Aide pour ArriveCAN

Sur cette page

Utiliser ArriveCAN

Vous pouvez utiliser le site Web ou l’application mobile ArriveCAN pour soumettre vos renseignements de voyage. Une fois que vous avez créé votre compte, vous pouvez utiliser le même courriel et le même mot de passe pour le site Web et l’application. Cependant, vous devez utiliser la même plateforme pour commencer et terminer une soumission. Par exemple, vous ne pouvez pas commencer une soumission dans l’application et la terminer sur le site Web.

Avis d’accessibilité

Si vous avez des exigences en matière d'accessibilité, vous devriez utiliser la version Web d'ArriveCAN. Cette version répond à toutes les normes d'accessibilité du gouvernement du Canada et aux normes WCAG 2.1 AA du W3C. Elle convient à l'usage de dispositifs d'assistance, tels que les lecteurs d'écran et les loupes. Créez un compte ou connectez-vous à la version Web d'ArriveCAN.

ArriveCAN est également disponible sous forme d'application mobile. Cependant, l'application n'est pas accessible à toutes les personnes ayant des besoins en matière d'accessibilité pour le moment. Nous travaillons à rendre cette application accessible le plus rapidement possible. Si vous essayez de vous connecter en ligne à la version Web d'ArriveCAN, vous devrez peut-être supprimer l'application mobile.

Si vous n'êtes pas en mesure d'utiliser ArriveCAN en raison de vos exigences en matière d'accessibilité, on ne vous refusera pas de prendre un avion ou l'entrée au Canada. Les personnes ayant des besoins d'accessibilité ou d'autres circonstances particulières peuvent être exemptées d'utiliser ArriveCAN.

Si vous êtes exempté d’utiliser ArriveCAN, soyez prêt à présenter les documents suivants à un fonctionnaire du gouvernement du Canada dès votre arrivée :

  • le résultat de votre test préalable à l'entrée, le cas échéant;
  • votre preuve de vaccination (en anglais ou en français, ou une traduction certifiée en anglais ou en français);
  • vos documents de voyage.

Veuillez également être prêt à répondre à des questions sur vos déplacements au cours des 14 jours avant votre arrivée. Si vous n’êtes pas vacciné ou si vous êtes partiellement vacciné, vous devez montrer que vous avez un plan adéquat de mise en quarantaine ou d’isolement à votre arrivée.

Demandez l'aide d'un fonctionnaire du gouvernement du Canada si vous avez essayé sans succès d'utiliser ArriveCAN pour transmettre vos renseignements en ligne.

Il se pourrait que vous soyez exempté de certaines de ces exigences.

Consultez la page Voyage, dépistage et frontières pour connaître les plus récentes exigences et exemptions relatives aux voyages.

Exceptions à l'utilisation d'ArriveCAN

Tous les voyageurs entrant au Canada doivent utiliser ArriveCAN pour soumettre leurs données. À quelques exceptions près, vous pouvez utiliser un substitut à ArriveCAN, comme fournir vos données verbalement à la frontière ou remplir un formulaire papier, si vous faites partie de l’une de ces catégories :

Personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité

Vous n’êtes pas en mesure d’utiliser la version Web accessible d’ArriveCAN ou l’application mobile parce que vous avez des déficiences cognitives ou physiques (selon la définition du handicap de l’Organisation mondiale de la Santé [OMS]).

Infrastructure inadéquate

Vous ne pouvez pas utiliser la version Web d’ArriveCAN ou l’application mobile en raison de la censure dans votre pays, ou du manque d’accès à Internet à l’échelle nationale uniquement.

Une interruption de service ou une catastrophe naturelle

Vous ne pouvez pas utiliser la version Web d'ArriveCAN ou l'application mobile pour une des raisons suivantes :

Demandeurs d’asile

Vous avez présenté une demande d’asile lors de votre entrée au Canada en provenance des États-Unis.

Réfugiés réinstallés

Vous entrez en tant que réfugié dont la demande a été approuvée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

La version Web d'ArriveCAN

Connectez-vous à la version Web d'ArriveCAN pour soumettre vos renseignements. Vous pouvez accéder gratuitement au site sur tout appareil personnel ou public, tel que les :

La version Web d’ArriveCAN fonctionne avec les versions récentes de tous les navigateurs Web.

Cette version d’ArriveCAN répond à toutes les normes d’accessibilité du gouvernement du Canada et aux normes WCAG 2.1 AA de W3C. Elle convient à l’usage de dispositifs d’assistance, tels que les lecteurs d’écran et les loupes. Si vous avez des besoins en matière d’accessibilité, vous devez utiliser la version Web d’ArriveCAN.

Application mobile

Utilisez la dernière version de l'application gratuite ArriveCAN. Elle est disponible sur le Google Play Store et sur le App Store pour iPhone.

Pour télécharger et installer ou mettre à jour l'application, vous aurez besoin d'un ou l'autre de ce qui suit:

Vous pouvez utiliser l’application en mode avion, mais vous aurez besoin d’une connexion Internet pour soumettre vos renseignements.

L’application mobile ArriveCAN n’est pas accessible pour le moment à toutes les personnes ayant des difficultés d’accessibilité.

Si vous ne voyagez pas avec un téléphone intelligent

Créez un compte, connectez-vous à la version Web d'ArriveCAN et soumettez vos renseignements jusqu'à 72 heures :

  • avant votre arrivée au Canada;
  • avant de monter à bord d'un navire de croisière à destination du Canada.

Faites une capture d’écran ou imprimez votre reçu et amenez-le avec vous pendant votre voyage. Vous pouvez également ouvrir une session en ligne à partir de n’importe quel appareil informatique, comme ceux qu’on trouve dans les bibliothèques.

Changer la langue dans ArriveCAN

L'application ArriveCAN est disponible en anglais, en français et en espagnol. La langue de l’application sera par défaut celle de votre appareil ou de votre système d’exploitation. Par exemple, si votre appareil mobile est réglé en anglais, ArriveCAN s’affichera en anglais. Pour changer la langue au français, vous devez changer la langue de votre appareil ou de votre système d’exploitation au français. Si votre appareil mobile est réglé sur une langue autre que l’anglais, le français ou l’espagnol, l’application s’affichera en anglais.

Création de votre compte ArriveCAN

Pour créer un compte ArriveCAN, téléchargez l'application ArriveCAN ou connectez-vous à la version Web d'ArriveCAN. On vous demandera :

  1. de prendre connaissance de l'entente de confidentialité
  2. de sélectionner « Créez un compte » (sous le bouton « Connexion »);
  3. de saisir votre adresse courriel;
  4. de confirmer votre adresse courriel;
  5. de créer un mot de passe;
  6. d'entrer à nouveau le mot de passe;
  7. de cliquer sur « Soumettre ».

ArriveCAN enverra un code de vérification à 6 chiffres à votre adresse électronique. Ce code est valide pendant 24 heures. S'il expire, demandez un nouveau code pour créer votre compte.

Si vous n'avez pas reçu le code après quelques minutes :

Lorsque vous recevez votre code, saisissez-le dans ArriveCAN pour terminer la création de votre compte. Votre adresse électronique et votre mot de passe fonctionneront à la fois pour l'application ArriveCAN et pour le site Web ArriveCAN.

L'application ArriveCAN peut numériser les documents suivants :

Si vous préférez, ces documents peuvent être saisis manuellement. ArriveCAN ne conserve pas une image de votre document de voyage. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section sur la protection des renseignements personnels.

Fonction « voyageur enregistré »

La fonction « voyageur enregistré » est facultative pour tous les voyageurs. Elle permet de sauvegarder les documents de voyage et les preuves de vaccination dans ArriveCAN afin de les réutiliser pendant d’autres voyages. Si vous n’utilisez pas cette fonction, vous devrez entrer ces renseignements à chaque soumission dans ArriveCAN. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer des voyageurs à tout moment.

Nota : Les informations relatives à vous comme voyageur doivent correspondre à vos informations d'arrivée. Si une personne figurant dans votre profil de « voyageur enregistré » ne voyage pas avec vous, vous devez la supprimer.

Une fois que vous avez sauvegardé vos renseignements de voyage, assurez-vous de continuer votre demande jusqu’à ce que vous obteniez un reçu d’ArriveCAN.

Soumission et reçu

Si vous soumettez votre demande :

Votre reçu comprend ce qui suit :

Ce reçu ne confirme pas que vous avez le droit d’entrer au Canada ou que vous êtes exempté de toute mesure de la santé publique, y compris celles destinées aux voyageurs entièrement vaccinés.

Lorsque vous voyagez, on vous demandera peut-être de montrer votre reçu ArriveCAN. Assurez-vous de l'avoir sur vous avant de monter à bord d'un avion ou d'un bateau de croisière.

Soyez prêt à présenter les documents suivants à un agent des services frontaliers du Canada à votre arrivée :

Si on vous demande, montrez votre reçu en présentant l’un des documents suivants :

Signification des lettres sur votre reçu

Vous pourriez voir une ou plusieurs lettres-codes sur votre reçu. Cela signifie que vous devrez peut-être discuter de l’un des points suivants avec un représentant du gouvernement à la frontière :

  • (Q) pour votre plan de mise en quarantaine;
  • (S) pour votre auto-évaluation des symptômes;
  • (A), (V) ou (I) pour votre statut vaccinal;
  • (D) pour adulte à charge;
  • (M) pour contre-indication médicale.

Pour être admissible à l’exemption des voyageurs entièrement vaccinés, la lettre (A), (V) ou (I) doit apparaître à côté de votre nom. Assurez-vous d’avoir votre preuve de vaccination lorsque vous voyagez. Elle doit inclure le type de vaccins et la ou les dates de votre (vos) vaccination(s). Soyez prêt à fournir cette preuve à votre arrivée.

S’il n’y a pas de (A), de (V) ou de (I) à côté de votre nom :

  • vous n'êtes pas entièrement vacciné conformément aux exigences du Canada;
  • vous n’avez pas téléchargé de preuve de vaccination.

S’il y a un (D) à côté de votre nom, vous avez indiqué que vous n’êtes pas vacciné et que vous êtes un adulte à charge.

S’il y a un (M) à côté de votre nom, vous avez indiqué que vous n’êtes pas vacciné et que vous avez une contre-indication médicale valide en ce qui concerne le vaccin contre la COVID-19

Mise à jour de vos renseignements

Si vous n'êtes pas encore entré au Canada

Si vous avez déjà soumis vos renseignements et avez un reçu d'ArriveCAN, commencez une nouvelle soumission dans ArriveCAN. L'application effacera vos renseignements précédents.

Obtenez un nouveau reçu réutilisable

Si vous avez déjà créé un reçu ArriveCAN réutilisable sans preuve de vaccination et que vous souhaitez y inclure les informations relatives à votre vaccin, vous devez :

Si vous êtes déjà entré au Canada

Pour mettre à jour vos coordonnées ou votre adresse de mise en quarantaine après avoir franchi la frontière, communiquez avec nous.

Un changement de lieu de mise en quarantaine ne doit se produire que dans des circonstances exceptionnelles. Voici quelques exemples de telles circonstances :

Après votre arrivée au Canada

Liste de contrôle pour ArriveCAN
  1. Toutes les personnes énumérées dans votre soumission dans ArriveCAN doivent être présentes à l'arrivée (si vous n'avez pas voyagé ensemble, mettez à jour votre soumission de voyage).
  2. Présentez les mêmes documents de voyage que vous avez utilisés pour créer votre soumission dans ArriveCAN.
  3. Aérien : Si vous avez fourni des informations de voyage pour un groupe ou une famille, utilisez une seule borne d'arrivée (borne d'inspection primaire) à votre arrivée.
  4. Terrestre : Si vous avez soumis des informations de voyage pour un groupe ou une famille, voyagez dans un seul véhicule lorsque vous entrez au Canada.
Obligation de mise en quarantaine

Les personnes suivantes ne sont pas tenues de fournir un plan de mise en quarantaine lorsqu'elles voyagent au Canada :

  • voyageurs entièrement vaccinés;
  • enfants âgés de 5 à 11 qui sont accompagnés d'un parent/tuteur pleinement vacciné;
  • personnes présentant une contre-indication médicale à la vaccination contre la COVID-19.

Toutes autres personnes qui entrent au Canada, à moins d’en être exemptée, doit soit :

  • se mettre en quarantaine pour 14 jours, au minimum; ou
  • s’isoler pendant 10 jours.

Si les exigences de mise en quarantaine provinciales ou territoriales de votre région sont différentes des règles de mise en quarantaine fédérales, suivez les règles les plus strictes.

Si vous quittez le Canada et que vous y retournez pendant la même période de mise en quarantaine de 14 jours, vous ne pourrez pas soumettre vos informations dans ArriveCAN pour votre deuxième entrée. Communiquez avec nous.

Si vous présentez des signes et des symptômes de la COVID-19 pendant votre période de mise en quarantaine, effectuez ce qui suit

Vous isoler pendant 10 jours supplémentaires si :

  • vous avez des symptômes de la COVID-19;
  • une personne avec laquelle vous avez voyagé présente des signes ou des symptômes de la COVID-19;
  • vous recevez un résultat positif au test de la COVID-19 pendant votre période de mise en quarantaine.

Votre période d’isolement commence :

  • le jour où vos symptômes ont commencé;
  • le jour de votre exposition la plus récente; ou
  • le jour où vous avez été testé, si le résultat de votre test est positif.

Suivez les directives de vos autorités sanitaires locales ou du gouvernement du Canada.

Une fois que vous avez signalé que vous avez des symptômes, vous n'êtes plus tenu de remplir des auto-évaluations quotidiennes des symptômes dans ArriveCAN.

Calcul de votre période de mise en quarantaine

Votre période de mise en quarantaine commence le jour de votre arrivée au Canada. Par exemple, si vous arrivez à 22 h 30 le jeudi 1er octobre, le jeudi est considéré comme le premier jour de votre période de quarantaine. Votre quarantaine prendrait donc fin 14 jours plus tard, soit le mercredi 14 octobre à 23 h 59.

Confirmation de votre arrivée et questions relatives aux rapports quotidiens

Le lendemain de votre arrivée au Canada (jour 2 de votre mise en quarantaine ou de votre isolement), vous recevrez un courriel vous demandant de confirmer votre arrivée à votre lieu de mise en quarantaine ou d'isolement. Le courriel comporte un lien vers ArriveCAN afin que vous puissiez vous connecter et confirmer.

Lorsque vous vous connecterez, il vous sera également demandé de remplir des auto-évaluations quotidiennes de vos symptômes.

Si vous ne pouvez pas ouvrir un lien qui figure dans un avis par courriel, copiez-collez le lien dans un navigateur Web compatible.

Dans l’application, cliquez soit sur :

  • « Effectuez votre enregistrement quotidien », ou
  • l’icône de cloche dans le coin supérieur droit de l’écran d’accueil.

Si vous ne parvenez pas à effectuer votre enregistrement, assurez-vous que vous êtes au jour 2 de votre période de mise en quarantaine. Si vous n’arrivez toujours pas à le faire, communiquez avec nous.

Vous recevrez des avis quotidiens pendant votre période de mise en quarantaine. Si vous signalez que vous présentez des signes ou des symptômes de la COVID-19, vous n'aurez plus à remplir de rapport quotidien dans ArriveCAN.

Si vous avez bénéficié de l’exemption de vaccination complète

Si vous êtes considéré comme entièrement vacciné, vous n’avez pas besoin de fournir un plan de mise en quarantaine lorsque vous voyagez au Canada.

Si vous êtes sélectionné pour un test aléatoire obligatoire au moment de votre arrivée au Canada à un passage frontalier terrestre , vous pourriez recevoir un courriel vous rappelant d'envoyer votre test. Si vous pensez que vous recevez des avis ou des courriels par erreur, veuillez communiquez avec nous afin de régler votre situation.

Des dates inexactes sur vos avis

Les dates figurant sur vos avis peuvent ne pas être exactes en raison des différences de fuseaux horaires ou d’heures d’arrivée. Dans ce cas, suivez les instructions que l’agent des services frontaliers du Canada vous a données à votre entrée, y compris celles qui se trouvent sur le document papier.

Si vous n’êtes pas en mesure d’achever un rapport dans ArriveCAN, vous devez le faire par téléphone. Appelez le 1-833-641-0343 chaque jour pour remplir votre déclaration.

Test de dépistage au huitième jour

Le neuvième jour de votre mise en quarantaine, on vous demandera si vous avez :

  • effectué votre test de dépistage au huitième jour de votre mise en quarantaine;
  • envoyé votre test au laboratoire.

Vous recevrez des questions de suivi quotidiennes si vous indiquez que vous n’avez pas effectué votre test de dépistage de la COVID-19 ou que vous ne l’avez pas envoyé au laboratoire. Si vous ne faites pas le test et que vous ne l'envoyez pas au laboratoire, vous pourriez avoir la visite des autorités et recevoir une amende.

