Postuler un emploi au gouvernement du Canada : Étapes suivantes
Après avoir postulé
- Votre demande d’emploi sera conservée dans votre compte sur le site Web Emploi GC, dans la section « Demandes d’emploi présentées » , jusqu’à la date limite de l’annonce d’emploi.
- Si vous devez modifier ou mettre à jour votre demande d’emploi, vous pouvez sélectionner l’option Récupérer la demande d’emploi, jusqu’à la date de clôture du processus annoncé afin d’apporter les modifications requises.
- Prenez soin de soumettre à nouveau votre demande d’emploi avant la date limite, sinon votre candidature ne pourra pas être prise en considération pour le poste en question.
Résultats
- Consultez la page Statut des demandes d’emploi, pour voir le résultat du processus de présélection pour chaque demande d’emploi soumise.
- Le ministère ou l’organisme d’embauche communiquera avec vous au sujet des étapes suivantes du processus de sélection.
- Si vous avez des questions sur le processus d’embauche, n’hésitez pas à communiquer avec le ministère ou l’organisme d’embauche (avec la personne indiquée au bas de l’annonce d'emploi).
Autorisation de sécurité
Tous les postes au gouvernement du Canada exigent une cote de fiabilité ou une autorisation de sécurité. Si vous n’avez pas la cote ou l’autorisation exigée, le gestionnaire d’embauche ou le conseiller en ressources humaines amorcera le processus et vous recevrez des formulaires à remplir pour la dernière étape du processus de sélection. Certains ministères et organismes peuvent exiger une enquête de fiabilité approfondie.
Il y a 3 niveaux de sécurité:
- Cote de fiabilité
- Secret (niveau II)
- Très secret (niveau III)
Vérification du casier judiciaire
Cette vérification est une étape obligatoire du processus lié à la cote de fiabilité ou à l’autorisation de sécurité. Tout candidat retenu doit se soumettre à une vérification du casier judiciaire (prise d’empreintes digitales) par l’entremise du ministère (ou de l'organisme) avant d’être embauché. Le gestionnaire d’embauche communiquera avec vous au sujet de ce processus.
Trucs et conseils
Vous êtes jugé qualifié ou êtes inscrit dans un bassin de candidats
- Faites du réseautage!
- Si vous êtes jugé qualifié, cela signifie que vous satisfaites à une partie ou à la totalité des qualifications requises pour le poste.
- Généralement, le courriel envoyé par le ministère ou l’organisme indique si un bassin de candidats a été créé.
- Le fait d’être jugé qualifié ou d’être inscrit dans un bassin ne garantit pas un emploi. Toutefois, les gestionnaires d’embauche pourraient puiser dans les bassins de candidats qualifiés pour pourvoir des postes dans les mois ou les années à venir.
- D’autres gestionnaires d’embauche pourraient puiser votre nom dans le bassin pour pourvoir des postes similaires.
- Lorsque vous réseautez sur les médias sociaux ou auprès de personnes-ressources, mentionnez que vous avez été jugé qualifié… vous décrocherez peut-être ainsi votre prochain emploi!
Trucs et astuces
Résultats
- On communiquera uniquement avec les personnes retenues à la sélection pour un examen plus approfondi.
- N’hésitez pas à chercher d’autres annonces d’emploi et à postulez de nouveau. Chaque nouvelle demande d’emploi est plus facile à remplir!
Si vous êtes inscrits dans un bassin de candidats, réseautez!
- Être inscrit dans un bassin de candidats signifie que vous avez satisfait à une partie ou à la totalité des exigences requises pour le poste à pourvoir.
- Les bassins de candidats durent en général un an ou plus.
- Les gestionnaires peuvent récupérer votre demande dans le bassin de candidat et prendre votre candidature en considération pour un poste connexe.
- Les gestionnaires d’embauche des ministères et organismes fédéraux pourront plus facilement vous embaucher si vous êtes inscrits dans un bassin de candidats.
- Consultez ces conseils pour créer des réseaux de contacts et sur les médias sociaux.
Détails de la page
- Date de modification :