Protégez-vous contre la fraude

Vidéo: Attention aux arnaqueurs qui se font passer pour des employés de l’ARC

Apprenez à reconnaître les arnaques

Il existe de nombreux types de fraude, y compris ceux qui sont créés quotidiennement.

Les contribuables doivent faire preuve de vigilance lorsqu'ils reçoivent par téléphone, courrier, message texte ou courriel, une communication frauduleuse qui prétend provenir de l'Agence du revenu du Canada (ARC) et qui demande des renseignements personnels, comme un numéro d'assurance sociale, un numéro de carte de crédit, un numéro de compte bancaire ou un numéro de passeport.

Il est possible que ces arnaques insistent sur le fait que ces renseignements personnels sont nécessaires pour que le contribuable puisse recevoir un remboursement ou un versement de prestation. Les communications frauduleuses peuvent aussi comporter des menaces ou un langage intimidant visant à effrayer les gens et à les pousser à payer une dette fictive à l'ARC. D'autres communications invitent les contribuables à visiter un faux site Web de l'ARC où on leur demande ensuite de fournir des renseignements personnels pour vérifier leur identité. Il s'agit d'arnaques et les contribuables ne devraient jamais répondre à ces communications frauduleuses ni cliquer sur des liens fournis.

Pour repérer les communications qui proviennent vraiment de l'ARC, veuillez suivre les lignes directrices suivantes et sachez à quoi vous attendre lorsque l’ARC communique avec vous.

Au téléphone

L'ARC pourrait :

  • vérifier votre identité en vous demandant des renseignements personnels, comme votre nom complet, votre date de naissance, votre adresse ou votre numéro de compte ou d'assurance sociale;
  • vous demander des précisions sur votre compte, dans le cas d'une demande de renseignements d'une entreprise;
  • vous appeler pour amorcer un processus de vérification.

L'ARC ne fera jamais les choses suivantes :

  • vous demander de lui fournir des renseignements figurant sur votre passeport, votre carte santé ou votre permis de conduire;
  • exiger que vous lui fassiez immédiatement un paiement par virement Interac, au moyen de bitcoin, de carte de crédit prépayée ou de carte-cadeau de commerçants, comme iTunes, Amazon ou tout autre;
  • utiliser un langage agressif et menacer de vous faire arrêter ou d'appeler la police;
  • laisser des messages vocaux menaçants ou donner des renseignements personnels ou financiers.

Par courriel

L'ARC pourrait :

  • vous envoyer un courriel lorsque vous avez un nouveau message ou un document comme un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation dans ses portails sécurisés, tels Mon dossier, Mon dossier d'entreprise ou Représenter un client;
  • vous envoyer par courriel un lien vers une de ses pages Web, un de ses formulaires ou une de ses publications, si vous le lui aviez demandé pendant un appel ou une réunion avec un agent (c'est le seul cas où l'ARC peut envoyer un courriel contenant un lien).

L'ARC ne fera jamais les choses suivantes :

  • vous demander de lui envoyer un courriel contenant vos renseignements personnels ou financiers, ou donner de tels renseignements par courriel, ni vous demander de cliquer sur un lien;
  • vous demander de cliquer sur un lien pour fournir des renseignements personnels ou financiers dans un formulaire en ligne;
  • vous demander de cliquer sur un lien pour obtenir un remboursement;
  • exiger que vous lui fassiez immédiatement un paiement par virement Interac, au moyen de bitcoin, de carte de crédit prépayée ou de carte-cadeau de commerçants, comme iTunes, Amazon ou tout autre;
  • vous menacer de vous faire arrêter ou emprisonner.

Par la poste

L'ARC pourrait :

  • vous demander des renseignements financiers, comme le nom et l'adresse de votre banque;
  • vous envoyer un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation;
  • vous demander de payer un montant dû au moyen des options de paiement qu'elle offre;
  • prendre les mesures prévues par la loi pour recouvrer une dette que vous refusez de payer;
  • vous écrire pour amorcer un processus de vérification.

L'ARC ne fera jamais les choses suivantes :

  • organiser une rencontre dans un lieu public pour que vous lui fassiez un paiement en personne;
  • exiger que vous lui fassiez immédiatement un paiement par virement Interac, au moyen de bitcoin, de carte de crédit prépayée ou de carte-cadeau de commerçants, comme iTunes, Amazon ou tout autre;
  • vous menacer de vous faire arrêter ou emprisonner.

Par message texte/messagerie instantanée

L'ARC n'envoie jamais de messages texte aux contribuables et n’utilise jamais de programmes de messagerie instantanée tels que Facebook Messenger ou WhatsApp, peu importe les circonstances. Si vous recevez un message texte ou un message instantané provenant supposément de l'ARC, c'est une arnaque!

En cas de doute, posez-vous les questions suivantes :

  • Pourquoi cette personne insiste-t-elle pour que je fasse immédiatement ce qu'elle me demande? Est-ce que je suis certain qu'elle travaille à l'ARC?
  • Est-ce que j'ai envoyé ma déclaration de revenus à temps? Est-ce que j'ai reçu un avis de cotisation ou de nouvelle cotisation disant que je dois de l'impôt?
  • Est-ce que j'ai reçu un courriel ou une lettre de l'ARC portant sur la raison de l'appel?
  • Est-ce que l'ARC a mes coordonnées les plus récentes, comme mon adresse et mon courriel?
  • Est-ce que cette personne me demande de lui fournir des renseignements que je n'inscrirais pas dans ma déclaration ou qui ne concernent pas l'argent que je dois à l'ARC?
  • Est-ce que j'ai récemment demandé à l'ARC de changer les renseignements liés à mon numéro d'entreprise?
  • Est-ce que je dois bientôt faire un versement d'acomptes provisionnels?
  • Est-ce que j'ai reçu un relevé de compte d'un programme gouvernemental à qui je dois de l'argent, comme les prêts aux étudiants et l'assurance-emploi?

Si vous avez une dette auprès de l'ARC et ne pouvez pas la payer en totalité, prenez des mesures immédiatement. Pour plus de renseignements, visitez Lorsque vous devez de l'argent – les recouvrements à l'ARC.

Comment vous protéger contre le vol d'identité

  • Ne fournissez jamais des renseignements personnels sur Internet ou par courriel. L'ARC ne vous demande jamais de fournir des renseignements personnels par courriel.
  • Méfiez-vous si on vous demande de payer des impôts ou des frais à l'ARC sur des gains de loterie. Ces gains sont non imposables et ces demandes sont frauduleuses.
  • Ne divulguez à personne vos codes d'accès, ID utilisateur, mots de passe ou NIP.
  • Mettez à jour votre adresse auprès de tous les ministères et organismes gouvernementaux.
  • Choisissez votre spécialiste en déclarations de revenus avec précaution. Prenez soin de choisir quelqu'un en qui vous avez confiance et vérifiez ses références. Vérifiez toujours votre déclaration et approuvez-en le contenu avant de la produire, puis faites un suivi afin de vous assurer que vous recevez votre avis de cotisation, puisqu'il contient certains de vos renseignements financiers et personnels.
  • Avant de soutenir un organisme de bienfaisance, consultez le site Web de l'ARC pour savoir s'il est enregistré et obtenir plus de renseignements sur la façon dont il mène ses activités.
  • Soyez prudent lorsque vous cliquez sur des liens dans les courriels que vous recevez. Certains criminels utilisent la technique connue sous le nom d'hameçonnage pour voler vos renseignements personnels lorsque vous cliquez sur le lien.
  • L’option d’identification de l’appelant est très utile. Toutefois, des criminels peuvent afficher des renseignements erronés ou trompeurs sur l’écran du téléphone. Ne vous fiez jamais uniquement aux renseignements affichés pour confirmer l’identité de l’appelant, qu’il s’agisse d’une personne, d’une compagnie ou d’une entité gouvernementale.
  • Protégez votre numéro d'assurance sociale. Ne l'utilisez pas comme pièce d'identité et ne le révélez pas à qui que ce soit, à moins que vous soyez sûr que la personne qui le demande est légalement autorisée à obtenir ce renseignement. Lorsqu'une organisation vous demande votre NAS, demandez-lui si elle est légalement tenue de recueillir ce renseignement et, si ce n'est pas le cas, donnez-lui d'autres formes d'identification.
  • Prêtez attention à votre cycle de facturation et informez-vous lorsqu'il vous manque un état de compte ou que des transactions sont suspectes.
  • Déchiquetez les documents superflus ou les conserver dans un endroit sûr et veillez à ce que les documents dans lesquels leur nom et leur NAS figurent soient protégés.
  • Signalez immédiatement la perte ou le vol de vos cartes de débit ou de crédit.
  • N'emportez que les pièces d'identité dont vous avez besoin.
  • N'écrivez nulle part vos mots de passe et ne les gardez pas sur vous.
  • Demandez à un voisin digne de confiance de ramasser votre courrier lorsque vous n'êtes pas à la maison ou demandez de suspendre la livraison de votre courrier.

