Généralités

  1. Pourquoi le gouvernement du Canada offre-­t-­il aux utilisateurs un choix de justificatifs d’identité?
  2. Qu'entend­on par « justificatif d'identité »?
  3. Qu'entend­on par « fournisseur du service des justificatifs d'identité »?
  4. Qu'entend­on par « justificatif d'identité émis par le gouvernement du Canada »?
  5. Qu'entend-on par le service « Partenaire de connexion »?

1. Pourquoi le gouvernement du Canada offre-­t-­il aux utilisateurs un choix de justificatifs d’identité?

En offrant un choix de justificatifs d’identité, le gouvernement rend ses services en ligne plus faciles d’accès pour ses clients. Bon nombre de personnes utilisent régulièrement leur justificatif d’identité en ligne pour effectuer des transactions bancaires ou payer des factures; avoir la possibilité d'utiliser le même justificatif d’identité pour accéder aux services en ligne du gouvernement signifie que les clients ont un nom d'utilisateur et un mot de passe de moins à mémoriser.

2. Qu'entend­on par « justificatif d'identité »?

Les « justificatifs d'identité » sont largement utilisés pour contrôler l'accès d'une personne à des renseignements ou à des services. Les renseignements bancaires en ligne (un numéro de carte bancaire ou un nom d'utilisateur et un mot de passe) constituent un exemple commun de justificatif d'identité.

Le gouvernement du Canada se sert de justificatifs d'identité anonymes afin de permettre aux utilisateurs de communiquer en toute sécurité avec les services du gouvernement du Canada. Un justificatif d'identité anonyme ne contient aucun renseignement d'identification personnelle.

3. Qu'entend­on par « fournisseur du service des justificatifs d'identité »?

Les fournisseurs du service des justificatifs d'identité (FSJI) sont des entités gouvernementales ou non gouvernementales qui émettent et gèrent les justificatifs d'identité (noms d'utilisateur et mots de passe) attribués à leurs utilisateurs. Par exemple, les institutions financières émettent des justificatifs d'identité à leurs clients afin qu'ils puissent effectuer leurs transactions bancaires en ligne.

Le gouvernement du Canada se sert de justificatifs d'identité anonymes afin de permettre aux utilisateurs d'accéder en toute sécurité aux services en ligne du gouvernement du Canada. Un justificatif d'identité anonyme ne contient aucun renseignement d'identification personnelle.

4. Qu'entend­on par « justificatif d'identité émis par le gouvernement du Canada »?

Les justificatifs d'identité émis par le gouvernement du Canada sont offerts comme un autre choix pour les utilisateurs qui ne peuvent pas ou choisissent de ne pas utiliser leur justificatif bancaire.

Les justificatifs d'identité émis par le gouvernement du Canada comprennent les suivants :

5. Qu'entend-on par le service « Partenaire de connexion »?

Le service Partenaire de connexion, appelé Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi, est un service de courtiers de justificatifs d'identité qui agit comme un pont entre le gouvernement du Canada et les fournisseurs de services de justificatifs d'identité (partenaires de connexion). Ce service vous permet d'ouvrir une session en utilisant vos renseignements bancaires en ligne si vous avez un compte avec l'un des partenaires de connexion participants. On s'attend à ce que d'autres institutions financières s'ajoutent à l'avenir. Continuez de vérifier lorsque vous ouvrez une session pour accéder aux services en ligne du gouvernement du Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :