Autoriser mon représentant

Autoriser mon représentant – entrer l'information

Autoriser mon représentant est un service qui vous permet d'autoriser un représentant. Le représentant peut alors agir auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en votre nom. Quelques exemples d'un représentant sont un membre de la famille, un ami ou un fiscaliste.

En autorisant votre représentant en ligne, vous lui donnez accès instantanément et par voie sécurisée aux renseignements et aux services. Votre représentant a besoin de cet accès pour vous aider avec votre déclaration de revenus et vos prestations.

Pour plus d'information sur l'autorisation d'un représentant, allez à Autoriser un représentant : Aperçu.

À tout moment, vous pourrez visionner, annuler ou modifier toute autorisation accordée à l'aide d'un ID Rep, d'un ID Groupe ou d'un NE, en suivant le lien « Autoriser mon représentant » de la page d'accueil de Mon dossier.

Votre représentant n'aura pas accès aux renseignements et aux services ci-dessous :

Autoriser mon représentant – vérifier les renseignements

Cet écran affiche les renseignements que votre représentant a entrés lorsqu'il s'est inscrit au service Représenter un client. Vous devriez vérifier ces renseignements, y compris l'ID Rep, l'ID Groupe ou le numéro d'entreprise (NE). Si vous avez des questions au sujet des renseignements affichés, veuillez communiquer avec votre représentant, étant donné qu'il est le seul à pouvoir les confirmer.

Si les renseignements affichés vous semblent exacts, sélectionnez « continuer ».

Autoriser mon représentant – niveau d'autorisation

Vous devez sélectionner le niveau d'autorisation que vous souhaitez accorder à votre représentant. Cette entrée est obligatoire.

L'autorisation au niveau 1 signifie que l'ARC peut divulguer les renseignements ci-dessous à votre représentant :

L'autorisation au niveau 2 signifie que l'ARC peut divulguer les renseignements et accepter les modifications.

L'ARC peut divulguer à votre représentant les mêmes renseignements que pour le niveau 1 et votre représentant peut demander que l'on apporte des modifications à votre dossier. Voici des modifications qu'il peut demander :

L'entrée d'une date d'expiration est facultative. Si vous souhaitez que votre représentant ait accès à vos renseignements pour une période déterminée, vous devez entrer une date d'expiration. À défaut d'une date, l'autorisation restera en vigueur jusqu'à ce que vous l'annuliez.

Autoriser mon représentant  – vérification

Cet écran affiche les détails de votre autorisation. Vous devriez vérifier si vous avez entré le niveau d'autorisation exact et, s'il y a lieu, la date d'expiration exacte. Si les détails de l'autorisation vous semblent exacts, sélectionnez « J'accepte ».

Vous pouvez modifier ou annuler cette autorisation à tout moment, en cliquant sur le lien « Autoriser mon représentant » dans Mon dossier.

Autorisation terminée

Vous avez réussi à autoriser votre représentant et il peut maintenant agir auprès de l'Agence du revenu du Canada en votre nom, que ce soit en ligne, par téléphone, par écrit ou en personne. Vous pouvez visionner, modifier ou annuler cette autorisation à tout moment en suivant le lien « Autoriser mon représentant » dans Mon dossier.

Visionner ou modifier cette autorisation

Dans cette page, vous pouvez visionner les détails de l'autorisation de votre représentant, y compris son nom et son ID Rep, son ID Groupe s'il s'agit d'un groupe ou s'il s'agit d'une entreprise, le numéro d'entreprise (NE).

Années d'imposition

Étant donné que cette autorisation a été accordée à l'aide d'un ID Rep, d'un ID Groupe ou d'un NE, « Toutes » est affiché dans le champ des années d'imposition.

Niveau d'autorisation

Cette colonne indique le niveau d'autorisation que vous avez accordé à votre représentant.

Date d'expiration

Cette colonne affiche la date d'expiration que vous avez choisie lorsque vous avez autorisé votre représentant. Si vous n'en avez pas choisi, la colonne affichera « aucune expiration ».

Vous pouvez modifier ou annuler cette autorisation à tout moment en suivant le lien « Autoriser mon représentant » dans Mon dossier.

Autoriser mon représentant – modifier

Vous pouvez modifier le niveau, la date d'expiration de l'autorisation de ce représentant ou les deux. Si vous avez déjà entré une date d'expiration pour ce représentant et que vous souhaitez modifier seulement le niveau d'autorisation, vous devrez entrer la date d'expiration de nouveau dans les champs pertinents.

Autoriser mon représentant – vérification

L'autorisation sera mise à jour seulement lorsque vous indiquerez que vous êtes d'accord avec les modifications que vous aurez apportées.

Autoriser mon représentant – confirmation

Vous avez réussi à modifier cette autorisation. Afin de visionner les modifications que vous avez apportées, sélectionnez « Autoriser mon représentant ».

Supprimer l'autorisation de mon représentant – vérification

Si vous choisissez d'annuler cette autorisation, votre représentant ne pourra plus agir auprès de l'Agence du revenu du Canada en votre nom, que ce soit en ligne, par téléphone, par écrit ou en personne. Si vous souhaitez que cette personne vous représente à l'avenir, vous devrez l'autoriser de nouveau à l'aide de son ID Rep, de son ID Groupe ou du numéro d'entreprise (NE) s'il s'agit d'une entreprise.

Supprimer l'autorisation de mon représentant – confirmation

Vous avez réussi à annuler l'autorisation de ce représentant qui lui permettait d'agir auprès de l'Agence du revenu du Canada en votre nom. Le nom de ce représentant ne sera plus affiché dans votre liste de représentants.

Si vous avez annulé l'autorisation de ce représentant par erreur, vous devrez l'autoriser de nouveau à l'aide de son ID Rep, de son ID Groupe ou du numéro d'entreprise (NE), s'il s'agit d'une entreprise. Si vous avez égaré l'ID Rep, l'ID Groupe ou le NE de votre représentant, vous devrez communiquer avec lui. Pour des raisons de confidentialité, l'Agence du revenu du Canada ne peut pas vous fournir ces renseignements.

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