Autoriser mon représentant
Autoriser mon représentant – entrer l'information
Autoriser mon représentant est un service qui vous permet d'autoriser un représentant. Le représentant peut alors agir auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en votre nom. Quelques exemples d'un représentant sont un membre de la famille, un ami ou un fiscaliste.
En autorisant votre représentant en ligne, vous lui donnez accès instantanément et par voie sécurisée aux renseignements et aux services. Votre représentant a besoin de cet accès pour vous aider avec votre déclaration de revenus et vos prestations.
Pour plus d'information sur l'autorisation d'un représentant, allez à Autoriser un représentant : Aperçu.
- ID Rep - C'est un code alphanumérique de sept caractères que l'Agence du revenu du Canada assigne pour identifier un représentant lors de son inscription auprès du service Représenter un client. Vous utiliserez ce code pour autoriser cette personne à être votre représentant. Une fois autorisé, votre représentant pourra agir auprès de l'ARC en votre nom.
- ID Groupe - C'est un code alphanumérique de six caractères, commençant par un G, que l'Agence du revenu du Canada assigne pour identifier un groupe de représentants lors de son inscription auprès du service Représenter un client. Vous utiliserez ce code pour autoriser ce groupe à être votre représentant. Une fois autorisé, votre représentant pourra agir auprès de l'ARC en votre nom.
- Numéro d'entreprise (NE) - C'est un numéro d'identification de neuf chiffres que l'Agence du revenu du Canada assigne pour identifier une entreprise. Le propriétaire de l'entreprise devra le saisir lors de l'enregistrement de son entreprise auprès du service Représenter un client. Une fois l'entreprise enregistrée, vous pourrez utiliser le NE pour autoriser cette entreprise et tous ses employés à être votre représentant.
À tout moment, vous pourrez visionner, annuler ou modifier toute autorisation accordée à l'aide d'un ID Rep, d'un ID Groupe ou d'un NE, en suivant le lien « Autoriser mon représentant » de la page d'accueil de Mon dossier.
Votre représentant n'aura pas accès aux renseignements et aux services ci-dessous :
- changer mon adresse;
- visionner mon adresse;
- visionner les renseignements du dépôt direct;
- autoriser mon représentant;
- visionner les représentants autorisés.
Autoriser mon représentant – vérifier les renseignements
Cet écran affiche les renseignements que votre représentant a entrés lorsqu'il s'est inscrit au service Représenter un client. Vous devriez vérifier ces renseignements, y compris l'ID Rep, l'ID Groupe ou le numéro d'entreprise (NE). Si vous avez des questions au sujet des renseignements affichés, veuillez communiquer avec votre représentant, étant donné qu'il est le seul à pouvoir les confirmer.
Si les renseignements affichés vous semblent exacts, sélectionnez « continuer ».
Autoriser mon représentant – niveau d'autorisation
Vous devez sélectionner le niveau d'autorisation que vous souhaitez accorder à votre représentant. Cette entrée est obligatoire.
L'autorisation au niveau 1 signifie que l'ARC peut divulguer les renseignements ci-dessous à votre représentant :
- les renseignements fournis dans votre déclaration de revenus;
- les modifications apportées à votre déclaration de revenus;
- les renseignements sur votre régime enregistré d'épargne-retraite (REER), votre régime d'accession à la propriété (RAP) et votre régime d'encouragement à l'éducation permanente (REEP);
- vos renseignements comptables, y compris les soldes, les paiements sur production et les acomptes provisionnels;
- les renseignements sur vos prestations et vos crédits. Par exemple, la prestation fiscale canadienne pour enfants (PFCE) et le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH);
- votre état civil. Cela ne comprend pas les renseignements liés à votre époux ou conjoint de fait.
L'autorisation au niveau 2 signifie que l'ARC peut divulguer les renseignements et accepter les modifications.
L'ARC peut divulguer à votre représentant les mêmes renseignements que pour le niveau 1 et votre représentant peut demander que l'on apporte des modifications à votre dossier. Voici des modifications qu'il peut demander :
- des modifications apportées au revenu, aux retenues et aux crédits d'impôt non remboursables;
- des transferts comptables.
L'entrée d'une date d'expiration est facultative. Si vous souhaitez que votre représentant ait accès à vos renseignements pour une période déterminée, vous devez entrer une date d'expiration. À défaut d'une date, l'autorisation restera en vigueur jusqu'à ce que vous l'annuliez.
Autoriser mon représentant – vérification
Cet écran affiche les détails de votre autorisation. Vous devriez vérifier si vous avez entré le niveau d'autorisation exact et, s'il y a lieu, la date d'expiration exacte. Si les détails de l'autorisation vous semblent exacts, sélectionnez « J'accepte ».
Vous pouvez modifier ou annuler cette autorisation à tout moment, en cliquant sur le lien « Autoriser mon représentant » dans Mon dossier.
Autorisation terminée
Vous avez réussi à autoriser votre représentant et il peut maintenant agir auprès de l'Agence du revenu du Canada en votre nom, que ce soit en ligne, par téléphone, par écrit ou en personne. Vous pouvez visionner, modifier ou annuler cette autorisation à tout moment en suivant le lien « Autoriser mon représentant » dans Mon dossier.
Visionner ou modifier cette autorisation
Dans cette page, vous pouvez visionner les détails de l'autorisation de votre représentant, y compris son nom et son ID Rep, son ID Groupe s'il s'agit d'un groupe ou s'il s'agit d'une entreprise, le numéro d'entreprise (NE).
Années d'imposition
Étant donné que cette autorisation a été accordée à l'aide d'un ID Rep, d'un ID Groupe ou d'un NE, « Toutes » est affiché dans le champ des années d'imposition.
Niveau d'autorisation
Cette colonne indique le niveau d'autorisation que vous avez accordé à votre représentant.
Date d'expiration
Cette colonne affiche la date d'expiration que vous avez choisie lorsque vous avez autorisé votre représentant. Si vous n'en avez pas choisi, la colonne affichera « aucune expiration ».
Vous pouvez modifier ou annuler cette autorisation à tout moment en suivant le lien « Autoriser mon représentant » dans Mon dossier.
Autoriser mon représentant – modifier
Vous pouvez modifier le niveau, la date d'expiration de l'autorisation de ce représentant ou les deux. Si vous avez déjà entré une date d'expiration pour ce représentant et que vous souhaitez modifier seulement le niveau d'autorisation, vous devrez entrer la date d'expiration de nouveau dans les champs pertinents.
Autoriser mon représentant – vérification
L'autorisation sera mise à jour seulement lorsque vous indiquerez que vous êtes d'accord avec les modifications que vous aurez apportées.
Autoriser mon représentant – confirmation
Vous avez réussi à modifier cette autorisation. Afin de visionner les modifications que vous avez apportées, sélectionnez « Autoriser mon représentant ».
Supprimer l'autorisation de mon représentant – vérification
Si vous choisissez d'annuler cette autorisation, votre représentant ne pourra plus agir auprès de l'Agence du revenu du Canada en votre nom, que ce soit en ligne, par téléphone, par écrit ou en personne. Si vous souhaitez que cette personne vous représente à l'avenir, vous devrez l'autoriser de nouveau à l'aide de son ID Rep, de son ID Groupe ou du numéro d'entreprise (NE) s'il s'agit d'une entreprise.
Supprimer l'autorisation de mon représentant – confirmation
Vous avez réussi à annuler l'autorisation de ce représentant qui lui permettait d'agir auprès de l'Agence du revenu du Canada en votre nom. Le nom de ce représentant ne sera plus affiché dans votre liste de représentants.
Si vous avez annulé l'autorisation de ce représentant par erreur, vous devrez l'autoriser de nouveau à l'aide de son ID Rep, de son ID Groupe ou du numéro d'entreprise (NE), s'il s'agit d'une entreprise. Si vous avez égaré l'ID Rep, l'ID Groupe ou le NE de votre représentant, vous devrez communiquer avec lui. Pour des raisons de confidentialité, l'Agence du revenu du Canada ne peut pas vous fournir ces renseignements.
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