Frais de déplacement – Dépenses des employés salariés
Remarque : La ligne 22900 était la ligne 229 avant l'année d'imposition 2019.
Les frais de déplacement comprennent les frais d'aliments, de boissons, d'hébergement, ou de transport (tel que l'avion, le train, l'autocar, etc.). Toutefois, ils ne comprennent pas les frais de véhicule à moteur. Vous pouvez déduire vos frais de déplacement si vous remplissez toutes les conditions suivantes :
- Vous deviez habituellement travailler ailleurs qu'au lieu d'affaires de votre employeur, ou à des endroits différents.
- Selon votre contrat de travail, vous deviez payer vos propres frais de déplacement.
- Vous n'avez pas reçu d'allocation non imposable pour vos frais de déplacement. Généralement, une allocation est considérée comme non imposable si ce montant est raisonnable.
- Vous conservez dans vos dossiers une copie du formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail, dûment rempli et signé par votre employeur.
Inscrivez votre déduction pour les frais déductibles de transport (tel que l’avion, le train, l’autocar, etc.) à la ligne “Autres frais” du formulaire T777, État des dépenses d'emploi.
Vous pouvez déduire des frais d'aliments et de boissons si votre employeur vous oblige à être absent pour une période d'au moins 12 heures consécutives de la municipalité et de la région métropolitaine, s'il y a lieu, dans laquelle est situé l'établissement de votre employeur où vous vous présentez habituellement pour le travail. Le maximum que vous pouvez déduire pour les sommes payées pour les frais d'aliments et de boissons est de 50 % du montant le moins élevé parmi les suivants :
- le montant que vous avez réellement payé;
- un montant qui est raisonnable dans les circonstances.
La limite de 50 % s'applique aussi au coût des aliments et des boissons servis à bord des avions, des trains et des autocars que vous avez payé lorsque ces services ne sont pas compris dans le prix du billet.
Si vous êtes un employé d'une entreprise de transport, vous pourriez aussi avoir le droit de demander une déduction pour vos frais de repas et d'hébergement (y compris les frais de douches). Lisez Employés de transport.
Pour en savoir plus au sujet des frais de déplacement, consultez les bulletins d'interprétation archivés IT-522R, Frais afférents à un véhicule à moteur, frais de déplacement et frais de vendeurs engagés ou effectués par les employés, et IT-518R, Frais pour des aliments, des boissons et des divertissements.
Remplir votre déclaration de revenus
Inscrivez ces dépenses à la ligne Aliments, boissons et frais de divertissement ligne (8523) du formulaire T777, État des dépenses d'emploi, et joignez le formulaire T777 à votre déclaration papier.
Inscrivez à la ligne 22900 le montant admissible de vos dépenses d'emploi de la ligne Total des dépenses du formulaire T777.
Formulaires et publications
- Formulaire T777, État des dépenses d'emploi
- Formulaire T2200, Déclaration des conditions de travail
- Bulletin d'interprétation archivé IT518R, Frais pour des aliments, des boissons et des divertissements
- Bulletin d'interprétation archivé IT522R, Frais afférents à un véhicule à moteur, frais de déplacement et frais de vendeurs engagés ou effectués par les employés
Détails de la page
- Date de modification :