Précis d’information : Étude de marché sur la concurrence dans le secteur de l’épicerie de détail au Canada

Document d'information

Le Bureau de la concurrence lance une étude de la concurrence dans le secteur de l’épicerie au Canada. Les prix des produits d’épicerie augmentent rapidement. Nous allons donc étudier comment les gouvernements peuvent prendre des mesures pour améliorer la concurrence dans ce secteur. Une plus grande concurrence se traduit par des prix plus bas, un choix accru et une meilleure commodité pour les consommateurs.

Le Bureau de la concurrence est un organisme d’application de la loi indépendant relevant du gouvernement fédéral. C’est notre travail d’enquêter lorsque quelqu’un est soupçonné de contrevenir à la Loi sur la concurrence. Nous nous efforçons aussi de trouver des moyens d’améliorer la concurrence au Canada. C’est d’ailleurs l’objectif de cette étude. Nous essayons de trouver des moyens qui permettraient aux gouvernements d’accroître la concurrence entre les détaillants du secteur de l’épicerie.

Cette étude n’est pas une enquête d’application de la loi. Nous n’examinons pas d’allégations portant sur des actes répréhensibles précis. Cependant, si nous trouvions au cours de cette étude des preuves que quelqu’un contrevenait à la loi, nous enquêterions et prendrions les mesures appropriées.

Nous allons étudier cet enjeu d’ici à juin 2023. Lorsque nous aurons terminé, nous publierons un rapport sur notre site Web. Ce rapport fera part de ce que nous avons appris. Il contiendra également des idées sur la manière dont les gouvernements pourraient améliorer la concurrence.

Dans cette étude, nous allons nous concentrer sur la concurrence dans le secteur de l’épicerie et les raisons pour lesquelles les prix sont si élevés actuellement. Certains disent que c’est parce que les épiciers doivent payer plus cher les produits qu’ils vendent à cause de l’inflation. D’autres disent que les épiciers ont augmenté leurs prix parce que la concurrence est insuffisante. Nous voulons mieux comprendre ces enjeux. Nous voulons également savoir ce que le Canada peut faire pour faciliter la concurrence et l’innovation des nouvelles entreprises.

Au cours de l’étude, nous parlerons à des détaillants de toutes les tailles dans le secteur de l’épicerie. Nous parlerons aux gouvernements fédéraux, provinciaux et territoriaux, ainsi qu’aux administrations municipales. Nous parlerons à des experts qui étudient l’industrie canadienne de l’épicerie. Et nous parlerons à des gens de partout dans le monde pour découvrir les pratiques exemplaires.

Nous voulons aussi entendre ce que les Canadiens ont à dire. Les parties intéressées peuvent s’impliquer en donnant leur point de vue par écrit ou lors d’entrevues. Les réponses écrites doivent être envoyées avant le 16 décembre 2022.

Ce sera une étude difficile pour nous, car il s’agit d’une industrie complexe. Pour des études de marché comme celle-ci, nous n’avons pas le pouvoir de forcer les détaillants d’épicerie à nous fournir les documents et les données qu’ils utilisent pour établir leurs prix. Nous devons plutôt nous appuyer sur les informations accessibles au public ou fournies volontairement.

Notre étude sera également éclairée par les enquêtes que nous avons déjà effectuées dans ce secteur. Certaines organisations étrangères ayant des rôles semblables au nôtre ont réalisé des études similaires par le passé. Elles ont demandé aux gouvernements de prendre des mesures pour faciliter l’ouverture de nouvelles épiceries. Nous nous attendons à trouver dans notre étude des idées similaires qui s’appliqueront au Canada.

Nous n’aurons peut-être pas suffisamment d’informations pour tirer des conclusions définitives. Mais nous comptons recommander des mesures que les gouvernements peuvent prendre pour contribuer à améliorer la concurrence. C’est ce que nous faisons le mieux.

Nous partagerons nos conclusions sur notre site Web en juin 2023. Si nécessaire, nous fournirons des mises à jour au cours de l’étude. Nous espérons que notre travail contribuera à accroître la concurrence au Canada afin de permettre aux Canadiens et aux Canadiennes d’économiser de l’argent et de faciliter leurs achats en épicerie.

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