Rapport de Surveillance du Rendement 2016-2017 - Annexe 15
RÉADMISSIONS APRÈS L’EXPIRATION DU MANDAT
Tableau 153. Réadmissions de délinquants sous responsabilité fédérale condamnés à une peine de ressort fédéral après l’expiration de leur mandat (au 31 mars 2017)
Année où la peine a pris fin | Total des peines terminées | Réadmission pour infraction sans violence | Réadmission pour infraction avec violence | Total des réadmissions dues à une condamnation à une peine de ressort fédéral | |||
Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
1992-1993 | 3 851 | 416 | 10,8 | 651 | 16,9 | 1 067 | 27,7 |
1993-1994 | 3 997 | 466 | 11,7 | 642 | 16,1 | 1 108 | 27,7 |
1994-1995 | 4 430 | 485 | 10,9 | 754 | 17,0 | 1 239 | 28,0 |
1995-1996 | 4 674 | 564 | 12,1 | 736 | 15,7 | 1 300 | 27,8 |
1996-1997 | 4 646 | 585 | 12,6 | 732 | 15,8 | 1 317 | 28,3 |
1997-1998 | 4 565 | 520 | 11,4 | 730 | 16,0 | 1 250 | 27,4 |
1998-1999 | 4 479 | 507 | 11,3 | 689 | 15,4 | 1 196 | 26,7 |
1999-2000 | 4 316 | 517 | 12,0 | 629 | 14,6 | 1 146 | 26,6 |
2000-2001 | 4 533 | 541 | 11,9 | 664 | 14,6 | 1 205 | 26,6 |
2001-2002 | 4 582 | 556 | 12,1 | 620 | 13,5 | 1 176 | 25,7 |
2002-2003 | 4 554 | 592 | 13,0 | 666 | 14,6 | 1 258 | 27,6 |
2003-2004 | 4 430 | 561 | 12,7 | 654 | 14,8 | 1 215 | 27,4 |
2004-2005 | 4 450 | 553 | 12,4 | 664 | 14,9 | 1 217 | 27,3 |
2005-2006 | 4 501 | 600 | 13,3 | 617 | 13,7 | 1 217 | 27,0 |
2006-2007 | 4 527 | 613 | 13,5 | 589 | 13,0 | 1 202 | 26,6 |
2007-2008 | 4 671 | 566 | 12,1 | 634 | 13,6 | 1 200 | 25,7 |
2008-2009 | 4 810 | 519 | 10,8 | 547 | 11,4 | 1 066 | 22,2 |
2009-2010 | 4 990 | 508 | 10,2 | 503 | 10,1 | 1 011 | 20,3 |
2010-2011 | 4 763 | 471 | 9,9 | 410 | 8,6 | 881 | 18,5 |
2011-2012 | 4 748 | 368 | 7,8 | 397 | 8,4 | 765 | 16,1 |
2012-2013 | 5 001 | 350 | 7,0 | 343 | 6,9 | 693 | 13,9 |
2013-2014 | 4 852 | 296 | 6,1 | 282 | 5,8 | 578 | 11,9 |
2014-2015 | 4 799 | 206 | 4,3 | 209 | 4,4 | 415 | 8,6 |
2015-2016 | 4 812 | 82 | 1,7 | 128 | 2,7 | 210 | 4,4 |
2016-2017 | 4 781 | 26 | 0,5 | 39 | 0,8 | 65 | 1,4 |
Tableau 154. Réadmissions après l’expiration du mandat, pour exécution d’une peine de ressort fédéral, de délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté conditionnelle totale quand leur peine a pris fin (au 31 mars 2017)
Année où la peine a pris fin | Total des peines terminées | Réadmission pour infraction non violente | Réadmission pour infraction avec violence | Total des réadmissions dues à une condamnation à une peine de ressort fédéral | |||
Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
1992-1993 | 1 338 | 92 | 6,9 | 73 | 5,5 | 165 | 12,3 |
1993-1994 | 1 474 | 130 | 8,8 | 88 | 6,0 | 218 | 14,8 |
1994-1995 | 1 540 | 111 | 7,2 | 95 | 6,2 | 206 | 13,4 |
1995-1996 | 1 497 | 111 | 7,4 | 75 | 5,0 | 186 | 12,4 |
1996-1997 | 1 256 | 109 | 8,7 | 55 | 4,4 | 164 | 13,1 |
1997-1998 | 1 201 | 58 | 4,8 | 40 | 3,3 | 98 | 8,2 |
1998-1999 | 1 168 | 58 | 5,0 | 28 | 2,4 | 86 | 7,4 |
1999-2000 | 1 225 | 70 | 5,7 | 42 | 3,4 | 112 | 9,1 |
2000-2001 | 1 335 | 84 | 6,3 | 40 | 3,0 | 124 | 9,3 |
2001-2002 | 1 325 | 81 | 6,1 | 35 | 2,6 | 116 | 8,8 |
2002-2003 | 1 168 | 68 | 5,8 | 33 | 2,8 | 101 | 8,6 |
2003-2004 | 1 048 | 61 | 5,8 | 19 | 1,7 | 80 | 7,6 |
2004-2005 | 1 050 | 64 | 6,1 | 17 | 1,6 | 81 | 7,7 |
2005-2006 | 985 | 61 | 6,2 | 18 | 1,8 | 79 | 8,0 |
2006-2007 | 971 | 67 | 6,9 | 22 | 2,3 | 89 | 9,2 |
2007-2008 | 996 | 54 | 5,4 | 17 | 1,7 | 71 | 7,1 |
2008-2009 | 1 032 | 56 | 5,4 | 11 | 1,1 | 67 | 6,5 |
2009-2010 | 992 | 40 | 4,0 | 9 | 0,9 | 49 | 4,9 |
2010-2011 | 1 037 | 38 | 3,7 | 17 | 1,6 | 55 | 5,3 |
2011-2012 | 1 033 | 28 | 2,7 | 6 | 0,6 | 34 | 3,3 |
2012-2013 | 1 027 | 21 | 2,0 | 8 | 0,8 | 29 | 2,8 |
2013-2014 | 829 | 14 | 1,7 | 8 | 1,0 | 22 | 2,7 |
2014-2015 | 834 | 10 | 1,2 | 3 | 0,4 | 13 | 1,6 |
2015-2016 | 859 | 1 | 0,1 | 1 | 0,1 | 2 | 0,2 |
2016-2017 | 931 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 | 0 | 0,0 |
Nota : Il se peut que les nombres concernant les libérations conditionnelles totales avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 155. Réadmissions après l’expiration du mandat, pour exécution d’une peine de ressort fédéral, de délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté d’office quand leur peine a pris fin (au 31 mars 2017)
Année où la peine a pris fin | Total des peines terminées | Réadmission pour infraction non violente | Réadmission pour infraction avec violence | Total des réadmissions dues à une condamnation à une peine de ressort fédéral | |||
Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
1992-1993 | 1 950 | 252 | 12,9 | 399 | 20,5 | 651 | 33,4 |
1993-1994 | 2 246 | 303 | 13,5 | 472 | 21,0 | 775 | 34,5 |
1994-1995 | 2 514 | 351 | 14,0 | 537 | 21,4 | 888 | 35,3 |
1995-1996 | 2 739 | 415 | 15,2 | 526 | 19,2 | 941 | 34,4 |
1996-1997 | 2 935 | 444 | 15,1 | 570 | 19,4 | 1 014 | 34,5 |
1997-1998 | 2 920 | 429 | 14,7 | 548 | 18,8 | 977 | 33,5 |
1998-1999 | 2 944 | 428 | 14,5 | 555 | 18,9 | 983 | 33,4 |
1999-2000 | 2 800 | 428 | 15,3 | 513 | 18,3 | 941 | 33,6 |
2000-2001 | 2 961 | 436 | 14,7 | 558 | 18,8 | 994 | 33,6 |
2001-2002 | 3 027 | 461 | 15,2 | 516 | 17,0 | 977 | 32,3 |
2002-2003 | 3 150 | 508 | 16,1 | 556 | 17,7 | 1 064 | 33,8 |
2003-2004 | 3 137 | 483 | 15,4 | 565 | 18,0 | 1 048 | 33,4 |
2004-2005 | 3 160 | 469 | 14,8 | 577 | 18,3 | 1 046 | 33,1 |
2005-2006 | 3 256 | 524 | 16,1 | 529 | 16,2 | 1 053 | 32,3 |
2006-2007 | 3 292 | 524 | 15,9 | 508 | 15,4 | 1 032 | 31,3 |
2007-2008 | 3 417 | 493 | 14,4 | 561 | 16,4 | 1 054 | 30,8 |
2008-2009 | 3 538 | 454 | 12,8 | 474 | 13,4 | 928 | 26,2 |
2009-2010 | 3 755 | 454 | 12,1 | 446 | 11,9 | 900 | 24,0 |
2010-2011 | 3 480 | 427 | 12,3 | 352 | 10,1 | 779 | 22,4 |
2011-2012 | 3 477 | 325 | 9,3 | 354 | 10,2 | 679 | 19,5 |
2012-2013 | 3 734 | 312 | 8,4 | 305 | 8,2 | 617 | 16,5 |
2013-2014 | 3 789 | 276 | 7,3 | 253 | 6,7 | 529 | 14,0 |
2014-2015 | 3 747 | 193 | 5,2 | 189 | 5,0 | 382 | 10,2 |
2015-2016 | 3 739 | 79 | 2,1 | 111 | 3,0 | 190 | 5,1 |
2016-2017 | 3 700 | 26 | 0,7 | 28 | 0,8 | 54 | 1,5 |
Nota : Il se peut que les nombres concernant les libérations d’office avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 156. Réadmissions après l’expiration du mandat, pour exécution d’une peine de ressort fédéral, de délinquants sous responsabilité fédérale qui ont été libérés à la date d’expiration du mandat (au 31 mars 2017)
Année où la peine a pris fin | Total des peines terminées | Réadmission pour infraction non violente | Réadmission pour infraction avec violence | Total des réadmissions dues à une condamnation à une peine de ressort fédéral | |||
Nbre | Nbre | % | Nbre | % | Nbre | % | |
1992-1993 | 563 | 72 | 12,8 | 179 | 31,8 | 251 | 44,6 |
1993-1994 | 277 | 33 | 11,9 | 82 | 29,6 | 115 | 41,5 |
1994-1995 | 376 | 23 | 6,1 | 122 | 32,4 | 145 | 38,6 |
1995-1996 | 438 | 38 | 8,7 | 135 | 30,8 | 173 | 39,5 |
1996-1997 | 455 | 32 | 7,0 | 107 | 23,5 | 139 | 30,5 |
1997-1998 | 444 | 33 | 7,4 | 142 | 32,0 | 175 | 39,4 |
1998-1999 | 367 | 21 | 5,7 | 106 | 28,9 | 127 | 34,6 |
1999-2000 | 291 | 19 | 6,5 | 74 | 25,4 | 93 | 32,0 |
2000-2001 | 237 | 21 | 8,9 | 66 | 27,8 | 87 | 36,7 |
2001-2002 | 230 | 14 | 6,1 | 69 | 30,0 | 83 | 36,1 |
2002-2003 | 236 | 16 | 6,8 | 77 | 32,6 | 93 | 39,4 |
2003-2004 | 245 | 17 | 6,9 | 70 | 28,6 | 87 | 35,5 |
2004-2005 | 240 | 20 | 8,3 | 70 | 29,2 | 90 | 37,5 |
2005-2006 | 260 | 15 | 5,8 | 70 | 26,9 | 85 | 32,7 |
2006-2007 | 264 | 22 | 8,3 | 59 | 22,3 | 81 | 30,7 |
2007-2008 | 258 | 19 | 7,4 | 56 | 21,7 | 75 | 29,1 |
2008-2009 | 240 | 9 | 3,8 | 62 | 25,8 | 71 | 29,6 |
2009-2010 | 243 | 14 | 5,8 | 48 | 19,8 | 62 | 25,5 |
2010-2011 | 246 | 6 | 2,4 | 41 | 16,7 | 47 | 19,1 |
2011-2012 | 238 | 15 | 6,3 | 37 | 15,5 | 52 | 21,8 |
2012-2013 | 240 | 17 | 7,1 | 30 | 12,5 | 47 | 19,6 |
2013-2014 | 234 | 6 | 2,6 | 21 | 9,0 | 27 | 11,5 |
2014-2015 | 218 | 3 | 1,4 | 17 | 7,8 | 20 | 9,2 |
2015-2016 | 214 | 2 | 0,9 | 16 | 7,5 | 18 | 8,4 |
2016-2017 | 150 | 0 | 0,0 | 11 | 7,3 | 11 | 7,3 |
Nota : Il se peut que les nombres concernant les libérations au terme du mandat avant 1994-1995 soient au-delà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 157. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté conditionnelle totale quand leur peine a pris fin, selon le type d’infraction (au 31 mars 2017)
Année où la peine a pris fin | Infr. sexuelle visée à l’annexe I | Infr. non sexuelle visée à l’annexe I | Infr. visée à l’annexe II | Infr. non prévue aux annexes |
1992-1993 | 9,0 | 11,7 | 12,3 | 14,9 |
1993-1994 | 7,4 | 17,3 | 12,1 | 18,9 |
1994-1995 | 8,0 | 13,0 | 11,7 | 19,3 |
1995-1996 | 8,4 | 12,9 | 10,5 | 16,0 |
1996-1997 | 7,0 | 13,2 | 13,6 | 15,1 |
1997-1998 | 3,8 | 8,3 | 8,8 | 9,0 |
1998-1999 | 2,8 | 8,1 | 6,2 | 10,3 |
1999-2000 | 2,9 | 12,3 | 7,5 | 11,0 |
2000-2001 | 2,5 | 8,2 | 8,6 | 15,8 |
2001-2002 | 2,4 | 7,5 | 8,2 | 14,2 |
2002-2003 | 6,2 | 7,6 | 8,9 | 10,5 |
2003-2004 | 2,1 | 7,1 | 6,9 | 12,2 |
2004-2005 | 3,2 | 7,3 | 6,5 | 12,1 |
2005-2006 | 1,0 | 6,6 | 7,0 | 13,2 |
2006-2007 | 2,9 | 7,5 | 8,6 | 12,8 |
2007-2008 | 3,7 | 6,5 | 5,3 | 11,9 |
2008-2009 | 1,5 | 3,6 | 6,3 | 10,6 |
2009-2010 | 0,0 | 3,0 | 5,6 | 6,8 |
2010-2011 | 1,5 | 5,9 | 4,0 | 8,8 |
2011-2012 | 0,0 | 2,2 | 3,8 | 3,8 |
2012-2013 | 1,4 | 2,9 | 2,4 | 4,3 |
2013-2014 | 0,0 | 5,1 | 1,7 | 3,7 |
2014-2015 | 0,0 | 2,1 | 1,7 | 1,2 |
2015-2016 | 1,6 | 0,0 | 0,0 | 0,5 |
2016-2017 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Nota : Il se peut que les pourcentages concernant les libérations conditionnelles totales avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 158. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté d’office quand leur peine a pris fin, selon le type d’infraction (au 31 mars 2017)
Année où la peine a pris fin | Infr. sexuelle visée à l’annexe I | Infr. non sexuelle visée à l’annexe I | Infr. visée à l’annexe II | Infr. non prévue aux annexes |
1992-1993 | 19,8 | 35,7 | 26,2 | 38,3 |
1993-1994 | 20,4 | 35,6 | 26,7 | 43,5 |
1994-1995 | 18,8 | 36,4 | 31,9 | 44,0 |
1995-1996 | 15,5 | 35,9 | 27,4 | 44,3 |
1996-1997 | 12,9 | 36,3 | 30,7 | 45,8 |
1997-1998 | 12,9 | 36,3 | 23,7 | 43,9 |
1998-1999 | 13,8 | 34,6 | 32,0 | 44,8 |
1999-2000 | 13,6 | 33,5 | 26,2 | 50,2 |
2000-2001 | 15,5 | 35,2 | 24,3 | 47,1 |
2001-2002 | 10,8 | 32,2 | 29,2 | 45,4 |
2002-2003 | 14,7 | 34,3 | 27,3 | 45,2 |
2003-2004 | 11,5 | 33,6 | 31,1 | 44,9 |
2004-2005 | 12,5 | 33,3 | 28,3 | 44,0 |
2005-2006 | 11,1 | 32,2 | 28,5 | 42,6 |
2006-2007 | 12,5 | 30,3 | 27,5 | 41,6 |
2007-2008 | 11,4 | 29,6 | 27,6 | 41,1 |
2008-2009 | 9,4 | 25,3 | 19,1 | 36,7 |
2009-2010 | 5,2 | 24,4 | 19,7 | 32,6 |
2010-2011 | 5,9 | 21,9 | 19,1 | 33,3 |
2011-2012 | 3,7 | 21,1 | 16,0 | 26,1 |
2012-2013 | 5,3 | 17,8 | 12,8 | 22,1 |
2013-2014 | 2,1 | 14,3 | 13,3 | 19,4 |
2014-2015 | 2,7 | 10,9 | 8,3 | 14,5 |
2015-2016 | 1,8 | 5,5 | 3,1 | 7,7 |
2016-2017 | 0,5 | 1,6 | 1,1 | 1,9 |
Nota : Il se peut que les pourcentages touchant les libérations d’office avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 159. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui ont été libérés à la date d’expiration du mandat, selon le type d’infraction (au 31 mars 2017)
Année où la peine a pris fin | Infr. sexuelle visée à l’annexe I | Infr. non sexuelle visée à l’annexe I | Infr. visée à l’annexe II* | Infr. non prévue aux annexes* |
1992-1993 | 41,8 | 48,1 | 26,9 | 42,4 |
1993-1994 | 27,2 | 50,0 | 25,0 | 54,0 |
1994-1995 | 29,8 | 43,2 | 42,9 | 50,0 |
1995-1996 | 32,6 | 39,0 | 55,6 | 68,3 |
1996-1997 | 21,7 | 37,7 | 36,4 | 39,5 |
1997-1998 | 30,3 | 44,9 | 42,9 | 65,2 |
1998-1999 | 31,1 | 36,7 | 0,0 | 70,0 |
1999-2000 | 24,3 | 37,0 | 100,0 | 53,3 |
2000-2001 | 32,1 | 38,0 | 33,3 | 58,8 |
2001-2002 | 25,7 | 40,4 | 33,3 | 70,6 |
2002-2003 | 27,9 | 51,8 | 25,0 | 33,3 |
2003-2004 | 28,4 | 40,9 | 50,0 | 35,7 |
2004-2005 | 25,9 | 43,6 | 100,0 | 71,4 |
2005-2006 | 17,8 | 40,5 | 50,0 | 48,1 |
2006-2007 | 21,3 | 36,7 | 50,0 | 26,3 |
2007-2008 | 14,3 | 41,0 | 20,0 | 30,3 |
2008-2009 | 14,8 | 40,6 | 12,5 | 26,1 |
2009-2010 | 14,6 | 33,3 | 0,0 | 36,8 |
2010-2011 | 9,6 | 25,9 | 0,0 | 20,0 |
2011-2012 | 9,1 | 30,0 | 0,0 | 25,0 |
2012-2013 | 11,1 | 23,4 | 0,0 | 28,6 |
2013-2014 | 6,1 | 13,6 | 28,6 | 15,4 |
2014-2015 | 1,3 | 14,5 | 0,0 | 7,1 |
2015-2016 | 5,5 | 11,5 | 0,0 | 0,0 |
2016-2017 | 6,0 | 8,4 | - | 0,0 |
Nota : Il se peut que les pourcentages concernant les libérations au terme du mandat avant 1994-1995 soient au-delà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si le type de libération n’était pas indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
*Il convient d’être prudent quand on compare les taux, car les nombres étaient faibles dans certaines catégories.
Tableau 160. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté conditionnelle totale quand leur peine a pris fin – Autochtones et race (au 31 mars 2017)
Année où la peine a pris fin | Autochtones* | Asiatiques* | Noirs* | Blancs | Autres* |
1992-1993 | 28,6 | 10,0 | 15,9 | 11,7 | 5,2 |
1993-1994 | 22,7 | 12,5 | 10,6 | 14,7 | 11,1 |
1994-1995 | 26,8 | 3,7 | 6,5 | 13,4 | 3,7 |
1995-1996 | 20,2 | 4,5 | 7,8 | 13,1 | 0,0 |
1996-1997 | 26,8 | 4,4 | 12,5 | 13,0 | 3,6 |
1997-1998 | 11,1 | 6,8 | 6,9 | 8,6 | 2,9 |
1998-1999 | 6,6 | 9,2 | 2,6 | 8,4 | 1,6 |
1999-2000 | 19,3 | 7,2 | 5,2 | 9,3 | 3,9 |
2000-2001 | 14,1 | 6,2 | 6,7 | 10,0 | 3,7 |
2001-2002 | 7,4 | 10,3 | 6,1 | 9,6 | 2,7 |
2002-2003 | 15,1 | 7,5 | 5,3 | 8,7 | 5,6 |
2003-2004 | 15,4 | 2,7 | 4,0 | 7,8 | 6,6 |
2004-2005 | 10,0 | 9,9 | 4,7 | 8,0 | 4,9 |
2005-2006 | 11,8 | 4,5 | 6,8 | 8,8 | 1,3 |
2006-2007 | 9,4 | 9,1 | 2,8 | 10,6 | 2,7 |
2007-2008 | 12,6 | 4,3 | 2,8 | 7,6 | 3,3 |
2008-2009 | 11,8 | 5,8 | 3,2 | 6,6 | 4,4 |
2009-2010 | 6,0 | 3,9 | 4,0 | 5,5 | 1,4 |
2010-2011 | 10,6 | 3,3 | 1,3 | 5,6 | 3,7 |
2011-2012 | 5,6 | 1,0 | 1,1 | 4,1 | 0,0 |
2012-2013 | 0,0 | 2,3 | 0,0 | 3,5 | 2,9 |
2013-2014 | 9,0 | 2,6 | 0,0 | 2,3 | 1,8 |
2014-2015 | 1,4 | 1,3 | 0,0 | 1,9 | 0,0 |
2015-2016 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,4 | 0,0 |
2016-2017 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Nota : Il se peut que les pourcentages concernant les libérations conditionnelles totales avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
*Il convient d’être prudent quand on compare les taux, car les nombres étaient faibles dans certaines catégories.
Tableau 161. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté d’office quand leur peine a pris fin – Autochtones et race (au 31 mars 2017)
Année où la peine a pris fin | Autochtones | Asiatiques* | Noirs | Blancs | Autres* |
1992-1993 | 38,2 | 9,1 | 30,3 | 33,1 | 14,3 |
1993-1994 | 39,8 | 0,0 | 34,3 | 33,8 | 32,1 |
1994-1995 | 43,3 | 20,0 | 30,5 | 34,2 | 24,2 |
1995-1996 | 41,2 | 29,2 | 27,9 | 34,0 | 17,5 |
1996-1997 | 42,5 | 31,3 | 30,3 | 34,1 | 6,9 |
1997-1998 | 38,6 | 7,4 | 25,8 | 34,2 | 17,2 |
1998-1999 | 39,0 | 20,5 | 27,2 | 33,3 | 14,1 |
1999-2000 | 37,7 | 19,0 | 24,7 | 34,4 | 11,4 |
2000-2001 | 37,9 | 15,1 | 23,7 | 34,7 | 13,5 |
2001-2002 | 36,9 | 23,6 | 29,9 | 31,8 | 20,0 |
2002-2003 | 37,8 | 14,3 | 29,9 | 34,1 | 16,7 |
2003-2004 | 41,6 | 23,3 | 30,4 | 32,2 | 20,9 |
2004-2005 | 40,4 | 21,5 | 26,7 | 31,9 | 31,0 |
2005-2006 | 39,2 | 23,8 | 26,8 | 31,6 | 18,7 |
2006-2007 | 39,6 | 16,0 | 27,5 | 30,0 | 17,2 |
2007-2008 | 36,8 | 16,7 | 25,1 | 29,8 | 31,6 |
2008-2009 | 31,5 | 15,9 | 18,3 | 26,0 | 13,3 |
2009-2010 | 29,8 | 10,3 | 15,0 | 24,0 | 13,7 |
2010-2011 | 26,4 | 13,8 | 18,0 | 22,4 | 10,2 |
2011-2012 | 25,4 | 12,0 | 17,6 | 18,3 | 14,2 |
2012-2013 | 20,9 | 11,2 | 11,5 | 16,1 | 13,2 |
2013-2014 | 17,6 | 3,0 | 12,2 | 13,7 | 9,2 |
2014-2015 | 12,6 | 2,5 | 6,7 | 10,2 | 8,6 |
2015-2016 | 7,2 | 2,8 | 1,4 | 5,1 | 1,5 |
2016-2017 | 1,7 | 0,0 | 0,9 | 1,5 | 1,4 |
Nota : Il se peut que les pourcentages concernant les libérations d’office avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si le type de libération n’était pas indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
*Il convient d’être prudent quand on compare les taux, car les nombres étaient faibles dans certaines catégories.
Tableau 162. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui ont été libérés à la date d’expiration du mandat – Autochtones et race (au 31 mars 2017)
Année où la peine a pris fin | Autochtones | Asiatiques* | Noirs* | Blancs | Autres* |
1992-1993 | 51,0 | 0,0 | 42,9 | 43,0 | 0,0 |
1993-1994 | 45,1 | - | 14,3 | 43,4 | 0,0 |
1994-1995 | 48,6 | 50,0 | 26,3 | 35,7 | 14,3 |
1995-1996 | 43,4 | 100,0 | 43,8 | 37,5 | 37,5 |
1996-1997 | 43,1 | 100,0 | 30,0 | 26,2 | 0,0 |
1997-1998 | 43,5 | 25,0 | 36,4 | 37,9 | 44,4 |
1998-1999 | 35,8 | 0,0 | 40,0 | 34,5 | 16,7 |
1999-2000 | 40,5 | 20,0 | 26,7 | 30,1 | 11,1 |
2000-2001 | 41,5 | 0,0 | 25,0 | 37,1 | 12,5 |
2001-2002 | 46,9 | 66,7 | 36,4 | 32,2 | 11,1 |
2002-2003 | 45,2 | 0,0 | 53,8 | 36,1 | 25,0 |
2003-2004 | 46,7 | 28,6 | 28,6 | 31,2 | 27,3 |
2004-2005 | 45,5 | 0,0 | 35,0 | 33,1 | 33,3 |
2005-2006 | 42,9 | 50,0 | 37,5 | 27,8 | 16,7 |
2006-2007 | 35,8 | 0,0 | 17,4 | 31,6 | 0,0 |
2007-2008 | 38,1 | 50,0 | 26,7 | 25,3 | 33,3 |
2008-2009 | 40,0 | 0,0 | 26,3 | 26,5 | 12,5 |
2009-2010 | 31,3 | - | 31,3 | 21,4 | 9,1 |
2010-2011 | 22,4 | 0,0 | 35,3 | 15,6 | 20,0 |
2011-2012 | 25,2 | 0,0 | 18,8 | 19,8 | 0,0 |
2012-2013 | 24,2 | 100,0 | 14,3 | 17,3 | 0,0 |
2013-2014 | 15,4 | 0,0 | 4,5 | 11,1 | 0,0 |
2014-2015 | 9,1 | 0,0 | 9,5 | 10,7 | 0,0 |
2015-2016 | 10,9 | 0,0 | 8,3 | 7,1 | 0,0 |
2016-2017 | 7,3 | 0,0 | 0,0 | 9,3 | 0,0 |
Nota : Il se peut que les pourcentages touchant les libérations au terme du mandat avant 1994-1995 soient au-delà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
*Il convient d’être prudent quand on compare les taux, car les nombres étaient faibles dans certaines catégories.
Tableau 163. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté conditionnelle totale quand leur peine a pris fin, par région (au 31 mars 2017)
Année où la peine a pris fin | Atlantique | Québec | Ontario | Prairies | Pacifique |
1992-1993 | 18,4 | 13,0 | 10,6 | 12,9 | 7,3 |
1993-1994 | 18,4 | 18,0 | 11,4 | 17,4 | 4,8 |
1994-1995 | 21,8 | 14,0 | 11,6 | 13,3 | 3,8 |
1995-1996 | 18,0 | 13,9 | 9,2 | 12,3 | 10,1 |
1996-1997 | 17,6 | 15,5 | 11,0 | 10,3 | 10,2 |
1997-1998 | 13,6 | 8,9 | 5,3 | 9,3 | 4,7 |
1998-1999 | 9,5 | 8,9 | 6,3 | 8,0 | 1,1 |
1999-2000 | 14,6 | 10,6 | 5,7 | 8,8 | 8,0 |
2000-2001 | 11,3 | 11,7 | 6,5 | 9,7 | 6,3 |
2001-2002 | 9,2 | 9,1 | 8,1 | 10,3 | 3,7 |
2002-2003 | 15,6 | 5,4 | 7,4 | 9,5 | 8,5 |
2003-2004 | 8,9 | 8,9 | 6,0 | 8,5 | 4,8 |
2004-2005 | 13,3 | 6,0 | 7,3 | 7,9 | 5,6 |
2005-2006 | 9,3 | 8,8 | 7,2 | 9,0 | 4,3 |
2006-2007 | 14,5 | 9,2 | 6,3 | 10,2 | 7,9 |
2007-2008 | 11,5 | 6,8 | 5,0 | 7,7 | 6,1 |
2008-2009 | 6,2 | 4,9 | 6,1 | 7,7 | 8,8 |
2009-2010 | 6,2 | 6,4 | 3,5 | 3,9 | 5,6 |
2010-2011 | 6,8 | 5,1 | 5,1 | 4,7 | 6,1 |
2011-2012 | 4,4 | 4,0 | 1,8 | 2,2 | 5,9 |
2012-2013 | 4,6 | 3,3 | 2,0 | 2,9 | 0,0 |
2013-2014 | 4,0 | 2,5 | 1,6 | 3,4 | 1,5 |
2014-2015 | 2,7 | 0,8 | 1,2 | 1,9 | 1,4 |
2015-2016 | 0,8 | 0,4 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
2016-2017 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 | 0,0 |
Nota : Il se peut que les pourcentages concernant les libérations conditionnelles totales avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 164. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui étaient en liberté d’office quand leur peine a pris fin, par région (au 31 mars 2017)
Année où la peine a pris fin | Atlantique | Québec | Ontario | Prairies | Pacifique |
1992-1993 | 35,1 | 41,2 | 30,4 | 29,2 | 27,6 |
1993-1994 | 37,9 | 41,4 | 31,1 | 29,3 | 31,0 |
1994-1995 | 40,3 | 40,3 | 31,1 | 33,0 | 33,2 |
1995-1996 | 43,9 | 39,8 | 26,6 | 33,1 | 30,2 |
1996-1997 | 34,3 | 40,0 | 31,0 | 32,1 | 33,1 |
1997-1998 | 34,7 | 39,2 | 28,0 | 31,7 | 32,0 |
1998-1999 | 36,6 | 35,3 | 31,3 | 32,0 | 32,7 |
1999-2000 | 40,7 | 34,1 | 29,4 | 33,7 | 35,2 |
2000-2001 | 44,7 | 37,8 | 29,5 | 29,8 | 33,6 |
2001-2002 | 35,8 | 36,2 | 31,1 | 28,0 | 33,0 |
2002-2003 | 35,4 | 37,7 | 31,1 | 32,5 | 33,4 |
2003-2004 | 36,1 | 32,0 | 33,0 | 32,3 | 37,9 |
2004-2005 | 37,1 | 32,2 | 31,8 | 31,1 | 38,6 |
2005-2006 | 34,5 | 33,9 | 30,9 | 32,3 | 31,1 |
2006-2007 | 33,0 | 33,2 | 29,3 | 31,1 | 31,7 |
2007-2008 | 35,1 | 33,0 | 27,1 | 30,6 | 32,0 |
2008-2009 | 25,2 | 27,8 | 23,8 | 26,1 | 29,8 |
2009-2010 | 31,4 | 23,7 | 21,6 | 23,1 | 24,6 |
