Conventions de retraite

Une convention de retraite (CR) est un régime ou un accord entre un employeur et un employé selon lequel :

Retenues et versements

Si vous êtes un employeur et que vous mettez en place une convention de retraite, vous devez retenir un impôt remboursable de 50 % sur toutes les cotisations que vous versez à un dépositaire de la convention. Vous devez verser ce montant au receveur général au plus tard le 15 du mois suivant celui où il a été retenu.

Avant de verser des cotisations au dépositaire, vous devez envoyer le formulaire T733, Demande de numéro de compte pour une convention de retraite, pour obtenir des numéros de compte distincts pour l'employeur et le dépositaire de la convention de retraite.

Le dépositaire doit retenir de l'impôt sur tout montant attribué (paiement forfaitaire ou périodique) qui provient d'une convention de retraite. Il doit verser ce montant au receveur général.

Avant d'attribuer tout montant provenant d'une convention de retraite, le dépositaire doit envoyer le formulaire T735, Demande d'un numéro d'auteur de versements pour l'impôt retenu d'une convention de retraite, pour faire une demande de numéro.

Pour déclarer les distributions, le dépositaire doit produire un formulaire T4A-RCA Sommaire et les feuillets T4A-RCA correspondants. Le dépositaire doit les envoyer à l'Unité des conventions de retraite du Centre fiscal de Winnipeg, au plus tard le dernier jour de février de l'année qui suit l'année civile visée par la déclaration de renseignements.

Pour en savoir plus sur ce type de régime, vos responsabilités ou les formulaires que vous devez envoyer, consultez Conventions de retraite ou communiquez avec l'Unité des conventions de retraite du Centre fiscal de Winnipeg.

Formulaires et publications

Détails de la page

Date de modification :