Si vous n'avez pas à passer le test du huitième jour, répondez « non » à ces questions.

Dépannage

Créer un compte et un mot de passe

Saisir votre adresse électronique

Si vous voyez un message vous invitant à saisir une adresse électronique valide lors de la création de votre compte, vérifiez ce qui suit :

  • votre adresse électronique ne comporte pas d’espaces;
  • votre adresse électronique suit le format correct avec un signe « @ ».
Vous avez oublié votre mot de passe

Si vous oubliez votre mot de passe, sélectionnez l'option « Réinitialiser le mot de passe » ou « Mot de passe oublié? » qui se trouve sous le bouton « Connexion ». Assurez-vous d'entrer l'adresse électronique utilisée pour créer votre compte. ArriveCAN vous transmettra des instructions par courriel sur la façon de réinitialiser votre mot de passe.

Vous n’avez pas reçu le courriel de réinitialisation de votre mot de passe
  • Assurez-vous de saisir la même adresse électronique utilisée pour créer votre compte
  • Assurez-vous que l’adresse électronique est dans le bon format
  • Vérifiez vos dossiers de pourriels, de courrier indésirable et/ou de promotions (si vous utilisez Gmail) au cas où le courriel s’y trouverait.

Vous devez suivre les instructions dans les 24 heures suivant la réception du courriel. Si vous ratez ce délai, ouvrez ArriveCAN et cliquez sur « Réinitialiser le mot de passe » ou « Mot de passe oublié? » pour recommencer.

Problèmes de création du mot de passe

Votre nouveau mot de passe doit contenir ce qui suit :

  • au moins 1 lettre majuscule;
  • au moins 1 lettre minuscule;
  • au moins 1 chiffre; et
  • au moins 1 des symboles suivants: ^ $ * . [ ] { } ( ) ? " ! @ # % & / \, > < ' : ; | _ ~ )
    • n’utilisez pas d’autres symboles, y compris un espace, = ou +.
Vous n’avez pas reçu votre code de vérification

Vérifiez d’abord votre dossier de pourriels, de courrier indésirable et/ou de promotions (si vous utilisez Gmail) au cas où le courriel s’y trouverait.

Si vous utilisez l'application mobile, assurez-vous que vous disposez de la version la plus récente. Désinstallez et réinstallez l'application pour être certain, ou cliquez sur « Mise à jour » dans Google Play ou le App Store.

Si vous n'avez pas reçu de code de vérification et que vous n'avez pas quitté la page « Vérifiez votre compte » dans ArriveCAN, cliquez sur « Renvoyez le code ».

Si vous obtenez un message d'erreur après avoir entré votre code de vérification :

  • assurez-vous que vous n'avez pas ajouté de caractères supplémentaires lorsque vous avez copié le code de vérification à 6 chiffres du courriel;
  • recommencez : essayez de vous connecter à votre compte sur l'écran principal avec l'adresse électronique et le mot de passe que vous avez créés. Ne cliquez pas sur « Créer un compte » ;
  • vous recevrez un message contextuel indiquant que votre compte existe, mais n'a pas été vérifié. Cliquez sur « Envoyez-moi un code de vérification » ;
  • vérifiez votre courriel pour le code de vérification à 6 chiffres; Entrez le code dans ArriveCAN.
    • si vous n’avez pas reçu le courriel, vérifiez vos dossiers de pourriels, de courrier indésirable et/ou de promotions;
    • ne fermez pas l'application lorsque vous êtes sur l'écran « Vérifier votre compte ». Si vous le faites, vous devrez recommencer le processus d'envoi du code;

Après avoir saisi lecode de vérification, votre compte est enregistré. Utilisez les mêmes courriel et mot de passe pour vous connecter à l'application mobile et à ArriveCAN en ligne.

Si vous n'avez toujours pas reçu de code de vérification, créez un nouveau compte dans ArriveCAN en utilisant une nouvelle adresse électronique.

Questions techniques générales

ArriveCAN ne fonctionne pas

Si vous essayez de vous connecter à ArriveCAN en ligne, utilisez un navigateur récent comme Chrome, Edge, Safari, FireFox et autres.

Si vous utilisez l'application mobile, assurez-vous que vous disposez bien de la version la plus récente. Ouvrez la boutique d'applications de votre appareil et mettez l'application à jour manuellement. Si cela ne fonctionne pas, désinstallez l'application et réinstallez-la.

Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez-nous. Indiquez-nous ce qui suit :

  • une saisie d'écran du problème, si possible;
  • le modèle et le type de téléphone que vous utilisez, ainsi que la version de l'application.

Pour savoir quelle version de l'application vous avez, trouvez le numéro de version (v#.#.#) à l'un de ces endroits :

  • sous la case de connexion de l'écran principal d'identification;
  • sélectionnez les 3 lignes horizontales au coin supérieur gauche de l'écran principal d'ArriveCAN;
    • le numéro de version se trouve au coin inférieur gauche de la fenêtre contextuelle.
La Déclaration de l’ASFC faite à l’avance ne fonctionne pas

Faire une Déclaration de l’ASFC faite à l’avance à l’aide d’ArriveCAN n’est possible que pour les voyageurs qui utilisent ArriveCAN en ligne dont le premier point d’arrivée au Canada est :

  • l'aéroport international de Vancouver (YVR)
  • l'aéroport international Pearson de Toronto (YYZ), aérogares 1 et 3
  • l'aéroport international Montréal-Trudeau (YUL)

Vous devez confirmer les renseignements apparaissant sur votre passeport ou sur votre carte de résident permanent. La Déclaration de l’ASFC faite à l’avance ne prend pas en charge les autres types de documents de voyage.

Vous pouvez communiquer avec nous si vous continuez à avoir de la difficulté à remplir votre déclaration.

Entrer vos renseignements de voyage dans ArriveCAN

Votre preuve de vaccination

Si vous avez des difficultés à ajouter votre preuve de vaccination, visitez le site Voyageurs vaccinés contre la COVID-19 qui entrent au Canada. Si vous avez encore des difficultés, veuillez communiquer avec nous.

Vous n’êtes pas tenu de téléverser la preuve de votre injection de rappel dans ArriveCAN, sauf si votre injection de rappel vous permet d’être considéré comme étant pleinement vacciné au Canada (p. ex., votre premier vaccin n’était pas un vaccin approuvé par le gouvernement du Canada, mais votre deuxième vaccin et votre injection de rappel le sont).

Votre point d'entrée

Les voyageurs qui utilisent ArriveCAN doivent indiquer où ils entrent au Canada (point d'entrée).

Si les détails précis de votre voyage n'apparaissent pas dans l'application, sélectionnez n'importe quelle option disponible. Cela vous permettra de passer à l'écran suivant, de remplir votre demande et d'entrer au Canada.

Votre date de voyage

Vous pouvez remplir votre demande uniquement si vous prévoyez :

  • arriver au Canada dans les 72 heures qui suivent;
  • monter à bord d’un navire de croisière dans les 72 heures qui suivent.

Essayez d’utiliser le bouton du calendrier pour vous assurer d’utiliser le format approprié.

Si vous ne parvenez toujours pas à saisir la date :

  • recharger la page Web; ou
  • supprimer, télécharger à nouveau et redémarrer l’application mobile.
Votre heure d'arrivée

Entrez l’heure en utilisant AM ou PM, car ArriveCAN n’utilise pas le format d’heure militaire de 24 heures. Vérifiez que vous avez entré la bonne heure. Pour les entrées par voie terrestre, essayez d'estimer l'heure d'arrivée à quelques heures près.

Informations sur votre compagnie aérienne et numéro de vol

Saisissez tous les détails du vol qui vous amènera au Canada tels qu'ils figurent sur votre carte d'embarquement.

Le champ « Compagnie aérienne » d'ArriveCAN signifie la compagnie aérienne ou le transporteur aérien, comme :

  • Air Canada (AC);
  • Delta Airlines (DL);
  • WestJet (WS);
  • Air Transat (TS).

Le champ « Numéro de vol » dans ArriveCAN doit comprendre les lettres et les chiffres figurant sur votre carte d'embarquement.

Par exemple, si votre point de départ est Espagne, que vous avez un vol de correspondance au Royaume-Uni sans quitter la zone sécurisée de l'aéroport et que vous vous rendez à l'aéroport international Pearson de Toronto à bord du vol Air Canada numéro 223, vous devez entrer les détails suivants dans votre soumission dans ArriveCAN :

  • « Espagne » comme pays de départ;
  • « Aéroport international Pearson de Toronto » comme aéroport;
  • « Air Canada (AC) » comme compagnie aérienne;
  • « AC 223 » comme numéro de vol.
Votre compagnie aérienne n’est pas dans la liste

Si votre compagnie aérienne ne figure pas dans la liste des compagnies aériennes, ou si vous voyagez par avion privé ou avec une petite compagnie charter, sélectionnez « Autre » lorsque vous utilisez l’application. Ensuite, saisissez le nom de votre compagnie aérienne. Un numéro par défaut apparaîtra dans le champ du numéro de vol. Si le numéro par défaut n’apparaît pas, saisissez « PC0000 » dans le champ du numéro de vol.

Numéro du document de voyage

Assurez-vous que vous présentez un document de voyage officiel. ArriveCAN n'accepte que les documents suivants :

  • passeport;
  • certificat de naissance;
  • carte EXPRES (numéro d'identification);
  • carte NEXUS (numéro d'identification);
  • carte de résident permanent;
  • permis de conduire PLUS;
  • carte de résident permanent des États-Unis;
  • certificat de statut d'Indien (CSI);
  • certificat sécurisé de statut d'Indien (CSSI);
  • carte de passeport des États-Unis.

Si vous utilisez un document de voyage et que le numéro ne fonctionne pas :

  • saisissez les informations sans utiliser la fonction de remplissage automatique;
  • assurez-vous d'avoir sélectionné le bon type de document de voyage;
  • saisissez manuellement le numéro si vous avez déjà essayé de numériser votre document dans l'application.
Vous n’avez pas de nom de famille sur votre document de voyage

Le champ du « Nom de famille » sur les documents de voyage désigne le nom de famille qui vous a été donné à la naissance. Si vos documents de voyage ne contiennent pas votre nom de famille, inscrivez tous les prénoms qui figurent sur votre passeport dans le champ du nom de famille.

Numéro de téléphone

Si vous utilisez un nouvel indicatif régional, contactez-nous par téléphone et nous pourrons saisir vos informations manuellement.

Si vous utilisez un numéro de téléphone d'un pays autre que l'Amérique du Nord, ajouter « + » au début du numéro et votre code de pays. Si vous utilisez l'application et que cela ne fonctionne pas, essayez ce que suit :

  • supprimez l'application de votre appareil;
    • cela peut entraîner la perte d'informations précédemment enregistrées dans l'application;
  • redémarrez votre appareil;
  • téléchargez l'application à nouveau;
  • réinstallez l'application.

Entrer les renseignements de votre plan et de votre lieu de mise en quarantaine

Vous ne savez pas quelle adresse utiliser pour désigner votre lieu de quarantaine final

Votre emplacement de mise en quarantaine est l’endroit où vous vous mettrez en quarantaine, si besoin est. Indiquez l’adresse complète de votre lieu de mise en quarantaine. Vous ne pouvez pas saisir une adresse aux États-Unis. Si vous présentez une demande au nom d'autres voyageurs, vous devez tous séjourner au même endroit de mise en quarantaine.

Vous pouvez utiliser l'adresse la plus proche de votre lieu de mise en quarantaine si ce dernier n'a pas d'adresse.

Les voyageurs qui effectuent leur mise en quarantaine sur un bateau doivent indiquer l’adresse municipale de la résidence privée où le bateau est amarré, ou de la marina la plus proche si le bateau est ancré, en train de naviguer ou de faire une croisière.

Quant aux voyageurs qui prévoient effectuer une croisière :

  • si la croisière se termine au Canada, indiquez votre adresse canadienne comme lieu approprié de mise en quarantaine;
  • si la croisière ne se termine pas au Canada, mais que le navire fait escale au Canada, indiquez le numéro de votre « chambre individuelle » ou de votre « cabine » comme lieu de mise en quarantaine approprié;
    • Pour ce faire, sélectionnez l’option « Autre » comme type de destination.

Terminer la soumission dans ArriveCAN

Confirmez que vos renseignements ont été soumis correctement

Lorsque votre soumission dans ArriveCAN est terminée avec succès, vous recevrez un reçu à six caractères. C'est la preuve que vous avez bien soumis vos renseignements.

Vous pouvez consulter l'accusé réception en tout temps en cliquant sur « Réception d'ArriveCAN » dans l'application ou en ligne.

Si vous êtes entièrement vacciné et que vous voyagez à des fins discrétionnaires

Si vous êtes un ressortissant étranger entièrement vacciné et que vous voyagez à des fins discrétionnaires, vous devrez montrer votre reçu :

  • avant d'embarquer sur votre vol à destination du Canada;
  • à votre exploitant de navire de croisière avant d'embarquer sur le navire à destination du Canada.

Si vous ne recevez pas de reçu d'ArriveCAN, visitez le site voyageurs entièrement vaccinés entrant au Canada pour obtenir de plus amples informations.

Votre reçu d'ArriveCAN

Votre reçu d'ArriveCAN est nécessaire pour voyager. Il indique que vous avez rempli avec succès votre déclaration dans ArriveCAN.

Le reçu ne confirme pas ni ne valide :

  • votre admissibilité à entrer au Canada;
  • vos exemptions aux exigences en matière de santé publique.
Vous ne pouvez pas imprimer votre reçu ou vous n'avez pas d'imprimante

Si vous avez ouvert une session dans ArriveCAN en ligne, vous recevrez votre reçu d'ArriveCAN par courriel. Vous pouvez imprimer votre reçu, prendre une capture d'écran de celui-ci ou montrer le courriel. Pendant un voyage, on pourrait vous demander de montrer votre reçu d’ArriveCAN. Assurez-vous de l’avoir avec vous :

  • avant de monter à bord d’un avion ou d’un navire de croisière;
  • avant de voir un agent des services frontaliers du Canada à votre arrivée.

Le bouton «Imprimer» se trouve au bas du reçu.

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez effectuer ce qui suit :

  • connectez-vous à votre compte ArriveCAN dans une bibliothèque publique ou un espace public avec accès à Internet et accès aux imprimantes;
  • prenez une capture d'écran du reçu et enregistrer l'image sur votre téléphone;
  • demandez à quelqu’un d’autre d’imprimer ou de faire une capture d’écran du reçu pour vous.

Supprimer l'application ArriveCAN

Si vous avez soumis vos données dans ArriveCAN, vous pouvez les supprimer avant la fin de votre période de mise en quarantaine ou d’isolement. Pour confirmer que vous êtes arrivé à votre lieu de mise en quarantaine ou d’isolement et que vous avez rempli votre rapport quotidien de symptômes, vous devez vous connecter à la version Web d’ArriveCAN.

Supprimer votre compte ArriveCAN

En supprimant votre compte ArriveCAN, vous supprimerez par le fait même vos identifiants de connexion (courriel et mot de passe) et vous ne pourrez plus vous connecter. Après avoir supprimé votre compte, vous pourrez en créer un nouveau en utilisant la même adresse courriel.

Supprimer votre compte ne supprimera pas les renseignements personnels que vous avez fournis dans ArriveCAN. Ils seront conservés par le gouvernement du Canada pendant au moins deux ans après la dernière mesure administrative. Veuillez consulter l'Énoncé de confidentialité d'ArriveCAN pour obtenir davantage de détails sur la façon dont vos renseignements sont utilisés et divulgués.

Pour supprimer votre compte dans ArriveCAN
  1. Cliquez sur l’onglet des paramètres dans le coin droit de l’écran principal d’ArriveCAN
  2. Sélectionnez « Supprimer le compte » dans le menu des options
  3. Sélectionnez « Supprimer mon compte » lorsque ArriveCAN vous demande « Êtes-vous certain de vouloir supprimer votre compte »?
Si vous supprimez votre compte avant d'entrer au Canada

Si vous supprimez votre compte après avoir obtenu un reçu d'ArriveCAN, mais avant d'entrer au Canada, le reçu associé à votre compte sera supprimé. Vous devrez créer un nouveau compte et fournir à nouveau vos renseignements dans ArriveCAN afin d'obtenir un reçu valide pour entrer au Canada.

Si vous ou l'un des voyageurs figurant dans votre soumission dans ArriveCAN êtes tenus de vous mettre en quarantaine

Il vous est interdit de supprimer votre compte dans ArriveCAN pendant votre période de quarantaine de 14 jours si vous ou l'un des voyageurs figurant dans votre soumission dans ArriveCAN êtes tenus de vous mettre en quarantaine.

Nous joindre

Si vous avez encore des questions, contactez-nous.

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