Renseignements ministériels supplémentaires 2024-2025
Vision
Notre vision : Découvrir. Comprendre. Rassembler.
Le passé étant constamment redécouvert et raconté sous divers angles, Bibliothèque et Archives Canada (BAC) doit continuer d’évoluer. En plaçant les usagers au cœur de ses activités, BAC s’engage à miser sur ses collections pour faire connaître la diversité des expériences, des cultures et des récits qui forment l’identité canadienne; il s’engage aussi à offrir un accès universel à ses collections, partout dans le monde.
Mission
BAC aide la population canadienne à mieux comprendre leurs racines. Il agit comme mémoire permanente du gouvernement fédéral et de ses institutions ainsi que comme gardien du passé lointain et de l’histoire récente de notre pays.
Raison d'être
BAC réunit les collections, les services et le personnel de deux anciennes institutions, la Bibliothèque nationale du Canada et les Archives nationales du Canada. Selon la Loi sur la Bibliothèque et les Archives du Canada, le mandat de BAC consiste à :
- Préserver le patrimoine documentaire pour les générations présentes et futures.
- Être une source de savoir permanent accessible à tous, et qui contribue à l’épanouissement culturel, social et économique de la société libre et démocratique que constitue le Canada.
- Faciliter au Canada la concertation des divers milieux intéressés à l’acquisition, à la préservation et à la diffusion du savoir.
- Être la mémoire permanente de l’administration fédérale et de ses institutions.
Contexte opérationnel
Les activités de BAC en 2024-2025 visaient à concrétiser les objectifs de la Vision 2030, qui repose sur quatre composantes clés : inviter les usagers à découvrir les collections; refléter des voix diverses; s’engager avec la communauté et s’associer au monde; soutenir notre personnel et préserver le patrimoine. Les principes directeurs de cette vision s’articulent autour de l’objectif stratégique de BAC consistant à placer les usagers au cœur de ses activités, à privilégier l’accès, à renforcer les capacités et à transformer le mode de fonctionnement de l’organisation. Le Rapport ministériel sur les résultats 2024-2025 de BAC reflète son engagement en faveur de cet objectif et de sa vision stratégique, afin que l’organisation puisse remplir sa mission qui consiste à servir de mémoire collective à la population canadienne.
Les services et les activités de BAC visant à répondre aux besoins de ses usagers sont encadrés par la Politique sur les services et le numérique et par les Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada. En 2024-2025, BAC a continué de favoriser l’accès à ses collections en transformant ses services. Il s’est notamment efforcé d’améliorer ses services en ligne, dont l’outil Recherche dans la collection, afin que la population canadienne puisse trouver plus rapidement et plus facilement le contenu qui l’intéresse. BAC a également continué de miser sur les médias sociaux pour faire connaître l’histoire riche et diversifiée du Canada à un public plus vaste.
BAC a également mis l’accent sur la transformation de ses services en personne, laquelle a été largement motivée par les possibilités de participation et d’interaction qu’offrira Ādisōke, sa nouvelle installation partagée avec la Bibliothèque publique d’Ottawa, dont l’ouverture est prévue en 2026. Au cours du dernier exercice financier, BAC a mené de nouvelles initiatives et élaboré des stratégies sur la participation des visiteurs, les technologies, les espaces et les activités qui seront proposés dans cette installation à la fine pointe de la technologie.
BAC joue un rôle clé dans l’accès à l’information au Canada. En ce qui concerne les demandes présentées au titre de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ses responsabilités vont bien au-delà de celles des autres ministères et organismes fédéraux, puisque BAC est le gardien de milliards de pages de documents qu’il conserve en leur nom. En 2024-2025, la mise en œuvre continue du Plan d’action sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels (AIPRP) a permis à BAC de répondre plus efficacement aux demandes d’AIPRP et d’appuyer le règlement des litiges du gouvernement fédéral.
En outre, des partenariats solides et des relations constructives ont permis à BAC de faire progresser ses efforts en faveur de la réconciliation avec les Premières Nations, les Inuit et la Nation Métisse, et de veiller à ce que des voix diverses influencent continuellement sa programmation et ses activités.
À l’instar du gouvernement fédéral, BAC a entendu les appels à l’action visant à lutter contre les inégalités et les disparités systémiques, comme le racisme, le sexisme, la discrimination, les inconduites et la violence. En 2024-2025, BAC a poursuivi ses efforts pour rendre ses collections représentatives et porteuses de sens pour toute la population canadienne. Il s’est efforcé de cibler les acquisitions provenant de groupes sous-représentés dans ses collections. Il a également exploré différentes façons de documenter et de partager les récits de diverses communautés, notamment par la mise en valeur de documents issus de ses collections au moyen des médias sociaux, d’expositions et d’événements.
Guidé par sa Stratégie ministérielle de développement durable 2023-2027 et par la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement fédéral, BAC a maintenu son engagement envers la priorité du gouvernement du Canada consistant à investir dans les infrastructures et les technologies durables. Sa nouvelle installation, Ādisōke, a été conçue pour répondre aux normes de la certification LEED® Or et à la norme « carbone net zéro ». De plus, la collaboration avec la Nation algonquine Anishinābe a permis d’élargir la portée du projet, qui intègre des considérations relatives à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à la préservation de l’environnement pour les générations futures, à la réconciliation, à l’aménagement urbain, aux transports, à l’accessibilité, à la qualité de vie et au renforcement des liens sociaux.