Sécurité et protection des renseignements personnels

  1. Préserver la sécurité de votre compte de l’ARC à l’aide d’un partenaire de connexion
  2. L'utilisation de mon justificatif bancaire est-­elle aussi sécuritaire que l'utilisation d'un justificatif d'identité émis par le gouvernement?
  3. Mes renseignements bancaires sont-­ils divulgués si j'utilise un partenaire de connexion?
  4. Qui a accès aux renseignements que j'entre lors de mon inscription?
  5. Mon partenaire de connexion me connaît. Pourquoi dois-je tout de même fournir mes renseignements d’identité pour m’inscrire à un service du gouvernement du Canada?
  6. Que puis-je faire si j'ai de la difficulté à confirmer mon identité auprès de l'ARC?

1. Préserver la sécurité de votre compte de l’ARC à l’aide d’un partenaire de connexion

Lorsque vous sélectionnez l’option de partenaire de connexion et que vous choisissez votre institution financière, vous serez invité à entrer vos renseignements d’ouverture de session bancaires. Certaines institutions financières auront des renseignements d’ouverture de session préremplis si vous permettez que cette option soit activée sur votre appareil. Si tel est le cas, il est très important d’entrer manuellement vos propres renseignements pour vous assurer que votre compte de l’ARC est lié à vos renseignements d’ouverture de session bancaires et non à une personne qui a déjà utilisé l’appareil avec lequel vous ouvrez une session. Une fois terminé, suivez les instructions pour continuer à établir un lien avec votre compte de l’ARC.

2. L'utilisation de mon justificatif bancaire est-­elle aussi sécuritaire que l'utilisation d'un justificatif d'identité émis par le gouvernement?

Que vous choisissiez d'utiliser le service de courtiers de justificatifs d'identité (Service d’ouverture de session Interac) ou un justificatif d'identité émis par le gouvernement, comme l'ID utilisateur et le mot de passe de l'ARC, votre transaction est protégée. Tant que vous utilisez les services de l'ARC, de Service d’ouverture de session Interac ou des partenaires de connexion (institutions financières), aucun renseignement d'identification personnelle n'est communiqué.

Lorsque vous utilisez votre justificatif bancaire en ligne, les renseignements que vous entrez et l'identité de l'institution financière ne sont pas communiqués au service gouvernemental auquel vous tentez d'accéder. De même, les renseignements au sujet du service gouvernemental auquel vous accédez ne sont pas divulgués à votre institution financière. On ne communique ni des renseignements d'identification personnelle, ni des détails bancaires.

Le service repose sur une technologie solide conçu selon les pratiques exemplaires ayant cours dans l'industrie. Le gouvernement du Canada profite des investissements qu'ont faits les institutions financières dans la sécurité des environnements en ligne.

3. Mes renseignements bancaires sont­-ils divulgués si j'utilise un partenaire de connexion?

Le courtier de justificatifs d'identité (Service d’ouverture de session Interac), les partenaires de connexion (institutions financières) et les ministères et organismes participants ne communiqueront aucun renseignement d'identification personnelle, conformément à ce que prévoit la législation fédérale sur la protection des renseignements personnels.

Lorsque vous utilisez votre justificatif bancaire en ligne, les renseignements que vous entrez et l'identité de votre institution financière ne sont pas communiqués au service gouvernemental auquel vous tentez d'accéder. De même, aucune information au sujet du service gouvernemental auquel vous accédez ne sera communiquée à votre institution financière (partenaire de connexion). On ne communique ni des renseignements d'identification personnelle, ni des détails bancaires.

4. Qui a accès aux renseignements que j'entre lors de mon inscription?

L'ARC ne communique aucun de vos renseignements d'inscription à des tiers. Les renseignements que vous fournissez sont conservés par l'ARC et protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada.

Pour en savoir plus, consultez nos Avis de confidentialité.

5. Mon partenaire de connexion me connaît. Pourquoi dois-je tout de même fournir mes renseignements d’identité pour m’inscrire à un service du gouvernement du Canada?

Le partenaire de connexion ne communique au gouvernement aucun renseignement permettant de vous identifier et ne fait que valider votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Chaque ministère et organisme possède un processus d'inscription unique. S'il s'agit de la première fois que vous accédez aux services en ligne de l'ARC en utilisant un justificatif bancaire, vous devez vous identifier en fournissant certains renseignements personnels. Pour plus de renseignements, consultez l'aide et FAQ pour l'ID utilisateur et mot de passe de l'ARC.

6. Que puis-je faire si j'ai de la difficulté à confirmer mon identité auprès de l'ARC?

Pour obtenir de l'aide, consultez l'aide et FAQ pour l'ID utilisateur et mot de passe de l'ARC.

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