Plan de leçon : Épargner pour l’avenir
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Aperçu
Aidez les étudiants à en apprendre davantage sur les divers régimes enregistrés d’épargne qui sont disponibles et sur la façon dont ces régimes peuvent les aider à épargner pour l’avenir. Ils pourront tester leurs connaissances avec des jeux-questionnaires et des exemples pratiques.
La principale question est :
- Quels régimes enregistrés d’épargne sont disponibles pour vous aider à épargner pour l’avenir?
Objectif d’apprentissage : Les étudiants acquerront une compréhension de ce qu’est un régime enregistré d’épargne, des divers régimes disponibles et des critères requis pour en ouvrir un. Les étudiants apprendront comment les régimes enregistrés d’épargne peuvent les aider à épargner en vue de réaliser leurs objectifs futurs.
Compétences à acquérir
- Expliquer ce qu’est un régime enregistré d’épargne
- Identifier les différents types de régimes enregistrés d’épargne
- Décrire les principes de base de chaque régime
Informations de base
Il existe de nombreux régimes enregistrés d’épargne différents pour aider les particuliers à atteindre leurs objectifs financiers au cours de leur vie. Les régimes les plus pertinents pour les étudiants sont les suivants :
- Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
- Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
- Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
- Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
- Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
Certains de ces régimes peuvent être ouverts pour les jeunes par leurs parents ou tuteurs, tandis que d’autres peuvent être ouverts par les jeunes une fois qu’ils répondent aux critères d’admissibilité.
Apprentissage et activités
Matériel nécessaire étape 1
- Leçon : Épargner pour l’avenir
- Jeu-questionnaire : Épargner pour l’avenir
- Termes fiscaux courants
- Équipement facultatif :
- Ordinateur
- Projecteur
- Imprimante
Exercices préliminaires étape 2
Exercice
Étape 1 : Demandez aux étudiants quels types de choses ils aimeraient faire dans l’avenir. Accordez-leur quelques minutes pour faire part de leurs idées.
Étape 2 : Demandez aux étudiants comment ils peuvent économiser de l’argent pour réaliser leurs objectifs. Accordez-leur quelques minutes pour faire part de leurs idées.
Étape 3 : Expliquez aux étudiants qu’au Canada, il existe des régimes enregistrés pour aider les particuliers à épargner de l’argent pour leur avenir.
Étape 4 : Demandez aux étudiants pour quels types de choses les régimes enregistrés peuvent les aider à épargner.
Réponses suggérées :
- Faire des études postsecondaires
- Acheter une voiture ou planifier des vacances
- Acheter une maison
- Prendre sa retraite
- Épargner pour l’avenir de ses proches vivant avec un handicap
- Économiser en cas d’urgence
Revue détaillée des leçons étape 3
Lisez les pages des leçons en suivant les directives supplémentaires fournies plus bas. Les étudiants peuvent examiner le matériel individuellement, en petits groupes ou avec toute la classe.
Leçon A : Comprendre les régimes enregistrés
Avant de commencer la leçon
Dans cette leçon, les étudiants en apprendront davantage sur les différents régimes enregistrés d’épargne disponibles au Canada, leur but et la façon de les ouvrir.
Activité
Demandez aux étudiants de noter une partie ou la totalité des régimes enregistrés d’épargne qui seront abordés dans ce module. Au fur et à mesure que les étudiants parcourent chaque leçon, demandez-leur d’écrire le but de chaque régime. Les types de régimes sont les suivants :
- Régime enregistré d’épargne-études (REEE)
- Compte d’épargne libre d’impôt (CELI)
- Régime enregistré d’épargne-retraite (REER)
- Fonds enregistré de revenu de retraite (FERR)
- Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP)
- Régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
Après avoir terminé la leçon
Rappelez aux étudiants que même s’ils ne sont peut-être pas admissibles à ouvrir un régime enregistré maintenant, ils le seront plus tard. Demandez aux étudiants quels régimes ils aimeraient ouvrir.
Récapitulation étape 4
Discutez avec les étudiants l’importance de savoir quels régimes enregistrés d’épargne sont disponibles. Réitérez à quel point les régimes peuvent les aider à épargner de l’argent pour leurs objectifs futurs ou leur retraite.
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