Rapport annuel concernant la Loi sur l’accès à l’information, 2023-2024 Bibliothèque et Archives Canada

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Rapport concernant la Loi sur l'accès à l'information

Introduction

La Loi sur l'accès à l'information (ci après, la Loi) confère aux citoyens canadiens, aux résidents permanents ainsi qu'à toutes les personnes et sociétés établies au Canada le droit d'accéder aux documents relevant d'une institution fédérale assujettie à la Loi. Celle-ci complète, mais ne remplace pas, les autres moyens d'obtenir des renseignements du gouvernement.

L'objectif de la Loi est de renforcer la responsabilité et la transparence des institutions fédérales, de promouvoir une société ouverte et démocratique et de permettre un débat public sur la conduite de ces institutions.

Le présent rapport est rédigé et déposé au Parlement conformément à l'article 94 de la Loi sur l'accès à l'information et à l'article 20 de la Loi sur les frais de service. Il couvre la période du 1er avril 2023 au 31 mars 2024 et concerne Bibliothèque et Archives Canada (BAC).

Mandat de Bibliothèque et Archives Canada

Le mandat de BAC consiste à :

La Direction générale de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) de BAC est unique au sein du gouvernement du Canada, car elle appuie le vaste mandat de BAC. Garantir l'accès aux archives du gouvernement est un élément fondamental d'une démocratie moderne et fonctionnelle.

Ordonnance de délégation de pouvoirs

Pour l'application de la Loi, la ministre du Patrimoine canadien délègue ses pouvoirs, son autorité et ses responsabilités à la bibliothécaire et archiviste du Canada. Cette dernière est chargée de concevoir, de coordonner et de mettre en œuvre des politiques, des lignes directrices, des systèmes et des procédures efficaces. Ainsi, les responsabilités de la ministre en vertu de la Loi sont respectées, et les renseignements sont traités et communiqués de façon appropriée.

À BAC, la bibliothécaire et archiviste du Canada délègue ses pouvoirs, son autorité et ses responsabilités aux personnes suivantes :

  1. la sous ministre adjointe des Collections;
  2. la directrice générale de l'AIPRP;
  3. les directeurs de la Division de l'accès à l'information et de la Division de la protection des renseignements personnels, des dossiers du personnel et des demandes autochtones;
  4. les gestionnaires et chefs d'équipe au sein de la Direction générale de l'AIPRP;
  5. les analystes de l'AIPRP au sein de la Direction générale.

La délégation des pouvoirs ministériels en vigueur en 2023-2024 a été accordée à Bibliothèque et Archives Canada en mai 2016 par la ministre de l'époque. Elle se trouve à l'annexe A du présent rapport. Au cours de la période de référence, BAC a poursuivi l'examen de son instrument de délégation afin de l'harmoniser avec la structure de sa direction générale de l'AIPRP et d'assurer une délégation efficace de ses fonctions et exigences en matière d'AIPRP.

Structure organisationnelle

L'organigramme ci dessous décrit la structure hiérarchique de la Direction générale de l'AIPRP de BAC en 2023-2024.

Figure 1 : Structure hiérarchique de la Direction générale de l'AIPRP
Figure 1 : Structure hiérarchique de la Direction générale de l'AIPRP - version textuelle

Cette figure est un organigramme linéaire qui montre la structure hiérarchique de la Direction générale de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels en 2023-2024.

  • Bibliothécaire et archiviste du Canada
    • Sous-ministre adjointe, Collections
      • Directrice générale, Accès à l'information et protection des renseignements personnels
        • Chef du personnel
        • Responsable stratégique - Purge LGBT 4SA
        • Conseiller principal
        • Gestionnaire, AIPRP - Gestion des plaintes
        • Gestionnaire, AIPRP - Planification et coordination administrative
        • Gestionnaire, AIPRP - Planification des litiges
        • Directrice, Division de l'accès à l'information
          • Gestionnaire, AIPRP - Demandes opérationnelles et recherches archivistiques
          • Gestionnaire, AIPRP - Dossiers militaires et renseignements
          • Archiviste principale - Déclassification
          • Gestionnaire, AIPRP - Examen en bloc
          • Gestionnaire, AIPRP – Quatrième entente de règlement, Purge LGBT
          • Gestionnaire, AIPRP - Dossiers historiques
        • Directeur, Division des renseignements personnels, des dossiers du personnel et des demandes autochtones
          • Gestionnaire, AIPRP - Dossiers du personnel - Gatineau
          • Gestionnaire, AIPRP - Dossiers du personnel – Winnipeg
          • Gestionnaire, AIPRP - Demandes autochtones
          • Gestionnaire, AIPRP - Gestion de la vie privée
        • Directeur, Division du soutien aux opérations
          • Gestionnaire, AIPRP - Triage et enregistrement
          • Gestionnaire, AIPRP - Systèmes et rapports
          • Conseillère stratégique - Politiques, procédures et flux de travail
          • Gestionnaire, AIPRP - Recrutement
          • Gestionnaire, AIPRP - Formation et développement
          • Gestionnaire, AIPRP - Infrastructure

Bureau de la directrice générale, AIPRP

Chef du personnel

Responsable stratégique

Conseiller principal

Gestion des plaintes (Commissariat à l'information et Commissariat à la protection de la vie privée)

Planification et coordination administrative

Planification des litiges

Division de l'accès à l'information

Demandes opérationnelles et recherches archivistiques

Dossiers militaires et renseignements

Déclassification

Examen en bloc (accès proactif)

Quatrième entente de règlement – purge LGBT

Dossiers historiques

Division des renseignements personnels, des dossiers du personnel et des demandes autochtones

Dossiers du personnel – Gatineau

Dossiers du personnel – Winnipeg

Demandes autochtones

Gestion de la vie privée

Division du soutien aux opérations

Triage et enregistrement

Systèmes et rapports

Politiques, procédures et flux de travail

Recrutement

Formation et développement

Infrastructure

Autres fonctions de soutien

Étant donné que la majorité des documents historiques demandés sont en format papier, l'AIPRP de BAC a besoin de l'appui d'autres équipes de l'organisation pour s'acquitter de ses tâches. Les fonctions de soutien assurées par les services de référence, de circulation et de numérisation, les services régionaux et les archivistes de documents gouvernementaux sont essentielles au traitement des demandes d'AIPRP.

Accords de service

Au cours de la période de référence, BAC n'était partie à aucun accord de service aux termes de l'article 96 de la Loi sur l'accès à l'information.

Types de demandes traitées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

L'AIPRP de BAC joue un rôle particulier puisqu'elle donne accès à des documents gouvernementaux historiques de plus de 300 organisations fédérales actuelles et anciennes. BAC est donc la voie principale permettant d'accéder à des milliards de pages d'archives gouvernementales.

Les collections de BAC sont entreposées dans ses installations situées dans la région de la capitale nationale, à Winnipeg et à Vancouver.

Documents du gouvernement

Tous les documents du gouvernement qui ont un intérêt historique ou archivistique durable sont transférés à BAC une fois qu'ils ne sont plus requis à des fins opérationnelles par les ministères qui les ont créés. BAC doit ainsi recueillir, conserver et rendre accessibles des documents historiques créés depuis 1867 par divers ministères et organismes fédéraux, ce qui représente plus de 250 kilomètres linéaires de documents textuels, cartographiques, photographiques, audiovisuels et numériques. L'accès à la majorité de ces documents est fermé ou restreint en vertu des règles régissant l'AIPRP, soit parce qu'ils n'ont jamais été demandés et examinés aux fins d'accès, soit parce qu'ils pourraient contenir des renseignements sensibles ou personnels qui ne doivent être divulgués qu'en conformité avec les dispositions législatives portant sur l'AIPRP.

Les demandes d'accès à l'information pour les documents historiques sont généralement de grande envergure et complexes, car elles portent souvent sur plusieurs dossiers volumineux. De plus, comme BAC n'a pas créé ces documents, il est parfois nécessaire de consulter le ministère qui en est la source avant de communiquer l'information, ce qui peut allonger le traitement.

Dossiers d'anciens membres des Forces armées canadiennes et d'anciens fonctionnaires fédéraux

BAC conserve également 4,85 millions de dossiers d'anciens membres des Forces armées canadiennes (FAC) et d'anciens fonctionnaires fédéraux. Beaucoup sont semi actifs et continuent d'être consultés dans le contexte des programmes et des prestations en vigueur.

En 1971, le contrôle et la supervision de la Division des documents de guerre d'Anciens Combattants Canada ainsi que tous ses dossiers ont été transférés à BAC, conformément au décret C.P. 1971 1989. Depuis, BAC collabore avec les ministères concernés (Défense nationale, Anciens Combattants Canada et Services publics et Approvisionnement Canada) pour donner l'accès nécessaire à ces dossiers. La plupart des demandes d'AIPRP reçues chaque année par BAC visent des dossiers à diffusion restreinte d'anciens membres des FAC, notamment :

BAC traite également les demandes de dossiers médicaux ou dentaires des membres de la Force régulière et de la Réserve des FAC qui ont été libérés du service il y a plus de cinq ans, ou qui sont morts en service il y a plus de cinq ans.

De plus, BAC conserve les dossiers inactifs de tous les anciens fonctionnaires fédéraux qui lui ont été transférés avant juillet 2017. En principe, ces dossiers sont conservés jusqu'à ce qu'un fonctionnaire atteigne l'âge de 80 ans, après quoi ils sont détruits. Toutefois, en raison d'une obligation de préservation, BAC n'en détruit aucun pour le moment. Depuis juillet 2017, BAC n'accepte plus les dossiers d'anciens fonctionnaires fédéraux à des fins de conservation à long terme. Cette mesure est conforme au mandat de BAC, qui consiste à acquérir et préserver les documents d'archives, mais pas à entreposer des dossiers inactifs. Comme les dossiers personnels de tous les membres des FAC auront un intérêt archivistique, BAC continuera de les recevoir indéfiniment.

Documents opérationnels de BAC

Pour l'essentiel, la charge de travail de la Direction générale de l'AIPRP est liée à son rôle unique : donner accès à des documents archivistiques à diffusion restreinte créés par d'autres ministères fédéraux. La Direction générale a également des responsabilités en ce qui a trait aux activités de BAC en tant qu'institution fédérale. Elle doit notamment traiter les demandes pour des documents créés par BAC ou ses prédécesseurs (la Bibliothèque nationale et les Archives nationales), s'assurer que BAC s'acquitte de ses responsabilités prévues par la Loi (y compris les règlements, politiques et directives sur l'accès à l'information) et fournir une expertise pour répondre aux questions parlementaires liées à l'AIPRP.

Processus de demandes officielles et informelles

Les demandes officielles sont celles présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Des frais de 5 $ s'appliquent, mais les Autochtones ou leurs représentants peuvent, depuis février 2024, demander une dispense en vue de « faire progresser la réconciliation ». Une réponse est requise dans les 30 jours civils suivant la réception de la demande officielle par BAC. Après cette période, les demandeurs ont le droit de déposer une plainte officielle auprès du Commissariat à l'information concernant le délai de traitement de leur demande.

Les demandes informelles ne sont pas régies par la Loi, mais elles sont traitées dans l'esprit de celle-ci. Il n'y a ni frais, ni délais prévus par la loi, ni recours, ni mécanisme de plainte. Le nombre de demandes informelles reçues et la complexité de chacune d'entre elles dictent les délais de traitement.

L'AIPRP de BAC traite les demandes officielles et informelles. Les deux processus exigent qu'un analyste de l'AIPRP examine chaque page des documents.

Tableau 1 : Types de documents demandés en vertu de la Loi sur l'accès à l'information en 2023‑2024
Type de document Type de demande Demandes reportées des périodes de référence précédentes Demandes reçues Demandes traitées Demandes reportées à la période de référence suivante
Dossiers du personnel d'anciens membres des FAC et d'anciens fonctionnaires fédéraux Officielle 853 3 251 2 950 1 160
Informelle 13 694 511 6 467 7 738
Total 14 547 3 762 9 417 8 898
Archives du GC Officielle 2 257 1 026 1 035 2 244
Informelle 601 1 037 1 111 524
Total 2 858 2 063 2 146 2 768
Documents opérationnels de BAC Officielle 3 20 15 6
Informelle 0 22 21 1
Total 3 42 36 7
Total (tous les types de documents) Officielle 3 113 4 297 4 000 3 410
Informelle 14 295 1 570 7 599 8 263
Total 17 408 11 734 11 599 11 673

Autres types de demandes

En raison de son rôle unique au sein du GC, la Direction générale de l'AIPRP est appelée à traiter des types de demandes particuliers afin de soutenir le mandat de BAC, qui consiste à donner accès au patrimoine documentaire du Canada et à servir de mémoire documentaire permanente de l'administration fédérale.

En plus de traiter les demandes d'AIPRP, la Direction générale mène diverses initiatives dans le but d'ouvrir l'accès de manière proactive à de nombreuses pages de documents. Une fois ces pages ouvertes à la consultation, les demandes d'AIPRP ne sont plus nécessaires. Plus de 56 millions de pages d'archives ont été ouvertes à ce jour, mais des milliards d'autres sont toujours en attente. BAC continue donc de rechercher activement des solutions en ce sens.

Voici une liste d'initiatives de BAC qui appuient l'accès à ses collections d'archives.

Accès proactif (examen en bloc)

Conformément au mandat de BAC, à la Directive sur le gouvernement ouvert du GC, à l'ensemble de politiques d'accès et au Cadre de politique d'accès de BAC, ainsi qu'à toutes les lois applicables, BAC examine les documents de façon proactive afin de déterminer s'ils peuvent être diffusés au public. Si l'évaluation basée sur les risques détermine qu'aucune exclusion ne s'applique ou que les risques sont extrêmement faibles, les documents sont ouverts. Dans les cas où l'évaluation touche des blocs uniformes, ceux-ci peuvent être ouverts de manière proactive, sans que tous les documents soient évalués. Lorsque des documents archivistiques du GC sont déclarés ouverts ou sans restriction, les clients de BAC peuvent en demander des copies (papier ou numérique) ou les consulter à l'endroit où ils sont entreposés, sans présenter une demande d'accès à l'information informelle ou officielle.

En 2023-2024, 2,35 millions de pages ont été ouvertes, pour un total de plus de 56 millions de pages ouvertes dans le cadre de l'examen en bloc à BAC. Pour de plus amples renseignements, voir l'Index des dossiers ouverts grâce à l'initiative d'examen en bloc de BAC.

Déclassification

La déclassification est un moyen d'éliminer la désignation de sécurité d'un document, ou d'en mettre une moins élevée. Il est ainsi plus facile de les entreposer, de les manipuler et de les traiter à la suite d'une demande d'accès. Partant du principe que seul le créateur peut déclassifier les documents, l'équipe de déclassification de BAC examine les documents historiques et transmet son analyse du contenu et sa recommandation de déclassification au ministère d'origine. Quelque 100 000 pages de documents classifiés, dont environ 19 000 ont été déclassifiées en 2023-2024, ont ainsi été soumises. Cette initiative se poursuit.

Instruments de recherche

Les documents archivistiques créés par les institutions fédérales et transférés à BAC sont accompagnés d'index ou de listes, qui deviennent des instruments de recherche décrivant le contenu et l'emplacement de chaque document afin d'en faciliter le repérage dans les collections de BAC. De nombreux instruments contiennent des renseignements sensibles ou personnels et doivent être examinés avant d'être rendus publics. En 2023-2024, l'équipe d'AIPRP de BAC a examiné 13 demandes concernant des instruments de recherche.

Quatrième entente de règlement du recours collectif de la purge LGBT

Dans le cadre de la quatrième entente de règlement, 15 000 pages de documents relatifs à la purge LGBT provenant de BAC et de huit autres ministères participants ont été repérées en 2023-2024. L'équipe d'AIPRP de BAC a commencé à examiner les documents trouvés dans nos collections pour établir les exclusions relatives à l'AIPRP. Ce travail se poursuivra jusqu'à l'achèvement du projet en 2026.

Questions parlementaires

La Direction générale de l'AIPRP offre son expertise pour répondre aux questions et aux motions parlementaires, dont celles du Sénat. En 2023-2024, BAC a répondu à 108 questions parlementaires; aucune n'était directement liée à l'AIPRP.

Résumés d'accès à l'information et notes d'information

Grâce à la divulgation proactive sur le Portail du gouvernement ouvert, les clients peuvent consulter le site Demandes d'accès à l'information complétées pour en savoir plus sur l'information archivée du GC qui a été communiquée par BAC à la suite de demandes d'accès à l'information, et demander leurs propres copies de ces dossiers (documents à recommuniquer). En 2023 2024, BAC a remis 802 documents à recommuniquer à ses clients, en plus d'afficher 866 résumés d'accès à l'information et 50 descriptions de notes d'information sur le Portail du gouvernement ouvert.

Interprétation du rapport statistique

Un rapport statistique complet sur les demandes d'accès à l'information officielles et informelles traitées par BAC en 2023-2024 figure à l'annexe B. Le rapport statistique supplémentaire concernant la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels peut servir de complément; il se trouve à l'annexe C.

Toutes les données présentées étaient les plus récentes dont BAC disposait au moment de rédiger le présent rapport.

Section 1 – Demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

Nombre de demandes officielles

Demandes officielles reçues

En 2023-2024, BAC a reçu 4 297 demandes officielles d'accès à l'information : 3 251 (76 %) étaient liées aux dossiers du personnel, comparativement à 1 859 en 2022-2023; 1 026 (24 %) étaient liées aux documents archivistiques du GC, comparativement à 666 en 2022-2023; et 20 (moins de 1 %) étaient liées aux documents opérationnels de BAC, comparativement à 11 en 2022-2023.

Par rapport à l'année précédente, BAC a connu une augmentation substantielle du nombre de demandes officielles reçues (4 297 contre 2 536 en 2022-2023).

Cette augmentation s'explique en partie par l'intégration de BAC, depuis le 3 avril 2023, au portail pangouvernemental en ligne de l'AIPRP créé par le SCT. Ce portail permet aux clients de présenter des demandes à plusieurs institutions, mais seulement des demandes officielles. BAC a donc adopté l'approche « officielle par défaut » à la suite de son intégration. BAC traite encore un nombre considérable de demandes informelles soumises par d'autres voies.

Figure 2 : Demandes officielles d'accès à l'information reçues, par type de document
Figure 2 : Demandes officielles d'accès à l'information reçues, par type de document - version textuelle

Cette figure est un graphique circulaire qui montre le nombre de demandes officielles d'accès à l'information reçues par type de document.

  • Documents d'anciens membres des FAC et d'anciens fonctionnaires fédéraux : 76%
  • Documents archivistiques du gouvernement : 24%
  • Documents opérationnels de BAC : Moins de 1%

Demandes officielles traitées

En 2023-2024, BAC a traité 4 000 demandes officielles d'accès à l'information : 2 950 (74 %) étaient liées aux dossiers du personnel, comparativement à 1 350 en 2022-2023; 1 035 (26 %) étaient liées aux documents archivistiques du GC, comparativement à 523 en 2022-2023; et 15 (moins de 1 %) étaient liées aux documents opérationnels de BAC, comparativement à 13 en 2022-2023.

Au cours du dernier exercice, BAC a plus que doublé le nombre de demandes officielles d'accès à l'information traitées par rapport aux 1 886 demandes de l'exercice précédent. Cette augmentation est attribuable aux efforts continus de BAC pour renforcer sa fonction d'AIPRP et améliorer sa capacité de réponse.

À la fin de la période de référence, BAC a reporté 3 410 demandes officielles à 2024-2025. BAC a connu une augmentation importante du nombre de demandes officielles reçues, et le volume de demandes reportées à l'exercice suivant a légèrement augmenté, passant de 3 113 à 3 410 demandes (une augmentation inférieure à 10 %).

Au cours de l'année 2023-2024, BAC a continué d'utiliser l'important financement temporaire reçu pour accroître sa capacité de réponse aux demandes d'AIPRP. Il en résulte une augmentation importante du nombre de dossiers fermés et, ultimement, une diminution du nombre global de demandes reportées.

Figure 3 : Tendances applicables aux demandes officielles d'accès à l'information
Figure 3 : Tendances applicables aux demandes officielles d'accès à l'information - version textuelle

Ce graphique à trois barres montre le nombre de demandes officielles d'accès à l'information reçues. Il fournit des données pour les trois derniers exercices financiers.

Reportées de l'exercice précédent :

  • 2021-2022 : 1 928
  • 2022-2023 : 2 463
  • 2023-2024 : 3 113

Reçues :

  • 2021-2022 : 2 537
  • 2022-2023 : 2 536
  • 2023-2024 : 4 297

Traitées en entier :

  • 2021-2022 : 1 997
  • 2022-2023 : 1 886
  • 2023-2024 : 4 000

Reportées au prochain exercice :

  • 2021-2022 : 2 468
  • 2022-2023 : 3 113
  • 2023-2024 : 3 410

Sources des demandes

Sur les 4 297 demandes officielles d'accès à l'information que BAC a reçues en 2023-2024, 42 % provenaient du public; 42 %, de demandeurs qui ont refusé de s'identifier; 12 %, du milieu universitaire; 2 %, d'une organisation; et moins de 1 %, des médias ou du milieu des affaires (secteur privé).

Voies d'acheminement des demandes

En 2023-2024, BAC a reçu 2 752 demandes d'accès à l'information par l'entremise du portail d'AIPRP en ligne du SCT, ce qui représente 64 % des demandes officielles reçues. Pendant la même période, BAC a constaté une hausse du nombre de demandes officielles reçues par courrier (1 210 [28 %] en 2023-2024 par rapport à 417 [16 %] en 2022-2023).

La plateforme d'AIPRP en ligne du SCT nécessite une procédure d'authentification. L'augmentation du volume d'appels aux services de référence de BAC laisse croire que l'utilisation de cette plateforme a constitué un défi pour les clients. BAC et le SCT ont guidé les utilisateurs dans le nouveau processus, mais l'augmentation du nombre de demandes par courrier indique que certains utilisateurs ont préféré utiliser d'autres voies pour soumettre leurs demandes.

Figure 4 : Mode des demandes
Figure 4 : Mode des demandes - version textuelle

Ce graphique à barres indique le nombre de demandes soumises en ligne et la méthode utilisée pour les soumettre. Il fournit des données pour le dernier exercice financier.

  • Portail en ligne : 2 752
  • Courrier : 1 210
  • Autres : 335

Section 2 – Demandes informelles

Nombre de demandes informelles

Demandes informelles reçues

En 2023-2024, BAC a reçu 1 570 demandes informelles d'accès à l'information. Comme dans le cas des demandes officielles, les demandes informelles sont présentées pour accéder à trois types de documents détenus par BAC : les documents d'archives du GC, les dossiers d'anciens membres des FAC et d'anciens fonctionnaires fédéraux, ainsi que les documents opérationnels de BAC.

BAC a enregistré une diminution de 61 % du nombre de demandes informelles reçues en 2023-2024 (1 570 demandes) par rapport à 2022-2023 (4 061). Cette baisse s'explique possiblement par l'intégration de BAC au portail d'AIPRP en ligne du SCT, car cette plateforme ne permet pas de soumettre des demandes informelles.

Figure 5 : Demandes informelles d'accès à l'information reçues, par type de document
Figure 5 : Demandes informelles d'accès à l'information reçues, par type de document - version textuelle

Cette figure est un graphique circulaire qui montre le nombre de demandes informelles d'accès à l'information reçues en 2023-2024 par type de document.

  • Documents d'anciens membres des FAC et d'anciens fonctionnaires fédéraux : 33%
  • Documents archivistiques du gouvernement : 66%
  • Documents opérationnels de BAC : 1%

Demandes informelles traitées

En 2023-2024, BAC a répondu à 7 599 demandes informelles d'accès à l'information, soit plus du double par rapport à l'exercice précédent (3 514 demandes).

À la fin de la période de référence, BAC a reporté 8 263 demandes informelles en 2024-2025, une importante diminution par rapport aux 14 257 demandes reportées de 2022-2023 à 2023-2024.

Comme nous l'avons déjà mentionné, le financement temporaire que BAC a reçu à la suite de l'enquête systémique du Commissariat à l'information a permis à la Direction générale de l'AIPRP d'accroître ses ressources et d'améliorer sa capacité de traitement de l'important volume de demandes, ce qui a aidé à diminuer l'arriéré global et le nombre de demandes reportées.

Figure 6 : Tendances applicables aux demandes informelles d'accès à l'information
Figure 6 : Tendances applicables aux demandes informelles d'accès à l'information - version textuelle

Ce graphique à trois barres montre le nombre de demandes informelles d'accès à l'information reçues. Il fournit des données pour les trois derniers exercices financiers.

Reportées de l'exercice précédent:

  • 2021-2022 : 12 198
  • 2022-2023 : 13 710
  • 2023-2024 : 14 292

Reçues :

  • 2021-2022: 4 701
  • 2022-2023 : 4 061
  • 2023-2024 : 1 570

Traitées en entier :

  • 2021-2022: 3 053
  • 2022-2023 : 3 514
  • 2023-2024 : 7 599

Reportées au prochain exercice :

  • 2021-2022 : 13 846
  • 2022-2023 : 14 257
  • 2023-2024 : 8 263

Voies d'acheminement des demandes informelles

Sur les 1 570 demandes informelles d'accès à l'information reçues par BAC en 2023-2024, 835 demandes de recommunication (considérées comme des demandes informelles) ont été soumises par le Portail du gouvernement ouvert; 700 ont été reçues par courriel et 35 furent soumises par d'autres moyens.

Figure 7 : Voies d'acheminement des demandes informelles reçues
Figure 7 : Voies d'acheminement des demandes informelles reçues - version textuelle

Ce graphique à barres indique le nombre de demandes soumises en ligne et la méthode utilisée pour les soumettre. Il fournit des données pour le dernier exercice financier.

  • En ligne : 835
  • Courrier : 700
  • Autres : 35

Délai de traitement des demandes informelles

Au début de la période de référence, BAC avait 14 292 demandes informelles en cours, dont 13 694 (96 %) concernaient des dossiers du personnel, 601 (4 %), des documents archivistiques du gouvernement du Canada, et aucune, des documents opérationnels de BAC. De ce nombre, 11 699 étaient ouvertes depuis plus d'une période de référence. Sur les 7 599 demandes informelles traitées en 2023-2024, 6 301 étaient reportées de périodes antérieures.

Tableau 2 : Nombre de jours nécessaires pour traiter les demandes informelles
Nombre de jours 2023–2024 2022–2023
0 à 15 691 (10 %) 586 (17 %)
16 à 30 248 (3 %) 241 (7 %)
31 à 60 182 (2 %) 304 (9 %)
61 à 120 162 (2 %) 423 (12 %)
121 à 180 91 (1 %) 115 (3 %)
181 à 365 273 (4 %) 188 (5 %)
Plus de 365 5 952 (78 %) 1 657 (47 %)
Nombre total de demandes traitées 7 599 3 514
Remarque : En raison de l'arrondissement, la somme des pourcentages peut ne pas égaler 100.

Pages communiquées de manière informelle

BAC a examiné 291 013 pages dans le cadre de demandes informelles d'accès à l'information en 2023-2024, ce qui représente presque le triple du nombre de pages examinées en 2022-2023 (103 835 pages). Cette augmentation est attribuable à la quantité accrue de demandes traitées en 2023-2024.

Figure 8 : Demandes informelles d'accès à l'information : nombre de pages examinées
Figure 8 : Demandes informelles d'accès à l'information : nombre de pages examinées - version textuelle

Ce graphique à trois barres montre le nombre de pages examinées par type de documents pour les demandes informelles d'accès à l'information. Il fournit des données pour les trois derniers exercices financiers.

Documents opérationnels de BAC:

  • 2021-2022 : 2 358
  • 2022-2023 : 7 086
  • 2023-2024 : 678

Documents archivistiques du gouvernement:

  • 2021-2022 : 25 010
  • 2022-2023 : 167 392
  • 2023-2024 : 146 103

Documents d'anciens membres des FAC et d'anciens fonctionnaires fédéraux:

  • 2021-2022 : 76 467
  • 2022-2023 : 88 611
  • 2023-2024 : 179 395

Bien que les demandes informelles ne soient pas assujetties aux délais prévus par la Loi pour les demandes officielles, BAC s'efforce de les traiter le plus rapidement possible.

Pages recommuniquées de manière informelle

En 2023-2024, BAC a traité 802 demandes informelles de recommunication de dossiers d'accès à l'information, pour un total de 613 744 pages.

Section 3 – Demandes adressées au Commissariat à l'information pour refuser de donner suite à des demandes

En 2023-2024, BAC a présenté au Commissariat à l'information une demande devant être approuvée en vertu de l'article 6 de la Loi sur l'accès à l'information pour refuser le traitement d'une demande qui peut être considérée comme « vexatoire » ou « entachée de mauvaise foi », ou qui « constitue autrement un abus du droit de faire une demande de communication ». La demande a été reportée à la période de référence suivante.

Section 4 – Demandes officielles fermées pendant la période de référence

Disposition et délai de traitement

Le tableau suivant donne des renseignements sur la communication et les délais de traitement des demandes officielles d'accès à l'information traitées en 2023-2024.

Tableau 3 : Communication des documents dans le cadre des demandes traitées
Communication Délai de traitement
0 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 28 114 124 520 90 265 50 1 191
Communication partielle 28 150 212 589 168 639 156 1 942
Exception totale 0 1 1 2 0 0 5 9
Exclusion totale 56 28 7 7 6 5 11 120
Aucun document n’existe 224 94 17 6 4 11 3 359
Demande transférée 1 0 0 0 0 0 0 1
Demande abandonnée 269 31 17 16 6 13 26 378
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation du Commissariat à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Nombre total de demandes 606 418 378 1 140 274 933 251 4 000

Exceptions

En 2023-2024, BAC a invoqué des exceptions pour 2 343 demandes d'accès à l'information traitées en vertu de la Loi. Le tableau suivant présente les trois exceptions les plus fréquemment invoquées par BAC.

Comme ce fut le cas pendant plusieurs des périodes de référence antérieures, l'exception la plus fréquente est celle prévue au paragraphe 19(1).

Tableau 4 : Exceptions les plus fréquemment invoquées par BAC
Nombre de demandes Article Description
1 787 19(1) Renseignements personnels concernant un individu identifiable
109 13(1)a) Renseignements obtenus à titre confidentiel d'un État étranger ou de ses organismes
85 15(1) Informations sur les affaires internationales et la défense
Remarque : Plusieurs articles de la Loi peuvent être invoqués pour une même demande, par exemple le paragraphe 19(1) et l'article 23. Cependant, une exception invoquée plusieurs fois pour la même demande n'est signalée qu'une fois.

Exclusions

La Loi ne s'applique pas à certains documents. Le tableau suivant présente les deux exclusions les plus fréquemment invoquées par BAC.

Tableau 5 : Exclusions les plus fréquemment invoquées par BAC
Disposition de la Loi sur l'accès à l'information Nombre de demandes 2023-2024
68a) les documents publiés ou mis en vente dans le public 112
68c) les documents déposés à Bibliothèque et Archives du Canada, au Musée des beaux arts du Canada, au Musée canadien de l'histoire, au Musée canadien de la nature, au Musée national des sciences et de la technologie, au Musée canadien des droits de la personne ou au Musée canadien de l'immigration du Quai 21 par des personnes ou organisations extérieures aux institutions fédérales ou pour ces personnes ou organisations 14

Support des documents communiqués

En 2023-2024, BAC a transmis 2 628 dossiers numériques à l'aide d'AIPRP en ligne et de son propre outil de communication directe des dossiers numériques par transfert de fichiers sécurisés.

Bien que BAC encourage fortement la livraison numérique pour faire parvenir rapidement et de manière efficiente les documents demandés, les clients ont toujours la possibilité de recevoir des documents analogiques (c'est-à-dire sur papier).

BAC a continué d'offrir à ses clients la possibilité de consulter des documents originaux dans ses diverses installations, dans la région de la capitale nationale, à Winnipeg et à Vancouver.

En plus des documents sur papier, BAC a donné accès à des documents audio au cours de la période de référence.

Figure 9 : Support des dossiers communiqués
Figure 9 : Support des dossiers communiqués - version textuelle

Ce graphique à double barres montre le nombre de documents communiqués qui ont été acheminés au cours des deux dernières années fiscales et dans quel format.

Numérique:

  • 2021-2022 : 658
  • 2022-2023 : 756
  • 2023-2024: 2 628

Analogique:

  • 2021-2022 : 938
  • 2022-2023 : 572
  • 2023-2024 : 504

Complexité

Pages traitées et communiquées

En 2023-2024, BAC a examiné 741 348 pages pour répondre aux demandes officielles d'accès à l'information, une augmentation de 161 % par rapport à 2022-2023 (283 911 pages).

Figure 10 : Demandes officielles d'accès à l'information : pages examinées par type de document
Figure 10 : Demandes officielles d'accès à l'information : pages examinées par type de document - version textuelle

Ce graphique à trois barres montre le nombre de pages examinées par type de document pour les demandes formelles d'accès à l'information. Il fournit des informations pour les trois derniers exercices financiers.

Documents opérationnels de BAC :

  • 2021-2022 : 18 730
  • 2022-2023 : 1 697
  • 2023-2024 : 28 230

Documents archivistiques du gouvernement :

  • 2021-2022 : 65 685
  • 2022-2023 : 178 618
  • 2023-2024 : 423 611

Documents d'anciens membres des FAC et d'anciens fonctionnaires fédéraux :

  • 2021-2022 : 130 164
  • 2022-2023 : 103 308
  • 2023-2024 : 289 507

En 2023-2024, BAC a examiné 1 067 524 pages de documents en réponse à des demandes officielles et informelles d'accès à l'information, une augmentation de 98 % par rapport à 2022-2023 (539 600 pages). En outre, plus de trois millions de pages ont été examinées dans le cadre de la procédure d'examen en bloc.

Tableau 6 : Nombre de pages examinées
Type de demande Nombre de pages examinées
Informelle 326 176
Officielle 741 348
Total 1 067 524

Autres cas complexes

La collection de BAC est principalement constituée de documents physiques. Pour répondre à une demande d'AIPRP, il faut d'abord trouver les documents pertinents, ce qui nécessite parfois l'aide d'archivistes, puis les récupérer sur les lieux d'entreposage. Certains documents, très anciens, doivent être manipulés avec soin et nécessitent parfois une élimination des moisissures, ce qui ajoute encore à la complexité et aux retards. En 2023-2024, 40 demandes traitées ont exigé une élimination des moisissures avant que la numérisation ou le traitement puisse commencer. Une fois les documents récupérés et préparés physiquement (suppression des reliures, etc.), ils sont numérisés. La vitesse de la numérisation dépend de l'état physique des documents (fragile ou stable), de leur taille et des efforts nécessaires pour s'assurer que les images sont suffisamment claires pour pouvoir être téléchargées et traitées dans le logiciel de caviardage de l'AIPRP. Toutes ces opérations doivent avoir lieu avant qu'un analyste de l'AIPRP ne commence à examiner les documents en vue d'éventuelles expurgations.

La consultation des ministères qui ont créé les documents, pour obtenir leurs conseils sur les exclusions possibles lorsque des exceptions durables s'appliquent peut-être encore, constitue une autre source de complexité considérable pour BAC. (Soulignons que BAC ne consulte pas les ministères si aucune exception ne semble s'appliquer.) Ce processus en effet s'ajoute aux demandes que les ministères doivent déjà traiter, ce qui augmente leur charge de travail et celle de BAC. Les résultats varient selon la capacité des ministères à trouver des experts en matière de documents historiques.

De telles consultations concernant les demandes officielles d'accès à l'information ont représenté environ 72 % des cas complexes (106 sur 148) en 2023-2024. BAC a également demandé des avis juridiques pour deux demandes d'accès à l'information au cours de l'exercice.

Demandes fermées

Demandes fermées dans les délais prévus par la loi

Au cours du dernier exercice, le pourcentage de demandes traitées dans les délais prévus par la loi a augmenté par rapport à 2022-2023. En 2023-2024, BAC a traité 55 % des demandes (2 193 sur 4 000) dans les délais prévus. C'est une augmentation de 31 % par rapport à 2022-2023, quand 453 des 1 886 demandes (24 %) ont été traitées dans les délais prévus.

Présomptions de refus

Motifs du non respect du délai prévu par la loi

La majorité des demandes classées parmi les « présomptions de refus » (1 726 sur 1 807) parce qu'elles ont été fermées après les délais prévus par la loi sont attribuables au grand nombre de demandes à traiter, au volume élevé de documents demandés ou à d'autres tâches liées à l'AIPRP.

Tableau 7 : Motifs des présomptions de refus
Motifs Total
Entrave au fonctionnement ou charge de travail 1 726
Consultation externe 81
Consultation interne 0
Autre 0
Remarque : Une demande compte dans les présomptions de refus une fois qu'elle est fermée. Certaines présomptions de refus concernent des demandes reportées de l'exercice précédent.

Au 31 mars 2024, BAC avait 533 demandes de consultation en attente d'une réponse d'autres ministères fédéraux.

Afin de limiter le nombre de consultations, BAC a mis en place une nouvelle procédure pour réduire le nombre de pages envoyées aux autres ministères fédéraux. Elle comprend la production de rapports visant à expliquer le contexte ainsi qu'à fournir des détails sur des documents semblables pouvant être consultés dans d'autres administrations, ou des précisions sur des sources publiées concernant des sujets historiques liés aux documents examinés. Ces rapports aident les analystes à prendre des décisions éclairées avant de consulter d'autres ministères. Dans bien des cas, cette mesure évite entièrement les consultations et permet à BAC d'exercer activement le pouvoir discrétionnaire que lui confère la Loi sur l'accès à l'information. Grâce à cette procédure, le délai de traitement d'une demande d'accès à des dossiers militaires et à des documents de renseignement est passé d'environ 200 jours à moins de 90 jours.

Demandes fermées après les délais prévus par la loi (y compris toute prorogation appliquée)

Des 1 807 présomptions de refus, 63 % (1 147) dépassaient les délais prescrits, y compris les prorogations additionnelles appliquées, et 37 % (660) dépassaient les délais lorsque l'on a jugé que la demande ne nécessitait pas de prorogation ou n'était pas admissible à une prorogation.

Tableau 8 : Nombre de jours de retard
Nombre de jours en retard Nombre de demandes en retard dont le délai n'a pas été prorogé Nombre de demandes en retard dont le délai a été prorogé Total
1 à 15 39 165 204
16 à 30 20 89 109
31 à 60 44 112 156
61 à 120 99 124 223
121 à 180 120 67 187
181 à 365 684 6 690
Plus de 365 141 97 238
Total 1 147 660 1 807

Demandes de traduction

Comme dans le cas des exercices précédents, BAC n'a reçu aucune demande de traduction de l'anglais vers le français ni du français vers l'anglais en 2023-2024.

Section 5 – Prorogations

Motifs des prorogations et disposition des demandes

En 2023-2024, BAC a invoqué 1 812 prorogations en vertu de l'alinéa 9(1)a), Entrave au fonctionnement ou charge de travail; et 212 en vertu de l'alinéa 9(1)b), Consultation – Autre.

Durée des prorogations

Le tableau suivant montre la durée des prorogations appliquées par BAC dans le cas des demandes d'accès à l'information traitées en 2023-2024.

Tableau 9 : Durée des prorogations
Durée 9(1)a) Entrave au fonctionnement ou charge de travail 9(1)b) Consultation – Autre
30 jours ou moins 99 14
31 à 60 jours 1 523 43
61 à 120 jours 95 41
121 à 180 jours 22 32
181 à 365 jours 38 44
366 jours ou plus 35 38
Total 1 812 212

Section 6 – Frais perçus

La Loi sur les frais de service exige qu'une autorité responsable dépose chaque année au Parlement des frais perçus par l'institution. Les renseignements ci dessous sont déclarés en application de l'article 20 de cette loi.

Les frais de demande de 5 $ prévus à l'article 7 du Règlement sont les seuls frais exigés concernant une demande officielle d'accès à l'information.

Au cours de la période de référence, BAC a perçu des frais de 20 915 $ pour 4 297 demandes officielles d'accès à l'information reçues, a renoncé aux frais pour 40 demandes et les a remboursés pour 74 demandes.

Depuis le 22 février 2024, les Autochtones ou leurs représentants peuvent demander une dispense du versement des droits en vue de « faire progresser la réconciliation ». Le SCT a mis cette mesure en place pour faciliter l'accès aux informations gouvernementales en supprimant les obstacles financiers auxquels se heurtent les demandeurs autochtones ou leurs représentants, et pour leur donner un droit d'accès libre, juste et équitable aux renseignements sur les Autochtones détenus par la Couronne. Cette mesure répond aux recommandations formulées par des partenaires autochtones. Depuis la mise en œuvre de cette mesure, BAC a renoncé aux frais à neuf reprises.

Section 7 – Demandes de consultation provenant d'autres institutions et organisations

Demandes de consultation provenant d'autres institutions du gouvernement du Canada et d'autres organisations

En 2023-2024, BAC a reçu et traité 14 demandes de consultation provenant d'autres ministères du gouvernement du Canada, qui ont exigé l'examen de 667 pages. BAC n'a reporté aucune demande de consultation à l'exercice 2024-2025.

Recommandations et délais de traitement pour les demandes de consultation provenant d'autres institutions du gouvernement du Canada

Le tableau ci dessous indique le temps que BAC a consacré aux demandes de consultation en 2023‑2024.

Tableau 10 : Délais requis pour traiter les demandes de consultation
Recommandation 1 à 15 jours 16 à 30 jours 31 à 60 jours 61 à 120 jours 121 à 180 jours 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 7 4 0 0 0 0 0 11
Communication partielle 0 1 2 0 0 0 0 3
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 7 5 2 0 0 0 0 14

Recommandations et délais de traitement pour les demandes de consultation reçues d'organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada

BAC n'a reçu aucune demande de consultation de la part d'organisations à l'extérieur du GC (c'est-à-dire du secteur privé) en 2023-2024.

Section 8 – Délais de traitement des demandes de consultation relatives aux documents confidentiels du Cabinet

Demandes adressées aux services juridiques

En 2023‑2024, BAC n'a pas consulté les services juridiques au sujet de documents confidentiels du Cabinet.

Demandes adressées au Bureau du Conseil privé

En 2023-2024, BAC n'a pas consulté le Bureau du Conseil privé au sujet de documents confidentiels du Cabinet.

Section 9 – Enquêtes et rapports de conclusions

Enquêtes

En 2023‑2024, BAC a reçu 129 avis de plainte ou d'enquête du Commissariat à l'information. À la fin de l'année de référence, BAC comptait 149 plaintes ouvertes, une diminution de 60 % comparativement aux 238 plaintes à la fin de la période précédente.

Tableau 11 : Avis de plaintes et d'enquêtes reçus par BAC en 2023‑2024
Article 32
Avis d'enquête
Paragraphe 30(5)
Arrêt de l'enquête
Article 35
Présentation d'observations
129 74 102

Enquêtes et rapports de conclusions

En 2023‑2024, BAC a reçu 104 ordonnances du Commissariat à l'information.

Section 10 – Recours judiciaire

Recours judiciaires applicables aux plaintes

En 2023‑2024, BAC a présenté à la Cour fédérale du Canada 18 demandes de révision concernant des ordonnances reçues du Commissariat à l'information.

Section 11 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

Coûts répartis

Voici les coûts globaux pour BAC associés à l'administration de la Loi en 2023-2024.

Tableau 12 : Coûts liés à l'application de la Loi sur l'accès à l'informationtableau 12 note 1
Dépenses Montant
Salaires 15 309 545 $
Heures supplémentaires -
Biens et services 5 348 052 $
  • Contrats de services professionnels
345 681 $ -
  • Autres
5 002 371 $
Total 20 657 597 $
Notes du tableau 12
Note 1

Les données financières présentées dans le tableau ci dessus excluent le régime des avantages sociaux des employés (27 % des salaires).

Retour à la note 1 du tableau 12

Remarque : Les données financières présentées dans le tableau étaient les plus récentes au moment de la rédaction du présent rapport.

Diverses ressources à l'extérieur de la Direction générale de l'AIPRP ont été nécessaires pour satisfaire les besoins accrus de la Direction générale élargie de l'AIPRP, en raison du financement temporaire reçu à la suite de l'enquête systémique du Commissariat à l'information. Par exemple, des contrats de services professionnels ont été attribués pour des services numériques, comme l'augmentation de la capacité de numérisation à notre installation à Winnipeg et l'ajout de postes de travail sécurisés et de nouvelles technologies de l'information.

Ressources humaines

À la fin de la période de référence, 190,995 équivalents temps plein effectuaient des tâches liées à l'application de la Loi, soit au sein de la Direction générale de l'AIPRP, soit ailleurs dans l'institution.

Il est important de souligner qu'en plus du travail effectué au sein de la Direction générale, le personnel de l'ensemble de l'institution (comme les archivistes et le personnel des services de référence, de circulation, de préservation, de numérisation, de traduction et de publication sur le Web) a joué un rôle clé en soutenant la fonction de l'AIPRP pour que BAC remplisse ses obligations en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, de la Loi sur la protection des renseignements personnels et des règlements connexes.

En conclusion, le financement temporaire supplémentaire a permis de réduire de 34 % le nombre de demandes reportées à 2024 2025. Cette diminution substantielle témoigne des efforts de BAC pour améliorer ses capacités et son aptitude à répondre au volume annuel de demandes.

Tableau 13 : Demandes d'AIPRP sur cinq ans
Demandes 2023–2024 2022–2023 2021–2022 2020–2021 2019–2020
Nombre de demandes d'AIPRP reçues 8 496 11 215 12 414 12 801 17 190
Nombre de demandes d'AIPRP traitées 14 658 11 161 11 094 8 130 13 391
Nombre de demandes d'AIPRP reportées 12 020 18 130 18 212 16 922 12 218

Publication proactive en conformité avec la partie 2 de la Loi

Conformément aux lignes directrices du SCT et à l'obligation ministérielle de divulgation proactive telle que définie dans la Loi sur l'accès à l'information, BAC publie de façon proactive les documents demandés sur le Portail du gouvernement ouvert.

BAC est une institution gouvernementale au sens de la partie 2 de la Loi sur l'accès à l'information. Au cours de l'exercice 2023-2024, BAC a publié l'information ci-dessous de manière proactive, conformément aux exigences du SCT.

Tableau 14 : Publication proactive
Exigence prévue par la loi Article Délai de publication Exigence de l'institution
Toutes les institutions gouvernementales selon la définition donnée à l'article 3 de la Loi sur l'accès à l'information
Dépenses afférentes aux déplacements 82 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement 100 %
Frais d'accueil 83 Dans les 30 jours suivant la fin du mois de remboursement 100 %
Rapports déposés au Parlement 84 Dans les 30 jours suivant le dépôt 100 %
Entités publiques ou ministères et autres organismes soumis à la Loi et énumérés dans les annexes I, I.1 ou II de la Loi sur la gestion des finances publiques
Contrats d'une valeur de plus de 10 000 $ 86 T1-T3 : Dans les 30 jours suivant le trimestre
T4 : Dans les 60 jours suivant le trimestre
100 %
Subventions et contributions d'une valeur de plus de 25 000 $ 87 Dans les 30 jours suivant le trimestre 100 %
L'ensemble des documents d'information préparés à l'intention d'un nouvel administrateur général ou de toute personne à un poste de niveau équivalent 88a) Dans les 120 jours suivant la nomination Sans objet
Titres et numéros de référence des notes de service préparées pour un administrateur général ou l'équivalent et reçues par son bureau 88b) Dans les 30 jours suivant la fin du mois de réception 100 %
L'ensemble des documents d'information préparés à l'intention d'un nouvel administrateur général ou de toute personne à un poste de niveau équivalent en vue de sa comparution devant un comité parlementaire 88c) Dans les 120 jours suivant la comparution Sans objet
Les institutions gouvernementales qui sont des ministères mentionnés à l'annexe I de la Loi sur la gestion des finances publiques ou des secteurs de l'administration publique centrale mentionnés à l'annexe IV de cette loi (c'est à dire les institutions gouvernementales pour lesquelles le Conseil du Trésor est l'employeur)
Reclassification de postes 85 Dans les 30 jours suivant le trimestre 100 %

Les publications de BAC (articles 82, 83, 85, 86, 87 et 88) sont disponibles sur site Web du gouvernement ouvert. Les rapports déposés au Parlement (article 84) peuvent être consultés sur le site de l'institution. BAC s'est acquitté de sa responsabilité consistant à mettre cette information à la disposition des clients chaque mois au cours du dernier exercice. Toutes les publications ont été affichées dans les délais prescrits par la loi.

Pour faciliter la diffusion de ces informations par les bureaux de première responsabilité, des protocoles d'entente ont été conclus en 2023-2024 entre les directeurs généraux de BAC et le dirigeant principal de l'information. Ces protocoles précisent les rôles et les responsabilités de chaque partie, ainsi que les objectifs, la portée, la durée et la date d'entrée en vigueur de l'accord.

Formation et sensibilisation

La Direction générale de l'AIPRP a considérablement agrandi son effectif au cours du dernier exercice financier. Elle a donc créé des formations pour accueillir ses nouveaux membres. Chaque équipe de la Direction générale y participe. Ces séances donnent un aperçu complet de l'AIPRP à BAC; elles aident les nouveaux employés à comprendre rapidement le mandat de BAC et le rôle de l'AIPRP au sein de l'institution. Elles leur permettent ainsi de devenir des collaborateurs précieux au sein de leur équipe.

Une formation en langue seconde a également été proposée à tout le personnel de la Direction générale. Le niveau de participation était si élevé que des instructeurs ont été embauchés spécialement pour répondre aux besoins de la Direction générale.

Changements importants apportés aux politiques, aux lignes directrices et aux procédures

Au cours du dernier exercice, la Direction générale de l'AIPRP de BAC a apporté des changements importants à ses activités et à ses flux de travail afin d'en accroître l'efficacité. De plus, BAC a révisé de nombreuses politiques pour les adapter à ses activités en évolution. Étant donné la nature complexe des documents demandés, BAC a réécrit le guide de triage et d'enregistrement, ce qui a amélioré le service à la clientèle et la rapidité des réponses, en plus de réduire le nombre d'erreurs.

