Définitions pour pension alimentaire
Accord écrit
Allocation
Bénéficiaire
- l'époux, le conjoint de fait, l'ex-époux ou l'ex-conjoint de fait du payeur qui vit séparément du payeur en raison de la rupture de leur union
- le parent de l'enfant dont le payeur est légalement l'autre parent
Pour l'impôt sur le revenu, un enfant ne peut pas être considéré comme le bénéficiaire d'une pension alimentaire.
Conjoint de fait
- Elle vit avec vous depuis au moins 12 mois sans interruption. Cela comprend les périodes de moins de 90 jours où vous avez vécu séparément en raison de la rupture de votre union.
- Elle est le parent de votre enfant, par la naissance ou l'adoption.
- Elle a la garde, la surveillance et la charge entière de votre enfant (ou elle en avait la garde et la surveillance juste avant que l'enfant atteigne l'âge de 19 ans).
Enfant
- une personne née d'un mariage ou hors mariage, dont vous êtes légalement le parent
- une personne qui est entièrement à votre charge et dont vous avez (ou aviez, immédiatement avant qu’elle n’atteigne l’âge de 19 ans) la garde et la surveillance
- un enfant de votre époux ou conjoint de fait
- l’époux ou le conjoint de fait de votre enfant
Époux
Ordonnance d'un tribunal
Une ordonnance est un arrêt, une ordonnance ou un jugement émis par une cour, tel qu'un tribunal de la famille ou un autre tribunal compétent.
Paiements périodiques
Payeur
- l'époux, le conjoint de fait, l'ex-époux ou l'ex-conjoint de fait du bénéficiaire qui vit séparément du bénéficiaire en raison de la rupture de leur union
- le parent de l'enfant dont le bénéficiaire est légalement l'autre paren
Séparé
Vous êtes séparé lorsque vous vivez séparément de votre époux ou conjoint de fait depuis 90 jours ou plus en raison de la rupture de votre union, et qu'il n'y a pas de réconciliation.
Si vous êtes séparé depuis 90 jours (en raison de la rupture de votre union), la date d'entrée en vigueur de votre séparation est le jour où vous et votre époux ou conjoint de fait avez commencé à vivre séparément.
Vous êtes tout de même considéré comme ayant un époux ou un conjoint de fait si vous étiez séparé involontairement (pour une raison autre que la rupture de votre union). Une séparation involontaire peut survenir lorsqu'un des époux ou conjoints de fait est absent à cause du travail, des études, de sa santé ou d'une incarcération.
Détails de la page
- Date de modification :