Autoriser un représentant : Aperçu

De : Agence du revenu du Canada

Toutes les demandes d'autorisation électroniques des représentants pour les particuliers et les clients opérationnels ne seront pas activées tant que le représentant n'aura pas été vérifié. L'Agence du revenu du Canada peut communiquer avec les clients pour vérifier la demande d'autorisation du représentant. 

1. Aperçu

Ce que votre représentant peut faire

Lorsque vous autorisez un représentant, vous lui donnez accès à vos renseignements fiscaux des comptes de votre choix. Il peut alors vous aider à gérer vos renseignements fiscaux auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC).

En obtenant votre autorisation, votre représentant pourrait faire une ou plusieurs des actions suivantes :

  • accéder à vos renseignements fiscaux personnels et à votre avis de cotisation ou de nouvelle cotisation d'impôt personnel;
  • obtenir des renseignements sur vos comptes d'impôt d'entreprise;
  • mettre à jour certains renseignements sur votre numéro d'entreprise et vos comptes de programme;
  • accéder à vos renseignements sur votre compte d'impôt des non-résidents;
  • mettre à jour certains renseignements sur vos comptes d'impôt des non-résidents;
  • accéder aux renseignements sur le compte de fiducie;
  • mettre à jour les renseignements sur le compte de fiducie;
  • vérifier qu'il a une autorisation pour votre compte en consultant sa liste de clients dans Représenter un client pour vérifier votre nom et son niveau d'autorisation (cela ne s'applique pas aux comptes des non-résidents ou de fiducie).

Votre autorisation restera en vigueur jusqu'à ce que votre représentant ou vous l'annuliez ou jusqu'à ce qu'elle atteigne la date d'échéance que vous aurez choisie. Désormais, l'autorisation de votre représentant n'expirera plus lorsque nous sommes avisés de votre décès.

Remarque : Il y a des exceptions. Nous annulons l'autorisation de certains représentants légaux lorsque nous sommes avisés de votre décès.

Pour savoir comment annuler l'autorisation, allez à Annuler l'autorisation de votre représentant.

Ce que vous pouvez faire

Dans Mon dossier, vous pouvez :

  • sélectionner « Gérer un représentant autorisé » pour voir tous vos représentants autorisés actuels sur votre compte d'impôt sur le revenu personnel;
  • sélectionner « Visionner les transactions en direct » pour surveiller les activités de vos représentants dans votre compte d'impôt sur le revenu personnel;
  • ajouter ou supprimer des représentants pour votre compte d'impôt sur le revenu personnel.

Dans Mon dossier d'entreprise, vous pouvez :

  • sélectionner « Représentants » pour voir tous les représentants actuels autorisés de votre compte d'impôt d'entreprise;
  • sélectionner « Autoriser un représentant » pour autoriser un représentant dans votre compte d'impôt d'entreprise;
  • sélectionner « Voir les transactions » pour surveiller les activités de votre représentant dans votre compte d'impôt d'entreprise;
  • ajouter ou supprimer des représentants dans votre compte d'impôt d'entreprise.

Qui peut être mon représentant

Un représentant est une personne, un groupe de personnes ou une entreprise que vous autorisez à faire affaire avec l'ARC en votre nom, comme :

  • un comptable;
  • un commis-comptable;
  • votre époux ou conjoint de fait;
  • un autre membre de votre famille;
  • un ami;
  • un avocat;
  • un courtier en douane;
  • un exécuteur testamentaire;
  • une personne ayant une procuration.
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