Numéro d'assurance sociale (NAS)
Votre numéro d'assurance sociale (NAS) est le numéro d'identification fiscale utilisé au Canada pour vous identifier aux fins de l'impôt sur le revenu selon l'article 237 de la Loi de l'impôt sur le revenu.
Pour les particuliers qui résident au Canada, ce numéro unique à 9 chiffres, émis par Service Canada, est utilisé pour la déclaration d'impôt sur le revenu et certains programmes fédéraux.
Votre NAS est confidentiel. Cependant, il doit être fourni à toute personne qui établit vos feuillets de renseignements (comme les feuillets T3, T4 ou T5), tels que votre employeur, votre fiduciaire, votre banque ou votre société de placement. Vous devez aussi fournir à l'ARC votre NAS lorsque vous demadez des renseignements fiscaux personnels.
Chaque fois que vous ne donnez pas votre NAS au besoin, vous pourriez devoir payer une pénalité de 100 $.
Vérifiez vos feuillets chaque année. Si votre NAS est manquant ou inexact, avisez votre préparateur de feuillet.
Pour en savoir plus ou pour demander un NAS, consultez Numéro d'assurance sociale (Service Canada).
Remplir votre déclaration de revenus
Inscrivez votre NAS dans la section « Étape 1 – Identification et autres renseignements » de votre déclaration de revenus et de prestations.
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