Nouvelles et mises à jour du PCBMI
Consultez cette page régulièrement pour rester informé des nouvelles du PCBMI et de la TED, ainsi que des annonces importantes et des mises à jour.
Le 22 octobre 2025 - Informations importantes – PCBMI
La période de production des déclarations 2026 est à nos portes! Si vous prévoyez répéter votre expérience de bénévolat à un comptoir d’impôts gratuit cette année et souhaitez transmettre des déclarations par voie électronique, vous devez renouveler votre compte de la TED en ligne.
Le processus de vérification de l’admissibilité de la TED commencera seulement lorsque vous aurez rempli le formulaire d’inscription des bénévoles et soumis votre demande de renouvellement de la TED. Vous recevrez un courriel ou une lettre qui vous informera des résultats une fois le processus terminé. Ce processus est normalement complété dans les 30 jours ouvrables suivant la réception par l’ARC du formulaire d’inscription ou de renouvellement en ligne.
Cependant, il est important de noter que le traitement de certaines demandes peut prendre plus de temps en raison de circonstances hors du contrôle de l’ARC, notamment, mais sans s’y limiter : le défaut de produire une déclaration de revenus des demandeurs; le défaut de se conformer à l’obligation de payer, de percevoir ou de rembourser des sommes d’impôts; et les demandes complexes.
Pour vous assurer que votre demande soit traitée avant le début de la prochaine période de production des déclarations, nous vous encourageons à la soumettre avant le 12 janvier 2026. N’oubliez pas de suivre les étapes ci-dessous afin d’éviter les retards!
Si vous êtes un bénévole du Québec, votre demande pour ImpôtNet Québec sera traitée une fois votre processus de demande de la TED terminé.
Étape 1 – Inscrivez-vous auprès du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI) pour faire du bénévolat à un comptoir d’impôts gratuit. Si vous êtes résident du Québec, inscrivez-vous plutôt auprès du Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles (SAIPB).
- Remplissez le formulaire d’inscription en suivant les instructions fournies, puis cliquez sur « Soumettre ».
- Une fois que votre inscription sera reçue, une page de confirmation s’affichera.
Étape 2 – Renouvelez votre compte de la TED en allant à canada.ca/ted. Seuls les bénévoles qui prévoient transmettre des déclarations par voie électronique doivent renouveler leur compte de la TED. Si vous n'avez pas l'intention de transmettre vos déclarations par voie électronique, ne renouvelez pas votre compte de la TED.
- Dans la section « Renouvellement annuel », cliquez sur « se connecter ».
- Connectez-vous en utilisant votre numéro de la TED et votre mot de passe actuels. Si vous avez perdu votre numéro de la TED ou votre mot de passe, ne vous inscrivez pas à nouveau au lien « Inscription à la TED ». Communiquez plutôt avec votre bureau d’aide de la TED à ce sujet.
- Remplissez le formulaire pour le renouvellement de la TED et cliquez sur « Soumettre ».
- Une fois que votre demande de renouvellement aura été reçue, vous serez redirigé vers une page de confirmation du renouvellement de l’inscription à la TED qui comprendra votre mot de passe nouvellement attribué ainsi que les coordonnées du bureau d’aide de la TED que vous pouvez contacter en cas de problèmes ou si vous avez des questions.
Remarque
Si vous renouvelez votre compte le 20 octobre 2025 ou après, vous devez mettre à jour votre logiciel de préparation de déclarations de revenus avec votre mot de passe nouvellement attribué. Si vous ne renouvelez pas votre compte le 20 octobre 2025 ou après, vous pourrez continuer d'utiliser votre mot de passe actuel jusqu’au 30 janvier 2026.
À compter du 30 janvier 2026, à 23 h 59 heure de l’Est, nous cesserons temporairement d’accepter les transmissions T1 pour la conversion de notre système pour la prochaine période de production.
À compter du 31 janvier 2026, afin de pouvoir transmettre les demandes d'autorisation, vous devrez avoir :
- Renouvelé votre compte de la TED;
- Réussi la vérification d'admissibilité;
- Effectué la mise à jour de votre logiciel de préparation de déclarations avec votre mot de passe nouvellement attribué.
Si vous avez des questions :
- Pour les questions concernant le PCBMI ou le SAIPB, communiquez d’abord avec l’agent du PCBMI ou la personne responsable du SAIPB ou appelez la ligne d’aide réservée aux bénévoles au 1-866-398-3488.
- Pour les questions concernant la TED, veuillez consulter les pages Web de la TED de l’ARC ou communiquez avec votre bureau d’aide de la TED.
Renouvelez dès que possible!
Le 29 juillet 2025 - Mise à nouveau vers Windows 11
À compter d’octobre 2025, le système d’exploitation Windows 10 ne sera plus pris en charge sur les ordinateurs du PCBMI et les ordinateurs portatifs. Par conséquent, veuillez mettre à jour votre ordinateur du PCBMI ou votre ordinateur portable vers Windows 11.
Pour en savoir plus sur la mise à niveau vers Windows 11, consultez la foire aux questions Mise à niveau vers Windows 11 : FAQ sur le site Web de Microsoft ou communiquez avec votre agent du PCBMI pour obtenir un guide étape par étape afin d’aider à mettre à niveau votre ordinateur portatif ou votre ordinateur.