Le Bureau de la concurrence conclut un consentement avec Federated Co-operatives Limited et Blair’s concernant leur proposition de coentreprise

Communiqué de presse

Le 7 juillet 2021, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence

Aujourd’hui, le Bureau de la concurrence a annoncé avoir conclu un consentement avec Federated Co-operatives Limited (FCL) et Blair’s Family of Companies concernant leur proposition de coentreprise. Ce consentement permettra de préserver la concurrence dans la vente d’intrants agricoles dans la région de Lipton, en Saskatchewan.

Le Bureau a conclu que la transaction proposée aurait vraisemblablement pour effet de diminuer sensiblement la concurrence dans la vente au détail d’intrants agricoles (comme l’engrais, les produits de protection des cultures et les semences), ce qui entraînerait des prix plus élevés et une qualité de service moindre pour les producteurs locaux.

Pour résoudre les préoccupations du Bureau, FCL et Blair’s vendront le site de vente au détail de Blair’s à Lipton, ainsi que deux installations d’ammoniac anhydre situées à proximité, à un acheteur que le commissaire de la concurrence jugera acceptable.

Le commissaire est d’avis que ce consentement permet de répondre aux préoccupations liées à la concurrence découlant de la transaction proposée.

Pour obtenir plus d’information sur l’examen du Bureau, veuillez consulter notre énoncé de position détaillé.

Faits en bref

  • Le 3 février 2021, FCL et Blair’s ont annoncé avoir convenu de créer une coentreprise, dans laquelle FCL aurait une participation majoritaire, qui acquerrait les sept commerces de détail agricoles de Blair’s.

  • Le siège social de FCL se trouve à Saskatoon, en Saskatchewan, et l’entreprise œuvre dans les domaines de l’agriculture, de l’alimentation, de l’énergie et de la construction.

  • Fondé en 1948, Blair’s est un détaillant agricole familial de quatrième génération offrant des services complets dont le siège social est à Lanigan.

Produits connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Demande de renseignements/Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence, en tant qu’organisme d’application de la loi indépendant, veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :