Taxe de vente harmonisée : améliorations proposées aux remboursements pour immeubles d’habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique

De : Agence du revenu du Canada

Info TPS/TVH GI-129
Septembre 2012

Le 17 février 2012, le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé son intention de mettre en œuvre des améliorations aux remboursements pour habitations neuves et aux remboursements pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique qui sont actuellement en place. En règle générale, ces remboursements bonifiés, qui seraient administrés par l'Agence du revenu du Canada (ARC), s'appliqueraient aux habitations neuves sur lesquelles la TVH devient payable le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013.

Le présent document d'information tient compte des mesures fiscales proposées qui ont été annoncées par le gouvernement de la Colombie-Britannique le 17 février 2012 dans l'avis suivant (en anglais seulement) : HST Notice #12, Enhanced New Housing Rebates and Transitional Rules for the Re-Implementation of the British Columbia Provincial Sales Tax.

Les observations contenues dans le présent document ne doivent pas être considérées comme une déclaration de l'ARC selon laquelle les changements proposés auront effectivement force de loi dans leur forme actuelle.

Le présent document d'information traite des améliorations proposées aux remboursements pour immeubles d'habitations locatifs neufs de la Colombie-Britannique accordés aux propriétaires d'immeubles d'habitation locatifs admissibles.

L'Info TPS/TVH GI-128, Taxe de vente harmonisée : améliorations proposées aux remboursements pour habitations neuves de la Colombie-Britannique, renferme des renseignements sur les améliorations proposées aux remboursements pour habitations neuves de la Colombie-Britannique accordés aux particuliers qui construisent ou achètent une habitation neuve.

La subvention de la province pour les résidences secondaires neuves et les résidences de loisirs neuves situées à l'extérieur du district régional de la capitale et du district régional du Grand Vancouver sera administrée par le gouvernement de la Colombie-Britannique. Les questions relatives à cette subvention provinciale doivent être adressées au Ministry of Finance du gouvernement de la Colombie-Britannique en composant le 1-877-388-4440 ou par courriel à CTBTaxQuestions@gov.bc.ca.

Les questions relatives au B.C. first-time new home buyers' bonus peuvent être adressées au Ministry of Finance du gouvernement de la Colombie-Britannique en composant le 1-877-387-3332 ou par courriel à CTBTaxQuestions@gov.bc.ca.

Habitation neuve

L'expression « habitation neuve » qui est utilisée dans le présent document d'information désigne les habitations nouvellement construites ou ayant fait l'objet de rénovations majeures. Le traitement aux fins de la TPS/TVH des habitations ayant fait l'objet de rénovations majeures est habituellement le même que celui accordé aux habitations neuves. D'importantes modifications doivent être apportées à l'habitation afin que la définition de « rénovation majeure » puisse s'appliquer aux fins de la TPS/TVH. Pour obtenir des explications plus détaillées des facteurs dont il faut tenir compte afin de déterminer si une rénovation majeure a été faite, consultez le bulletin d'information technique sur la TPS/TVH B-092, Rénovations majeures et remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves.

Aperçu – Remboursements bonifiés

Le remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique serait offert au propriétaire ayant droit au remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique qui achète une habitation neuve ou ayant fait l'objet de rénovations majeures, ou qui construit ou rénove en grande partie une habitation, dans le but d'en effectuer la fourniture par bail et que la TVH sur l'achat ou la fourniture à soi-même, selon le cas, devient payable le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013.

Le remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique serait également offert au propriétaire ayant droit au remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique qui effectue la première fourniture exonérée par bail d'un terrain pour usage résidentiel et qui est tenu de déclarer la TVH en application des règles sur la fourniture à soi-même, pourvu que la TVH sur la fourniture à soi-même devienne payable le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013

Pour en savoir plus sur les conditions d'admissibilité au remboursement pour immeubles d'habitation locatifs neufs et les dates limites pour le demander, consultez le guide RC4231, Remboursement de la TPS/TVH pour immeubles d'habitation locatifs neufs.

Les remboursements bonifiés seraient calculés de la même façon que les remboursements pour immeubles d'habitation locatifs neufs actuels, sauf que les montants de remboursement maximaux seraient différents, comme il est expliqué plus loin dans le présent document.

Quand la TPS/TVH devient-elle payable sur l'achat d'une habitation neuve?

La TPS/TVH devient en général payable sur l'achat d'une habitation neuve au premier en date des jours suivants :

  • le jour où la propriété de l'immeuble est transférée à l'acheteur;
  • le jour où la possession de l'immeuble est transférée à l'acheteur aux termes d'un contrat de vente.

Toutefois, il existe une règle particulière visant le délai de demande qui s'applique à l'achat d'un logement en copropriété si la possession du logement est transférée à l'acheteur avant que l'immeuble d'habitation en copropriété où se trouve le logement ne soit enregistré à titre d'immeuble d'habitation en copropriété. Dans ce cas, la TPS/TVH devient payable au premier en date des jours suivants :

  • le jour où la propriété du logement est transférée à l'acheteur;
  • le 60e jour après que l'immeuble a été enregistré à titre d'immeuble d'habitation en copropriété.

Qu'est-ce qu'une fourniture à soi-même?

On parle de « fourniture à soi-même » lorsqu'une personne est considérée comme avoir effectuée la fourniture taxable d'un immeuble et l'avoir immédiatement racheté. Aux fins des règles sur la fourniture à soi-même, une personne est également considérée comme avoir payé et perçu la TPS/TVH sur la juste valeur marchande de l'immeuble.

Les règles sur la fourniture à soi-même peuvent s'appliquer au « constructeur » d'une habitation neuve et au propriétaire qui effectue la fourniture par bail d'un terrain pour usage résidentiel, qu'ils soient ou non des inscrits.

Aux fins de la TPS/TVH, le terme « constructeur » a un sens particulier qui ne se limite pas à une personne qui construit physiquement une habitation. Pour en savoir plus, consultez le guide RC4052, Renseignements sur la TPS/TVH pour l'industrie de la construction résidentielle.

Quand la fourniture à soi-même d'une habitation neuve a-t-elle lieu?

En règle générale, une fourniture à soi-même survient à la date, parmi les suivantes, qui arrive en dernier lieu :

  • le jour où les travaux de construction ou de rénovations majeures de l'habitation sont achevés en grande partie;
  • le jour où, aux termes d'un bail, d'une licence ou d'un accord semblable, la possession ou l'utilisation de l'habitation est transférée à un particulier (ou à une personne qui louera ensuite l'habitation à un particulier) qui est le premier à l'occuper comme lieu de résidence.

Dans le cas d'une habitation occupée par le constructeur, une fourniture à soi-même survient à la date, parmi les suivantes, qui arrive en dernier lieu :

  • le jour où les travaux de construction ou de rénovations majeures de l'habitation sont achevés en grande partie;
  • le jour où le constructeur occupe l'habitation neuve comme son lieu de résidence.

Dans le cas d'un immeuble d'habitation à logements multiples (p. ex. un immeuble d'appartements) ou d'une adjonction à un tel immeuble, il y a fourniture à soi-même à la date, parmi les suivantes qui vient en dernier lieu :

  • le jour où les travaux de construction ou de rénovations majeures de l'ensemble de l'immeuble (ou de l'adjonction) sont achevés en grande partie;
  • le jour où la possession ou l'utilisation d'un logement de l'immeuble (ou de l'adjonction) est transférée à un particulier qui est le premier à l'occuper comme lieu de résidence.

Dans le cas où le constructeur vend la partie « bâtiment » de l'habitation neuve et loue le terrain connexe à l'acheteur en vertu du même contrat (autre que la vente d'une maison mobile avec l'emplacement dans un parc à roulottes résidentiel), il y a fourniture à soi-même à la date, parmi les suivantes qui vient en dernier lieu :

  • le jour où les travaux de construction ou de rénovations majeures de l'habitation sont achevés en grande partie
  • le jour où, aux termes de l'accord, la possession ou l'utilisation de l'habitation est transférée à un particulier qui est le premier à occuper l'habitation comme son lieu de résidence.

Quand la TPS/TVH devient-elle payable sur la fourniture à soi-même d'une habitation neuve?

La TPS/TVH devient payable (c.-à-d. le constructeur est considéré comme avoir payé la TPS/TVH sur la juste valeur marchande de l'habitation) au moment où a lieu la fourniture à soi-même.

Pour en savoir plus sur les règles sur la fourniture à soi-même visant les habitations neuves, consultez le guide RC4052, Renseignements sur la TPS/TVH pour l'industrie de la construction résidentielle.

