Taux de retenue

L'institution financière qui gère votre REER retient de l'impôt à la source lorsque vous faites un retrait. Le taux d'imposition dépend de votre lieu de résidence et du montant que vous retirez. Pour les résidents du Canada, les taux de retenue sont de :

  • 10 % (5 % au Québec) pour les montants inférieurs à 5 000 $;
  • 20 % (10 % au Québec) pour les montants supérieurs à 5 000 $ jusqu'à et incluant 15 000 $;
  • 30 % (15 % au Québec) pour les montants supérieurs à 15 000 $.

Pour les fonds gérés dans la province de Québec, un impôt provincial sera également prélevé. Pour en savoir plus sur l'impôt retenu du Québec, communiquez avec votre institution financière ou Revenu Québec.

Remarque

Selon votre taux d'imposition, l'impôt qui a été retenu peut ne pas être assez élevé par rapport à l'impôt que vous devez payer. Vous devrez peut-être payer plus d'impôt sur le montant retiré lorsque vous allez inclure le retrait dans votre Déclaration de revenus et de prestations pour cette année.

Pour les non-résidents du Canada, le taux d'impôt retenu à la source est de 25 %, à moins qu'il soit réduit par un traité. Consultez la circulaire d'information IC76-12, Taux applicable de l'impôt de la partie XIII sur les sommes payées ou créditées aux personnes résidant dans des pays ayant conclu une convention fiscale avec le Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :