Le gouvernement du Canada lance neuf nouveaux laboratoires vivants : Solutions collaboratives à la ferme pour la lutte contre les changements climatiques en agriculture
Communiqué de presse
Le 14 juillet 2022 – Calgary (Alberta) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, a annoncé la création de neuf nouveaux laboratoires vivants répartis à travers tout le Canada. Alors que les producteurs et les Canadiens vivent de plein fouet les contrecoups des changements climatiques, ces nouveaux laboratoires vivants contribueront à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à renforcer la résilience climatique des systèmes alimentaires au pays.
Avec un investissement de 54 M$ au titre du programme Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Laboratoires vivants, cette première vague de nouveaux projets collaboratifs se situera en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle‑Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador. Le premier laboratoire vivant dirigé par des Autochtones de la Nation Mistawasis Nêhiyawak et de la Nation Cree de Muskeg Lake en Saskatchewan sera aussi créé.
Chaque laboratoire vivant servira à trouver des technologies innovantes et des pratiques de gestion pouvant être adoptées par les producteurs de partout au pays pour s’attaquer aux changements climatiques. Les solutions trouvées aideront aussi à protéger la biodiversité dans les exploitations agricoles, à améliorer la qualité de l’eau et des sols et à augmenter les bénéfices des agriculteurs grâce à une gestion efficace des ressources.
Fondée sur le succès de la précédente initiative des laboratoires vivants mise en place en 2018, la nouvelle génération de laboratoires utilise la même approche collaborative face à l’innovation en agriculture. Elle réunit les producteurs, les scientifiques et les intervenants pour développer, tester et surveiller les nouvelles pratiques et technologies dans en situation réelle, en éliminant les obstacles entre la recherche et la réalité de la production agricole. L’initiative précédente s’attaquait à un large éventail de problèmes environnementaux; le nouveau programme des SAC – Laboratoires vivants se concentre sur la réduction des gaz à effet de serre et sur la séquestration du carbone.
L’objectif est d’avoir au moins un Laboratoire vivant dans chaque province. Les détails sur les prochains projets seront annoncés dans les prochains mois.
Notre façon d’utiliser et de gérer les millions d’acres de terres agricoles au Canada sera déterminante dans la lutte contre les changements climatiques et dans notre capacité à nourrir le monde. En encourageant et en soutenant la collaboration dans le secteur, le gouvernement du Canada s’engage à faire croître les systèmes alimentaires du pays d’une manière écologique et durable, à stimuler notre reprise économique et à améliorer notre importante contribution à l’approvisionnement alimentaire mondial.
Citations
« Depuis des générations, les agriculteurs et les chercheurs canadiens trouvent de nouveaux moyens de protéger les ressources naturelles tout en améliorant l’efficacité des pratiques de production. En travaillant ensemble, ils créent des solutions innovantes fondées sur la recherche et applicables dans le monde réel de la production. Nos efforts accélèrent la capacité du secteur à répondre aux changements climatiques sans négliger notre travail pour assurer la sécurité alimentaire dans le monde. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« L’Alberta Conservation Association et la Food Water Wellness Foundation sont très heureuses de recevoir un financement du programme des SAC – Laboratoires vivants. Ce financement nous permettra de travailler directement avec les agriculteurs, les éleveurs, les chercheurs et d’autres organisations intéressées et connexes pour développer et mettre à l’essai les meilleures pratiques de gestion agricole qui améliorent les sols et augmentent la séquestration du carbone dans le sol. »
- Todd Zimmerling, président, Alberta Conservation Association (ACA), au nom de l’ACA et de la Food Water Wellness Foundation
« Les Producteurs de bœuf de l’Alberta sont extrêmement heureux de participer à ce projet collaboratif et multisectoriel de solutions climatiques agricoles. Ce projet profitera aux secteurs du bœuf, du fourrage et des cultures de l’Alberta. Nous reconnaissons l’importance de nos efforts continus pour améliorer la séquestration du carbone, réduire les émissions de gaz à effet de serre et atténuer les effets des changements climatiques, tout en veillant à ce que les exploitations agricoles restent compétitives, rentables et durables pour les prochaines générations. »
- Dre Melanie Wowk, présidente, Les Producteurs de bœuf de l’Alberta
Faits en bref
-
Tous les projets annoncés aujourd’hui et le financement définitif sont soumis à la négociation d’accords de contribution avec les principaux bénéficiaires.
-
Le Canada a présenté le concept de laboratoires vivants aux ministres de l’Agriculture du G20 en 2018, et il a été accueilli comme un moyen novateur d’accélérer le développement de pratiques et de technologies agricoles durables dans le monde.
-
Annoncé en 2021, le programme des Solutions agricoles pour le climat (SAC) – Laboratoires vivants est un programme de 185 millions de dollars sur 10 ans, qui aide à concevoir et à mettre en œuvre des pratiques agricoles comme la gestion des nutriments, les brise-vent et les cultures de couverture, pour séquestrer le carbone et réduire les gaz à effet de serre.
-
L’un des nouveaux laboratoires annoncés aujourd’hui est le premier centre dirigé par des Autochtones de la Nation Mistawasis Nêhiyawak et la Nation Cree de Muskeg Lake, le Projet de pont entre la terre, l’eau et le ciel. Ce projet verra les producteurs et les Premières Nations travailler dans le but commun d’améliorer l’environnement tout en s’engageant à protéger les valeurs, les traités, les communautés, les terres et les ressources autochtones.
-
Les neuf nouveaux laboratoires vivants annoncés aujourd’hui s’inscrivent dans la lignée de la première Initiative des laboratoires vivants, le précédent réseau de laboratoires vivants mis en place à l’Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, au Québec et en Ontario entre 2019 et 2021. Ces laboratoires vivants axés sur les questions environnementales sont depuis reconnus à l’échelle mondiale et ont servi de modèle à d’autres pays.
-
Cette annonce s’inscrit également dans le cadre du Plan de réduction des émissions lancé en mars 2022, pour lequel le gouvernement du Canada s’engage à verser plus d’un milliard de dollars de nouveaux fonds pour accélérer les progrès du secteur agricole en matière de réduction des émissions.
Produits connexes
Liens connexes
Personnes-ressources
Marianne Dandurand
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
marianne.dandurand@agr.gc.ca
343-541-9229
Les Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Suivez-nous sur Twitter, Facebook, Instagram, et LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Détails de la page
- Date de modification :