Aide pour ArriveCAN

Sur cette page

Utiliser ArriveCAN

Vous pouvez utiliser le site Web ArriveCAN ou l’application mobile ArriveCAN pour soumettre vos renseignements de voyage. Une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez utiliser le même courriel et le même mot de passe pour le site Web et l’application. Cependant, vous devez utiliser la même plateforme pour commencer et terminer une soumission. Par exemple, vous ne pouvez pas commencer une soumission sur l’application et la terminer sur le site Web.

Avis d’accessibilité

Si vous avez des besoins en matière d'accessibilité, vous devriez utiliser la version Web d'ArriveCAN. La version Web répond à toutes les normes d'accessibilité du gouvernement du Canada et aux normes WCAG 2.1 AA du W3C. Elle convient à l'usage de dispositifs d'assistance tels que les lecteurs d'écran et les loupes. Créez un compte ou connectez-vous à la version Web d'ArriveCAN.

ArriveCAN est également disponible sous forme d'application mobile. Cependant, l'application n'est pas accessible à toutes les personnes ayant des besoins en matière d'accessibilité pour le moment. Nous travaillons à rendre cette application accessible le plus rapidement possible. Si vous essayez de vous connecter en ligne à la version Web d'ArriveCAN, vous devrez peut-être supprimer l'application mobile.

Si vous n'êtes pas en mesure d'utiliser ArriveCAN en raison de vos besoins en matière d'accessibilité, on ne vous refusera pas l'embarquement ou l'entrée au Canada. Les personnes ayant des besoins d'accessibilité ou d'autres circonstances particulières peuvent être exemptées d'utiliser ArriveCAN.

Si vous êtes exempté d’utiliser ArriveCAN, soyez prêt à présenter les documents suivants à un fonctionnaire du gouvernement du Canada dès votre arrivée :

  • Le résultat de votre test préalable à l'entrée, si requis
  • Votre preuve de vaccination (en anglais ou en français, ou une traduction certifiée en anglais ou en français)
  • Vos documents de voyage

Veuillez également être prêt à répondre à des questions sur vos déplacements au cours des 14 jours avant votre arrivée. Si vous n’êtes pas vacciné ou si vous êtes partiellement vacciné, vous devez montrer que vous avez un plan adéquat de quarantaine ou d’isolement à votre arrivée.

Demandez l'aide d'un fonctionnaire du gouvernement du Canada si vous avez essayé sans succès d'utiliser ArriveCAN pour transmettre vos renseignements en ligne.

Il se pourrait que vous soyez exempté de certaines de ces exigences.

Consultez la page Voyage, dépistage et frontières pour connaître les plus récentes exigences et exemptions relatives aux voyages.

Exceptions à l’utilisation d’ArriveCAN

Tous les voyageurs entrant au Canada doivent utiliser ArriveCAN pour soumettre leurs données. À quelques exceptions près, vous pouvez utiliser un substitut à ArriveCAN, comme fournir vos données verbalement à la frontière ou remplir un formulaire papier, si vous faites partie de l’une de ces catégories :

Personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité

Vous n’êtes pas en mesure d’utiliser la version Web accessible d’ArriveCAN ou l’application mobile parce que vous avez des déficiences cognitives ou physiques (selon la définition du handicap de l’Organisation mondiale de la Santé [OMS]).

Infrastructure inadéquate

Vous ne pouvez pas utiliser la version Web d’ArriveCAN ou l’application mobile en raison de la censure dans votre pays, ou du manque d’accès à Internet à l’échelle nationale uniquement.

Une interruption de service ou une catastrophe naturelle

Vous ne pouvez pas utiliser la version Web d'ArriveCAN ou l'application mobile en raison :

Demandeurs d’asile

Vous avez présenté une demande d’asile lors de votre entrée au Canada en provenance des États-Unis.

Réfugiés réinstallés

Vous entrez en tant que réfugié dont la demande a été approuvée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

La version Web d'ArriveCAN

Connectez-vous à la version Web d'ArriveCAN pour soumettre vos renseignements. Vous pouvez accéder gratuitement au site sur tout appareil personnel ou public, tel que les :

La version Web d’ArriveCAN ne fonctionne pas avec Internet Explorer. Toutefois, il fonctionne avec les versions récentes de tous les autres navigateurs Web.

