Comment obtenir l'autorisation de mes clients?

Après que vos clients, les membres de votre famille ou vos amis vous aient autorisé à agir en leur nom, vous pourrez avoir accès à leurs renseignements.

Comment obtenir l’autorisation?

Particuliers

Vos clients peuvent vous autoriser à gérer leur compte d’impôt sur le revenu et de prestations en ligne au moyen de Mon dossier.

À l’aide d’un ID Rep actif, vous pouvez ouvrir une session dans Représenter un client pour envoyer une demande d’autorisation à l'approbation de votre client ou avoir la possibilité de fournir les informations fiscales du client de l'année précédente. Pour procéder à une demande, vous devez fournir tous les renseignements exigés durant le processus d’autorisation en ligne. Vous devez aussi numériser et envoyer une page d’attestation signée et datée de votre client.

Une fois que l’Agence aura reçu la demande d’autorisation et la page d’attestation, la demande s’affichera avec un statut en attente pour que le client l’approuve dans Mon dossier. Le client devra examiner, valider et approuver ou refuser la demande dans un délai de 10 jours ouvrables, sinon, elle sera annulée. Si les renseignements fiscaux du client ont été fournis avec la demande initiale, ils ne seront pas mis en attente aux fins de confirmation par le client, mais ils pourront être confirmés par d’autres méthodes.

Vos clients peuvent également vous autoriser à accéder à leurs renseignements fiscaux par téléphone, par la poste, par télécopieur ou en personne en remplissant et en soumettant le formulaire AUT‑01, Autoriser l’accès hors ligne d’un représentant à l’Agence du revenu du Canada. Notez que le formulaire AUT-01 ne permet pas à un représentant d’accéder aux renseignements d’un contribuable dans Représenter un client.

Pour en savoir plus, allez à Autoriser un représentant : Aperçu.

Entreprises clientes

Vos clients peuvent vous autoriser pour leur compte d’entreprise en ligne au moyen de Mon dossier d’entreprise.

Si vous avez un ID Rep actif, vous pouvez ouvrir une session dans Représenter un client pour envoyer une demande d’autorisation électronique. Pour que votre demande soit traitée, vous devez fournir tous les renseignements requis lors du processus d’autorisation électronique, ainsi que numériser et transmettre une page d’attestation signée et datée par votre client.

Une fois que l’Agence aura reçu la demande d’autorisation et la page d’attestation, la demande s’affichera avec un statut en attente pour que le client l’approuve dans Mon dossier d’entreprise. Le client devra examiner, valider et approuver ou refuser la demande dans un délai de 10 jours ouvrables, sinon, elle sera annulée.

Vos entreprises clientes peuvent également vous autoriser à accéder à leurs renseignements fiscaux par téléphone, par la poste, par télécopieur ou en personne en remplissant et en soumettant le formulaire AUT‑01, Autoriser l’accès par hors ligne d’un représentant. Notez que le formulaire AUT-01 ne permet pas à un représentant d’accéder aux renseignements d’un contribuable dans Représenter un client.

Pour en savoir plus, allez à Autoriser un représentant : Aperçu.

Comment accéder aux renseignements de vos clients

Pour accéder en ligne aux renseignements des clients que vous représentez, vous devez d’abord vous inscrire au service « Représenter un client » et obtenir un identificateur de représentant (ID Rep). Si vous demandez l’inscription d’un ID groupe pour autoriser un groupe de représentants, vous devrez utiliser le numéro de l’ID groupe comme identificateur pour ce service. Si vous inscrivez une entreprise à titre de représentant, vous devrez utiliser votre numéro d’entreprise (NE) comme identificateur pour ce service. Vous donnerez ensuite votre ID Rep, votre ID groupe ou votre NE à vos clients afin qu’ils puissent vous autoriser à accéder à leurs renseignements fiscaux en ligne.

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