Annulation d’un retrait de régime d'encouragement à l'éducation permanente

Vous pouvez annuler votre retrait REEP seulement si au moins l’une des situations suivantes s’applique :
  • l'étudiant REEP n'était pas inscrit au programme de formation admissible lorsque vous avez fait le retrait, mais avait reçu un avis écrit l'informant qu'il avait le droit de s'inscrire avant mars de l'année suivante et qu’il ne s’y est pas inscrit à temps;
  • l'étudiant REEP a quitté le programme avant avril de l'année suivant le retrait et 75% ou plus de ses frais de scolarité étaient remboursables;
  • vous avez cessé d'être un résident du Canada avant la fin de l'année où vous avez fait le retrait REEP.

Un paiement d’annulation ne peut pas être versé à votre régime de pension agréé collectif (RPAC), à votre régime de pension déterminé (RPD) ni aux REER ou au RPD de votre époux ou conjoint de fait.

Un paiement d’annulation n’est pas considéré comme une cotisation à un REER et ne doit pas être inscrit à titre de cotisation dans la « Partie A – Cotisations » de l’annexe 7, REER, RPAC et RPD– Cotisations inutilisées, transferts et opérations dans le cadre du RAP et du REEP. Vous n’avez pas le droit de demander une déduction pour ce montant sur votre déclaration de revenus et de prestations.

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Façons d'annuler votre retrait REEP

Étape 1 – Remboursez le montant que vous avez retiré de votre REER. Vous pouvez faire votre paiement d’annulation dans :

L’émetteur de votre REER vous remettra un reçu de cotisation (paiement d’annulation) à un REER.

Remarque

Lorsque vous ne remboursez pas le montant total que vous avez retiré, vous devez inclure le montant non-remboursé dans votre revenu de l’année du retrait. Si l'ARC a déjà cotisé votre déclaration de revenus et de prestations pour l’année en question, l'ARC fera une nouvelle cotisation pour inclure le montant non remboursé. Vous devrez peut-être payer des intérêts et des pénalités.

Étape 2 – Envoyez-le formulaire RC97, Régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP) – Annulation ou une lettre à l'ARC dans laquelle vous indiquerez les éléments suivants :

Étape 3 – Envoyez le formulaire RC97 ou cette lettre, ainsi que votre reçu de cotisation au REER (paiement d’annulation) à l’équipe de travail relatif aux pensions. Il peut être soumis par la poste ou en utilisant Se connecter à son compte de l'ARC.

Si vous souhaitez soumettre ces informations par la poste, elles doivent être envoyées à l'une des adresses suivantes :

Si votre adresse résidentielle est :

En Ontario, à l’Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve-et-Labrador, au Yukon, au Nunavut et aux Territoires du Nord-Ouest, ainsi que dans les villes suivantes de la province de Québec (Montréal, Québec, Laval, Sherbrooke, Gatineau et Longueuil) :

Envoyez votre demande à l’adresse suivante :

Agence du revenu du Canada
Centre Fiscal de Sudbury
L’équipe de travail relatif aux pensions
Casier Postal 20000, succursale A
Sudbury ON  P3A 5C1

Si votre adresse résidentielle est :

Au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie Britannique, en Nouvelle Écosse, au Nouveau Brunswick, et les autres parties de la province du Québec qui ne sont pas assignées au Centre fiscal de Sudbury;

Envoyez votre demande à l’adresse suivante :

Agence du revenu du Canada
Centre Fiscal de Winnipeg
L'équipe de travail relatif aux pensions
Casier Postal 14000, succursale Main
Winnipeg MB  R3C 3M2

Vous ne pourriez pas faire un paiement d’annulation si le retrait ne répondait pas aux conditions du REEP au moment où vous l’avez fait. L’une ou plusieurs des situations ci-dessus doivent s’appliquer afin que vous puissiez annuler votre retrait.

Date limite pour faire le paiement d'annulation

Si vous êtes résident du Canada au moment où vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations pour l'année où vous avez fait un retrait REEP, la date limite pour faire le paiement d'annulation est le 31 décembre de l'année suivant celle du retrait.

Si vous avez cessé d'être un résident du Canada au moment où vous produisez votre déclaration de revenus et de prestations pour l'année où vous avez fait un retrait REEP, la date limite pour faire le paiement d'annulation est la première des dates suivantes :

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2025-09-15