Pour les employés actuels et anciens de l’ARC : Demande d’assistance juridique ou d’indemnisation

L’assistance juridique et l’indemnisation (AJI) sont des mesures de soutien qui peuvent être offertes aux personnes suivantes, qu’elles soient actuelles ou anciennes :

Sur cette page

Qu’est-ce que l’assistance juridique et l’indemnisation

L’assistance juridique est un service fourni par le ministère de la Justice, un agent de la Couronne, un avocat privé ou des services d'un technicien juridique, ainsi que tous les coûts connexes tels que les frais de déplacement, les frais accessoires et le recours à des témoins experts essentiels.

L’indemnisation est un paiement ou remboursement de montants résultant :

Les employés admissibles peuvent présenter une demande pour l’une ou les deux options de soutien.

Qui est admissible et quand présenter une demande

Les employés actuels et anciens peuvent être admissibles à l’AJI.

Comment présenter une demande

Soumettez une nouvelle demande à chaque étape du processus judiciaire.

Un processus judiciaire peut prendre beaucoup de temps et comporter plusieurs étapes, comme un appel. Vous devrez soumettre une nouvelle demande d’assistance juridique et/ou d’indemnisation à chaque étape du processus judiciaire.

Après avoir présenté une demande

Le gestionnaire examinera la demande et les documents justificatifs pour déterminer si vous répondez aux critères d’admissibilité et fera une recommandation quant à l’approbation de la demande.

Les Services juridiques de l’ARC examineront également la demande et fourniront une recommandation quant à l’approbation.

Ces recommandations seront transmises à l’autorité appropriée pour approbation. L’autorité appropriée variera selon les particularités de la demande et se situera au niveau du sous-commissaire ou du commissaire.

Soumettez une nouvelle demande à chaque étape du processus judiciaire

Détails de la page

2025-12-23