Postuler un emploi au gouvernement du Canada : Comment postuler

Chercher un emploi et postuler

  1. Accédez à votre compte pour postuler un emploi ou vérifier le statut de votre demande d’emploi.
  2. Cherchez les emplois disponibles dans la fonction publique.
  3. Utilisez des filtres pour préciser votre recherche.
  4. Pour faciliter votre recherche, vous pouvez :
    • sauvegarder les résultats de votre recherche;
    • vous inscrire aux alertes par courriel : les critères de recherche choisis seront alors appliqués et enregistrés dans votre compte.
  5. Cliquez sur le lien « Postuler en ligne » au bas de l’annonce d’emploi.
  6. Vérifiez la liste des Exigences, remplissez chaque section et sauvegardez vos entrées au fur et à mesure.
  7. Si vous vous identifiez comme femme, Autochtone, membre d’une minorité visible ou personne handicapée, n’hésitez pas à remplir le formulaire d’autodéclaration dans la section sur l’équité en matière d’emploi des Exigences, sous l’option de consentement 3.
  8. Présentez votre demande avant la date et l’heure limites indiquées dans l’annonce d’emploi, en utilisant le lien Postuler.

Équité en matière d’emploi : Identifiez-vous!

Le gouvernement du Canada embauche des personnes de divers horizons, non seulement parce que c’est la bonne chose à faire, mais aussi parce que cela rend la fonction publique encore plus compétente, inclusive et diversifiée. Vous pouvez remplir le formulaire d’autodéclaration sur une base volontaire. Si vous déclarez appartenir à l’un des 4 groupes visés par l’équité en matière d’emploi, vous pourrez être pris en considération pour les annonces d’emploi pour lesquelles l’appartenance à un de ces groupes fait partie des exigences. Le caractère confidentiel des renseignements fournis sera protégé.

Aidez-nous à rendre la fonction publique fédérale encore plus accessible et inclusive et à supprimer les obstacles à l’emploi. Consultez les pages suivantes pour en savoir plus sur l’équité en matière d’emploi et sur les mesures adoptées par la Commission de la fonction publique du Canada pour appuyer l’ établissement d’une fonction publique représentative.

Trucs et conseils

Conseils relatifs à l’utilisation d’Emplois GC
  • Progressez d’étape en étape.
  • Postulez uniquement si vous possédez toutes les qualifications essentielles indiquées dans l’annonce d’emploi. Les qualifications constituant un atout sont avantageuses, mais ne sont pas essentielles. Alors postulez même si vous n’en possédez aucune.
  • Sauvegardez souvent. Le système d’Emplois GC ne fait pas de sauvegardes automatiques.
  • Sauvegardez vos réponses dans un document à part, pour que vous puissiez :
    • obtenir de la rétroaction avant de postuler (de la part d’amis ou de mentors), et utiliser des outils de correction (grammaire et orthographe);
    • adapter vos réponses pour d’autres occasions d’emploi.
  • Une demande d’emploi déjà soumise peut être modifiée jusqu’à la date limite :
    • votre demande d’emploi reste dans la section « Demandes d’emploi » de votre compte jusqu’à la date limite;
    • pour faire un changement, il suffit de sélectionner « Récupérer la demande d’emploi ». Assurez-vous toutefois de soumettre de nouveau votre demande d’emploi avant la date limite, sans quoi vous ne serez pas pris en considération pour le poste.
  • Postulez avant la date limite, au cas où des problèmes techniques surviendraient sur le site d’Emplois GC ou sur vos dispositifs.
Les 3 meilleurs conseils pour le CV
  • Créez un CV qui ne contient pas de formatage (puces, soulignement, caractères gras), car lorsque vous le copierez dans votre profil en ligne d’Emplois GC, le système va supprimer la plupart du formatage.
  • Gardez votre CV à jour, et adaptez-le en fonction du poste auquel vous postulez.
  • Regardez la vidéo intitulée Les conseils d’Alex sur la façon de postuler à un emploi au GC.
Tout savoir à propos des questions de sélection

Rédigez la meilleure réponse possible

  • Au moment de postuler, des questions de sélection liées aux qualifications indiquées dans l’annonce d’emploi (comme l’expérience et les études) pourraient vous être posées.
  • Lisez les questions de sélection attentivement.
  • Ne faites pas une simple énumération de votre expérience ou de vos études. Donnez des précisions ou des exemples.
    • Évitez d’utiliser des acronymes; cela facilitera la compréhension de votre demande d’emploi.
  • Lorsque vous parlez de votre travail, faites une description de votre rôle et de vos réalisations.
  • Si la question utilise la conjonction « et », vous devez prouver que vous possédez toutes les compétences ou expériences requises.
    • Exemple : « Avez-vous de l’expérience en tant que membre d’une équipe et en tant que chef d’équipe? »
      • Dans la réponse, décrivez votre expérience en tant que membre d’une équipe et en tant que chef d’équipe.
  • Si la question utilise la conjonction « ou », il faudra prouver que vous possédez au moins une des compétences exigées.
    • Exemple : « Avez-vous de l’expérience dans l’organisation de réunions ou d’activités? »
      • Décrivez votre expérience dans l’organisation de réunions ou d’activités.

