Trousse de demande du CELIAPP

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Aperçu

Le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) est un arrangement admissible  entre un titulaire  et un émetteur  qui est enregistré auprès de l’Agence du revenu du Canada. Son objectif principal est de permettre aux acheteurs potentiels d’une première habitation d’économiser en vue de verser une mise de fonds libre d’impôt.

Certaines caractéristiques clés du CELIAPP comprennent :

Qui peut offrir des CELIAPP

Une institution financière (connue sous le nom d’émetteur) doit obtenir l’approbation de l’Agence du revenu du Canada (Agence) avant de pouvoir offrir des comptes d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) à ses clients.

Un émetteur est :

L’émetteur est responsable de l’administration des CELIAPP, même s’il peut transférer certaines tâches administratives à une autre institution financière (connue sous le nom de mandataire). Pour ce faire, l’émetteur doit envoyer à l’Agence une lettre qui autorise ce mandataire à administrer les CELIAPP en son nom.

Créer une trousse de demande du CELIAPP

Avant qu’un émetteur puisse offrir des CELIAPP au public, il doit soumettre sa trousse de demande du CELIAPP à la Direction des régimes enregistrés aux fins d’approbation. La Direction examinera la trousse pour s’assurer qu’elle est complète, et qu’elle respecte les exigences de l’Agence et la Loi de l’impôt sur le revenu.

Une trousse de demande comprend :

Remarque

Pour toute soumission reçue avant le 1er avril 2023, l’Agence exigera un énoncé dans le régime spécimen indiquant que tout arrangement admissible  conclu entrera en vigueur après le 31 mars 2023.

Formulaire RC226, Demande d’un numéro d’identification du CELIAPP

Chaque émetteur est tenu d’obtenir un numéro d’identification du CELIAPP auprès de l’Agence. Pour ce faire, l’émetteur doit remplir le formulaire RC226, Demande de numéro d’identification du CELIAPP, et l’envoyer avec la trousse de demande du CELIAPP de l’émetteur à la Direction des régimes enregistrés.

Le régime spécimen du CELIAPP

Le régime spécimen est une copie conforme de tous les documents qui seront remis au client qui souhaite ouvrir un CELIAPP. L’émetteur doit inclure les documents suivants dans le cadre de son régime spécimen :

Le formulaire de demande du titulaire

Seul un particulier déterminé  peut devenir titulaire d’un CELIAPP. Le titulaire est le particulier qui conclut un arrangement admissible avec un émetteur . Au décès du particulier, l’époux ou le conjoint de fait survivant (ici appelé le survivant) peut devenir le titulaire si le particulier a désigné le survivant comme titulaire remplaçant et si le survivant est un particulier déterminé. Lorsqu'un titulaire remplaçant reprend le CELIAPP après le décès du titulaire initial, il doit remplir un formulaire de demande de CELIAPP afin que l'émetteur puisse obtenir l'attestation du titulaire remplaçant confirmant qu'il est un particulier admissible.

Remarque

Au Québec, la désignation du bénéficiaire d’un CELIAPP qui est produite dans le contrat de CELIAPP ou le testament, n’est pas valable sauf dans certain cas.

Le formulaire de demande du titulaire doit comprendre ce qui suit :

Le formulaire de demande du titulaire doit inclure un espace pour :

Le formulaire de demande du titulaire doit inclure l'énoncé suivant :

L’émetteur pourrait également vouloir inclure sur le formulaire de demande du titulaire :

Remarque

L’Agence acceptera les formulaires de demande combinés de régimes individuels et collectifs. Toutefois, les formulaires de demande polyvalents qui tiennent compte d’autres régimes, comme les CELI, RER ou FRR, ne seront pas acceptés.

Le terme enregistré ne devrait pas être utilisé pour désigner le nom du régime spécimen dans le formulaire d’adhésion ni dans les autres documents, car un régime spécimen n’est pas enregistré.

Le régime spécimen doit comprendre un énoncé selon lequel la responsabilité ultime de l’administration de l’arrangement relève de l’émetteur.

Mandataires et régimes collectifs

Un émetteur peut vouloir établir un régime collectif qui est parrainé par un employeur, une association ou une autre organisation (ci-après appelé un « organisme »). Un régime collectif est un ensemble de CELIAPP individuels pour les particuliers associés, comme les employés d’un employeur ou les membres d’une association. Chaque CELIAPP au sein du régime collectif est toujours un arrangement admissible  qui doit être conclu entre l’émetteur et le titulaire et qui est enregistré de la même façon que tout autre CELIAPP.