Cette version d’ArriveCAN répond à toutes les normes d’accessibilité du gouvernement du Canada et aux normes WCAG 2.1 AA de W3C. Elle convient à l’usage de dispositifs d’assistance tels que les lecteurs d’écran et les loupes. Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, vous devez utiliser la version Web d’ArriveCAN.

Application mobile

Utilisez la dernière version de l’application gratuite ArriveCAN. Elle est disponible sur Google Play Store et sur App Store pour iPhone.

Pour télécharger et installer ou mettre à jour l'application, vous aurez besoin soit de ce qui suit:

Vous pouvez utiliser l’application en mode avion, mais vous aurez besoin d’une connexion Internet pour soumettre vos renseignements.

L’application mobile ArriveCAN n’est pas accessible pour le moment à toutes les personnes ayant des problèmes d’accessibilité.

Si vous ne voyagez pas avec un téléphone intelligent

Créez un compte, connectez-vous à la version Web d'ArriveCAN et soumettez vos renseignements jusqu'à 72 heures :

  • avant votre arrivée au Canada
  • avant de monter à bord d'un navire de croisière à destination du Canada

Faites une capture d’écran ou imprimez votre reçu et amenez-le avec vous lors de votre voyage. Vous pouvez également ouvrir une session en ligne à partir de n’importe quel appareil informatique, comme ceux qu’on trouve dans les bibliothèques.

Changer la langue dans ArriveCAN

L’application ArriveCAN est disponible en anglais, en français et en espagnol. La langue de l’application sera par défaut celle de votre appareil ou de votre système d’exploitation. Par exemple, si votre appareil mobile est réglé en anglais, ArriveCAN s’affichera en anglais. Pour changer la langue au français, vous devez changer la langue de votre appareil ou de votre système d’exploitation au français. Si votre appareil mobile est réglé sur une langue autre que l’anglais, le français ou l’espagnol, l’application s’affichera en anglais.

Création de votre compte ArriveCAN

Pour créer un compte ArriveCAN, téléchargez l'application ArriveCAN ou connectez-vous à la version Web d’ArriveCAN. On vous demandera :

  1. de prendre connaissance de l'entente de confidentialité
  2. de sélectionner « Créez un compte » (sous le bouton « Connexion »)
  3. de saisir votre adresse courriel
  4. de confirmer votre adresse courriel
  5. de créer un mot de passe
  6. d'entrer à nouveau le mot de passe
  7. de cliquer sur « Soumettre »

ArriveCAN enverra un code de vérification à 6 chiffres à votre adresse électronique. Ce code est valide pendant 24 heures. S'il expire, demandez un nouveau code pour créer votre compte.

Si vous n'avez pas reçu le code après quelques minutes :

Lorsque vous recevez votre code, saisissez-le dans ArriveCAN pour terminer la création de votre compte. Votre adresse électronique et votre mot de passe fonctionneront à la fois pour l'application ArriveCAN et pour le site Web ArriveCAN.

Il faut entre 10 et 15 minutes pour créer votre compte et effectuer votre première soumission.

L'application ArriveCAN dispose également d'une technologie optionnelle de numérisation des documents de voyage. Il est ainsi plus facile et plus rapide de saisir les informations relatives à vos documents de voyage. Les documents suivants peuvent être numérisés :

Cette technologie est uniquement utilisée pour numériser les informations de vos documents de voyage. ArriveCAN ne conserve pas une image de votre document de voyage.

Fonction voyageur enregistré

La fonction « voyageur enregistré » est facultative pour tous les voyageurs. Elle permet de sauvegarder les documents de voyage et les preuves de vaccination dans ArriveCAN afin de les réutiliser lors d’autres voyages. Si vous n’utilisez pas cette fonction, vous devrez entrer ces renseignements à chaque soumission sur ArriveCAN. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des voyageurs à tout moment.

Une fois que vous avez sauvegardé vos renseignements de voyage, assurez-vous de continuer votre demande jusqu’à ce que vous obteniez un reçu d’ArriveCAN.

Soumission et accusé de réception

Après avoir complété avec succès votre soumission ArriveCAN pour un voyage régulier (non essentiel), vous recevrez un reçu ArriveCAN :

Votre reçu comprend ce qui suit :

Cet accusé de réception est la preuve que vous avez mené à bien votre demande. Il ne confirme pas que vous avez le droit d’entrer au Canada ou que vous êtes exempté de toute mesure de la santé publique, y compris celles destinées aux voyageurs entièrement vaccinés.

Si vous avez déjà créé un reçu réutilisable d’ArriveCAN sans preuve de vaccination et que vous souhaitez inclure les renseignements sur vos vaccins, vous devez :

Si vous voyagez à des fins discrétionnaires, vous devez montrer votre reçu ArriveCAN :

Vous devez présenter les documents suivants à un agent des services frontaliers du Canada à votre arrivée :

Montrez votre reçu en présentant l’un des documents suivants :

Signification des lettres sur votre reçu

Vous pourriez voir une ou plusieurs lettres-codes sur votre reçu. Cela signifie que vous devrez peut-être discuter de l’un des points suivants avec un représentant du gouvernement à la frontière :

  • (Q) pour votre plan de quarantaine
  • (S) pour votre auto-évaluation des symptômes
  • (A), (V) ou (I) pour votre statut vaccinal
  • (D) pour adulte à charge
  • (M) pour contre-indication médicale

Pour être admissible à l’exemption des voyageurs entièrement vaccinés, la lettre (A), (V) ou (I) doit apparaître à côté de votre nom. Assurez-vous d’avoir votre preuve de vaccination lorsque vous voyagez. Elle doit inclure le type de vaccins et la ou les dates de votre vaccination. Soyez prêt à fournir cette preuve à votre arrivée.

S’il n’y a pas de (A), (V) ou de (I) à côté de votre nom :

  • vous n'êtes pas entièrement vacciné conformément aux exigences du Canada
  • vous n’avez pas téléchargé de preuve de vaccination

S’il y a un (D) à côté de votre nom :

  • Cela signifie que vous avez indiqué que vous n’êtes pas vacciné et que vous êtes un adulte à charge

S’il y a un (M) à côté de votre nom :

  • Cela signifie que vous avez indiqué que vous n’êtes pas vacciné et que vous avez une contre-indication médicale valide en ce qui concerne le vaccin contre la COVID-19

Mise à jour de vos renseignements

Si vous n'êtes pas encore entré au Canada

Si vous avez déjà soumis vos renseignements et avez un accusé de réception d'ArriveCAN, commencez une nouvelle soumission dans ArriveCAN. ArriveCAN effacera vos renseignements précédents.

Si vous êtes déjà entré au Canada

Pour mettre à jour vos coordonnées ou votre adresse de quarantaine après avoir franchi la frontière, communiquez avec nous.

Un changement de lieu de quarantaine ne doit se produire que dans des circonstances exceptionnelles. Voici quelques exemples de circonstances exceptionnelles :

Après votre arrivée au Canada

Obligation de mise en quarantaine

À compter du 25 avril 2022, les personnes suivantes ne seront plus tenues de fournir un plan de quarantaine lorsqu’elles arrivent au Canada :

  • Voyageurs entièrement vaccinés
  • Enfants âgés de 5 à 11 ans accompagnés d’un parent/tuteur pleinement vacciné
  • Personnes présentant une contre-indication médicale à la vaccination contre la COVID-19

Toutes personnes qui entre au Canada, à moins d’en être exemptée, doit soit effectuer une des choses suivantes :

  • une quarantaine d’une durée minimale de 14 jours; ou
  • s’auto-isoler pendant 10 jours.

Si les exigences de quarantaine provinciales ou territoriales de votre région sont différentes des règles de quarantaine fédérales, suivez les règles les plus strictes.

Si vous quittez le Canada et que vous y retournez pendant la même période de quarantaine de 14 jours, vous ne pourrez pas soumettre vos informations dans ArriveCAN pour votre deuxième entrée. Communiquez avec nous.

Si vous développement de signes et symptômes de la COVID-19 pendant votre période de quarantaine, effectuez ce qui suit

Vous isoler pendant 10 jours supplémentaires si :

  • vous présentez des symptômes de la COVID-19;
  • une personne avec laquelle vous avez voyagé présente des signes ou des symptômes de la COVID-19;
  • vous recevez un résultat positif au test de la COVID-19 pendant votre période de quarantaine;

Votre période d’isolement commence :

  • le jour où vos symptômes ont commencé;
  • le jour de votre exposition la plus récente;
  • le jour où vous avez été testé, si le résultat de votre test est positif.

Suivez les directives de vos autorités sanitaires locales ou du gouvernement du Canada.

Une fois que vous avez signalé que vous avez des symptômes, vous n'êtes plus tenu de remplir des auto-évaluations quotidiennes des symptômes dans ArriveCAN.

Calcul de votre période de quarantaine

Votre période de quarantaine commence le jour de votre arrivée au Canada. Par exemple, si vous arrivez à 22 h 30 le jeudi 1er octobre, le jeudi est considéré comme le premier jour de votre période de quarantaine. Votre période de quarantaine prendrait donc fin 14 jours plus tard, le mercredi 14 octobre à 23 h 59.

Confirmation de votre arrivée et questions relatives aux rapports quotidiens

Le lendemain de votre arrivée au Canada (jour 2 de votre quarantaine ou de votre isolement), vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre arrivée à votre lieu de quarantaine ou d'isolement. Le courriel comporte un lien vers ArriveCAN afin que vous puissiez vous connecter et confirmer. Lorsque vous vous connecterez, il vous sera également demandé de remplir des auto évaluations quotidiennes des symptômes.

Si vous ne pouvez pas ouvrir un lien qui figure dans un avis par courriel, copiez-collez le lien dans un navigateur Web compatible.

Dans l’application, cliquez soit sur :

  • « Effectuez votre enregistrement quotidien », ou
  • l’icône de cloche dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil.

Si vous ne parvenez pas effectuer votre enregistrement, assurez-vous que vous êtes au jour 2 de votre période de quarantaine. Si vous n’arrivez toujours pas à le faire, communiquez avec nous.

Vous recevrez des avis quotidiens pendant votre période de quarantaine. Si vous signalez que vous présentez des signes ou des symptômes de la COVID-19, vous n'aurez plus à remplir de rapport quotidien dans ArriveCAN.

Si vous avez bénéficié de l’exemption de vaccination complète

À partir du 25 avril 2022, vous ne serez plus tenu de fournir un plan de quarantaine lorsque vous arrivez au Canada.

Si vous êtes sélectionné pour un test aléatoire obligatoire lors de votre arrivée au Canada, vous pourriez recevoir un courriel pour vous rappeler de faire et d'envoyer votre test. Si vous pensez que vous avez reçu des avis ou des courriels par erreur, veuillez communiquez avec nous afin de régler votre situation.

Des dates inexactes sur vos avis

Les dates qui figurant sur vos avis peuvent ne pas être exactes en raison des différences de fuseaux horaires ou d’heures d’arrivée. Dans ce cas, suivez les instructions que l’agent des services frontaliers du Canada vous a données à votre entrée, y compris celles qui figurent sur le document papier.

Si vous n’êtes pas en mesure d’achever un rapport dans ArriveCAN, vous devez le faire par téléphone. Appelez le 1-833-641-0343 chaque jour pour remplir votre déclaration.

Test de dépistage au huitième jour

Le neuvième jour de votre quarantaine, on vous demandera si vous avez :

  • effectué votre test de dépistage au huitième jour de votre quarantaine
  • envoyé votre test au laboratoire

Vous recevrez des questions de suivi quotidiennes si vous indiquez que vous n’avez pas passé votre test COVID-19 ou que vous ne l’avez pas envoyé au laboratoire. Si vous ne faites pas le test et que vous ne l'envoyez pas au laboratoire, vous pourriez avoir la visite des autorités et recevoir une amende.

Si vous n'avez pas à passer le test du 8e jour, répondez « non » à ces questions.

Dépannage

Créer un compte et un mot de passe

Saisir votre adresse électronique

Si vous voyez un message vous invitant à saisir une adresse électronique valide lors de la création de votre compte, vérifiez ce qui suit :

  • votre adresse électronique ne comporte pas d’espaces;
  • votre adresse électronique suit le format correct avec un signe @.
Vous avez oublié votre mot de passe

Si vous oubliez votre mot de passe, sélectionnez l'option « Réinitialiser le mot de passe » ou « Mot de passe oublié? » qui se trouve sous le bouton Connexion. Assurez-vous d'entrer l'adresse électronique utilisée pour créer votre compte. ArriveCAN vous transmettra des instructions par courriel sur la façon de réinitialiser votre mot de passe.

Vous n’avez pas reçu le courriel de réinitialisation de votre mot de passe
  • Assurez-vous de saisir la même adresse électronique utilisée pour créer votre compte
  • Assurez-vous que l’adresse électronique est dans le bon format
  • Vérifiez vos dossiers de pourriels, de courrier indésirable et/ou de promotions (utilisateurs de Gmail uniquement) au cas où le courriel s’y trouverait

Vous devez suivre les instructions dans les 24 heures suivant la réception du courriel. Si vous ratez ce délai, ouvrez ArriveCAN et cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe » ou « Mot de passe oublié? » pour recommencer.

Problèmes de création du mot de passe

Votre nouveau mot de passe doit contenir ce qui suit :

  • au moins 1 lettre majuscule,
  • au moins 1 lettre minuscule,
  • au moins 1 chiffre, et
  • au moins 1 de ces symboles : ^ $ * . [ ] { } ( ) ? " ! @ # % & / \, > < ' : ; | _ ~ )
    • n’utilisez pas d’autres symboles, y compris un espace, = ou +.
Vous n’avez pas reçu votre code de vérification

Vérifiez d’abord votre dossier de pourriels, de courrier indésirable et/ou de promotions (utilisateurs de Gmail uniquement) au cas où le courriel s’y trouverait.

Si vous utilisez l'application, assurez-vous que vous disposez de la version la plus récente. Désinstallez et réinstallez l'application pour être sûr, ou de cliquer sur "Mise à jour" dans Google Play ou App Store.

Si vous n'avez pas reçu de code de vérification et que vous n'avez pas quitté la page "Vérifier votre compte" dans ArriveCAN, cliquez sur "Renvoyer le code".

Si vous obtenez un message d'erreur après avoir entré votre code de vérification :

  • Assurez-vous que vous n'avez pas ajouté de caractères supplémentaires lorsque vous avez copié le code de vérification à 6 chiffres du courriel.
  • Recommencez : essayez de vous connecter à votre compte sur l'écran principal avec l'adresse électronique et le mot de passe que vous avez créés. Ne cliquez pas sur "Créer un compte".
  • Vous recevrez un message contextuel indiquant que votre compte existe, mais n'a pas été vérifié. Cliquez sur "Envoyez-moi un code de vérification".
  • Vérifiez votre courriel pour le code de vérification à 6 chiffres. Entrez le code à 6 chiffres dans ArriveCAN.
    • Vérifiez vos dossiers de pourriels, de courrier indésirable et/ou de promotions si vous n'avez pas reçu le courriel.
    • Ne fermez pas l'application lorsque vous êtes sur l'écran "Vérifier votre compte". Si vous le faites, vous devrez recommencer le processus d'envoi du code.
  • Après avoir saisi votre code de vérification, votre compte est enregistré. Utilisez le même courriel et le même mot de passe pour vous connecter à l'application mobile et à ArriveCAN en ligne.

Si vous n'avez toujours pas reçu de code de vérification, créez un nouveau compte ArriveCAN en utilisant une nouvelle adresse électronique.

Questions techniques générales

ArriveCAN ne fonctionne pas

Si vous essayez de vous connecter à ArriveCAN en ligne, prenez note qu'Internet Explorer ne prend pas en charge ArriveCAN. Utilisez un navigateur récent comme Chrome, Edge, Safari, FireFox et autres.

Si vous utilisez l'application mobile, assurez-vous que vous disposez bien de la version la plus récente. Ouvrez la boutique d'applications de votre appareil et mettez l'application à jour manuellement. Si cela ne fonctionne pas, désinstallez l'application et réinstallez-la.

Si ça ne fonctionne toujours pas, contactez-nous. Indiquez ce qui suit :

  • une saisie d'écran du problème, si possible
  • le modèle et le type de téléphone que vous utilisez, ainsi que la version de l'application

Pour savoir quelle version de l'application vous avez, trouvez le numéro de version (v#.#.#) à l'un de ces endroits :

  • sous la case de connexion de l'écran principal d'identification
  • sélectionnez les 3 lignes horizontales au coin supérieur gauche de l'écran principal d'ArriveCAN
    • le numéro de version se trouve au coin inférieur gauche de la fenêtre contextuelle
La Déclaration de l’ASFC faite à l’avance ne fonctionne pas

Faire une Déclaration de l’ASFC faite à l’avance à l’aide d’ArriveCAN n’est possible que pour les voyageurs qui utilisent ArriveCAN en ligne (et non l’application mobile) dont le premier point d’arrivée au Canada est l’aéroport international de Vancouver

Vous devez confirmer les renseignements apparaissant sur votre passeport ou sur votre carte de résident permanent. La Déclaration de l’ASFC faite à l’avance ne prend pas en charge les autres types de documents de voyage.

Vous pouvez communiquer avec nous si vous continuez à avoir de la difficulté à remplir votre déclaration.

Entrer vos renseignements de voyage dans ArriveCAN

Votre preuve de vaccination

Si vous avez des difficultés à ajouter votre preuve de vaccination, visitez le site Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada. Si vous avez encore des difficultés, veuillez communiquer avec nous.

Vous n’êtes pas tenu de téléverser la preuve de votre injection de rappel dans ArriveCAN, sauf si votre injection de rappel vous permet d’être considéré comme étant pleinement vacciné au Canada (p. ex., votre premier vaccin n’était pas un vaccin approuvé par le gouvernement du Canada, mais votre deuxième vaccin et votre injection de rappel l’étaient).

Votre point d'entrée

Les voyageurs qui utilisent ArriveCAN doivent indiquer où ils entrent au Canada (point d'entrée).

Si les détails précis de votre voyage n'apparaissent pas dans l'application, sélectionnez n'importe quelle option disponible. Cela vous permettra de passer à l'écran suivant, de remplir votre demande et d'entrer au Canada.

Votre date de voyage

Vous pouvez remplir votre demande uniquement si vous prévoyez :

  • arriver au Canada dans les 72 heures qui suivent
  • monter à bord d’un navire de croisière dans les 72 heures qui suivent

Essayez d’utiliser le bouton du calendrier pour vous assurer d’utiliser le format approprié.

Si vous ne parvenez toujours pas à saisir la date :

  • recharger la page Web, ou
  • supprimer, télécharger à nouveau et redémarrer l’application mobile.
Votre heure d'arrivée

Entrez l’heure en utilisant AM ou PM, car ArriveCAN n’utilise pas le format d’heure militaire de 24 heures. Vérifiez que vous avez entré l'heure correcte. Pour les entrées par voie terrestre, essayez d'estimer l'heure d'arrivée à quelques heures près.

Informations sur votre compagnie aérienne et votre numéro de vol

Saisissez tous les détails du vol qui vous amènera au Canada, tels qu'ils figurent sur votre carte d'embarquement.

Le champ « Compagnie aérienne » d'ArriveCAN signifie la compagnie aérienne ou le transporteur aérien, comme :

  • Air Canada (AC)
  • Delta Airlines (DL)
  • WestJet (WS)
  • Air Transat (TS)

Le champ « Numéro de vol » dans ArriveCAN doit comprendre les lettres et les chiffres figurant sur votre carte d'embarquement.

Par exemple, si vous partez d'Espagne, avez un vols de correspondance au Royaume-Uni sans quitter la zone sécurisée de l'aéroport et vous rendez à l'aéroport international Pearson de Toronto à bord du vol Air Canada numéro 223, vous devez entrer les détails suivants dans votre soumission ArriveCAN :

  • « Espagne » comme pays de départ
  • « Aéroport international Pearson de Toronto » comme aéroport
  • « Air Canada (AC) » comme compagnie aérienne
  • « AC 223 » comme numéro de vol
Votre compagnie aérienne n’est pas répertoriée

Si votre compagnie aérienne ne figure pas dans la liste des compagnies aériennes, ou si vous voyagez en avion privé ou avec une petite compagnie charter, sélectionnez « Autre » lorsque vous utilisez l’application. Ensuite, saisissez le nom de votre compagnie aérienne. Un numéro par défaut apparaîtra dans le champ du numéro de vol. Si le numéro par défaut n’apparaît pas, saisissez « PC0000 » dans le champ du numéro de vol.

Numéro du document de voyage

Assurez-vous que vous présentez un document de voyage officiel. ArriveCAN n'accepte que les documents suivants :

  • passeport
  • certificat de naissance
  • carte FAST (PASSID)
  • carte NEXUS (PASSID)
  • carte de résident permanent
  • permis de conduire PLUS
  • carte de résident permanent des États-Unis
  • certificat de statut d'Indien
  • certificat sécurisé de statut d'Indien
  • certificat sécurisé de statut d'Indien (CSSI).
  • carte de passeport des États-Unis

Si vous utilisez un document de voyage et que le numéro ne fonctionne pas :

  • saisissez les information sans utiliser la fonction de remplissage automatique
  • assurez-vous d'avoir sélectionné le bon type de document de voyage
  • saisissez manuellement le numéro si vous avez déjà essayé de numériser votre document dans l'application
Vous n’avez pas de nom de famille sur votre document de voyage

Le champ du « Nom de famille » sur les documents de voyage désigne le nom de famille qui vous a été donné à la naissance. Si vos documents de voyage ne contiennent pas votre nom de famille, inscrivez tous les prénoms qui figurent sur votre passeport dans le champ du nom de famille.

Numéro de téléphone

Si vous utilisez un nouvel indicatif régional, contactez-nous par téléphone et nous pourrons saisir vos informations manuellement.

Si vous utilisez un numéro de téléphone d'un pays à autre que l'Amérique du Nord, ajouter « + » au début du numéro de téléphone et votre code de pays. Si vous utilisez l'application et que cela ne fonctionne pas, essayez ce que suit :

  • supprimez l'application de votre appareil
    • cela peut entraîner la perte d'informations précédemment enregistrées dans l'application
  • redémarrez votre appareil
  • téléchargez l'application à nouveau
  • réinstallez l'application

Pour entrer les renseignements de votre plan de quarantaine et votre lieu de quarantaine

Vous ne savez pas quelle adresse utiliser pour désigner votre lieu de quarantaine final

Votre emplacement de quarantaine est l’endroit où vous placerez en quarantaine, si nécessaire. Indiquez l’adresse complète de votre lieu de quarantaine Si vous présentez une demande au nom d'autres voyageurs, vous devez tous séjourner au même endroit de quarantaine.

Vous pouvez utiliser l'adresse la plus proche de votre lieu de quarantaine si ce dernier n'a pas d'adresse.

Les voyageurs qui effectuent leur quarantaine sur un bateau doivent indiquer l’adresse municipale de la résidence privée où le bateau est amarré, ou de la marina la plus proche si le bateau est ancré, en train de naviguer ou de faire une croisière.

Voyageurs qui prévoient effectuer une croisière :

  • Si la croisière se termine au Canada, indiquez votre adresse canadienne comme lieu de quarantaine approprié.
  • Si la croisière ne se termine pas au Canada, mais que le navire de croisière fait escale au Canada, indiquez le numéro de votre « cabine » comme lieu de quarantaine approprié en sélectionnant l’option « Autre » comme type de destination.

Terminer la soumission dans ArriveCAN

Confirmez que vos renseignements ont été soumis correctement

Lorsque votre soumission dans ArriveCAN est terminée avec succès, vous recevrez un reçu à six caractères chiffres. C'est la preuve que vous avez bien soumis vos renseignements.

Vous pouvez consulter l'accusé réception en tout temps en cliquant sur « Réception d'ArriveCAN » dans l'application ou en ligne.

Si vous êtes un ressortissant étranger entièrement vacciné et que vous voyagez à des fins discrétionnaires, vous devrez montrer votre reçu :

  • avant d'embarquer sur votre vol à destination du Canada
  • à votre exploitant de navire de croisière avant d'embarquer sur un navire de croisière à destination du Canada

Si vous n'avez pas reçu de reçu ArriveCAN, visitez le site voyageurs entièrement vaccinés entrant au Canada pour obtenir de plus amples informations.

Votre accusé de réception ArriveCAN

Votre accusé de réception ArriveCAN est nécessaire pour voyager. Il indique que vous avez complété avec succès votre soumission dans ArriveCAN. Montrez-le à un agent des services frontaliers à votre arrivée.

Le reçu ne confirme pas ou ne valide pas :

  • votre admissibilité à entrer au Canada
  • vos exemptions aux exigences en matière de santé publique
Vous ne pouvez pas imprimer votre accusé de réception ou vous n'avez pas d'imprimante

Si vous avez ouvert une session dans ArriveCAN en ligne, vous recevrez votre accusé réception d'ArriveCAN par courriel. Vous pouvez imprimer votre accusé de réception, prendre une capture d'écran de celui-ci ou montrer le courriel. Vous devez présenter votre reçu aux moments suivants :

  • avant de monter à bord d’un avion ou d’un navire de croisière
  • à l’agent des services frontaliers du Canada dès votre entrée

Le bouton «Imprimer» se trouve en bas du reçu.

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez effectuer ce qui suit :

  • connectez-vous à votre compte ArriveCAN dans une bibliothèque publique ou un espace public avec accès à Internet et accès aux imprimantes
  • prenez une capture d'écran de l'accusé de réception et enregistrer l'image sur votre téléphone
  • demandez à quelqu’un d’autre d’imprimer ou de faire une capture d’écran du reçu pour vous

Supprimer l'application ArriveCAN

Si vous avez soumis vos données dans ArriveCAN, vous pouvez les supprimer avant la fin de votre période de quarantaine ou d’isolement. Pour confirmer que vous êtes arrivé à votre lieu de quarantaine ou d’isolement et que vous avez rempli votre rapport quotidien de symptômes, vous devez vous connecter à la version Web d’ArriveCAN.

Supprimer votre compte ArriveCAN

En supprimant votre compte ArriveCAN, vous supprimerez par le fait même vos identifiants de connexion (courriel et mot de passe) et vous ne pourrez plus vous connecter. Après avoir supprimé votre compte, vous pourrez en créer un nouveau en utilisant la même adresse courriel.

Supprimer votre compte ne supprimera pas les renseignements personnels que vous avez fournis dans ArriveCAN. Ils seront conservés par le gouvernement du Canada pendant au moins deux ans après la dernière mesure administrative. Veuillez consulter l'Énoncé de confidentialité d'ArriveCAN pour obtenir plus de détails sur la façon dont vos renseignements sont utilisés et divulgués.

Pour supprimer votre compte ArriveCAN
  1. Cliquez sur l’onglet des paramètres dans le coin droit de l’écran principal d’ArriveCAN
  2. Sélectionnez « Supprimer le compte » dans le menu des options
  3. Sélectionnez « Supprimer mon compte » lorsque ArriveCAN vous demande « Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre compte? »
Si vous supprimez votre compte avant d'entrer au Canada

Si vous supprimez votre compte après avoir obtenu un reçu d'ArriveCAN, mais avant d'entrer au Canada, le reçu associé à votre compte sera supprimé. Vous devrez créer un nouveau compte et fournir à nouveau vos renseignements dans ArriveCAN afin d'obtenir un reçu valide pour entrer au Canada.

Si vous ou l'un des voyageurs figurant dans votre soumission ArriveCAN êtes tenus de vous mettre en quarantaine

Il vous est interdit de supprimer votre compte ArriveCAN pendant votre période de quarantaine de 14 jours si vous ou l'un des voyageurs figurant dans votre soumission ArriveCAN êtes tenus de vous mettre en quarantaine.

Nous joindre

Si vous avez encore des questions, contactez-nous.

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