Authentification multifacteur pour accéder aux services d’ouverture de session de l’Agence

ID utilisateur et mot de passe de l’Agence révoqués

Certains contribuables peuvent avoir reçu un avis indiquant que leur ID utilisateur et leur mot de passe de l’Agence ont été révoqués lorsqu’ils tentent d’ouvrir une session dans leur compte de l’Agence. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la page ID utilisateur et mot de passe de l’ARC révoqués.

Les particuliers touchés peuvent continuer à produire leur déclaration de revenus en ligne à l’aide d’un logiciel homologué IMPÔTNET, et peuvent demander des prestations d’urgence une fois qu’une méthode d’ouverture de session différente est utilisée ou qu’un nouvel ID utilisateur et un nouveau mot de passe de l’Agence sont établis. Si vous ne pouvez pas utiliser cette option en ligne, veuillez appeler l’Agence.

Sur cette page :

Qu’est-ce que l’authentification multifacteur?

La fonction d’authentification multifacteur est une mesure de sécurité renforcée qui a été ajoutée à l’ensemble des services d’ouverture de session de l’Agence. Lorsqu’on leur demandera de s’inscrire au service d’authentification multifacteur, les utilisateurs devront fournir au moins un numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe. Les utilisateurs recevront ensuite un code d’accès unique qui devra être saisi lorsqu’ils ouvriront une session pour accéder aux services en ligne de l’Agence. Ce code est bon pour une seule ouverture de session. À l’avenir, un nouveau code d’accès unique sera envoyé par message texte ou message automatisé au numéro de téléphone fourni, chaque fois qu’un utilisateur tentera d’ouvrir une nouvelle session.

Comment puis-je m’inscrire au service d’authentification multifacteur pour accéder aux services en ligne?

Vous pouvez vous inscrire au service d’authentification multifacteur pour accéder aux services en ligne de l’Agence par l’entremise de Mon dossier, Mon dossier d’entreprise ou Représenter un client et en suivant ces instructions.

Mon dossier

  1. Une fois que vous avez ouvert une session, cliquez sur « Profil personnel » dans la bannière supérieure.
  2. Sur cette nouvelle page, vous trouverez la section « Options de sécurité de l’ARC ».
  3. Cliquez sur « Continuer » dans la section « Paramètres de l’authentification multifacteur ».

Mon dossier d’entreprise

  1. Une fois que vous avez ouvert une session, cliquez sur « Profil de l’entreprise » dans la bannière supérieure.
  2. Sur cette nouvelle page, vous trouverez la section « Options de sécurité de l’ARC ».
  3. Cliquez sur « Continuer » dans la section « Paramètres de l’authentification multifacteur ».

Représenter un client

  1. Une fois que vous avez ouvert une session, cliquez sur « Réviser et mettre à jour » dans la barre de navigation de gauche ou sous l’en-tête « Administration ».
  2. Sur cette nouvelle page, cliquez sur « Représentant indépendant (ID Rep) » puis sur l’onglet « Information de l’ID Rep ».
  3. Cliquez ensuite sur « Mettre à jour vos paramètres de l’authentification multifacteur ».

Si vous ne pouvez pas accéder à nos services en ligne pour mettre à jour le numéro de téléphone que vous avez fourni pour l’authentification multifacteur, communiquer avec nous.

Comment puis-je utiliser la fonction d’authentification multifacteur pour accéder au service d’ouverture de session de l’Agence?

Ouvrir une session à l’ARC

  1. Entrez votre ID utilisateur et votre mot de passe.
  2. Si on vous le demande, suivez le processus de sécurité de Captcha. Afin de faire la distinction entre un utilisateur humain et un robot, cette fonction de sécurité demande à l’utilisateur de repérer des images précises avant de lui donner accès aux services en ligne.
  3. Répondez à une question de sécurité (si vous sélectionnez la fonction « Ne pas me poser une question de sécurité chaque fois que j’ouvre une session au moyen de cet appareil », vous ne verrez plus cette page à l’avenir lorsque vous utiliserez le même appareil ou le même navigateur pour ouvrir une session).
  4. Lorsque vous arrivez à la dernière page d’ouverture de session de l’Agence, cliquez sur « Suivant ».
  5. Vous devrez d’abord vous inscrire au processus d’authentification multifacteur. Pour ce faire, vous devrez fournir au moins un numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe.
  6. Quand vous aurez reçu votre code d’accès unique par SMS (texto) ou message automatisé au numéro de téléphone que vous aurez fourni, entrez-le. Vous devrez répéter ce processus lors des prochaines ouvertures de session.
  7. Votre session est maintenant ouverte!

Option Partenaire de connexion

  1. Choisissez l’option Partenaire de connexion pour ouvrir une session.
  2. À partir de la page « Sélectionner un partenaire de connexion » du service Gouvernement Connecté par Vérifiez.Moi, sélectionnez l’institution financière que vous souhaitez utiliser.
  3. Sur le site de l’institution financière, entrez les renseignements de connexion demandés.
  4. Vous serez ensuite redirigé vers la page de l’Agence.
  5. Vous devrez d’abord vous inscrire au processus d’authentification multifacteur. Pour ce faire, vous devrez fournir au moins un numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe.
  6. Quand vous aurez reçu votre code d’accès unique par SMS (texto) ou message automatisé au numéro que vous aurez fourni, entrez-le.
  7. Votre session est maintenant ouverte!

