Taux de l'impôt à retenir sur les paiements forfaitaires

Pour déterminer le taux à utiliser, combinez tous les paiements forfaitaires que vous avez payés ou que vous prévoyez payer dans l'année civile.

Utilisez les taux de retenues d'impôt pour les paiements forfaitaires suivants :

Remarque

Les taux indiqués ci-dessus combinent les taux fédéral et provinciaux. Les taux indiqués pour le Québec visent seulement le fédéral. Pour en savoir plus sur les taux visant la province de Québec, consultez le guide TP-1015.G, Guide de l’employeur – Retenues à la source et cotisations.

Ne retenez pas de cotisations au RPC ni de cotisations à l'AE sur les allocations de retraite.

Les bénéficiaires pourraient avoir à payer un impôt supplémentaire sur les montants forfaitaires au moment où ils produisent leur déclaration des revenus et de prestations. Pour éviter cette situation, vous pouvez, à la demande du bénéficiaire :

Le résultat est le montant que vous devriez retenir sur le paiement forfaitaire si le bénéficiaire vous le demande.

Si vous versez une allocation de retraite à un non-résident du Canada, vous devez retenir 25 % de l’allocation (les taux de retenues peuvent varier selon les accords fiscaux et les conventions fiscales pertinents). Envoyez cette somme au receveur général pour le compte du non résident. Pour en savoir plus, consultez le guide T4061, NR4 – Retenue d’impôt des non-résidents, versements et déclaration.

Sujets connexes

Détails de la page

Date de modification :