Nouvelle n° 16-1, Transferts admissibles aux régimes de retraite individuels

Le 15 mars 2016

Ce bulletin s’adresse aux administrateurs de régimes de pension agréés et est le résultat d’un comité de travail réunissant des employés de l’Agence du revenu du Canada et des membres de l’industrie des pensions qui a étudié la question des transferts admissibles.

Il s’applique aux RRI agréés le 15 mars 2016, ou après. Il s’applique également aux REA que nous avons approuvés le 15 mars 2016, ou après, qui renferment des prestations pour services passés nouvelles ou améliorées.

Nous exigeons maintenant une preuve qu’un transfert admissible a été effectué à un régime de retraite individuel (RRI) lorsqu’il est inclus au calcul d’un facteur d’équivalence pour services passés (FESP).

Transfert admissible

Lorsqu’une transaction, un fait ou une circonstance cause l’augmentation des prestations après 1989 d’un participant dans un régime de pension agréé à prestations déterminées, le montant du FESP qui se rapporte à ce fait lié aux services passés peut être réduit par un transfert admissible. Cela survient habituellement lorsqu’un particulier se fait créditer une nouvelle période de service ouvrant droit à pension pour des années antérieures, ou lorsqu’un régime est modifié afin d’augmenter la formule de prestation pour le service ouvrant droit à pension pour des années antérieures.

Le transfert admissible est le total des montants dont chacun est un transfert :

Un transfert provenant d’un fonds enregistré de revenu de retraite n’est pas un transfert admissible, donc n’est pas permis.

Un transfert admissible réduit le montant du FESP puisque le participant échange des épargnes-retraites existantes dans le but d’obtenir d’autres prestations de retraite d’une disposition à prestations déterminées d’un régime de pension agréé.

Preuve du transfert admissible

En ce qui concerne les RRI, nous avons trouvé beaucoup de cas d’inobservation liés aux transferts admissibles. Dans certains cas, les transferts n’ont jamais été effectués (ou ont été effectués en partie) et des cotisations forfaitaires ont été versées pour lesquelles il y a eu déductions pour entreprises.

Lorsque le FESP est calculé en fonction d’un transfert admissible, mais que ce dernier n’a jamais eu lieu, le calcul du FESP est sous-estimé et ceci peut avoir une incidence sur l’attestation du FESP. Les cotisations versées au régime pour compenser les fonds manquants rendraient l’agrément du régime révocable selon la Loi.

Lorsqu’il demande l’attestation d’un FESP, l’administrateur de RRI doit s’assurer que le transfert admissible est versé au RRI dans les 90 jours après le jour où il reçoit l’attestation, comme l’exige le paragraphe 8303(7) du Règlement de l’impôt sur le revenu. Dans le cas d’un régime de pension réputé agréé, dans les 90 jours après le dernier des jours suivants : i) le jour où l’administrateur reçoit l’attestation, et ii) le jour où l’administrateur reçoit un avis que le régime est agréé aux termes de la Loi.

Pour confirmer qu’un transfert a eu lieu, l’administrateur du RRI doit nous envoyer un relevé de l’institution financière (ou du dépositaire des fonds) qui a transféré les fonds, et un relevé de celle qui les a reçues, indiquant le montant et la date du transfert admissible. Cette confirmation doit nous être envoyée dans les 180 jours après la date de la lettre d’agrément du régime. 

Pour un régime de pension agréé existant; la preuve doit nous être envoyée dans les 180 jours après la date de notre lettre approuvant le rapport d’évaluation actuarielle qui inclut les prestations pour services passés nouvelles ou améliorées.

Ce qui se passera si nous ne recevons pas la preuve du transfert admissible

Si nous ne recevons pas la preuve du transfert admissible comme il est indiqué dans ce bulletin, le montant des services passés reconnus dans le régime devra peut-être être réduit en fonction du montant du FESP qui peut être attesté sans transfert admissible.

Vous devrez ensuite nous envoyer un rapport d’évaluation actuarielle révisé indiquant la période exacte des services passés qui peut être reconnue et le niveau exact des cotisations de l’employeur nécessaires pour financer le passif du régime de pension agréé pour ces services passés. Toutes cotisations versées au régime par l’employeur pour financier le passif fondé sur le FESP précédent pourraient être refusées et les cotisations excédentaires pourraient devoir être retirées du régime.

Si plus tard vous voulez reconnaître des périodes supplémentaires de services passés pour le participant du régime touché, vous devrez calculer le nouveau FESP en utilisant le plafond des prestations déterminées de l’année dans laquelle les services passés sont reconnus.

Transferts en nature

La Loi n’exige pas qu’un particulier rachète ou échange l’actif d’un REER pour le transférer à un régime de pension agréé. La Loi permet à un particulier de transférer l’actif d’un REER comme cotisation « en nature » à un régime de pension agréé si l’actif constitue un placement admissible. Le montant de la cotisation est égal à la juste valeur marchande (JVM) de l’actif du REER au moment du transfert au régime de pension agréé. Le particulier ne peut pas déduire une perte en capital si la JVM de l’actif au moment du transfert est inférieure à son coût d’achat.

Un transfert en nature de l’actif d’un REER à un RRI n’est pas considéré comme un swap ou un dépouillement de REER. L’actif doit être évalué à l’aide d’une technique d’évaluation appropriée au moment de calculer le montant du transfert admissible.

Où obtenir de l’aide

Direction des régimes enregistrés

Pour en savoir plus, allez à Administration des régimes d’épargne et de pension.

Par téléphone

Pour les appels du Canada et des États-Unis, appelez sans frais au 1-800-267-3100.

Pour les appels de l’extérieur du Canada et des États-Unis, appelez à frais virés au 613-221-3105. La direction des régimes enregistrés accepte tous les appels à frais virés.

Par la poste et par service de messagerie

En raison de travaux de réfection du bâtiment s'étalant sur plusieurs années, l'adresse postale de la Direction des régimes enregistrés a été temporairement modifiée. Veuillez utiliser l'adresse suivante pour toute correspondance jusqu'à nouvel ordre :

Direction des régimes enregistrés
Agence du revenu du Canada
2215, crois. Gladwin 
Ottawa ON  K1B 4K9

Nous aimerions connaître votre opinion sur ce bulletin. Veuillez nous les transmettre par courriel à RPD.LPRA2@cra-arc.gc.ca.

Détails de la page

Date de modification :