Aide concernant le courrier en ligne dans Représenter un client pour les déclarants par voie électronique inscrits à ce service


Gérer le courrier en ligne

Sélectionnez « Gérer le courrier en ligne » à partir de la page « Réviser et mettre à jour ». Cliquez sur « Continuer » à partir de la page « Gérer le courrier en ligne ».

Gérer le courrier en ligne – Étape 1 de 5

Saisissez le ou les numéros de la TED pour lesquels vous souhaiteriez recevoir des notifications électroniques et cliquez sur « Continuer ».

Remarque

Le ou les numéros de la TED doivent être dans le format A####.

Gérer le courrier en ligne – Étape 2 de 5

Confirmez le ou les numéros de la TED et les noms liés à ceux-ci et cliquez sur « Continuer » si tout est en ordre.

Gérer le courrier en ligne – Étape 3 de 5

Saisissez l'adresse de courriel à laquelle vous aimeriez que les notifications électroniques soient envoyées, et sélectionnez la langue préférée des notifications. Puis cliquez sur « Continuer ».

Remarque

Une adresse de courriel sera affichée aux fins de sélection si une adresse de courriel est déjà liée au compte des représentants. Le système sélectionnera automatiquement l'adresse de courriel actuelle associée au compte du représentant. Pour saisir et associer une nouvelle adresse de courriel, sélectionner « ou fournir une nouvelle adresse de courriel » au moyen du bouton radio, et saisissez votre nouvelle adresse de courriel dans la zone applicable.

Gérer le courrier en ligne – Étape 4 de 5

Confirmez l'adresse de courriel et la langue préférée sélectionnée. Accepter les conditions d'utilisation.

Gérer le courrier en ligne – Étape 5 de 5

La page de confirmation ainsi qu'un résumé de l'inscription sont affichés. Une fois que vous avez terminé votre inscription, l'ARC enverra une confirmation à l'adresse de courriel fournie.

Voir et mettre à jour les préférences de courriel

Sélectionnez « Voir et mettre à jour les préférences de courriel » à partir de la page « Gérer le courrier en ligne ».

Voir et mettre à jour les préférences de courriel – Étape 1 de 3

Saisissez la nouvelle adresse de courriel à laquelle vous aimeriez que les notifications électroniques soient envoyées, et sélectionnez la langue préférée des notifications. Puis cliquez sur « Continuer ».

Remarque

Une adresse de courriel sera affichée aux fins de sélection si une adresse de courriel est déjà liée au compte des représentants.

Voir et mettre à jour les préférences de courriel – Étape 2 de 3

Confirmez l'adresse de courriel et la langue préférée sélectionnée. Accepter les conditions d'utilisation.

Voir et mettre à jour les préférences de courriel – Étape 3 de 3

La page de confirmation ainsi qu'un résumé de l'inscription sont affichés. Une fois que vous avez terminé votre inscription, l'ARC enverra une confirmation à l'adresse de courriel nouvellement ajoutée.

Voir et mettre à jour les numéros de la TED

Sélectionnez « Voir et mettre à jour les numéros de la TED » à partir de la page « Gérer le courrier en ligne ».

Voir et mettre à jour les numéros de la TED – Ajouter

Sélectionnez « Ajouter les numéros de la TED » à partir de la page « Voir et mettre à jour les numéros de la TED ».

Ajouter les numéros de la TED – Étape 1 de 3

Saisissez le ou les numéros de la TED pour lesquels vous souhaiteriez recevoir des notifications électroniques et cliquez sur « Continuer ».

Remarque
Le ou les numéros de la TED doivent être dans le format A####.

Ajouter les numéros de la TED – Étape 2 de 3

Confirmez le ou les numéros de la TED et les noms liés à ceux-ci et cliquez sur « Continuer » si tout est en ordre.

Ajouter les numéros de la TED – Étape 3 de 3

La page de confirmation est affichée et contient le ou les numéros de la TED ainsi que le ou les noms des personnes maintenant inscrites aux notifications électroniques.

Voir et mettre à jour les numéros de la TED – Supprimer

Sélectionnez « Supprimer les numéros de la TED » à partir de la page « Voir et mettre à jour les numéros de la TED ».

Supprimer les numéros de la TED – Étape 1 de 3

Sélectionnez le ou les numéros de la TED pour lesquels vous souhaitez ne plus recevoir des notifications électroniques et cliquez sur « Continuer ».

Remarque
Il est possible que, pendant les cinq à sept jours ouvrables suivants, vous continuiez à recevoir des courriels pour les items de correspondance en cours de traitement. Si vous supprimez un numéro de la TED afin de ne plus recevoir des notifications électroniques, vous ne serez plus en mesure de consulter le courrier en ligne pour ce numéro de la TED, y compris les items qui pouvaient être consultés en ligne auparavant. Pour réinstaurer l'affichage en ligne du courrier, le numéro de la TED doit être inscrit aux notifications électroniques. Si vous souhaitez réinstaurer l'inscription à un ou plusieurs de vos numéros de la TED, vous pouvez vous inscrire par le biais de « Gérer le courrier en ligne » qui se trouve à la page « Réviser et mettre à jour ».

Supprimer les numéros de la TED – Étape 2 de 3

Confirmez le ou les numéros de la TED et le nom à supprimer. Accepter les conditions d'utilisation.

Supprimer les numéros de la TED – Étape 3 de 3

La page de confirmation est affichée et contient le ou les numéros de la TED qui ne sont plus inscrits aux notifications électroniques.

Remarque

Il est possible que, pendant les cinq à sept jours ouvrables suivants, vous continuiez à recevoir des courriels pour les items de correspondance en cours de traitement. Si vous supprimez un numéro de la TED afin de ne plus recevoir des notifications électroniques, vous ne serez plus en mesure de consulter le courrier en ligne pour ce numéro de la TED, y compris les items qui pouvaient être consultés en ligne auparavant. Si vous supprimez votre seul numéro de la TED ou le dernier numéro de la TED inscrit aux notifications électroniques, vous ne serez plus en mesure de consulter le courrier en ligne. Pour réinstaurer l'affichage en ligne du courrier, le numéro de la TED doit être inscrit aux notifications électroniques. Si vous souhaitez réinstaurer l'inscription à un ou plusieurs de vos numéros de la TED, vous pouvez vous inscrire par le biais de « Gérer le courrier en ligne » qui se trouve à la page « Réviser et mettre à jour ».

Annuler l'inscription pour le courrier en ligne

Sélectionnez « Annuler l'inscription pour le courrier en ligne » à partir de la page « Gérer le courrier en ligne ».

Annuler l'inscription pour le courrier en ligne – Étape 1 de 2

Acceptez de ne plus recevoir les items de correspondance en ligne.

Annuler l'inscription pour le courrier en ligne – Étape 2 de 2

La page de confirmation est affichée et contient les items de correspondance que vous ne voulez plus recevoir en ligne.

Remarque

Il est possible que, pendant les cinq à sept jours ouvrables suivants, vous continuiez à recevoir des courriels pour les items de correspondance en cours de traitement. Si vous supprimez un numéro de la TED afin de ne plus recevoir des notifications électroniques, vous ne serez plus en mesure de consulter le courrier en ligne pour ce numéro de la TED, y compris les items qui pouvaient être consultés en ligne auparavant. Pour réinstaurer l'affichage en ligne du courrier, vous pouvez votre numéro de la TED par le biais de « Gérer le courrier en ligne » qui se trouve à la page « Réviser et mettre à jour ».

Accéder au courrier

Sélectionnez « Accéder au courrier » à partir de la barre de navigation à gauche « Représenter un client ».

Cliquez sur le numéro de la TED pour lequel vous voulez consulter les items de correspondance. Vous serez dirigé à la page « Voir le courrier (correspondance) » qui contient une liste des items de correspondance qui peuvent être consultés en ligne.

Remarque

Si vous avez supprimé un numéro de la TED du courrier en ligne, le numéro de la TED n'apparaîtra plus sur cette page. Pour réinstaurer l'affichage en ligne du courrier, vous pouvez votre numéro de la TED par le biais de « Gérer le courrier en ligne » qui se trouve à la page « Réviser et mettre à jour ».

Courrier

Courrier est un service électronique sécurisé qui vous permet de lire, par l’entremise du site Web de l’Agence du revenu du Canada (ARC), de la correspondance qu’elle vous a envoyée. Cette correspondance est classée sur la page d’accueil de ce service en fonction des numéros de la TED.

Remarque

Seule la correspondance qui répond à certains critères et que vous avez reçue électroniquement peut être affichée dans le service Courrier.

Les renseignements fournis ici vous aideront à comprendre ce que vous pouvez faire dans Voir le courrier.

Paramètres de sélection

Au lieu de chercher parmi les éléments de la liste de votre correspondance dans la section Courrier, vous pouvez raccourcir la liste en sélectionnant des critères sous « Paramètres de sélection ».

Type de correspondance

Seuls certains éléments de la correspondance que l’ARC vous a envoyée peuvent être affichés dans le service Courrier. Pour affiner votre recherche afin de voir une pièce en particulier, sélectionnez un type de correspondance dans la liste déroulante.

Pour utiliser cette option et ainsi filtrer la liste qui sera affichée, sélectionnez l’un des types suivants :

Période

Le menu déroulant « Période » vous permet de générer une liste de la correspondance que l’ARC vous a envoyée pendant une période en particulier. Lorsque vous accédez au service Courrier, la correspondance affichée par défaut est celle des deux derniers mois. Vous pouvez affiner la liste en sélectionnant une autre option.

Remarque

Vous pouvez accéder aux pièces de correspondance admissibles que vous avez reçues électroniquement depuis le 20 octobre 2014.

Statut

Pour utiliser cette option, sélectionnez l’un des statuts suivants :

Affiner la liste

Chaque fois que vous changez les critères de votre recherche, vous devez cliquer sur le bouton « Affiner la liste » pour modifier la liste des résultats selon vos choix.

Liste des pièces de correspondance

Par défaut, les plus récentes pièces de correspondance sont affichées en premier. Vous pouvez modifier la séquence de vos résultats de recherche en sélectionnant les flèches vers le haut et le bas situées au-dessus de chaque colonne.

La liste des pièces de correspondance présente des renseignements sous les colonnes suivantes.

Statut

Cette colonne indique si vous avez lu ou non la pièce de correspondance. Si vous ne l’avez pas lue, le statut est « Non lu ». Si vous l’avez lue, le statut est « Lu ».

Nom du contribuable

Cette colonne indique le nom de famille du contribuable, suivi du prénom.

Numéro de compte

Cette colonne indique le numéro de compte du contribuable. Seuls les trois derniers chiffres du numéro d’assurance sociale apparaissent.

Pièce de correspondance

Cette colonne donne une courte description de la pièce et contient un lien vers celle-ci. Sélectionnez la pièce que vous voulez voir, imprimer ou sauvegarder en cliquant sur le lien associé à la description et elle s’affichera en format HTML, ou langage de balisage hypertexte.

Format d’impression

La colonne format d’impression contient un lien qui permet d’ouvrir la correspondance dans un format facile à imprimer. Sélectionnez l’élément que vous voulez consulter, imprimer ou sauvegarder en cliquant sur le lien PDF pour l’ouvrir dans ce format.

Vous pouvez consulter votre correspondance autant de fois que vous le voulez. Vous pourrez la consulter dans Courrier pendant au moins quatre ans à compter de la date où l’ARC vous l’a envoyée, à moins que vous choisissiez de ne plus recevoir d’avis électroniques pour le numéro de la TED associé à cette correspondance.

Remarque

En sauvegardant votre correspondance sur votre ordinateur, vous pouvez la lire sans avoir à ouvrir une session dans Représenter un client. Vous pouvez conserver votre correspondance aussi longtemps que vous le voulez.

Date

Cette colonne indique la date à laquelle l’ARC a envoyé la pièce de correspondance.

Détails de la page

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