Fourniture à soi-même d'un terrain à des fins résidentielles

Une personne pourrait être tenue de déclarer la TPS/TVH en application des règles sur la fourniture à soi-même lorsqu'elle effectue la première fourniture exonérée par bail d'un terrain pour usage résidentiel.

Par exemple, lorsqu'un emplacement dans un parc à roulottes résidentiel est loué pour la première fois à titre de fourniture exonérée pour une période d'au moins un mois, le propriétaire est généralement considéré comme avoir effectué une fourniture à soi-même taxable de l'ensemble du parc à roulottes résidentiel.

De plus, lorsqu'un propriétaire augmente la grandeur d'un parc à roulottes résidentiel existant et loue un premier emplacement dans l'aire additionnelle à titre de fourniture exonérée pour une période d'au moins un mois, il est généralement considéré comme avoir effectué une fourniture à soi-même taxable du terrain additionnel utilisé dans le parc à roulottes résidentiel.

Les règles sur la fourniture à soi-même pourraient aussi s'appliquer à un terrain autre qu'un parc à roulottes résidentiel lorsque le propriétaire du terrain le loue pour la première fois à titre de fourniture exonérée au propriétaire, locataire ou occupant d'une habitation, laquelle est ou sera fixée sur le terrain pour servir de lieu de résidence.

Il existe des exceptions aux règles générales sur la fourniture à soi-même. Pour en savoir plus, consultez le mémorandum sur la TPS/TVH 19.2.3, Immeubles résidentiels – Fournitures réputées.

Quand la TPS/TVH devient-elle payable sur la fourniture à soi-même d'un terrain?

La TPS/TVH devient payable (c.-à-d. le propriétaire est considéré comme avoir payé la TPS/TVH sur la fourniture à soi-même) au moment où le propriétaire transfère pour la première fois la possession de l'emplacement ou en permet l'occupation aux termes du bail.

Les renseignements contenus dans le reste du présent document ne s'appliquent pas à votre situation si vous êtes un propriétaire et que votre achat d'une habitation neuve, ou votre achat réputé d'une habitation neuve ou d'un terrain en vertu des règles sur la fourniture à soi-même, est assujetti à ce qui suit :

  • assujetti uniquement à la TPS;
  • assujetti à la TVH, mais cette dernière devient payable avant le 1er avril 2012.

Remboursement visant la fourniture par bail d'une habitation et d'un terrain

Le remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique, visant une habitation achetée, construite ou ayant fait l'objet de rénovations majeures, correspond à 71,43 % de la partie provinciale de 7 % de la TVH qui est attribuable à une habitation admissible (jusqu'à un montant de remboursement maximal) et qu'un propriétaire a payée dans l'une des situations suivantes :

  • il a payé la TVH sur le prix d'achat de l'habitation neuve et, s'il y a lieu, sur l'achat d'un intérêt dans celle-ci (p. ex. lorsqu'un acheteur antérieur cède, aux termes du contrat de vente, ses droits au propriétaire à titre de fourniture taxable);
  • il est réputé avoir payé la TVH en vertu des règles sur la fourniture à soi-même.

Le remboursement actuel maximal pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique visant une habitation admissible est de 26 250 $. Dans le cas d'immeubles locatifs à logements multiples (qui comportent en général plus de deux habitations), le remboursement maximal de 26 250 $ s'applique à chaque habitation admissible.

Le remboursement maximal pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique visant une habitation admissible augmenterait à 42 500 $ lorsque la TVH sur l'achat ou la fourniture à soi-même, selon le cas, devient payable le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013, et que le propriétaire a droit au remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique.

Dans le cas d'immeubles locatifs à logements multiples (qui comportent en général plus de deux habitations), le remboursement maximal de 42 500 $ s'appliquerait à chaque habitation admissible.

Ainsi, l'acheteur d'un immeuble d'habitation dont le prix d'achat attribuable à chaque habitation admissible est de 850 000 $ ou moins (avant d'appliquer la TVH et les remboursements) aurait droit à un remboursement correspondant à 71,43 % de la partie provinciale de la TVH qu'il a payée, jusqu'à un montant de remboursement maximal de 42 500 $ pour chaque habitation admissible. Le constructeur d'un immeuble d'habitation dont la juste valeur marchande attribuable à chaque habitation admissible est de 850 000 $ ou moins aurait droit à un remboursement correspondant à 71,43 % de la partie provinciale de la TVH payée sur la fourniture à soi-même, jusqu'à un montant de remboursement maximal de 42 500 $ pour chaque habitation admissible.

Lorsque le prix d'achat ou la juste valeur marchande attribuable à l'habitation admissible est de plus de 850 000 $, le propriétaire aurait droit à un remboursement maximal de 42 500 $ pour l'habitation.

Exemple 1

Mme Castonguay achète une maison neuve d'un constructeur qu'elle louera à un particulier qui l'occupera comme lieu de résidence habituelle. La propriété et la possession de la maison sont transférées à Mme Castonguay le 1er mai 2012 aux termes du contrat écrit.

Étant donné que la TVH sur l'achat de la maison devient payable le 1er mai 2012, donc le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013, Mme Castonguay aurait droit au remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique, pourvu qu'elle remplisse les conditions visant le remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique.

Pour en savoir plus sur les conditions et les délais pour demander le remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique, consultez le guide RC4231, Remboursement de la TPS/TVH pour immeubles d'habitation locatifs neufs.

Exemple 2

Le 31 janvier 2012, M. Roy conclut un contrat de vente écrit pour l'achat d'un logement en copropriété neuf pour la somme de 700 000 $, plus la TVH. Il louera le logement à un particulier qui l'occupera comme lieu de résidence habituelle. Aux termes du contrat, la possession du logement est transférée à M. Roy le 31 mars 2012 et la propriété le 15 avril 2012, date où l'immeuble est enregistré à titre d'immeuble d'habitation en copropriété.

Étant donné que l'immeuble d'habitation en copropriété ne sera pas enregistré à la date où la possession du logement en copropriété est transférée à M. Roy, la TVH ne deviendra pas payable sur l'achat au moment où il prend possession du logement. Elle deviendra plutôt payable le 15 avril 2012, puisqu'il s'agit du jour le plus rapproché entre le jour du transfert de la propriété du logement et le 60e jour après que l'immeuble a été enregistré à titre d'immeuble d'habitation en copropriété.

Puisque la TVH sur l'achat devient payable le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013, M. Roy aurait droit au remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique, pourvu qu'il remplisse les conditions visant le remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique. Si tel est le cas, le remboursement serait calculé comme suit :

TVH payée sur l'achat

= 700 000 $ × 12 %
=   84 000 $

Remboursement pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique

Partie provinciale de la TVH payée
= 84 000 $ × 7/12
= 49 000 $

Remboursement pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique

= 49 000 $ × 71,43 %
= 35 000,70 $

Exemple 3

En octobre 2011, une entreprise termine la construction d'une maison qu'elle compte vendre. N'ayant pas trouvé d'acheteur, l'entreprise décide plutôt de conclure un contrat de location avec un particulier pour louer la maison pour un an. Le particulier occupera la maison comme lieu de résidence habituelle et il sera le premier à le faire une fois la construction achevée en grande partie. Le particulier prend possession de la maison le 1er mars 2012 aux termes du contrat. L'entreprise a droit au remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique.

Toutefois, l'entreprise n'a pas droit au remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique. La fourniture à soi-même de l'habitation par l'entreprise survient au moment où la possession ou l'utilisation de l'habitation est transférée au particulier (c.-à- d. le 1er mars 2012), et l'entreprise est considérée comme avoir perçue et payée la TVH sur la fourniture à soi-même à ce moment. Bien qu'elle ait droit au remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique, l'entreprise n'aurait pas droit au remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique parce que la TVH sur la fourniture à soi-même par l'entreprise devient payable avant le 1er avril 2012. Le remboursement maximal actuel de 26 250 $ s'appliquerait.

Remboursement visant la vente d'un immeuble et la fourniture par bail d'un terrain

Lorsqu'un constructeur vend une habitation neuve ou ayant fait l'objet de rénovations majeures à un acheteur et, qu'aux termes du même contrat écrit, lui loue le terrain connexe que le particulier occupera comme lieu de résidence, il est considéré comme avoir effectué une fourniture à soi-même de l'habitation et du terrain et est donc tenu de déclarer la TPS/TVH sur cette fourniture. Ainsi, la TPS/TVH est en général incluse dans le prix que l'acheteur a payé pour la vente de l'habitation et la location du terrain.

Lorsque le constructeur effectue une fourniture à soi-même qui est assujettie à la TVH, le remboursement pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique lui permettrait de récupérer une partie de la partie provinciale de la TVH réputée payée sur la fourniture à soi-même.

Dans un tel cas, le remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique correspond à 71,43 % de la partie provinciale de 7 % de la TVH que le constructeur est réputé, en application des règles sur la fourniture à soi-même, avoir payée sur la fourniture à soi-même et qui est attribuable à une habitation admissible, moins tout remboursement pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique auquel le constructeur aurait droit.

Lorsqu'il s'agit d'une habitation individuelle, y compris un duplex, ou un logement en copropriété, et que l'acheteur de la partie immeuble de l'habitation n'a pas droit au remboursement pour habitations neuves de la Colombie-Britannique, le constructeur n'a pas droit au remboursement pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique.

Le remboursement actuel maximal pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique visant une habitation admissible est de 26 250 $.

Dans le cas d'immeubles locatifs à logements multiples (qui comportent en général plus de deux habitations) le remboursement maximal de 26 250 $ s'applique à chaque habitation admissible.

Comme il a été proposé, le remboursement maximal pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique visant une habitation admissible qu'un constructeur pourrait demander dans un tel cas augmenterait à 42 500 $, lorsque la TVH sur la fourniture à soi-même qu'il a effectuée devient payable le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013, et qu'il a droit au remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique.

Dans le cas d'immeubles locatifs à logements multiples (qui comportent en général plus de deux habitations), le remboursement maximal de 42 500 $ s'appliquerait à chaque habitation admissible.

Puisque ce remboursement ne compte pas de réduction graduelle, une habitation admissible dont le prix d'achat est supérieur à 952 000 $ (c.-à-d. 850 000 $, plus la TVH de 12 % incluse) pourrait donner droit au remboursement maximal de 42 500 $.

Remboursement visant la fourniture par bail d'un terrain

Une personne pourrait avoir droit au remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique lorsqu'elle effectue la fourniture exonérée par bail d'un terrain à un particulier qui l'occupera comme lieu de résidence (c.-à-d. qu'elle loue un lot résidentiel, un emplacement dans un parc à roulottes résidentiel ou un emplacement dans une adjonction à un parc à roulottes résidentiel), puisqu'elle est ainsi considérée comme avoir payée la TVH sur cette fourniture en vertu des règles sur la fourniture à soi-même.
Pour en savoir plus sur les conditions et les délais pour demander le remboursement pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique visant un terrain loué, consultez le guide RC4231, Remboursement de la TPS/TVH pour immeubles d'habitation locatifs neufs.

Le remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique visant un terrain admissible correspond à 71,43 % de la partie provinciale de 7 % de la TVH payée en vertu des règles sur la fourniture à soi-même, jusqu'à un montant de remboursement maximal de 8 663 $ (c.-à-d. 33 % de 26 250 $).

Lorsqu'il y a plusieurs lots résidentiels ou plusieurs emplacements dans un parc à roulottes résidentiel ou dans des adjonctions à un tel parc, le remboursement maximal de 8 663 $ s'applique à chaque lot ou emplacement.

Comme il a été proposé, le remboursement maximal pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique visant un terrain loué augmenterait à 14 025 $ (c.-à-d. 33 % de 42 500 $), lorsque la personne est considérée comme avoir payé la TVH en application des règles sur la fourniture à soi-même le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013, et qu'elle a droit au remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique.

Lorsqu'il y a plusieurs lots résidentiels ou plusieurs emplacements dans un parc à roulottes résidentiel ou dans des adjonctions à un tel parc, le remboursement maximal de 14 025 $ s'applique à chaque lot ou emplacement.

Exemple 4

En août 2012, M. Verner, qui n'est pas un inscrit, achète un lot vacant pour la somme de 300 000 $ et le loue à Mme Renaud pour une période de 20 ans. Mme Renaud y construira une maison qu'elle occupera comme lieu de résidence. Aux termes du contrat de location, elle prend possession du terrain le 1er septembre 2012. La location du lot est une fourniture exonérée aux fins de la TPS/TVH.

M. Verner est considéré comme avoir effectué une fourniture à soi-même (vente et rachat) du lot le 1er septembre 2012, c.-à-d. au moment où il en transfère la possession à Mme Renaud aux termes du contrat de location, et avoir payé et perçu la TVH sur la juste valeur marchande du lot au même moment (300 000 $ × 12 % = 36 000 $).

