Documents justificatifs

À compter du 20 novembre 2023, toutes les personnes qui demandent l’allocation canadienne pour enfants devront fournir une preuve de naissance.

L'Agence du revenu du Canada (ARC) peut demander des documents pour confirmer :

Ceci vise à nous assurer que vous recevez le bon montant de prestations et de crédits. Il est important que vous répondiez à la lettre et envoyiez tous les renseignements demandés. Si vous ne répondez pas, vous pourriez cesser de recevoir vos prestations pour enfants et familles. Les documents justificatifs doivent couvrir toute la période visée par l'examen.

Vous n’aurez jamais besoin de contacter un époux ou un conjoint de fait violent pour fournir des renseignements à l’ARC. Si vous ne pouvez pas obtenir de documents ou de renseignements en raison de votre situation actuelle, nous pouvons vous aider! Consultez la page Obtenez des prestations et des crédits si vous êtes dans une situation d’abus ou de violence pour en savoir plus sur Envoyez des renseignements ou documents à l’ARC.

État civil

Pour confirmer votre état civil, envoyez-nous l’un des documents suivants indiquant qu’il y a eu un changement dans votre situation pour la période visée par l'examen.

Par exemple :
Document 1 : une entente de location qui indique votre nom ainsi que celui de votre époux ou conjoint de fait
Document 2 : une entente de location datée après votre séparation, qui indique votre nom seulement.

Si vous ne pouvez fournir aucun des documents mentionnés ci-dessus, envoyez-nous des lettres de deux personnes différents (tierces parties) qui ont une connaissance personnelle de votre situation pour la période visée par l'examen. Les lettres doivent comprendre :

Exemples des tierces parties :

  • employeur;
  • propriétaire;
  • travailleur social;
  • autorité scolaire;
  • conseil de bande;
  • refuge ou organisme d'entraide communautaire;
  • agent de réinstallation ou répondant;
  • compagnie d'assurances;
  • membre du clergé;
  • médecin ou infirmière;
  • avocat ou notaire du Québec.

Résidence

Pour confirmer que vous êtes considéré comme un résident du Canada aux fins de l'impôt, envoyez-nous une copie de l’un des documents suivants qui contient votre nom complet, votre adresse et la date pour chaque année que nous examinons.

Vous pouvez également, remplir et envoyer l'un des formulaires suivants :

Statut de citoyen ou d'immigrant

Pour confirmer que vous (ou votre époux ou conjoint de fait) êtes un citoyen canadien ou que vous avez obtenu la citoyenneté canadienne auprès d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, envoyez-nous une copie de l’un des documents suivants :

Remarque : Si vous n'êtes pas un citoyen canadien et que vous êtes un individu qui est inscrit ou a le droit d'être inscrit en vertu de la Loi sur les Indiens, vous devez joindre une preuve d'inscription auprès d'Affaires autochtones et du Nord Canada.

Pour confirmer que vous (ou votre époux ou conjoint de fait) êtes un résident permanent, un résident temporaire ou une personne protégée, envoyez-nous une copie de l'un des documents suivants :

Principal responsable des soins

Pour confirmer que vous êtes la personne principalement responsable des soins et de l'éducation de l'enfant lorsqu’il vivait avec vous, envoyez-nous une copie de l’un des documents suivants pour la période visée par l'examen :

Preuve de naissance

Pour confirmer les informations de votre enfant, faites-nous parvenir une copie de l'un des documents suivants indiquant le nom de famille, le prénom et la date de naissance de l’enfant :

Documents acceptables délivrés par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada

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