Aide à la production des déclarations des particuliers

Sur cette page

Faire vos impôts avec l’aide d’un agent de l’Agence du revenu du Canada

Nous voulons que vous receviez tous vos paiements de prestations et de crédits. Toutefois, pour les recevoir, vous devez faire vos impôts chaque année. Cela nous permet de déterminer si vous avez droit de recevoir des paiements de prestations et des crédits d’impôt, comme l’allocation canadienne pour enfants et le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH).

Nous savons qu’il est plus difficile pour certains de faire leurs impôts en raison de la pandémie.

C’est pourquoi les agents de l’Agence proposent de vous aider par téléphone.

Vous pouvez bénéficier de cette aide si vous avez :

Les personnes admissibles recevront une lettre de l’Agence par la poste ou par l’entremise de Mon dossier. Celle-ci contiendra plus de renseignements à ce sujet.

Si vous êtes admissible, un agent de l’Agence vous appellera entre avril et octobre 2021. Lors de cet appel, l’agent vous offrira son aide pour faire vos impôts au téléphone.

Cet agent sera aussi en mesure de vous aider à trouver un comptoir d’impôts virtuels ou il pourra vous faire découvrir des logiciels d’impôts homologués disponibles en ligne (dont certains sont gratuits) si vous préférez faire vos impôts par vous-même.

Les résidents du Québec qui sont admissibles au service d’aide pourront aussi faire remplir leur déclaration de revenus provinciale par un agent de Revenu Québec. L’ARC et Revenu Québec collaborent dans le cadre de l’initiative fédérale et provinciale d’aide à la production des déclarations de revenus des particuliers.

Si vous recevez une lettre et un appel d’un agent de l’Agence, nous espérons que vous resterez en ligne afin qu’il puisse vous aider à faire vos impôts.

Apprenez à reconnaitre des appels, des textos, des courriels ou du courrier frauduleux qui semblent provenir de l’Agence du revenu du Canada.

Comptoirs d’impôts virtuels gratuits

Des organismes communautaires tiennent encore cette année des comptoirs d’impôts virtuels gratuits pour les personnes qui ont un revenu modeste et une situation fiscale simple. Des bénévoles pourraient être en mesure de produire votre déclaration de revenus gratuitement par vidéoconférence, par téléphone ou grâce à une entente de dépôt de documents.

Ces bénévoles vous aideront à faire vos impôts tout en respectant les directives d’éloignement physique.

Pour trouver un comptoir d’impôts virtuel gratuit, consultez notre répertoire national. Si vous vivez au Québec, consultez la page Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles.

D’autres méthodes pour faire vos impôts

Nous comprenons si vous souhaitez faire vos impôts vous-même. Allez à Décider comment faire vos impôts pour trouver une méthode qui répond à vos besoins.

Pour en savoir plus sur la production d’une déclaration de revenus provinciale du Québec, communiquez avec Revenu Québec.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :