Guide relatif à l'évaluation des personnes handicapées - Comment établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation - Troubles déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDA/H)

Que devez-vous savoir à propos de ces troubles?

Les troubles déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDA/H) sont caractérisés par une inattention, une distractivité et une désorganisation et peuvent s'accompagner d'agitation et d'impulsivité lorsque associés à des caractéristiques de type hyperactif.

La difficulté de porter attention à l'information peut également conduire à des problèmes associés à des troubles d'apprentissage lorsqu'il s'agit d'obtenir, de retenir, de comprendre et d'utiliser de l'information. En conséquence, comme c'est le cas pour les difficultés d'apprentissage, les habiletés suivantes peuvent être altérées : la compréhension de l'écrit, l'expression écrite, l'expression orale, les mathématiques, le raisonnement et le sens de l'organisation. Les TDA/H peuvent aussi être associés à un trouble anxieux ou dépressif.

De quelle information ou documentation professionnelle a-t-on besoin et de qui?

La personne ayant un trouble déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDA/H) est la première source d'information sur la façon dont ses limitations fonctionnelles l'affectent et sur les mesures d'adaptations appropriées à ses besoins spécifiques. Toutefois, en raison de la complexité des limitations fonctionnelles associées, les postulants et les postulantes qui ont un TDA/H devront généralement fournir de l'information d'un professionnel ou d'une professionnelle qualifiée dans le domaine pour préciser la nature et la portée de leurs limitations fonctionnelles.

Ainsi, afin de déterminer des mesures d'adaptation appropriées, un rapport d'évaluation fait par une professionnelle ou un professionnel du domaine qui est membre d' une association professionnelle appropriée, est requis afin de complémenter l'information obtenu auprès du postulant ou de la postulante. Comme les limitations fonctionnelles associées aux TDA/H sont complexes et sujettes à interprétation, il est essentiel d'obtenir un portrait précis de leurs effets actuels sur le mode de fonctionnement de la personne.

La documentation professionnelle doit refléter le mode de fonctionnement actuel du postulant ou de la postulante. Alors que les TDA/H était auparavant considérés comme n'affectant que les enfants, il est maintenant reconnu que les limitations fonctionnelles associées peuvent parfois se maintenir jusqu'à l'âge adulte, bien que ces limitations peuvent s'exprimer différemment. Dans la mesure où la documentation professionnelle présentée date de l'enfance ou l'adolescence, on peut demander au postulant ou à la postulante de retourner voir un ou une professionnelle pour obtenir une évaluation à jour de leur niveau de fonctionnement actuel. Pour obtenir d'autre information sur la documentation requises et les normes qu'elle devrait rencontrer, référer à la section Normes en matière de documentation professionnelle.

Typiquement, la documentation professionnelle devrait inclure :

Avoir cette information dans le rapport ou la documentation professionnelle permet d'obtenir une description des forces et limites de la personne de manière à identifier les mesures d'adaptation qui seront utilisées lors de l'évaluation. Des mesures d'adaptation spécifiques peuvent être suggérées dans ce rapport ou cette documentation professionnelle. Bien que ces suggestions ne puissent pas toujours être transférables à une situation d'évaluation donnée, en raison du contexte à l'intérieur duquel elles ont été émises, ces suggestions peuvent néanmoins fournir de l'information pertinente. Lorsqu'il y a une différence entre les suggestions émises par la professionnelle ou le professionnel et les mesures d'adaptation déterminées pour une situation d'évaluation donnée, il peut être nécessaire de consulter avec la professionnelle ou le professionnel ou encore avec un autre expert familier tant avec le postulant ou la postulante qu'avec les enjeux particuliers à la situation d'évaluation. Le postulant ou la postulante doit consentir par écrit à cette nouvelle consultation (voir étape 3 de la section Établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation).

Quels sont les éléments clés à considérer?

Lorsqu'on détermine les mesures d'adaptation à être utilisées lors de l'évaluation pour les personnes ayant des troubles déficit de l'attention et/ou hyperactivité (TDA/H), les trois éléments suivants devraient être considérés :

1. La nature et la portée des limitations fonctionnelles de la personne doivent être bien comprises. Les questions qui suivent peuvent vous aider à obtenir de l'information pertinente.

Il est important de mentionner à nouveau que la personne handicapée est la première source d'information sur la façon dont ses limitations fonctionnelles l'affectent et sur les mesures d'adaptation appropriées à ses besoins spécifiques. Par conséquent, même si pour la déficience discutée ici une documentation d'un professionnel ou d'une professionnelle devra être fournie, l'information sur les limitations fonctionnelles sera également obtenue suite à des échanges avec la personne. Pour vous aider à recueillir l'information nécessaire, vous pouvez vous référer au questionnaire disponible à l'appendice 2.

Le rapport ou la documentation fournie par un professionnel ou une professionnelle permettra une compréhension précise des limitations fonctionnelles complexes associées au trouble. Pour plus d'information sur les exigences en matière de documentation professionnelle, se référer à la section Normes en matière de documents professionnels.

2. La connaissance de l'outil d'évaluation qui sera utilisé est requise. En fonction des caractéristiques de l'outil d'évaluation, les mesures d'adaptation nécessaires pour un outil particulier peuvent ne pas être nécessaires pour un autre outil. Voici certaines considérations pour vous aider à identifier les caractéristiques de l'outil d'évaluation.

Pour une entrevue :

Pour un test écrit :

Pour une situation interactive :

3. La connaissance de la qualification évaluée est essentielle. Cette information vous aidera à vous assurer que les mesures d'adaptation ne modifieront pas la nature et le niveau de la qualification évaluée. Voici des éléments de questionnement :

Déterminer les mesures d'adaptation qui seront utilisées lors de l'évaluation demande nécessairement une recherche et une analyse des trois éléments mentionnés ci-haut; au niveau de l'incidence qu'ils ont les uns sur les autres, et l'application des Principes des mesures d'adaptation en matière d'évaluation. Cette analyse est la justification qui sous-tend les mesures d'adaptation proposées. Cette justification doit expliquer en quoi les mesures d'adaptation permettent à la personne de démontrer pleinement ses qualifications, tout en empêchant ses limitations fonctionnelles de la désavantager. Elle explique également comment la personne ne bénéficie pas d'un avantage comparativement aux autres dans le processus de nomination, et ainsi, que le mérite est préservé.

Exemples de mesures d'adaptation lors de l'évaluation et considérations

Voici des exemples et des considérations qui peuvent être utiles lors de la détermination des mesures d'adaptation à être utilisées lors de l'évaluation. Vous trouverez également des exemples spécifiques de mesures d'adaptation en fonction des limites fonctionnelles possibles.

En regardant ces exemples, gardez à l'esprit que les mesures d'adaptation doivent être déterminées en fonction de chaque cas. Ainsi, leur pertinence dépendra donc de la nature et la portée des limites fonctionnelles de la personne, de l'outil d'évaluation utilisé et de la qualification mesurée. Les mesures d'adaptation doivent, si possible, ressembler à la manière dont la personne exécuterait habituellement la tâche si elle était au travail, et ne doivent pas altérer la nature et le niveau de la qualification évaluée. Pour plus de détails, référez à la section Établir et mettre en place des mesures d'adaptation en matière d'évaluation.

Séance individuelle : Il est particulièrement important d'offrir aux postulants et aux postulantes qui ont un TDA/H une séance d'évaluation individuelle dans une salle tranquille, exempte de bruits et de distractions, où ils peuvent se déplacer ou parler à haute voix, au besoin.

Temps additionnel : Il peut être nécessaire d'accorder plus de temps pour tenir compte des difficultés à exécuter la tâche, à suivre des instructions et à se concentrer sur les éléments importants.

Séances d'évaluation brèves : Diviser les séances d'évaluation longues en segments brefs, tout en offrant des pauses supplémentaires lorsque c'est possible de le faire sans nuire à l'attention. Ces pauses ne doivent pas compter dans la durée d'administration de l'évaluation.

Mesures d'adaptation proposées à l'intention des postulants et postulantes ayant des difficultés d'apprentissage : Les troubles déficit de l'attention et/ou hyperactivité peuvent affecter de nombreuses habiletés touchées par les difficultés d'apprentissage, c'est-à-dire la compréhension de l'écrit, l'expression écrite, l'expression orale, les mathématiques, les capacités d'organisation et le raisonnement. En conséquence, nombre des mesures d'adaptation déjà décrites à la section troubles d'apprentissage peuvent se révéler appropriées, selon les limitations fonctionnelles identifiées. Sont particulièrement importantes les mesures d'adaptation qui aident la postulante ou le postulant à :

Pour ceux et celles qui ont principalement un trouble de déficit de l'attention sans hyperactivité (TDA/H-H) :

Pour ceux et celles qui ont un trouble de déficit de l'attention accompagné d'agitation et d'impulsivité (TDA/H+H) :

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