Un organisme n’est pas autorisé à contribuer au CELIAPP d’un titulaire. Toutefois, il peut verser une cotisation au nom d’un titulaire, par exemple, par retenues sur la paie. Les organismes peuvent également choisir d’offrir un avantage imposable sous la forme de cotisations au CELIAPP. De cette façon, la cotisation est réputée avoir été versée par le titulaire. Vous pouvez trouver d’autres renseignements dans le guide T4130, Guide de l’employeur – Avantages et allocations imposables.

Pour établir un régime collectif, l’émetteur doit satisfaire aux conditions suivantes :

Remarque

Les conditions d’inscription d’un CELIAPP sont très précises et exigent que chaque personne soit un particulier déterminé. Par conséquent, l’Agence n’approuvera pas les régimes spécimens qui indiquent l’inscription obligatoire à un régime collectif du CELIAPP.

Demandes en ligne, par voie électronique ou par téléphone

Les émetteurs  de CELIAPP disposent de différentes options pour obtenir des renseignements auprès de titulaires  éventuels. Lorsque les émetteurs recueillent les renseignements d’un client au moyen d’un processus de demande en ligne, par voie électronique ou par téléphone (ci-après appelé processus sans papier), ils doivent respecter les exigences suivantes :

Obtenir l’approbation de l’Agence

Envoyez la trousse de demande du CELIAPP à la Direction des régimes enregistrés aux fins d’approbation.

Par la poste et par service de messagerie

En raison de travaux de réfection du bâtiment s'étalant sur plusieurs années, l'adresse postale de la Direction des régimes enregistrés a été temporairement modifiée. Veuillez utiliser l'adresse suivante pour toute correspondance jusqu'à nouvel ordre :

Direction des régimes enregistrés
Agence du revenu du Canada
2215, crois. Gladwin 
Ottawa ON  K1B 4K9

Si vous souhaitez nous envoyer des renseignements liés au régime par service de messagerie, veuillez noter que les renseignements liés à un régime spécifique sont des renseignements sensibles qui doivent être traités de façon sécuritaire.

Modifier une trousse de demande du CELIAPP

L’Agence doit approuver tous les changements apportés aux documents du régime spécimen  et au formulaire de demande du titulaire  avant que l’émetteur puisse offrir le CELIAPP modifié aux clients. Cela comprend toute modification législative apportée au programme du CELIAPP. La date à laquelle la modification entrera en vigueur et si les régimes actuels sont modifiés doivent figurer sur la demande. L’Agence indiquera à l’émetteur si la modification est acceptable ou non. Si elle est approuvée, l’émetteur doit communiquer les changements à tous les titulaires du CELIAPP. Une copie commerciale des documents commercialisés auprès des titulaires doit seulement être soumise si l’Agence en fait la demande.

Le formulaire RC226, Demande d’un numéro d’identification du CELIAPP, n’a pas besoin d’être soumis lorsque vous envoyez une modification à une trousse de demande approuvée.

Voici une liste des changements apportés au formulaire de demande du titulaire qui ne nécessitent pas une approbation préalable :

Veuillez envoyer les modifications à la Direction des régimes enregistrés aux fins d’approbation :

Par la poste et par service de messagerie

En raison de travaux de réfection du bâtiment s'étalant sur plusieurs années, l'adresse postale de la Direction des régimes enregistrés a été temporairement modifiée. Veuillez utiliser l'adresse suivante pour toute correspondance jusqu'à nouvel ordre :

Direction des régimes enregistrés
Agence du revenu du Canada
2215, crois. Gladwin 
Ottawa ON  K1B 4K9

Fermer un régime spécimen du CELIAPP

L’émetteur responsable de l’administration d’un régime spécimen CELIAPP doit aviser l’Agence lorsque :

Avisez l’Agence par la poste ou par service de messagerie à :

En raison de travaux de réfection du bâtiment s'étalant sur plusieurs années, l'adresse postale de la Direction des régimes enregistrés a été temporairement modifiée. Veuillez utiliser l'adresse suivante pour toute correspondance jusqu'à nouvel ordre :

Direction des régimes enregistrés
Agence du revenu du Canada
2215, crois. Gladwin 
Ottawa ON  K1B 4K9

L’Agence fermera le régime spécimen et tous les CELIAPP connexes.

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