Avez-vous été victime de fraude?

Vous devez signaler le télémarketing trompeur en communiquant avec le Centre antifraude du Canada ou en appelant sans frais au 1-888-495-8501.

Si vous croyez avoir été victime d'une fraude ou si vous avez fourni involontairement des renseignements personnels ou financiers, communiquez votre service de police local.

Si l'ARC confirme que les renseignements d'un contribuable ont été compromis, l'Agence prendra les mesures nécessaires pour empêcher l'utilisation frauduleuse de ces renseignements touchant les systèmes et les processus qui relèvent de l'ARC.

Si votre numéro d'assurance sociale (NAS) a été volé, vous devez communiquer avec Service Canada au 1-800-808-6352. Pour obtenir plus de renseignements, visitez la page Numéro d'assurance sociale (site Web de Service Canada).

Vous pouvez nous contacter pour nous demander de désactiver l’accès à vos renseignements personnels dans nos services en ligne qui demandent une ouverture de session. Si vous changez d’idée par la suite, contactez-nous pour réactiver l’accès.

Si vous croyez que l’ID utilisateur ou le mot de passe que vous utilisez lorsque vous faites affaire avec nous a été compromis, contactez-nous.

Histoires d'arnaques

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    Rencontrez Marie et Guillaume
    Marie et Guillaume sont un couple marié avec des enfants. Ils ont été victimes d'une escroquerie d'abri fiscal relatif aux dons de bienfaisance.
    Découvrez-en plus sur le récit de Marie et Guillaume et sur la façon dont vous pouvez vous protéger contre la fraude.

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    Rencontrez Aimée
    Aimée est une jeune professionnelle. Elle a été victime d'une escroquerie d'hameçonnage au téléphone.
    Découvrez-en plus sur le récit d'Aimée et sur la façon dont vous pouvez vous protéger contre la fraude.

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    Rencontrez Irène
    Irène est âgée de 80 ans. Elle a été victime d'une escroquerie d'hameçonnage de courriel.
    Découvrez-en plus sur le récit d'Irène et sur la façon dont vous pouvez vous protéger contre la fraude.

Ressources à l'extérieur de l'ARC

Affiches et documents prêts à l’impression à l’intention des fournisseurs de services

Affiches et documents prêts à l’impression

Pour obtenir la version PDF imprimable de l’une des affiches ci dessous, sélectionnez la.

  • Affiche sur les courriels

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    Ne vous faites pas avoir

    L’Agence du revenu du Canada ne fera jamais ceci :

    • Ne demandera jamais des renseignements financiers
    • Ne donnera jamais des renseignements financiers
    • Ne fera jamais des fautes d’orthographe

    Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-prevention-fraude

  • Affiche sur les appels téléphoniques

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    Ne vous faites pas avoir

    L’Agence du revenu du Canada ne fera jamais ceci :

    • Utiliser un langage ou un ton intimidant
    • Demander des cartes de crédit prépayées
    • Vous menacer d’arrestation ou d’envoyer le service de police

    Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-prevention-fraude

  • Affiche sur les cartes de crédit prépayées

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    Ne vous faites pas avoir

    L’Agence du revenu du Canada n’accepte jamais les paiements par carte de crédit prépayée. Voici les modes de paiement acceptés :

    • Les services bancaires en ligne
    • La carte de débit
    • Le débit préautorisé

    Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-prevention-fraude

  • Affiche sur la falsification d’afficheurs

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    Ne vous faites pas avoir

    Un arnaqueur peut falsifier l’information qui apparaît sur votre afficheur

    • Confirmez l’identité de l’appelant
    • Vérifiez en ligne le solde de votre compte d’impôt
    • En cas de doute, raccrochez!

    Pour en savoir plus, allez à canada.ca/impots-prevention-fraude

Document

Lorsque l’Agence du revenu du Canada communique avec vous, elle s’assure que vos renseignements personnels demeurent protégés. Ce document explique ce qu’elle fera et ne fera pas quand elle communique avec les contribuables.

Ne vous faites pas avoir! (HTML)
Ne vous faites pas avoir! (PDF, 84 ko)

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