Le Bureau de la concurrence préserve la concurrence dans la vente d’intrants agricoles à Lipton, en Saskatchewan

Communiqué de presse

Le 28 janvier 2022, GATINEAU (Québec), Bureau de la concurrence

Le Bureau de la concurrence a approuvé ProSoils Inc. en tant qu’acheteur de l’installation de vente au détail d’intrants agricoles propriété de Blair’s Family of Companies située à Lipton, en Saskatchewan. Cette transaction a été conclue le 28 janvier 2022. En juillet 2021, le Bureau, Blair’s et Federated Co-operatives Limited (FCL) ont conclu une entente selon laquelle les entreprises devaient vendre l’installation de Blair’s située à Lipton, ainsi que deux installations d’ammoniac anhydre situées à proximité, afin de résoudre les problèmes de concurrence liés à leur projet de coentreprise. 

Le Bureau a conclu que la coentreprise proposée aurait vraisemblablement pour effet de diminuer sensiblement la concurrence dans la vente au détail d’intrants agricoles (comme l’engrais, les produits de protection des cultures et les semences), ce qui aurait entraîné des prix plus élevés et une qualité de service moindre pour les producteurs locaux.

La vente de l’installation de Lipton élimine le préjudice concurrentiel qui aurait vraisemblablement résulté de la transaction proposée.

Faits en bref

  • ProSoils est une entreprise familiale qui possède une seule installation de vente au détail de produits agricoles à Rose Valley, en Saskatchewan.

  • Pour de plus amples renseignements sur la transaction proposée entre FCL et Blair’s, consultez le consentement enregistré auprès du Tribunal de la concurrence.

Liens connexes

Personnes-ressources

Renseignements à l’intention des médias :
Relations avec les médias
Courriel : ic.media-cb-bc.ic@canada.ca

Renseignements généraux :
Demande de renseignements | Formulaire de plainte

Restez branchés :
Twitter | Facebook | LinkedIn | YouTube | Fil RSS | Diffusion électronique des actualités

Le Bureau de la concurrence est un organisme indépendant d’application de la loi qui protège la concurrence et en fait la promotion au bénéfice des consommateurs et des entreprises du Canada. La concurrence favorise la baisse des prix et l’innovation tout en alimentant la croissance économique.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :