Résumé des résultats du sondage auprès des victimes d'actes criminels

Description textuelle des résultats des victimes

Entre le 2 août et le 30 novembre 2022, le Service correctionnel du Canada (SCC) et la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) ont mené un sondage auprès des victimes d'actes criminels afin de connaître leurs expériences, d'améliorer nos pratiques et de mieux répondre à leurs besoins. 549 victimes inscrites ont répondu au sondage. La majorité des répondants reçoivent des services depuis 11 ans ou plus (39 %) ou depuis 1 à 5 ans (33 %).

Le SCC et la CLCC fournissent des renseignements et des services aux victimes visant à faciliter leur participation au système correctionnel fédéral et au processus de mise en liberté sous condition. Nous sommes déterminés à maintenir les droits des victimes en vertu de la Charte canadienne des droits des victimes.

Données démographiques

Les répondants sont plus susceptibles de s'identifier en tant que femmes (79,7 %) qu'hommes (19,4 %) ou qu'autres genres (0,9 %).

Les répondants sont plus susceptibles de s'identifier comme étant Blancs (88,2 %) que comme étant Autochtones (5,9 %) ou personnes racisées (5,9 %).

L'âge des répondants varie, la majorité d'entre eux ayant entre 35 et 75 ans.

28 répondants (5,1 %) ont indiqué qu'ils ont un handicap nécessitant des mesures d’adaptation lorsqu'ils reçoivent des services.

Régions fournissant des services aux répondants

Parmi les répondants sondés :

21,8 % ont indiqué qu'ils étaient servis par du personnel de la région du Pacifique

25,7 % ont indiqué qu'ils étaient servis par du personnel de la région des Prairies

33,1 % ont indiqué qu'ils étaient servis par du personnel de la région de l'Ontario

10,8 % ont indiqué être servis par du personnel de la région du Québec

8,7 % ont indiqué qu'ils étaient servis par du personnel de la région de l'Atlantique

Sensibilisation de l'existence des services aux victimes du SCC et/ou de la CLCC

La majorité des répondants ont indiqué qu'ils ont eu connaissance de l'existence des services aux victimes du SCC et/ou de la CLCC par l'entremise d'un organisme de services aux victimes ou d'un partenaire du système de justice pénale. Voici une ventilation à partir de laquelle ils ont pris connaissance :

Organisme de services aux victimes - 29,7 %

Tribunal - 26,6 %

Police - 25,0 %

Gouvernement provincial/territorial - 13,7 %

Gouvernement fédéral - 11,1 %

Site Web du SCC ou de la CLCC - 8,6 %

Les répondants ont indiqué qu'ils sont généralement au courant des services aux victimes. 6 à 8 % des répondants ne sont pas au courant de certains services et sont intéressé à les recevoir. 52 % des répondants utilisent actuellement le Portail des victimes.

72 % de répondants qui sont au courant de l'option de soumettre une déclaration de la victime au SCC et/ou à la CLCC à n'importe quel moment de la peine.

Participation de répondants

47 % de répondants qui ont soumis une déclaration de la victime au SCC et/ou à la CLCC.

32 % de répondants qui ont assisté à une audience de la CLCC en tant qu'observateur.

24 % de répondants ayant présenté une déclaration de la victime lors d'une audience de la CLCC.

Description textuelle des niveaux de satisfaction

Satisfaction des répondants

Le niveau de satisfaction a été mesuré sur une échelle allant de très insatisfait à très satisfait ou de tout à fait en désaccord à tout à fait en accord (1 représente très insatisfait ou tout à fait en désaccord et 5 représente très satisfait ou tout à fait en accord).

Les résultats du niveau de satisfaction ci-dessous reflètent la médiane (moyenne) de toutes les réponses reçues. Bien que 549 victimes inscrites au total aient répondu, l'échantillon pour chaque résultat individuel varie car toutes les victimes n'ont pas demandé ou accédé aux mêmes services.

Satisfaction à l'égard des services

Niveau de satisfaction envers le processus d'inscription (Inscription) - 4 étoiles

Niveau de satisfaction à l'endroit des lettres de notifications reçues par les victimes (Notification) - 4 étoiles

Niveau de satisfaction face à l'application Web sécurisée pour les victimes (Portail des victimes) - 4 étoiles

Niveau de satisfaction envers l'information contenue dans le rapport et son utilité pour les victimes (Rapport d'étape sur le plan correctionnel)  - 4 étoiles

Niveau de satisfaction envers la déclaration de la victime comme étant un moyen efficace de faire entendre ses préoccupations (Déclaration de la victime) - 4 étoiles

Niveau de satisfaction à l'égard de la demande et de l'écoute d'un enregistrement sonore d'une audience de la CLCC (Enregistrement sonore) - 3 étoiles

Satisfaction globale

Être traité avec courtoisie, dignité et respect - 5 étoiles

Respect de la vie privée et de la confidentialité - 5 étoiles

Les informations fournies étaient claires et pertinentes - 4 étoiles

Les informations et l'aide fournies ont eu un impact positif sur la participation - 4 étoiles

Les services ont été offerts en temps opportun - 4 étoiles

Niveau de satisfaction globale à l'égard des services reçus du SCC et de la CLCC - 4 étoiles

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter : gen-pbcpolicypolitiq@pbc-clcc.gc.ca ou victims-victimes@csc-scc.gc.ca

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