Ligne 45300 - Allocation canadienne pour les travailleurs

Remarque : La ligne 45300 était la ligne 453 avant l'année d'imposition 2019.

Pour 2019, l'allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) remplace et renforce la prestation fiscale pour le revenu de travail (PFRT).

L'ACT est un crédit d'impôt remboursable bonifié et plus accessible qui vise à compléter les gains des travailleurs à faible revenu. Pour l'année 2019, vous pouvez choisir d'inclure ou de ne pas inclure un revenu non-imposable quand vous calculez l'allocation canadienne pour les travailleurs. La prestation comprend deux parties: un montant de base et un supplément pour les personnes handicapées. L'ACT est versée aux particuliers ou aux familles à faible revenu qui ont gagné un revenu d'emploi ou un revenu d'entreprise.

Consultez l'annexe 6, Allocation canadienne pour les travailleurs, pour savoir si vous y avez droit.

Si vous aviez un conjoint admissible, un seul de vous deux peut demander l'ACT de base.

Remarque

La personne qui a reçu les versements anticipés de l'ACT pour 2019 doit demander l'ACT de base pour l'année.

Si vous aviez une personne à charge admissible, une seule personne peut demander l'ACT de base pour celle-ci. Si vous ne pouvez pas décider qui demandera l'ACT de base lorsque vous avez un conjoint admissible ou une personne à charge admissible, l'Agence du revenu du Canada désignera le particulier qui sera en mesure de demander l'ACT de base.

Si vous aviez un conjoint admissible et que l'un de vous est admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées, c'est cette personne qui devrait demander l'ACT de base et le supplément pour les personnes handicapées de l'ACT.

Si vous aviez un conjoint admissible et que tous deux êtes admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées, un seul de vous deux peut demander l'ACT de base. Cependant, chacun de vous doit remplir une annexe 6 distincte pour demander son supplément pour personnes handicapées de l'ACT.

Conjoint admissible – Aux fins de l'ACT, un conjoint admissible est une personne qui remplit toutes les conditions suivantes :

  • Elle était votre époux ou conjoint de fait visé le 31 décembre 2019.
  • Elle a résidé au Canada tout au long de l'année 2019.
  • Elle n'a pas été inscrite en tant qu'étudiant à temps plein dans un établissement d'enseignement agréé pour un total de plus de 13 semaines dans l'année, sauf si elle avait une personne à charge admissible à la fin de l'année.
  • Elle n'a pas été détenue dans une prison ou dans un établissement semblable pendant une période d'au moins 90 jours dans l'année.
  • Elle n'était pas exemptée de payer l'impôt sur le revenu au Canada pour une période où elle était un agent ou un fonctionnaire d'un autre pays, comme un diplomate, un membre de la famille qui résidait avec une telle personne, ou l'employé d'une telle personne à un moment de l'année.

Personne à charge admissible – Aux fins de l'ACT, une personne à charge admissible est une personne qui remplit toutes les conditions suivantes :

  • Elle était votre enfant ou celui de votre époux ou conjoint de fait.
  • Elle était âgée de moins de 19 ans et résidait avec vous le 31 décembre 2019.
  • Elle n'avait pas droit à l'ACT pour 2019.

Pour en savoir plus, allez à l'Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) ou consultez le formulaire RC201, Demande de versements anticipés de l'allocation canadienne pour les travailleurs pour 2020.

Remplir votre déclaration de revenus

Inscrivez à la ligne 45300 le montant calculé à l'annexe 6.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :