Première vice-présidente : Sylvie Blanchet

Sylvie Blanchet a été nommée première vice-présidente (PVP) de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) en janvier 2018 et renommée en janvier 2023. Avant sa nomination comme PVP, Mme Blanchet était la directrice générale régionale de la région de l’Atlantique de la CLCC. Elle travaille dans le domaine de la sécurité publique pour le Service correctionnel du Canada (SCC) et la Commission des libérations conditionnelles depuis 1992.

Au cours de ses 31 ans de carrière, Mme Blanchet a occupé plusieurs postes au SCC et, depuis presque 16 ans, à la CLCC. En tant que PVP de la CLCC, elle fournit un leadership et des conseils sur toutes les questions relatives aux commissaires, notamment le processus de nomination des commissaires, la formation des commissaires, l’assurance de la qualité et les normes professionnelles pour toutes les nominations par le gouverneur en conseil (GEC).

Mme Blanchet dirige le Secrétariat des commissaires et exerce l’ensemble des pouvoirs, des fonctions et des responsabilités de la présidente en son absence. Elle a acquis une grande expérience des services correctionnels dans les établissements fédéraux (sécurité minimale, moyenne, maximale) ainsi que dans la collectivité. Elle a un sens aigu de l’importance des partenariats et travaille en étroite collaboration avec des partenaires au Canada et à l’étranger. Elle a obtenu son baccalauréat en travail social à l’Université de Moncton. Mme Blanchet occupe actuellement le poste de vice-présidente internationale de l’Association of Paroling Authorities International (APAI).

Sylvie Blanchet - Première vice-présidente

Détails de la page

Date de modification :