La ministre Bibeau souligne les investissements du budget de 2023 pour renforcer la sécurité alimentaire
Communiqué de presse
14 avril 2023 – Val-des-Monts (Québec) – Agriculture et Agroalimentaire Canada
Aujourd’hui, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, et Sophie Chatel, députée de Pontiac, ont profité d’une visite à la banque alimentaire Le Grenier des Collines à Val-des-Monts, au Québec, pour souligner les investissements du budget de 2023 qui renforceront la sécurité alimentaire dans les communautés locales et rendront la vie plus abordable, tout en bâtissant un avenir prospère. Le budget de 2023 propose de verser, en 2023-2024, un complément de 10 millions de dollars au Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL) pour renforcer la sécurité alimentaire dans les communautés du Canada. Cette nouvelle phase du FIAL sera lancée sous peu.
La ministre Bibeau et la députée Chatel ont aussi rencontré des intervenants du secteur de la sécurité alimentaire et des agriculteurs lors d’une table ronde à Gracefield. La ministre Bibeau s’est aussi rendue à Brownsburg-Chatham pour visiter, en compagnie du député d’Argenteuil – La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, le projet d’agriculture communautaire de la MRC d’Argenteuil.
Le FIAL est une initiative fédérale de 70 millions de dollars qui soutient les efforts communautaires et ceux menés par les organismes sans but lucratif pour renforcer les systèmes alimentaires locaux et accroître la sécurité alimentaire. Depuis son lancement en août 2019, le FIAL a octroyé 55,4 millions de dollars pour appuyer plus de 897 projets essentiels qui renforcent la sécurité alimentaire au Canada. De ce nombre,188 projets ont été menés dans des communautés autochtones, dont des jardins et des cuisines communautaires, des camions réfrigérés, des serres et des unités d’entreposage pour les dons.
Le Grenier des Collines a reçu au total 73 159 $ lors de phases précédentes du FIAL pour acheter des appareils de cuisine et un camion réfrigéré. Ces projets communautaires ont permis à l’organisation d’augmenter sa capacité de transformation alimentaire, tout en améliorant sa distribution dans la région.
Le gouvernement du Canada met en place aussi de nouvelles mesures ciblées pour aider les Canadiens les plus touchés par l’inflation et la hausse du prix des aliments. Le budget de 2023 propose un remboursement ponctuel du coût des épiceries : 2,5 milliards de dollars pour aider 11 millions de Canadiens et de familles à revenu faible et modeste.
Les investissements du budget de 2023 aideront à alléger le fardeau financier pour de nombreux Canadiens et à bâtir un avenir sain et prospère.
Citations
« Il est primordial que les communautés aient les outils nécessaires pour renforcer leurs systèmes alimentaires locaux, ce qui a un impact à long terme sur la sécurité alimentaire. La nouvelle phase du Fonds des infrastructures alimentaires locales continuera de soutenir les efforts d’organismes partout au Canada, comme Le Grenier des Collines, en leur permettant d’acquérir du matériel essentiel pour offrir des services alimentaires aux personnes qui en ont le plus besoin. »
- L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
« Pour bien des gens d’Argenteuil – La Petite-Nation, et tous les Canadiens, l’inflation est au cœur de leurs préoccupations, particulièrement lorsqu’on parle du panier d’épicerie. Le gouvernement prend des mesures rapides et ciblées pour remédier aux enjeux liés au coût de la vie, comme le nouveau remboursement pour les articles d’épicerie. C’est notre plan pour rendre la vie plus abordable. »
- Stéphane Lauzon, député d’Argenteuil – La Petite-Nation et secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural
« Le travail des banques alimentaires et des organisations locales, comme Le Grenier des Collines et la Table de développement social de la Vallée-de-la-Gatineau, est essentiel dans notre lutte contre l’insécurité alimentaire. Comme le budget de 2023 démontre, nous nous engageons continuellement à appuyer les intervenants dans leurs efforts d’aider les gens de Pontiac à mettre de la nourriture sur leur table. »
- Sophie Chatel, députée de Pontiac
« Notre organisme connaît une croissance fulgurante des demandes d'aide alimentaire depuis quelques années. Grâce au financement reçu du FIAL, nous avons pu acheter une chambre froide ainsi qu'une fourgonnette réfrigérée. Ces ajouts nous permettent d'augmenter notre approvisionnement en produits frais, tels que les fruits et légumes, et d'offrir un service de livraison de dépannage alimentaire à domicile. Ces services sont devenus indispensables pour répondre aux besoins criants de nos usagers. »
- Marie-Pier Chaput, directrice générale, Le Grenier des Collines
Faits en bref
-
Le 28 mars 2023, la ministre des Finances du Canada a publié le budget 2023 : Un plan canadien, qui est axé sur les thèmes suivants : une classe moyenne forte, une économie abordable et un avenir prospère.
-
Le budget 2023 énonce les mesures qui renforceront nos systèmes alimentaires à chaque étape et prévoit de nouveaux investissements pour alléger de façon ciblée le fardeau financier pour les Canadiens les plus touchés par l’inflation et la hausse du prix des aliments.
-
Le Fonds des infrastructures alimentaires locales (FIAL) est une initiative quinquennale de 70 millions de dollars qui prendra fin le 31 mars 2024. Il a été créé dans le cadre de la Politique alimentaire du gouvernement du Canada pour un système alimentaire canadien plus sain et plus durable.
-
Le gouvernement fédéral continue de travailler avec ses partenaires autochtones pour faire progresser la réconciliation et effectue d’importants investissements qui tiennent compte des histoires, des intérêts et des priorités propres aux communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis. À ce jour, le FIAL a soutenu 188 projets dirigés par des organismes autochtones, ce qui représente un financement approuvé allant jusqu’à 22,1 millions de dollars.
Liens connexes
- Budget de 2023 – Un plan canadien : une classe moyenne forte, une économie abordable, un avenir prospère
- Budget 2023 : Allocution de la vice-première ministre et ministre des Finances
- Fiche d’information : Des soins de santé publics plus solides
- Fiche d’information : Rendre la vie plus abordable
- Fiche d’information : Un chez-soi abordable
- Fiche d’information : Le plan canadien : une énergie abordable, de bons emplois et une économie propre en croissance
- Fiche d’information : Faire progresser la réconciliation
- Fiche d’information : Des communautés plus fortes et plus inclusives
- Fiche d’information : Améliorer la prestation des services
Personnes-ressources
Pour les médias
Simon Lafortune
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
Simon.Lafortune@agr.gc.ca
343-549-0778
Relations avec les médias
Agriculture et Agroalimentaire Canada
Ottawa (Ontario)
1-866-345-7972
aafc.mediarelations-relationsmedias.aac@agr.gc.ca
Médias sociaux : Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn
Site Web : Agriculture et Agroalimentaire Canada
Détails de la page
- Date de modification :