Le Bureau de la concurrence agit pour faire cesser les indications de perte de poids données par le vendeur de « WeightOFF Max! » et « Forskolin Nx »

Communiqué de presse

Le Bureau souhaite obtenir une ordonnance temporaire afin de protéger les consommateurs pendant qu’il enquête sur les indications formulées par Nuvocare

Le 11 mars 2020, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a pris des mesures judiciaires afin d’empêcher Nuvocare Health Sciences Inc. et son président-directeur général Ryan Foley de donner des indications sur la perte de poids et l’effet brûle-graisse lors de la promotion de certains produits de santé naturels.

Le Bureau a demandé au Tribunal de la concurrence de rendre une ordonnance temporaire exigeant que Nuvocare mette fin à ses indications au sujet de produits comme « WeightOFF Max! », « Forskolin Nx » et « Forskolin+ ».

Si elle est rendue, l’ordonnance protégerait les consommateurs contre des dommages éventuels pendant que le Bureau termine son enquête en cours à savoir si les indications de Nuvocare sont fondées sur une épreuve appropriée.

En vertu de la Loi sur la concurrence, les indications relatives au rendement ou à l’efficacité d’un produit doivent s’appuyer sur une épreuve suffisante et appropriée, qui doit être effectuée avant que les indications ne soient données. Nuvocare n’a pas fourni de résultats d’une épreuve afin d’appuyer ses indications en réponse à une demande du Bureau.

Le Bureau enquête avec l’aide de Santé Canada, qui est responsable de l’attribution de licences et de la réglementation des produits de santé naturels en vertu de la Loi et du Règlement sur les aliments et drogues du Canada.

Citations

« Si les indications de rendement ne sont pas éprouvées et vraies, les consommateurs qui cherchent de l’aide pour perdre du poids ou améliorer leur santé n’obtiennent pas ce pour quoi ils ont payé. La santé et le marketing en ligne sont des secteurs prioritaires pour le Bureau de la concurrence, et nous continuerons de faire tout en notre pouvoir pour protéger les consommateurs. »

– Matthew Boswell
 Commissaire de la concurrence

Faits en bref

  • Les produits de Nuvocare sont vendus en ligne et dans une variété d’importants magasins de détail partout au Canada, notamment dans des épiceries, des pharmacies et des magasins d’aliments santé.

  • Le Bureau de la concurrence enquête sur des indications commerciales données sur les sites Web et les comptes de médias sociaux de Nuvocare, dans des vidéos et courriels promotionnels, sur les étiquettes et l’emballage des produits, de même que dans des magazines et lors de salons à l’intention des consommateurs.

  • En février 2019, le Bureau a publié un avertissement à l’intention de tous les vendeurs et promoteurs de produits de santé naturels au Canada afin de les aviser que les indications de perte de poids ne doivent pas être fausses, trompeuses ou infondées.

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