BAC a également entrepris des recherches sur les dispositions de limitation de durée, un concept selon lequel les informations deviennent moins sensibles au fil du temps. Des archives gouvernementales au Canada et à l'étranger ont été consultées dans le cadre de ces recherches. BAC a recommandé au SCT une disposition de limitation de durée, une première initiative de ce genre au sein du gouvernement fédéral. Cette disposition sera mise en œuvre par l'entremise du document d'orientation sur la divulgation de documents historiques, qui sera publié en 2024-2025 à l'intention de l'ensemble du gouvernement du Canada.

Initiatives et projets visant à améliorer l'accès à l'information

L'équipe des Dossiers opérationnels et Recherches archivistiques de la Direction générale de l'AIPRP a acquis des compétences particulières concernant les documents archivistiques conservés par BAC. Elle a aussi mené des recherches approfondies pour appuyer l'analyse sur l'information qui peut être divulguée avant de consulter d'autres ministères fédéraux. Grâce à cette initiative, la Direction générale de l'AIPRP a réduit le nombre de pages envoyées pour consultation et BAC a pu prendre des décisions éclairées concernant la communication d'information.

En 2023-2024, BAC a simplifié des pages Web et lancé un assistant virtuel. Cet outil guide les utilisateurs étape par étape vers la meilleure option pour chacune de leurs demandes d'AIPRP. L'assistant décrit simplement ce qui doit être inclus dans une demande d'AIPRP soumise à BAC afin d'accélérer l'enregistrement et le traitement.

BAC a acquis une nouvelle plateforme logicielle pour traiter ses demandes d'AIPRP et gérer sa charge de travail. Les travaux de configuration et de personnalisation ont commencé en vue du déploiement en 2024-2025.

Au cours de la période de référence, BAC a continué à renforcer son aptitude à traiter les documents secrets et très secrets : il a augmenté le nombre de postes de travail pour traiter plus efficacement les demandes d'accès aux documents sensibles, en plus d'installer des logiciels et processus essentiels, propres à l'AIPRP.

En 2023-2024, BAC est demeuré un membre actif de plusieurs groupes de travail interministériels et de la communauté de l'AIPRP. Le 25 avril 2023, le coordonnateur de l'AIPRP de BAC a fait une présentation au Comité permanent de l'accès à l'information, de la protection des renseignements personnels et de l'éthique pour décrire les cas complexes et les défis uniques auxquels l'institution fait face. BAC a également fait des présentations à l'occasion de plusieurs activités organisées par des partenaires tels que le Projet canadien d'histoire du renseignement extérieur (Canadian Foreign Intelligence History Project) et la réunion des directeurs de recherche sur les revendications nationales (National Claims Research Directors Meeting).

En février 2024, BAC a publié sur son site Web le rapport Rodal pour répondre à des demandes officielles d'accès à l'information. Cette publication s'inscrit dans la réponse du gouvernement du Canada visant à rendre plus accessibles les documents de la Commission d'enquête sur les criminels de guerre au Canada (la commission Deschênes). BAC poursuit son travail pour répondre aux diverses demandes d'accès à l'information concernant les documents liés à cette commission.

Résumé des questions clés et des mesures prises concernant les plaintes

L'équipe de gestion des plaintes a poursuivi son travail visant à résoudre rapidement et efficacement les enquêtes sur les plaintes. Depuis sa création, au milieu de 2022, elle s'occupe de toutes les tâches liées aux plaintes afin de diminuer la charge de travail des analystes et des équipes.

L'équipe a géré les délais et les tâches administratives liées aux dates de divulgation ordonnées et à d'autres délais fixés par la loi, ainsi que les procédures judiciaires relatives aux plaintes. En plus de surveiller la conformité aux politiques, procédures et exigences réglementaires applicables à la gestion des plaintes, elle a continuellement évalué et amélioré ses propres processus afin d'en assurer l'efficacité et l'efficience. En collaboration avec les équipes de l'AIPRP, elle a aussi mené des enquêtes approfondies concernant les plaintes et recherché les causes profondes dans le but d'élaborer et de mettre en œuvre des stratégies visant à résoudre les problèmes récurrents et à prévenir les plaintes à l'avenir.

Le travail de cette équipe a amélioré l'aptitude de BAC à présenter rapidement des observations claires sur les plaintes, ainsi qu'à envoyer les réponses aux rapports initiaux et finaux concernant les ordonnances du Commissariat à l'information.

À la fin de la période de référence, BAC comptait 149 plaintes en traitement au Commissariat à l'information comparativement à 238 en 2022-2023, une diminution de 60 %.

Tableau 15 : Plaintes ouvertes
Exercice au cours duquel les plaintes ont été reçues Nombre de plaintes ouvertes
2023–2024 73
2022–2023 51
2021–2022 6
2020–2021 1
2019–2020 15
2018–2019 1
2017–2018 0
2016–2017 0
2015–2016 2
2014–2015 ou avant 0
Total 149

Enquête systémique du Commissariat à l'information

Les rapports officiels du Commissariat à l'information sur l'enquête systémique concernant l'AIPRP à BAC ont été déposés au Parlement le 26 avril 2022. Ils mettent en évidence les lacunes de BAC au chapitre de l'AIPRP de même que les problèmes pangouvernementaux liés aux processus de déclassification et de consultation :

Après le dépôt de ces rapports, l'AIPRP de BAC a reçu un financement temporaire important pour réduire l'arriéré et soutenir la planification et la réponse aux litiges. Un plan d'action sur l'AIPRP jetant les bases de changements importants a été mis en œuvre pour donner suite aux recommandations du Commissariat et régler les problèmes systémiques de l'AIPRP de BAC. L'institution continue de publier chaque année deux rapports d'étape sur son site Web.

Suivi de la conformité

En 2023-2024, BAC a continué de surveiller le temps consacré au traitement des demandes d'AIPRP au moyen du logiciel spécialisé AccessPro Case Management. Grâce à ce logiciel, BAC peut suivre toutes les activités liées aux demandes (par exemple la gestion du temps, la correspondance, les consultations et les frais) et produire des rapports sur chaque activité selon des échéanciers précis.

Un spécialiste des systèmes examine chaque mois les données figurant dans de nombreux rapports afin de valider leur exactitude et leur conformité avec les règlements, les politiques et les procédures. En 2023-2024, des séances de formation ont été offertes à tous les utilisateurs du logiciel pour les aider à bien comprendre le système et les données qu'il renferme, et démontrer l'importance de rapports exacts.

En 2023-2024, l'AIPRP de BAC a créé des tableaux de bord automatisés pour fournir aux chefs d'équipe et aux gestionnaires des renseignements précis sur la charge de travail de leur équipe, les progrès réalisés et le niveau d'achèvement des demandes. D'autres outils, comme des tableaux de bord, des rapports conçus par le système et des outils de recherche, étaient disponibles pour que tous les utilisateurs puissent faire le suivi des demandes actives et fermées dans un souci d'exactitude et d'exhaustivité.

De plus, l'AIPRP de BAC a produit tout au long de l'année un certain nombre de rapports ponctuels à l'intention de la direction de BAC. Elle a aussi publié des mises à jour semestrielles concernant le plan d'action sur l'AIPRP pour informer le public.

Fonds de renseignements

Info Source décrit les programmes et les activités, ainsi que les fonds de renseignements relatifs aux programmes et aux activités, des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur l'accès à l'information afin de faciliter le droit d'accès. Info Source fournit également aux particuliers, y compris aux employés actuels et anciens du gouvernement du Canada, des renseignements pertinents pour accéder aux renseignements personnels les concernant détenus par des institutions gouvernementales assujetties à la Loi sur la protection des renseignements personnels, et pour exercer leurs droits en vertu de cette loi.

Une description des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes de BAC se trouve dans Info Source 2024 : Bibliothèque et Archives Canada.

Annexes

Annexe A: Arrêté autorisant la délégation de pouvoirs – Loi sur l’accès à l’information

En ma qualité de responsable de Bibliothèque et Archives Canada et conformément à l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, je délègue aux titulaires des postes mentionnés à l’annexe ci-après, ainsi qu’aux personnes occupant à titre intérimaire lesdits postes, certaines de mes attributions. Le présent arrêté remplace et annule tout arrêté sur la délégation en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels antérieur.

Copie originale signée par :

L’honorable Mélanie Joly
Ministre du Patrimoine canadien
Date : 26 mai 2016

Remarque : BAC révisera son instrument de délégation en 2023-2024 afin de l’harmoniser avec la nouvelle structure de la Direction générale de l’AIPRP et d’assurer une délégation efficace de ses fonctions et exigences en matière d’AIPRP. Dans l’intervalle, l’instrument de délégation est mis en œuvre conformément aux niveaux des postes associés et à la structure organisationnelle globale de BAC.

Attributions déléguées en vertu de l'article 73 de la Loi sur l'accès à l'information et du Règlement sur l'accès à l'information

Loi sur l’accès à l’information
Délégation Poste
BAC DGS DIR GAI A1 A2
Article Description 1 2 3 4 5 6
4(2.1)  Responsable de l'institution fédérale
7(a)  Aviser l'auteur de la demande d'accès
7(b)  Autoriser l'accès à un document
8(1)  Transmettre la demande à une autre institution
Prorogation du délai
11(2), (3), (4), (5), (6)  Frais supplémentaires
12(2)(b)  Langue de communication des renseignements    
12(3)(b)  Accès aux renseignements sur un support de substitution    
13  Exception – Renseignements obtenus à titre confidentiel
14  Exception – Affaires fédéro-provinciales
15  Exception – Affaires internationales et défense
16  Exception – Application de la loi et enquêtes
16.5  Exception – Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles
17  Exception – Sécurité des personnes
18  Exception – Intérêts économiques du Canada
18.1  Exception – Intérêts économiques de la Société canadienne des postes, d'Exportation et développement Canada, de l'Office d'investissement des régimes de pensions du secteur public et de VIA Rail Canada Inc.
19  Exception – Renseignements personnels
20   Exception – Renseignements de tiers
21  Exception – Activités du gouvernement
22  Exception – Procédures de vérification
22.1  Exception – Documents de travail relatifs à la vérification et ébauche des rapports de vérification
23  Exception – Secret professionnel des avocats
24  Exception – Interdictions réglementaires
25  Prélèvements
26   Exception – Renseignements devant être publiés
27(1), (4)  Avis aux tiers
28(1)(b), (2), (4)  Avis aux tiers
29(1)  Recommandation du Commissaire à l'information
33  Avis au Commissaire à l'information de la participation d'un tiers
35(2)(b)  Droit de présenter des observations
37(4)  Accès accordé au plaignant
43(1)  Avis aux tiers (demande de révision par la Cour fédérale)
52(2)(b), (3)  Règles spéciales concernant les audiences
71(1)  Salles publiques de consultation des manuels
72  Élaborer un rapport annuel à l'intention du Parlement
Règlement sur l'accès à l'information
Délégation Poste
BAC DGS DIR GAI A1 A2
Article Description 1 2 3 4 5 6
6(1)  Transmettre une demande    
7(2)  Frais liés à la recherche et à la préparation    
7(3)  Frais liés à la production et aux programmes    
Donner accès aux documents    
8.1  Restrictions applicables au support    

Attributions déléguées en vertu de l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels et du Règlement sur la protection des renseignements personnels

Loi sur la protection des renseignements personnels
Délégation Poste
BAC DGS DIR GAI A1 A2
Section Description 1 2 3 4 5 6
8(2)(j)  Communication à des fins de recherche    
8(2)(m)  Communication dans l'intérêt public ou d'une personne    
8(4)  Conservation des copies des demandes en vertu de 8(2)e)
8(5)  Avis de communication en vertu de 8(2)m)
9(1)  Conservation d'un relevé des cas d'usage
9(4)  Usages compatibles
10  Versement des renseignements personnels dans des fichiers de renseignements personnels;
14  Notification lors de demande de communication
15  Prorogation du délai
17(2)(b)   Version de la communication    
17(3)(b)  Communication sur un support de substitution
18(2)  Exception (fichiers inconsultables) – autorisation de refuser
19(1)  Exception – renseignements obtenus à titre confidentiel
19(2)  Exception – cas où la divulgation est autorisée
20  Exception – affaires fédéro-provinciales
21  Exception – affaires internationales et défense
22  Exception – application de la loi et enquêtes
22.3  Exception – Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles
23  Exception – enquêtes de sécurité
24  Exception – individus condamnés pour une infraction
25  Exception – sécurité des individus
26  Exception – renseignements concernant un autre individu
27  Exception – secret professionnel des avocats
28  Exception – Dossiers médicaux
31  Avis d'enquête
33(2)  Droit de présenter ses observations
35(1)  Conclusions et recommandations du Commissaire à la protection de la vie privée
35(4)  Communication accordée
36(3)  Rapport des conclusions et recommandations (fichier inconsultable)
37(3)  Rapport des conclusions et recommandations du Commissaire (Contrôle d'application)
51(2)(b)  Règles spéciales (auditions)    
51(3)  Présentation d'arguments en l'absence d'une partie    
72(1)  Rapports au Parlement
Règlement sur la protection des renseignements personnels
Délégation Poste
BAC DGS DIR GAI A1 A2
Article Description 1 2 3 4 5 6
Fournir des installations convenables et fixer un moment pour examiner les renseignements personnels    
11(2)  Avis que les corrections demandées ont été effectuées    
11(4)  Avis que les corrections demandées ont été refusées    
13(1)  Le cas échéant, autoriser la communication des renseignements personnels concernant son état physique ou mental à un médecin ou à un psychologue en situation légale d'exercice, afin que celui-ci puisse donner son avis quant à savoir si la prise de connaissance de ces renseignements par l'individu lui porterait préjudice.    
14  Le cas échéant, communiquer les renseignements personnels concernant son état physique ou mental à l'individu en la présence d'un médecin ou à un psychologue en situation légale d'exercice.    

Légende :

BAC
Bibliothécaire et archiviste du Canada
DGS
Directrice générale, Accès à l'information et Protection des renseignements personnels
DIR
Directeurs, divisions de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels
GAI
Gestionnaires, divisions de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels
A1
Chefs d'équipe, divisions de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels
A2
Analystes, divisions de l'Accès à l'information et de la Protection des renseignements personnels

Annexe B: Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution : Bibliothèque et archives Canada

Période du rapport : 2023-04-01 au 2024-03-31

Section 1 : Demandes présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Nombre de demandes reçues
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 4 297
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 3 113
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 1 372 -
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 1 741 -
Total 7 410
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 4 000
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 3 410
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport dans les delais prévus par la Loi 1 132 -
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport au-delà des délais prévus par la Loi 2 278 -
1.2 Source des demandes
Source Nombre de demandes
Médias 58
Milieu universitaire 531
Entreprises (secteur privé) 62
Organisations 69
Membres du public 1 793
Refus de s'identifier 1 784
Total 4 297
1.3 Mode de transmission des demandes
Mode de transmission Nombre de demandes
En ligne 2 752
Courriel 245
Poste 1 210
En personne 3
Téléphone 0
Télécopieur 87
Total 4 297

Section 2 : Demandes informelles

2.1 Nombre de demandes informelles
Nombre de demandes
Reçues pendant la période d'établissement de rapport 1 570
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 14 292
En suspens à la fin de la période d'établissement de rapport précédente 2 593 -
En suspens pour plus d'une période d'établissement de rapport 11 699 -
Total 15 862
Fermées pendant la période d'établissement de rapport 7 599
Reportées à la prochaine période d'établissement de rapport 8 263
2.2 Mode de transmission des demandes informelles
Mode de transmission Nombre de demandes
En ligne 835
Courriel 700
Poste 30
En personne 1
Téléphone 1
Télécopieur 3
Total 1 570
2.3 Délai de traitement pour les demandes informelles
Délai de traitement
De 0 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
691 248 182 162 91 273 5 952 7 599
2.4 Pages communiquées informellement
Moins de 100 pages communiquées De 101 à 500 pages communiquées De 501 à 1 000 pages communiquées De 1 001 à 5 000 pages communiquées Plus de 5 000 pages communiquées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
6 599 113 135 137 28 414 32 23 163 20 31 427 9 92 519
2.5 Pages recommuniquées informellement
Moins de 100 pages recommuniquées De 101 à 500 pages recommuniquées De 501 à 1 000 pages recommuniquées De 1 001 à 5 000 pages recommuniquées Plus de 5 000 pages recommuniquées
Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées Nombre de demandes Pages recommuniquées
252 10 018 264 65 801 130 93 062 141 273 114 15 171 749

Section 3 : Demandes présentées au Commissariat à l'information concernant le refus de donner suite à une demande

  Nombre de demandes
En suspens depuis la période de rapport précédente 0
Présentée au cours de la période visée par le présent rapport 1
Total 1
Approuvée par la Commissaire à l'information au cours de la période visée par le présent rapport 0
Refusée par la Commissaire à l'information au cours de la période visée par le présent rapport 0
Retirée au cours de la période visée par le présent rapport 0
Reportée à la prochaine période de rapport 1

Section 4 : Demandes fermées pendant la période d'établissement de rapports

4.1 Disposition et délai de traitement
Disposition des demandes Délai de traitement
De 0 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 28 114 124 520 90 265 50 1 191
Communication partielle 28 150 212 589 168 639 156 1 942
Exception totale 0 1 1 2 0 0 5 9
Exclusion totale 56 28 7 7 6 5 11 120
Aucun document n'existe 224 94 17 6 4 11 3 359
Demande transférée 1 0 0 0 0 0 0 1
Demande abandonnée 269 31 17 16 6 13 26 378
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 606 418 378 1 140 274 933 251 4 000
4.2 Exceptions
Article Nombre de demandes
13(1)(a) 109
13(1)(b) 60
13(1)(c) 12
13(1)(d) 10
13(1)(e) 0
14 14
14(a) 0
14(b) 0
15(1) 85
15(1) - Affaires internationales 11
15(1) - Défense du Canada 13
13(1) - Activités subversives 0
16(1)(a)(i) 1
16(1)(a)(ii) 0
16(1)(a)(iii) 0
16(1)(b) 8
16(1)(c) 14
16(1)(d) 1
16(2) 5
16(2)(a) 0
16(2)(b) 7
16(2)(c) 12
16(3) 0
16.1(1)(a) 0
16.1(1)(b) 0
16.1(1)(c) 0
16.1(1)(d) 0
16.2(1) 0
16.3 0
16.4(1)(a) 0
16.4(1)(b) 0
16.5 0
16.6 0
17 3
18(a) 6
18(b) 6
18(c) 0
18(d) 6
18.1(1)(a) 0
18.1(1)(b) 0
18.1(1)(c) 0
18.1(1)(d) 0
19(1) 1 787
20(1)(a) 0
20(1)(b) 12
20(1)(b.1) 0
20(1)(c) 2
20(1)(d) 0
20.1 0
20.2 0
20.4 0
21(1)(a) 2
21(1)(b) 2
21(1)(c) 0
21(1)(d) 1
22 0
22.1(1) 0
23 82
23.1 0
24(1) 65
26 7
4.3 Exclusions
Article Nombre de demandes
68(a) 112
68(b) 0
68(c) 14
68.1 0
68.2(a) 0
68.2(b) 0
69(1) 0
69(1)(a) 0
69(1)(b) 0
69(1)(c) 0
69(1)(d) 0
69(1)(e) 0
69(1)(f) 0
69(1)(g) re (a) 1
69(1)(g) re (b) 0
69(1)(g) re (c) 1
69(1)(g) re (d) 0
69(1)(g) re (e) 0
69(1)(g) re (f) 0
69.1(1) 0
4.4 Format des documents communiqués
Papier Document électronique Ensemble de données Vidéo Audio Autre
504 2 628 0 0 1 0
4.5 Complexité
4.5.1 Pages pertinentes traitées et communiquées en formats papier, document électronique et ensemble de données
Nombre de pages traitées Nombre de pages communiquées Nombre de demandes
741 348 0 3 640
4.5.2 Pages pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en formats papier, documents électronique et ensemble de données par disposition des demandes
Disposition Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées Nombre de demandes Pages traitées
Communication totale 924 24 228 223 42 038 23 15 777 21 40 981 0 0
Communication partielle 961 31 626 721 158 595 128 94 683 126 197 574 6 110 170
Exception totale 7 85 2 304 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 118 572 2 0 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 376 108 0 0 0 0 1 1 437 1 23 170
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 2 386 56 619 948 200 937 151 110 460 148 239 992 7 133 340
4.5.3 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format audio
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
15 15 1
4.5.4 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format audio par dispositions des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées De 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 1 15 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 1 15 0 0 0 0
4.5.5 Minutes pertinentes traitées et communiquées en format vidéo
Nombre de minutes traitées Nombre de minutes communiquées Nombre de demandes
0 0 0
4.5.6 Minutes pertinentes traitées en fonction de l'ampleur des demandes en format vidéo par dispositions des demandes
Disposition Moins de 60 minutes traitées De 60 à 120 minutes traitées Plus de 120 minutes traitées
Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées Nombre de demandes Minutes traitées
Communication totale 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0
Demande abandonnée 0 0 0 0 0 0
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0
4.5.7 Autres complexités
Disposition Consultation requise Avis juridique Autres Total
Communication totale 16 0 18 34
Communication partielle 82 2 21 105
Exception totale 6 0 0 6
Exclusion totale 0 0 0 0
Demande abandonnée 2 0 1 3
Ni confirmée ni infirmée 0 0 0 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 106 2 40 148
4.6 Demandes fermées
4.6.1 Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Demandes fermées dans les délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 2 193
Pourcentage des demandes fermées dans les délais prévus par la Loi 54,825 %
4.7 Présomptions de refus
4.7.1 Motifs du non-respect des délais prévus par la Loi
Nombre de demandes fermées au-delà des délais prevus par la Loi Motif principal
Entrave au fonctionnement / Charge de travail Consultation externe Consultation interne Autre
1 807 1 726 81 0 0
4.7.2 Demandes fermées au-delà des délais prevus par la Loi (y compris toute prorogation prise)
Nombre de jours de retard au-delà des délais prévus par la Loi Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où aucune prorogation n'a été prise Nombre de demandes fermées au-delà des délais prévus par la Loi où une prorogation a été prise Total
De 1 à 15 jours 39 165 204
De 16 à 30 jours 20 89 109
De 31 à 60 jours 44 112 156
De 61 à 120 jours 99 124 223
De 121 à 180 jours 120 67 187
De 181 à 365 jours 684 6 690
Plus de 365 jours 141 97 238
Total 1 147 660 1 807
4.8 Demandes de traduction
Demande de traduction Acceptée Refusée Total
De l'anglais au français 0 0 0
Du français à l'anglais 0 0 0
Total 0 0 0

Section 5 : Prorogations

5.1 Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes où le délai a été prorogé 9(1)(a) Entrave au fonctionnement 9(1)(b) Consultation 9(1)(c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Communication totale 719 0 41 0
Communication partielle 1 040 0 156 0
Exception totale 1 0 6 0
Exclusion totale 5 0 1 0
Demande abandonnée 30 0 6 0
Aucun document n'existe 17 0 2 0
Refus d'agir avec l'approbation de la Commissaire à l'information 0 0 0 0
Total 1 812 0 212 0
5.2 Durée des prorogrations
Durée des prorogrations 9(1)(a) Entrave au fonctionnement 9(1)(b) Consultation 9(1)(c) Avis à un tiers
Article 69 Autres
Moins de 30 jours 99 0 14 0
De 31 à 60 jours 1 523 0 43 0
De 61 à 120 jours 95 0 41 0
De 121 à 180 jours 22 0 32 0
De 181 à 365 jours 38 0 44 0
Plus de 365 jours 35 0 38 0
Total 1 812 0 212 0

Section 6 : Frais

6.0 Frais
Type de frais Frais perçus Frais dispensés Frais remboursés
Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant Nombre de demandes Montant
Présentation 4 183 $20 915,00 40 $200,00 74 $370,00
Autres frais 0 $0.00 0 $0.00 0 $0.00
Total 4 183 $20 915,00 40 $200,00 74 $370,00

Section 7 : Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organisations

7.1 Demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada et autres organisations
Consultations Autres institutions du gouvernement du Canada Nombre de pages à traiter Autres organisations Nombre de pages à traiter
Reçues au cours de la période visée par le présent rapport 14 667 0 0
En suspens depuis la période de rapport précédente 0 0 0 0
Total 14 667 0 0
Traitées au cours de la période visée par le présent rapport 14 667 0 0
Reportées à l'intérieur des délais négociés 0 0 0 0
Reportées au-delà des délais négociés 0 0 0 0
7.2 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours nécessaires pour traiter les demandes de consultation
De 1 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 7 4 0 0 0 0 0 11
Communication partielle 0 1 2 0 0 0 0 3
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 7 5 2 0 0 0 0 14
7.3 Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres organisations à l'extérieur du gouvernement du Canada
Recommandation Nombre de jours nécessaires pour traiter les demandes de consultation
De 1 à 15 jours De 16 à 30 jours De 31 à 60 jours De 61 à 120 jours De 121 à 180 jours De 181 à 365 jours Plus de 365 jours Total
Communication totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Communication partielle 0 0 0 0 0 0 0 0
Exception totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Exclusion totale 0 0 0 0 0 0 0 0
Consulter une autre institution 0 0 0 0 0 0 0 0
Autre 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 8 : Délais de traitement des demandes de consultation sur les renseignements confidentiels du Cabinet

8.1 Demandes auprès des services juridiques
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
De 1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
8.2 Demandes auprès du Bureau du Conseil privé
Nombre de jours Moins de 100 pages traitées De 100 à 500 pages traitées De 501 à 1 000 pages traitées De 1 001 à 5 000 pages traitées Plus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées Nombre de demandes Pages communiquées
De 1 à 15 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 16 à 30 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 31 à 60 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 61 à 120 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 121 à 180 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
De 181 à 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Plus de 365 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
Total 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Section 9: Enquêtes et compte rendus de conslusion

9.1 Enquêtes
Article 32 – Avis d'enquête Article 30(5) - Cessation de l'enquête Article 35 – Observations officielles
129 74 102
9.2 Enquêtes et rapports des conclusions
Article 37(1) – Comptes rendus initiaux Article 37(2) – Comptes rendus finaux
Reçus Contenant des recommandations formulées par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances rendues par la Commissaire à l'information Reçus Contenant des recommandations formulées par la Commissaire à l'information Contenant des ordonnances rendues par la Commissaire à l'information
106 2 104 121 0 104

Section 10: Recours judiciaire

10.1 Recours judiciaires sur les plaintes
Article 41
Plaignant (1) Institution (2) Tiers (3) Commissaire à la protection de la vie privée (4) Total
0 18 0 0 18
10.2 Recours judiciaire sur les plaintes de tiers en vertu de l'alinéa 28(1)b)
Article 44 en vertu de l'alinéa 28(1)b)
0

Section 11: Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

11.1 Coûts
Dépenses Montant
Salaires 15 309 545 $
Heures supplémentaires -
Biens et services 5 348 052 $
  • Contrats de services professionnels
345 681 $ -
  • Autres
5 002 371 $
Total 20 657 597 $
11.2 Ressources humaines
Resources Années-personnes consacrées aux activités liées à l'accès à l'information
Employés à temps plein 115,807
Employés à temps partiel et occasionnels 61,802
Employés régionaux 2,407
Experts-conseils et personnel d'agence 0,000
Étudiants 10,979
Total 190,995

Annexe C: Rapport statistique supplémentaire sur la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels

Nom de l'institution : Bibliothèque et archives Canada

Période du rapport : 2023-04-01 au 2024-03-31

Section 1: Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prévus par la Loi en date du 31 mars 2024 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Total
Reçues en 2023–24 1 091 416 1 507
Reçues en 2022–23 34 332 366
Reçues en 2021–22 1 448 449
Reçues en 2020–21 0 385 385
Reçues en 2019–20 3 443 446
Reçues en 2018–19 1 106 107
Reçues en 2017–18 2 110 112
Reçues en 2016–17 0 29 29
Reçues en 2015–16 0 5 5
Reçues en 2014–15 ou plus tôt 0 4 4
Total 1 132 2 278 3 410
1.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissariat à l'information du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice au cours duquel les plaintes ont été reçues par l'institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023–24 73
Reçues en 2022–23 51
Reçues en 2021–22 6
Reçues en 2020–21 1
Reçues en 2019–20 15
Reçues en 2018–19 1
Reçues en 2017–18 0
Reçues en 2016–17 0
Reçues en 2015–16 2
Reçues en 2014–15 ou plus tôt 0
Total 149

Section 2: Demandes ouvertes et plaintes en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

2.1 Indiquez le nombre de demandes ouvertes qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice au cours duquel les demandes ouvertes ont été reçues Demandes ouvertes dans les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Demandes ouvertes dépassant les délais prescrits par la Loi en date du 31 mars 2024 Total
Reçues en 2023–24 320 8 328
Reçues en 2022–23 1 6 7
Reçues en 2021–22 1 7 8
Reçues en 2020–21 1 1 2
Reçues en 2019–20 0 0 0
Reçues en 2018–19 0 0 0
Reçues en 2017–18 0 0 0
Reçues en 2016–17 0 0 0
Reçues en 2015–16 0 0 0
Reçues en 2014–15 ou plus tôt 0 0 0
Total 323 22 345
2.2 Indiquez le nombre de plaintes ouvertes auprès du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada qui sont en suspens depuis des périodes de rapport précédentes
Exercice au cours duquel les plaintes ouvertes ont été reçues par l'institution Nombre de plaintes ouvertes
Reçues en 2023–24 4
Reçues en 2022–23 0
Reçues en 2021–22 0
Reçues en 2020–21 0
Reçues en 2019–20 0
Reçues en 2018–19 0
Reçues en 2017–18 0
Reçues en 2016–17 0
Reçues en 2015–16 0
Reçues en 2014–15 ou plus tôt 0
Total 4

Section 3: Numéro d'assurance sociale

Numéro d'assurance sociale
Votre institution a-t-elle commencé une nouvelle collecte ou une nouvelle utilisation cohérente du NAS en 2023-2024? Non

Section 4: Accès universel en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels

Accès universel en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels
Combien de demandes ont été reçues de la part de ressortissants étrangers confirmés à l'étranger en 2023-2024? 48

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2025-07-30