REER non échu
Transfert à l'époux ou conjoint de fait survivant désigné dans le contrat du REER
Si, avant la fin de l’année qui suit l’année du décès du rentier, vous êtes l’époux ou conjoint de fait survivant, que tous les biens du REER vous sont payés comme le prévoit le REER) et que le paiement est transféré directement dans l’un de vos REER, demandez une déduction pour le montant transféré à la ligne 20800 de votre Déclaration de revenus et de prestations. Si le montant est transféré directement dans votre FERR ou s’il est transféré directement à un émetteur pour vous acheter une rente admissible, demandez la déduction à la ligne 23200 de votre Déclaration de revenus et de prestations.
Le feuillet T4RSP est émis au nom de l'époux ou conjoint de fait survivant qui doit déclarer le revenu à la ligne 12900 de sa Déclaration de revenus et de prestations. Le montant est indiqué à la case 18 du feuillet T4RSP. Il pourra cependant demander une déduction à la ligne 20800 de sa Déclaration de revenus et de prestations.
Pour en savoir plus, consultez Montants payés d'un REER ou d'un FERR à la suite du décès du rentier.
Pour toutes les autres situations
La juste valeur marchande des biens détenus dans le régime au moment du décès doit être incluse dans le revenu du rentier décédé pour l'année du décès.
Le feuillet T4RSP est émis au nom du rentier décédé et le revenu doit être déclaré sur sa Déclaration de revenus et de prestations finale. Le montant est indiqué à la case 34 du feuillet T4RSP.
Le montant à inscrire dans la Déclaration de revenus et prestations finale du rentier décédé peut être réduit dans l'une des situations suivantes :
- Vous étiez l'époux ou conjoint de fait du rentier au moment de son décès, et un montant du REER non échu vous est versé ou est versé à la succession dont vous êtes le bénéficiaire. Le feuillet T4RSP est émis au nom de l'époux ou conjoint de fait survivant qui doit déclarer le revenu. Le montant est indiqué à la case 18 ou 28 du feuillet T4RSP.
- Vous étiez l'enfant ou le petit-enfant financièrement à la charge du rentier au moment de son décès, et un montant du REER non échu vous est versé ou est versé à la succession dont vous êtes le bénéficiaire. Le feuillet T4RSP est émis au nom de l'enfant, du petit-enfant ou de la succession qui doit déclarer le revenu. Le montant est indiqué à la case 28 du feuillet T4RSP. Pour en savoir plus, consultez le feuillet de renseignements RC4177, Décès du rentier d'un REER, et le formulaire T2019, REER d'un rentier décédé – Remboursement de primes.
- Il y a une baisse de la juste valeur marchande du REER non échu entre la date du décès et la date de distribution finale au bénéficiaire ou à la succession. Pour en savoir plus, consultez le feuillet de renseignements RC4177, Décès du rentier d'un REER, et le formulaire RC249, Perte de valeur d'un REER non échu ou d'un FERR et perte ou augmentation de valeur d'un RPAC après le décès. Ceci s'applique lorsque le paiement final du REER non échu a lieu après 2008. Consultez Exemples – Décès du rentier d'un REER ou d'un FERR.
Lorsque le bénéficiaire reçoit des revenus gagnés dans le REER après le décès du rentier, un feuillet T4RSP est émis au nom du bénéficiaire qui doit déclarer le revenu. Le montant est indiqué à la case 28 du feuillet T4RSP.
Lorsque la succession reçoit des revenus gagnés dans le REER après le décès du rentier, un feuillet T4RSP est émis au nom de la succession qui doit déclarer le revenu. Le montant est indiqué à la case 28 du feuillet T4RSP.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
- Date de modification :