Option « BC Services Card » (seulement pour les résidents de la Colombie-Britannique)

  1. Choisissez l’option « BC Services Card » pour ouvrir une session.
  2. Acceptez l’échange de renseignements entre la Colombie-Britannique et l’Agence.
  3. À la page d’ouverture de session de la BC Services Card, suivez le processus d’ouverture de session.
  4. Vous serez ensuite redirigé vers la page de l’Agence.
  5. Vous devrez d’abord vous inscrire au processus d’authentification multifacteur. Pour ce faire, vous devrez fournir au moins un numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe.
  6. Quand vous aurez reçu votre code d’accès unique par SMS (texto) ou message automatisé au numéro que vous aurez fourni, entrez-le.
  7. Votre session est maintenant ouverte!

Pourquoi dois-je maintenant entrer un code d’accès unique pour accéder à mon compte en ligne?

L’Agence a mis en place une procédure d’authentification multifacteur afin de renforcer la sécurité de ses services en ligne et d’assurer la sécurité et la protection des renseignements des contribuables.

Que dois-je faire si je n’ai pas reçu mon code d’accès unique?

Si vous n’avez pas reçu votre code d’accès unique, vous pouvez en demander un autre. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec nous.

Puis-je désactiver la fonction d’authentification multifacteur?

Si vous ne pouvez pas utiliser la fonction d’authentification multifacteur, il n’y a pas d’option en ligne pour la désactiver. Pour obtenir de l’aide, veuillez communiquer avec nous.

Que dois-je faire si je n’ai pas accès aux messages textes ou à un téléphone fixe?

Si vous n’avez pas accès aux messages textes ou à un téléphone fixe, veuillez communiquer avec nous.

Ai-je besoin d’un téléphone cellulaire pour utiliser l’authentification multifacteur?

Non, vous n’avez pas besoin d’un téléphone cellulaire pour utiliser l’authentification multifacteur et recevoir votre code d’accès unique. Vous pouvez aussi utiliser votre téléphone fixe et recevoir votre code par message automatisé. Toutefois, à l’heure actuelle, vous pouvez seulement utiliser les numéros fournis par les fournisseurs de services téléphoniques (c.-à-d. téléphone fixe ou cellulaire).

Puis-je utiliser un service de voix sur IP (VoIP) avec l’authentification multifacteur?

Oui, mais certains services VoIP peuvent ne pas être compatibles avec le service d’authentification multifacteur de l’Agence. Si vous éprouvez de la difficulté à recevoir le code d’accès unique, veuillez choisir l’option de transmission par appel téléphonique.

Comment puis-je mettre à jour le numéro de téléphone que j’ai fourni lorsque je me suis inscrit à l’authentification multifacteur?

Vous pouvez modifier le numéro de téléphone que vous avez fourni en sélectionnant les paramètres de l’authentification multifacteur dans Mon dossier, Mon dossier d’entreprise et Représenter un client.

Puis-je recevoir mon code d’accès unique par courriel pour l’authentification multifacteur?

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de recevoir votre code d’accès unique par courriel. Une fois que vous êtes inscrit, le code d’accès unique vous sera envoyé par SMS (texto) ou message automatisé au numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone fixe que vous aurez fourni.

Puis-je utiliser un numéro de téléphone international pour recevoir mon code de sécurité unique pour l’authentification multifacteur?

Non. À l’heure actuelle, vous ne pouvez pas utiliser un numéro de téléphone international pour recevoir votre code d’accès unique à l’authentification multifacteur. Si votre numéro n’est pas du Canada ou des États-Unis, veuillez communiquer avec nous.

Que dois-je faire si je ne peux pas accéder à mon compte parce qu’il est verrouillé?

Si votre compte est verrouillé parce que vous avez entré le mauvais code d’accès à plusieurs reprises, communiquer avec nous pour le faire déverrouiller.

L’Agence conservera-t-elle le numéro de téléphone que j’ai fourni dans ses dossiers afin de l’utiliser aux fins de communication à une date ultérieure?

Le numéro de téléphone que vous fournirez pour l’authentification multifacteur ne sera utilisé que pour vous envoyer votre code d’accès unique. L’Agence ne conservera pas votre numéro de téléphone dans ses dossiers aux fins de communication à une date ultérieure.

Que signifie le message « Des frais de données ou de message standard peuvent être facturés par votre fournisseur de services de téléphonie »? Y a-t-il des frais pour recevoir un code de sécurité unique?

L’Agence ne facture aucuns frais pour ce service. Toutefois, votre fournisseur pourrait vous facturer les frais standard de message ou de données. Vérifiez auprès de votre fournisseur si vous avez des questions à ce sujet.

En tant que représentant, quelle incidence l’authentification multifacteur aura-t-elle sur mon travail quotidien?

Nous comprenons que les représentants ont des contraintes et des besoins différents de ceux des particuliers. À mesure que nous avançons dans la mise en œuvre de l’authentification multifacteur pour les représentants, nous nous efforçons de prendre en compte vos commentaires et de répondre à vos questions.

Qu’est-ce qu’un code d’accès unique?

Une fois inscrit à l’authentification multifacteur, vous devrez saisir un code d’accès unique chaque fois que vous ouvrirez une session pour accéder à nos services en ligne. Ce code est bon pour une seule ouverture de session. À l’avenir, un nouveau code d’accès unique sera envoyé par message texte ou message automatisé au numéro de téléphone fourni, chaque fois que vous tenterez d’ouvrir une nouvelle session.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :