La concurrence est préservée dans le secteur de la fourniture de gaz industriels au Canada

Communiqué de presse

Le 26 octobre 2018, OTTAWA (Ontario), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a annoncé aujourd’hui avoir conclu une entente avec Linde AG et Praxair, Inc. pour résoudre les préoccupations en matière de concurrence suscitées par leur projet de fusion. Cette entente permettra de préserver la concurrence dans le secteur de la fourniture de certains gaz industriels au Canada.

Après examen, le Bureau a déterminé que la fusion proposée entre Linde et Praxair entraînerait vraisemblablement une diminution sensible de la concurrence dans les marchés de la fourniture de certains gaz industriels. Au Canada, les sociétés Linde et Praxair exploitent toutes deux des installations de production et un réseau de postes de remplissage et de succursales de détail, par l’entremise desquels elles distribuent des gaz industriels à leurs clients d’un vaste éventail de secteurs.

Pour résoudre les préoccupations du Bureau, l’entente par voie de consentement exige la vente des actifs canadiens de Linde, y compris les installations de production, les postes de remplissage, les sites de vente au détail, les contrats d’approvisionnement et des clients, de même que certains éléments de propriété intellectuelle. Le commissaire a conclu que la société Messer Canada Inc. est un acheteur convenable pour les actifs canadiens de Linde et a accordé son approbation.

Étant donné que Linde et Praxair mènent leurs activités dans de nombreux pays et considérant la nature internationale de la transaction, le Bureau a coordonné son examen avec d’autres organismes, entre autres la Federal Trade Commission (FTC) des États-Unis et la Commission européenne.

Pour obtenir plus d’information sur l’examen du Bureau, veuillez consulter notre énoncé de position détaillé.

Citations

« Nous sommes heureux d’avoir conclu une entente avec Linde et Praxair pour résoudre nos préoccupations en matière de concurrence. Cette entente maintiendra la concurrence dans le secteur de la fourniture de gaz industriels dont les entreprises canadiennes ont besoin. »

Matthew Boswell
Commissaire de la concurrence par intérim

Faits en bref

  • Le 1er juin 2017, Linde et Praxair ont annoncé un accord de regroupement entre égaux dans le cadre d’une transaction entièrement en actions.

  • Linde est une société mondiale d’ingénierie et de gaz industriels dont le siège social se trouve à Munich, en Allemagne.

  • Praxair est une société mondiale de gaz industriels dont le siège social se trouve à Danbury, dans le Connecticut (États-Unis).

  • Messer est un grand fournisseur de gaz industriels en Europe et en Asie, et son siège social se trouve à Bad Soden, en Allemagne.

  • Les gaz industriels servent à différents processus industriels ou spécialisés, notamment la conservation des aliments et des boissons, la fabrication de produits électroniques, la recherche en laboratoire, la soudure et la coupe de métaux.

Produits connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Téléphone : 819-994-5945
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Centre des renseignements
Bureau de la concurrence
Téléphone : 819-997-4282
Sans frais : 1-800-348-5358
ATS (malentendants) : 1-866-694-8389
www.bureaudelaconcurrence.gc.ca
Demande de renseignements/Formulaire de plainte
Restez branchés

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :