Renseignementss destinés aux candidats

Pour subir un examen de la CFP :

  • Vous devez participer à un processus de nomination qui nécessite que vous subissiez un examen de la CFP et vous devez être invité à une séance d'examen par le ministère responsable du processus.

Nota : Le Centre de psychologie du personnel (CPP) n'administre pas de séances d'examens. Par contre, il fournit le matériel d'examen aux ministères qui en font la demande. Un ministère procède à l'administration d'un examen afin d'évaluer les compétences de candidats postulant à un poste à combler. Ainsi, vous ne pouvez subir un examen à moins qu'un ministère ou une agence fédérale soit à la recherche de candidatures dans le but de combler un poste. Rendez-vous sur Emplois à la fonction publique afin de prendre connaissance de la liste des postes disponibles.

Si vous avez un handicap ou des limitations fonctionnelles (personnes ayant une déficience durable ou récurrente soit de leurs capacités physiques, mentales, sensorielles, psychiatriques ou en matière d'apprentissage) qui requièrent des mesures d'adaptation lors d'évaluations, veuillez aviser le conseiller en ressources humaines responsable du processus de nomination. Le CPP doit être consulté par le conseiller en RH car seul le CPP peut établir les mesures d'adaptation en matière d'évaluation lorsqu'un test standardisé de la CFP est utilisé. Vous aurez à remplir un questionnaire sur vos limitations fonctionnelles et dans les cas d'handicap particulièrement complexe, il peut s'avérer nécessaire que nous exigions de la documentation professionnelle, le cas échéant vous serez avisés.

Vous devez connaître la date, l'heure et le lieu exacts de la séance d'examen

Vous devez apporter à la séance d'examen :

  • votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) si vous êtes fonctionnaire. Ce code devra être inscrit sur votre feuille de réponses;
  • une pièce d'identité avec signature et photo;
  • une montre :
    • gérer votre temps durant la séance d'examen est votre responsabilité.

Pour cet examen, l'utilisation de la calculatrice est interdite.

Arrivez bien à l'avance, car il ne vous sera pas permis d'entrer dans la salle une fois l'examen commencé.

Peut-on étudier en vue de cet examen? Vous pouvez vous préparer pour l'examen en répondant aux questions de l'exercice qui figure à la page intitulée « Exemples de questions ».

Résultats d'examen

Le CPP procédera à la correction de votre feuille de réponses et expédiera les résultats au ministère, généralement dans les 48 heures. Cependant, le ministère peut attendre que tous les résultats leur soient parvenus avant de les fournir aux candidats. La personne responsable du processus de nomination dans le ministère, où vous avez subi l'examen, a la responsabilité de vous fournir une copie papier de vos résultats. Nous vous encourageons fortement de prendre en note le nom, le numéro de téléphone et/ou l'adresse courriel de la personne responsable de la séance d'examen. Ainsi, vous serez en mesure de vous renseigner si vous n'avez pas reçu de copie de vos résultats. Gardez cette copie dans vos dossiers personnels puisque vous aurez peut être à subir le même examen dans le cadre d'un autre processus de nomination.

Énoncé d'avis de confidentialité

« Les renseignements au sujet de vos résultats à ce test seront divulgués au ministère ou organisme demandeur à des fins de dotation. Les renseignements personnels demandés à la Partie 2 de la Feuille de réponses sont fournis volontairement et seront utilisés uniquement par la Commission de la fonction publique, à des fins de statistiques, d'analyse et de recherche dans le domaine de l'élaboration de tests. Ils sont recueillis en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique et protégés aux termes de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour de plus amples renseignements, consultez Info Source (répertoires de renseignements personnels CFP-PPU-025/030/035). »

Détails de la page

Date de modification :