Étant donné que la fourniture à soi-même est effectuée le 1er avril 2012 ou après et avant le 1er avril 2013, M. Verner aurait droit au remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique, pourvu qu'il ait droit au remboursement actuel pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique. Si tel est le cas, le remboursement serait calculé comme suit :

TVH réputée payée sur la fourniture à soi-même

= 300 000 $ × 12 %
=   36 000 $

Remboursement pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique

Partie provinciale de la TVH réputée payée
= 36 000 $ × 7/12
= 21 000 $

Remboursement pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique

Partie provinciale de la TVH payée




Demander le remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs

Le remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique serait administré par l'ARC.

Comme d'habitude, la demande de remboursement de la TPS/TVH pour immeubles d'habitation locatifs neufs doit être envoyée à l'ARC. Des formulaires de demande de remboursement révisés sont disponibles sur le site web de l'ARC.

Les dates limites pour produire la demande de remboursement varient selon le type de demande de remboursement pour immeubles d'habitation locatifs neufs. La date limite pour produire la demande de remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique serait la même que celle du remboursement de la TPS/TVH pour immeubles d'habitation locatifs neufs. Consultez le guide RC4231, Remboursement de la TPS/TVH pour immeubles d'habitation locatifs neufs, pour en savoir plus sur la date limite de production d'un type de demande de remboursement en particulier.

Organismes de services publics

Lorsqu'un organisme de services publics est propriétaire d'un immeuble d'habitation locatif et qu'il a droit au remboursement pour organismes de services publics de la Colombie-Britannique relativement à la composante provinciale de la TVH payée ou payable sur l'achat ou la fourniture à soi-même de cet immeuble, il aurait droit soit au remboursement pour organismes de services publics de la Colombie-Britannique, soit au remboursement bonifié pour immeubles d'habitation locatifs neufs de la Colombie-Britannique.

Les renseignements dans cette publication ne remplacent pas les dispositions de la Loi sur la taxe d'accise (la Loi) et des règlements connexes. Ils vous sont fournis à titre de référence. Comme ils ne traitent peut-être pas des aspects de vos activités particulières, vous pouvez consulter la Loi ou le règlement pertinent ou communiquer avec n'importe quel bureau des décisions en matière de TPS/TVH de l'ARC pour obtenir plus de renseignements. Vous devriez demander une décision pour établir avec certitude si une situation donnée est assujettie ou non à la TPS/TVH. La brochure RC4405, Bureaux des décisions en matière de TPS/TVH – Les experts des dispositions législatives sur la TPS/TVH renferme une explication sur la façon d'obtenir une décision, ainsi qu'une liste des bureaux des décisions en matière de TPS/TVH. Si vous désirez obtenir un renseignement technique sur la TPS/TVH par téléphone, composez le 1-800-959-8296.

Les fournitures dont il est question dans la présente publication sont assujetties à la TPS ou à la TVH. La TVH s'applique dans les provinces participantes aux taux suivants : 13 % en Ontario, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador, 15 % en Nouvelle-Écosse et 12 % en Colombie-Britannique. La TPS s'applique au taux de 5 % dans le reste du Canada. Si vous n'êtes pas certain si une fourniture est effectuée dans une province participante, consultez le bulletin d'information technique sur la TPS/TVH B-103, Taxe de vente harmonisée – Règles sur le lieu de fourniture pour déterminer si une fourniture est effectuée dans une province.

À compter du 1er avril 2013, la TVH au taux de 12 % en Colombie-Britannique sera remplacée par la TPS de 5 % et une taxe de vente provinciale. Il a également été proposé qu'à compter de cette même date, la taxe de vente provinciale et la TPS de 5 %, qui sont actuellement en vigueur à l'Île-du-Prince-Édouard, soient remplacées par une TVH de 14 %.

Si vous êtes situé au Québec et que vous désirez obtenir un renseignement technique ou une décision en matière de TPS/TVH, contactez Revenu Québec en composant le 1-800-567-4692, ou visitez le site Web de Revenu Québec pour obtenir des renseignements généraux.

Toutes les publications techniques sur la TPS/TVH se trouvent dans le site Web de l'ARC à www.arc.gc.ca/tpstvhtech.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :