilisations ou de l'utilisation réelle faite par l'acheteur.

L'étiquette d'un produit antiparasitaire apposée en conformité avec le Règlement sur les produits antiparasitaires comprendra le nom commercial du produit, la catégorie désignée, les symboles d'avertissement et de danger, le mode d'emploi, le stockage et la disposition, une indication du principe actif, le numéro d'homologation en vertu de ce règlement, le contenu et le nom et l'adresse du fabricant.

Le Règlement sur les produits antiparasitaires prévoit quatre catégories de produits antiparasitaires : DOMESTIQUE, COMMERCIALE, RESTREINTE et FABRICATION. Les produits de la catégorie commerciale peuvent être étiquetés à l'aide d'un terme plus descriptif, comme « agricole », « industrielle » ou « institutionnelle », même si cela n'est pas nécessaire. Lorsqu'un produit est étiqueté « commercial », sans un terme plus descriptif, des renseignements supplémentaires sur l'utilisation prévue sont utilisés pour déterminer son statut fiscal.

Par exemple, un inhibiteur de racines étiqueté « agricole » et destiné à prolonger le stockage des pommes de terre de semence est détaxé.

Principes actifs

Les principes actifs utilisés dans la fabrication de produits antiparasitaires ne sont pas considérés comme des produits antiparasitaires parce qu'ils ne sont pas commercialisés à l'intention du consommateur dans cet état. Les principes actifs aux fins de la fabrication de produits antiparasitaires sont taxables.

Exemple 5

Le produit Dévore Insectes est un insecticide utilisé pour le contrôle des tétranyques dans les plantes d'ornement et les légumes de serre et fait partie de la catégorie « COMMERCIALE ». Ce produit est étiqueté en conformité avec le Règlement sur les produits antiparasitaires comme produit d'une catégorie autre que « DOMESTIQUE » servant, entre autres, à un usage agricole. Le produit Dévore Insectes est donc détaxé, peu importe son usage réel.

Exemple 6

Le produit AquaNette est un herbicide qui fait partie de la catégorie « RESTREINTE » et qui est utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes aquatiques dans les mares-réservoirs, les étangs et les tranchées de drainage agricoles ainsi que dans les lacs et les canaux. Le produit AquaNette est considéré avoir un usage agricole et est donc détaxé.

Exemple 7

Le produit Rongeur est un rodenticide qui fait partie de la catégorie « COMMERCIALE ». Il permet de lutter contre les souris et les rats dans les usines de traitement non alimentaires, les espaces extérieurs et les aires d'entreposage de ces usines, les surfaces extérieures des bâtiments et les terrains de décharge publique. Le produit n'a aucun usage agricole et est donc taxable.

Exemple 8

Le produit Gazon Santé est un fongicide de gazon qui fait partie de la catégorie « COMMERCIALE ». On l'utilise pour lutter contre certaines maladies apparaissant dans le gazon des terrains de golf. Ce produit n'est pas considéré comme servant à un usage agricole et il est donc taxable.


Les renseignements contenus dans le présent document ne remplacent pas les dispositions de la Loi sur la taxe d'accise (la Loi) et des règlements connexes. Ils vous sont fournis à titre de référence. Comme ils ne traitent peut-être pas des aspects de vos activités particulières, vous pouvez consulter la Loi ou le règlement pertinent ou communiquer avec n'importe quel bureau des décisions de la TPS/TVH de l'ARC pour obtenir plus de renseignements. Ces bureaux sont énumérés dans le mémorandum sur la TPS/TVH Bureaux des décisions en matière de TPS/TVH de l'Agence du revenu du Canada (1.2). Pour obtenir un renseignement technique sur la TPS/TVH par téléphone, composez le numéro sans frais 1-800-959-8296. En cas d'incertitude sur une question donnée relative à la TPS/TVH, vous devriez demander une décision auprès de l'ARC.

Si vous êtes situé dans la province de Québec, communiquez avec Revenu Québec pour obtenir un renseignement technique ou une décision relative à la TPS/TVH, en composant le numéro sans frais 1-800-567-4692, ou visitez son site Web à www.revenu.gouv.qc.ca.

Toutes les publications sur la TPS/TVH se trouvent dans le site Web de l'ARC à www.arc.gc.ca/tpstvhtech.

Les publications de l'ARC traitent de la taxe de vente harmonisée (TVH) qui s'applique aux produits et services fournis en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador (les provinces participantes) à un taux de 13 %. Le taux de la taxe sur les produits et services (TPS) est de 5 %.

Détails de la page

Date de modification :