2010-2011 | 25,5 | 24,4 | 19,1 | 23,8 | 19,7 |
2011-2012 | 22,6 | 20,9 | 17,3 | 19,7 | 18,4 |
2012-2013 | 17,8 | 18,9 | 13,8 | 16,5 | 17,6 |
2013-2014 | 17,3 | 13,9 | 12,2 | 15,0 | 12,3 |
2014-2015 | 11,7 | 11,1 | 8,7 | 10,5 | 9,5 |
2015-2016 | 6,0 | 6,0 | 3,3 | 5,5 | 4,9 |
2016-2017 | 2,0 | 1,7 | 0,9 | 1,4 | 1,7 |
Nota : Il se peut que les pourcentages concernant les libérations d’office avant 1994-1995 soient en deçà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si le type de libération n’était pas indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
Tableau 165. Taux de réadmission après l’expiration du mandat (nouvelle peine de ressort fédéral) chez les délinquants sous responsabilité fédérale qui ont été libérés à la date d’expiration du mandat, par région (au 31 mars 2017)
Année où la peine a pris fin | Atlantique* | Québec* | Ontario | Prairies | Pacifique* |
1992-1993 | 51,2 | 54,7 | 45,2 | 43,4 | 31,3 |
1993-1994 | 52,2 | 52,6 | 27,6 | 46,3 | 36,6 |
1994-1995 | 41,9 | 53,0 | 26,5 | 44,7 | 30,8 |
1995-1996 | 29,0 | 50,7 | 35,2 | 42,3 | 34,3 |
1996-1997 | 35,6 | 34,0 | 25,4 | 36,4 | 22,2 |
1997-1998 | 46,9 | 50,0 | 26,8 | 37,8 | 42,6 |
1998-1999 | 37,5 | 39,1 | 32,9 | 30,8 | 36,9 |
1999-2000 | 32,5 | 39,6 | 33,3 | 31,5 | 22,6 |
2000-2001 | 50,0 | 45,5 | 26,8 | 42,7 | 27,8 |
2001-2002 | 37,5 | 54,0 | 31,6 | 28,8 | 30,0 |
2002-2003 | 39,4 | 57,1 | 33,8 | 37,3 | 36,4 |
2003-2004 | 40,6 | 54,2 | 23,6 | 37,0 | 21,6 |
2004-2005 | 29,4 | 40,0 | 29,0 | 48,4 | 29,6 |
2005-2006 | 37,9 | 34,3 | 25,3 | 41,4 | 26,1 |
2006-2007 | 32,1 | 26,4 | 33,3 | 31,3 | 28,1 |
2007-2008 | 51,6 | 25,9 | 23,7 | 29,8 | 23,3 |
2008-2009 | 20,0 | 29,6 | 27,7 | 36,4 | 27,6 |
2009-2010 | 9,1 | 26,6 | 25,0 | 28,3 | 20,0 |
2010-2011 | 19,0 | 20,3 | 20,0 | 19,4 | 13,8 |
2011-2012 | 33,3 | 24,4 | 17,2 | 23,8 | 10,7 |
2012-2013 | 47,1 | 17,7 | 9,8 | 24,4 | 8,3 |
2013-2014 | 0,0 | 11,3 | 9,6 | 13,4 | 17,9 |
2014-2015 | 10,5 | 10,0 | 9,2 | 11,5 | 3,1 |
2015-2016 | 37,5 | 12,8 | 1,7 | 10,6 | 2,9 |
2016-2017 | 11,1 | 13,0 | 2,8 | 4,9 | 5,6 |
Nota : Il se peut que les pourcentages touchant les libérations au terme du mandat avant 1994-1995 soient au-delà de la réalité parce que, lors de la conversion des données effectuée en 1993-1994, le type de libération n’a pas été converti dans tous les cas. Si aucun type de libération n’était indiqué, on présumait que la mise en liberté avait eu lieu à la date d’expiration du mandat.
*Il convient d’être prudent quand on compare les taux, car les nombres étaient faibles dans certaines catégories.
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