Consultez les exemples de réponse suivants

  • Si vous répondez « oui » à une question de sélection, écrivez une réponse complète dans la case qui la suit pour prouver que vous possédez l’expérience demandée.
    • Utilisez la méthode STAR (Situation, Tâche, Action, Résultat) pour rédiger une réponse qui sort de l’ordinaire.
  • Étudiez les exemples suivants de réponse complète et incomplète à une question de sélection :
    • Question : Avez-vous de l’expérience dans la recherche complexe, l’utilisation de documents d’archives, de cartes historiques et de bases de données?
      • Réponse complète :
        J’ai 3 ans d’expérience en recherche complexe, liée à l’utilisation de documents d’archives, de cartes historiques et de bases de données, car j’ai fait ma maîtrise et mes études de premier cycle en histoire nord-américaine à l’Université de Guelph (1999-2001) et à l’Université Dalhousie (2003-2004). Pour divers projets et documents de recherche majeurs, j’ai effectué des recherches originales dans les archives locales et nationales, j’ai consulté des bases de données de journaux numériques et sur microfiches pour trouver de petites publications indépendantes, et j’ai utilisé des cartes historiques pour retracer des événements historiques partout au Canada. J’ai noué des relations avec des bibliothécaires et des archivistes qui m’ont aidé à dénicher des documents originaux difficiles à trouver. J’ai ainsi pu mener des recherches originales et raconter de nouvelles histoires sur les mouvements sociaux, la mémoire publique et les événements, ce qui a conduit à 2 articles dans des publications universitaires et à un prix pour une recherche innovante décerné par l’Université York.
      • Réponse incomplète :
        Oui, j’ai fait des recherches historiques et utilisé des archives en tant qu’étudiant en histoire dans le cadre de mes études de premier cycle et de maîtrise à l’université. Pour plus de renseignements, veuillez consulter la section « Études » de mon CV.

Trucs et astuces

4 conseils pour rédiger votre curriculum vitae

  1. Assurez-vous de rédiger un curriculum vitæ simple et non formaté pour soumettre votre demande à Emplois GC. Évitez les puces, les soulignements ou les caractères gras car le système supprimera la plupart de ces caractères lorsque que vous recopierez ces renseignements dans le formulaire de demande d’emploi.
  2. Assurez-vous de maintenir votre curriculum vitae à jour et de l’adapter aux besoins de chaque emploi que vous postulerez.
  3. Écoutez cette vidéo pour de plus amples conseils et exemples sur la rédaction d’un curriculum vitae (à partir de 18 m. 15s.).
  4. Pour en savoir plus, consultez la liste de vérification dans la section Curriculum vitæ de cette page Web

Questions de présélection 101


Assurez-vous de rédiger la meilleure réponse possible

  • Utilisez des mots-clés : Utilisez dans votre demande les mots-clés et les termes exacts des compétences mentionnées dans la question de sélection. Évitez d’utiliser des synonymes.
  • Utilisez la première personne (« je ») plutôt que le pluriel « nous » pour parler de votre travail.


Consultez les exemples de réponses

  • Si vous répondez « oui » à une question de sélection, écrivez une réponse complète dans la case qui la suit pour prouver que vous possédez l’expérience demandée. Utilisez la méthode STAR pour rédiger une réponse qui sort de l’ordinaire!
  • Étudiez les exemples suivants de réponse complète et incomplète à une question de sélection :
    • Q : Avez-vous de l’expérience dans la recherche complexe, l’utilisation de documents d’archives, de cartes historiques et de bases de données?
      • Réponse complète :
        J’ai 3 ans d’expérience en recherche complexe, liée à l’utilisation de documents d’archives, de cartes historiques et de bases de données, car j’ai fait ma maîtrise et ma licence d’histoire nord-américaine à l’université de Guelph (1999-2001) et à l’université Dalhousie (2003-2004). Pour divers projets et documents de recherche majeurs, j’ai effectué des recherches originales dans les archives locales et nationales, j’ai consulté des bases de données de journaux numériques et sur microfiches pour trouver de petites publications indépendantes, et j’ai utilisé des cartes historiques pour retracer des événements historiques partout au Canada. J’ai noué des relations avec des bibliothécaires et des archivistes qui m’ont aidé à dénicher des documents originaux difficiles à trouver. J’ai ainsi pu mener des recherches originales et raconter de nouvelles histoires sur les mouvements sociaux, la mémoire publique et les événements qui ont donné lieu à 2 articles dans des publications universitaires et à un prix pour une recherche innovante décerné par l’Université York.
      • Réponse incomplète :
        Oui, j’ai fait des recherches historiques et utilisé des archives en tant qu’étudiante en histoire dans le cadre de mes études de licence et de maîtrise à l’université. Pour plus de détails, veuillez consulter la section « Formation » de mon CV.


Lisez attentivement la question

  • Si la question utilise la conjonction « et », vous devez démontrer que vous possédez toutes les compétences ou expériences requises.
    • Exemple : « Avez-vous de l’expérience dans la participation à une équipe et dans la direction d’une équipe? » Il faut alors décrire vos expériences en tant que participant et tant que chef d’équipe dans votre réponse.
  • Si la question utilise la conjonction « ou », il faudra démontrer que vous possédez au moins une des compétences exigées.
    • Exemple : « Avez-vous de l’expérience* dans l’organisation de réunions ou d’événements? » Il faut alors décrire votre expérience dans l’organisation de réunions ou d’événements.

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