Ressources externes pour les organismes de bienfaisance

Organismes offrant de l'éducation et de la formation

Ces organismes offrent des renseignements sur une gamme de sujets, comme les exigences et les obligations pour l’enregistrement d’un organisme de bienfaisance, les pratiques de financement, les reçus, la tenue de registres comptables, et plus.

Ces organismes ont reçu des fonds dans le cadre du Programme d'aide et de partenariat de la Direction des organismes de bienfaisance mis en place par l’Agence du revenu du Canada.

Sources locales d'aide et de soutien

Il existe plusieurs sources d'information, d'aide et de soutien offertes aux organismes de bienfaisance dans leur communauté. En voici quelques exemples :

Bibliothèques

La plupart des communautés ont un réseau bénévole ou une structure semblable qui relie les bénévoles aux organismes ayant besoin d'aide. Votre bibliothèque locale est un bon endroit où commencer votre recherche de services et programmes communautaires.

Collèges et universités 

De nombreux collèges et universités offrent des programmes en gestion d'organismes à but non lucratif ou de bénévoles.

Écoles et étudiants bénévoles

Certaines écoles secondaires ont des programmes de bénévolat qui relient les étudiants aux organismes ayant besoin d'aide. Dans certains établissements, les étudiants au niveau secondaire doivent effectuer un certain nombre d'heures de travail bénévole au sein de leur communauté pour obtenir leur diplôme.

Gouvernements municipaux et régionaux

Les gouvernements municipaux et régionaux peuvent avoir divers comités (arts, culture, santé, services sociaux) ou des divisions semblables offrant des conseils ou du financement.

Hôpitaux

Plusieurs hôpitaux ont des programmes et des associations bénévoles. Les organismes de bienfaisance enregistrés participant à des activités liées à la santé peuvent communiquer avec les groupes bénévoles de leur hôpital local pour obtenir des renseignements.

Gouvernements provinciaux et territoriaux

En plus de la réglementation fédérale, chaque province et territoire peuvent disposer de lois que les organismes de bienfaisance doivent respecter. Par exemple, quelques provinces et territoires réglementent  les activités commerciales, les activités de financement, les questions de gouvernance interne, et l’utilisation de biens à des fins de bienfaisance.

Alberta

Colombie-Britannique

Île-du-Prince-Édouard

Manitoba

Nouveau-Brunswick

Nouvelle-Écosse

Nunavut

Remarque

Au Nunavut, les municipalités sont responsables d’appliquer les règles liées aux activités touchant les collectes de fonds, les jeux et les loteries. Pour en savoir plus, vérifiez avec votre municipalité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :