Tableaux supplémentaires 2012-2013

Initiatives horizontales

La Commission a commencé à participer à la Stratégie nationale antidrogue après que les propositions législatives prévoyant l’imposition de peines minimales obligatoires pour les infractions graves liées aux drogues ont reçu la sanction royale.

($ millions)
Partenaire fédéral : ministère de la Justice
Programmes de l’AAP Activités/ programmes concernés Montant total attribué (de la date de début à la date de fin) Dépenses prévues 2012-2013 Dépenses réelles 2012-2013 Résultats escomptés 2012-2013 Résultats obtenus 2012-2013
Décisions relatives à la mise en liberté sous condition Décisions relatives à la mise en liberté sous condition 5,6 1,1 0,5 Lien 1 Lien 1
Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition 2,1 0,5 0,2 Lien 2 Lien 2
Services internes Services internes 1,7 0,3 0,1 Programmes de soutien Programmes de soutien
Total: 9,4 1,9 0,8    

Nota : Les montants incluent les cotisations au régime d'avantages sociaux des employés (RASE) et les primes de locaux ainsi que les compressions découlant de l’examen stratégique de 2008 et du Plan d'action pour la réduction du déficit de 2011.

Résultats escomptés pour 2012-2013

Lien 1: Ce financement permettra à la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) de s'acquitter efficacement des responsabilités prévues par la loi en matière de décisions sur la libération conditionnelle, en fonction des exigences des nouvelles dispositions législatives. La CLCC recueillera des renseignements et établira des rapports sur la charge de travail et les résultats se rapportant aux libérations conditionnelles de délinquants sous responsabilité provinciale incarcérés à la suite de l'application des nouvelles dispositions législatives (p. ex. le nombre et la proportion de délinquants qui ont mené à bien leur liberté conditionnelle).

Lien 2: Ce financement donnera à la CLCC la capacité de fournir des renseignements et de l'aide aux victimes d'actes criminels, aux observateurs présents aux audiences et aux personnes souhaitant avoir accès au registre des décisions, en fonction des exigences des nouvelles dispositions législatives. De même, la CLCC établira des rapports sur l'étendue de la participation des victimes et des observateurs aux processus de mise en liberté sous condition et sur leur degré de satisfaction à l’égard des renseignements et de l'aide qu’elle leur fournit.

La gestion efficace de ces deux responsabilités contribuera à la sécurité du public et renforcera la confiance de celui‑ci dans le système de justice.

Résultats obtenus en 2012-2013

Lien 1: Lorsque le projet de loi C-10, intitulé Loi sur la sécurité des rues et des communautés, a reçu la sanction royale le 13 mars 2012, la Commission s’est vu fournir des fonds pour renforcer sa capacité de s'acquitter efficacement des responsabilités prévues par la loi en matière de décisions sur la libération conditionnelle, en fonction des exigences des nouvelles dispositions législatives. La CLCC recueille des renseignements et établit des rapports sur la charge de travail et les résultats se rapportant aux libérations conditionnelles de délinquants sous responsabilité provinciale incarcérés à la suite de l'application des nouvelles dispositions législatives (p. ex. le nombre et la proportion de délinquants qui ont mené à bien leur liberté conditionnelle). La CLCC a eu besoin de seulement une partie des ressources durant la première année pour assurer la conformité avec les nouvelles dispositions et se préparer à faire face à l’augmentation du nombre d’examens qui découlera de ces dernières.

Lien 2: Lorsque le projet de loi C-10, intitulé Loi sur la sécurité des rues et des communautés, a reçu la sanction royale le 13 mars 2012, la Commission s’est vu fournir des fonds pour renforcer sa capacité de fournir des renseignements et de l’aide aux victimes d’actes criminels, aux observateurs présents aux audiences et aux personnes souhaitant avoir accès au registre des décisions, par suite de la condamnation de délinquants en vertu des nouvelles dispositions législatives. De même, la CLCC établit des rapports sur l'étendue de la participation des victimes et des observateurs aux processus de mise en liberté sous condition et sur leur degré de satisfaction à l’égard des renseignements et de l'aide qu’elle leur fournit. La CLCC a eu besoin de seulement une partie des ressources durant la première année pour assurer la conformité avec les nouvelles dispositions et se préparer à faire face à l’augmentation du nombre d’examens qui découlera de ces dernières.

La gestion efficace de ces deux responsabilités contribue à la sécurité du public et renforce la confiance de celui‑ci dans le système de justice.

Rapport sur les frais d'utlisation

Frais de service  :  Frais de service exigés des demandeurs de pardon (150 $)

Type de frais :  Autres produits et services

Source autorisant l’établissement de frais : Loi sur les frais d'utilisation (LFU)

Année de la dernière modification : 2010

Normes de rendement :  Les normes de service précédentes n’étaient plus valides puisqu’on les avait élaborées afin de respecter les exigences opérationnelles qui étaient en vigueur avant les modifications législatives.

Résultats liés au rendement :  S/O

(en milliers de dollars)
2012-2013 Planning Years
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût estimatif
  3 À dét. 2013-2014 0 0
2014-2015 0 0
2015-2016 0 0

 

Autres renseignements 

Le 29 juin 2010 entrait en vigueur le projet de loi C-23A, intitulé Loi limitant l’admissibilité à la réhabilitation pour des crimes graves, qui modifiait la Loi sur le casier judiciaire (LCJ). Cela a eu pour effet de changer considérablement les opérations relatives au programme de pardon. À la suite de l’entrée en vigueur du projet de loi C-23A, l’écart entre le coût du traitement d’une demande de pardon pour la Commission et le montant des frais de service exigé s’est encore accentué.

Le ministre de la Sécurité publique a proposé de faire passer à 150 $ les frais de service exigés des demandeurs de pardon, et cette hausse a pris effet le 29 décembre 2010. Le montant de 150 $ constituait une mesure transitoire; il permettait de percevoir plus d’argent, mais pas suffisamment pour couvrir la totalité des coûts qu’occasionnait à la Commission la prestation des services de pardon. Les frais de 150 $, dont la Commission touchait une part de 135 $, couvraient les coûts directs du travail accompli par la Commission pour traiter une demande de pardon aux termes de la LCJ avant l’entrée en vigueur du projet de loi C-23A. Ils ne permettaient pas d’absorber les coûts supplémentaires découlant de ce projet de loi ou d’autres modifications législatives.

Les frais de service provisoires sont devenus applicables cinq mois après l’entrée en vigueur des modifications apportées à la LCJ. Les normes de service qui avaient cours avant l’entrée en vigueur de ces modifications avaient cessé d’être valides en juin 2010 quand ces dernières avaient pris effet. La Commission ne disposait pas de suffisamment de fonds pour faire face à la complexité accrue du traitement d’une demande de pardon après l’entrée en vigueur des modifications apportées à la LCJ en juin 2010.

La Commission a accepté 22 demandes de pardon en 2012-2013.

 


Frais de service :  Frais de service exigés des demandeurs de suspension du casier (631 $)Note de bas de page 1 

Type de frais :  Autres produits et services

Source autorisant l’établissement de frais Loi sur les frais d'utilisation (LFU)

Année de la dernière modification :  2012

Normes de rendement :  Les demandes de suspension du casier portant sur des infractions punissables par procédure sommaire sont traitées dans les six mois suivant leur acceptation; les demandes de suspension du casier portant sur des infractions poursuivies par voie de mise en accusation sont traitées dans les 12 mois suivant leur acceptation; les demandes de suspension du casier que la CLCC se propose de refuser sont traitées dans les 24 mois suivant leur acceptation.

Résultats liés au rendement :  En 2012-2013, CLCC a accepté 11 534 demandes de suspension du casier. Les demandes acceptées ont été traité avec succès selon les normes établies à 99,9 %.
Temps requis en moyenne pour traiter les dossiers :
- dossiers contenant des infractions punissables par procédure sommaire : 93 jours;
- dossiers contenant des infractions poursuivies par mise en accusation : 176 jours;
- dossiers où la Commission a refusé d’ordonner la suspension du casier : 241 jours.

 

Frais de service :  Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès à l’information présentées en vertu de la Loi sur l'accès à l'information (LAI).

Type de frais : Service réglementaire

Source autorisant l’établissement de frais : Loi sur l'accès à l'information (LAI)

Année de la dernière modification : 1992

Normes de rendement : Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le déLAI de réponse peut être prorogé aux termes de l’article 9 de la LAI. L’avis de prorogation de déLAI doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La LAI fournit de plus amples détails : http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/A-1/.

Résultats liés au rendement : Le temps de réponse est conforme à 100 % à la norme de rendement (Loi sur l'accès à l'information) : 26 demandes au total : dans les 30 jours = 23 demandes; de 31 à 60 jours = 0 demande; de 61 à 120 jours = 0 demande; 121 jours et plus = 3 demandes.
Le temps de réponse est conforme à 100 % à la norme de rendement (Loi sur la protection des renseignements personnels) : 698 demandes au total : dans les 30 jours = 585 demandes; de 31 à 60 jours = 113 demandes; de 61 à 120 jours = 0 demande; 121 jours et plus = 0 demande.

(en milliers de dollars)
2012-2013 Planning Years
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût estimatif
0 0Note de bas de page 2  À dét. 2013-2014 0 308
2014-2015 0 308
2015-2016 0 308


Total des frais de service

(en milliers de dollars)
  2012-2013 Planning Years
Revenus prévus Revenus réels Coût intégral Exercice Revenus prévus Coût estimatif
Sous-total 0 3 0 2013-2014 0 -
2014-2015 0 -
2015-2016 0 -
Sous-total 7 578 7 265 5 411 2013-2014 7 578 5 645
2014-2015 7 578 5 645
2015-2016 7 578 5 645
Sous-total 0 0 308 2013-2014 0 308
2014-2015 0 308
2015-2016 0 308
Total 7 578 7 268 5 719 2013-2014 7 578 5 953
2014-2015 7 578 5 953
2015-2016 7 578 5 953


Frais externes

Frais externes Normes de service Résultats liés au rendement Consultation des intéressés

Frais exigés des demandeurs de pardon
(50 $)

Les normes de service établies étaient fondées sur le temps requis en moyenne pour traiter les différents types de demandes de pardon :

  • infractions poursuivies par voie de mise en accusation (3,5 mois);
  • infractions punissables par procédure sommaire (1,2 mois);
  • intention de refuser le pardon/refus (14,7 mois).
Le programme de pardon était conforme aux normes de services établiesNote de bas de page 3 . S/O
Les frais sont passés de 50 $ à 150 $ – 29 décembre 2010 Aucune norme de service n’a été mise en œuvre pour les frais de service de 150 $ puisqu’il s’agissait d’une mesure provisoire avant l’adoption d‘une approche de recouvrement complet des coûts. Des normes de service ont d’abord été élaborées, mais ont cessé d’être valides quand l’ancien projet de loi C 23A est entré en vigueur. S/O Pour respecter les exigences de la LFU, la Commission a tenu une consultation en ligne en avril 2009.
Les frais sont passés de 150 $ à 631 $ – 23 février 2012 Les demandes de suspension du casier portant sur des infractions punissables par procédure sommaire sont traitées dans les six mois suivant leur acceptation; les demandes de suspension du casier portant sur des infractions poursuivies par voie de mise en accusation sont traitées dans les 12 mois suivant leur acceptation; les demandes de suspension du casier que la CLCC se propose de refuser sont traitées dans les 24 mois suivant leur acceptation. Temps requis en moyenne pour traiter les dossiers :
  • dossiers contenant des infractions punissables par procédure sommaire : 93 jours;
  • dossiers contenant des infractions poursuivies par mise en accusation : 176 jours;
  • cas où la Commission a refusé d’ordonner une suspension du casier : 241 jours.
Le programme de pardon (arriéré de demandes) était conforme aux normes de service établies.
La Commission a communiqué avec un certain nombre d’organisations non gouvernementales (ONG) qui œuvrent auprès de demandeurs potentiels de pardon, et a également tenu une consultation en ligne en février 2011.
Frais exigés pour le traitement de demandes d’accès à l’information présentées en vertu de la LAI Réponse fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le déLAI de réponse peut être prorogé aux termes de l’article 9 de la LAI. L’avis de prorogation de déLAI doit être envoyé   dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La LAI fournit de plus amples détails : http://lois-laws.justice.gc.ca/fra/lois/A-1/.

Temps de réponse conforme à 100 % à la norme de rendement.

Loi sur l'accès à l'information - total de 26 demandes

  • dans les 30 jours = 23 demandes;
  • de 31 à 60 jours = 0 demande;
  • de 61 à 120 jours = 0 demande;
  • 121 jours et plus = 3 demandes.

Temps de réponse conforme à 100 % à la norme de rendement.

Loi sur la protection des renseignements personnels – total de 698 demandes

  • dans les 30 jours = 585 demandes;
  • de 31 à 60 jours = 113 demandes;
  • de 61 à 120 jours = 0 demande;
  • 121 jours et plus = 0 demande.
La norme de service est définie par la LAI et le Règlement sur l'accès à l'information. Le ministère de la Justice et le Secrétariat du Conseil du Trésor ont mené des consultations auprès des intéressés relativement aux modifications effectuées en 1986 et en 1992.

Vérifications internes et évaluations

Nom de la vérification Type de vérification interne État d’avancement Date de fin
Vérification horizontale de la planification intégrée des activités et des ressources humaines Planification intégrée des activités et des ressources humaines Terminé Novembre 2012

Sources de revenus disponibles et non disponibles

(en milliers de dollars)
Programme(s) Revenus réels 2010-2011 Revenus réels 2011-2012 2012-2013
Budget principal des dépenses Revenus prévus Autoris. totales Revenus réels
Décisions relatives au pardon/recommandations concernant la clémence
Revenus disponibles 838 2 118 - - 3 3
Revenus non disponibles 309 697 - - - -
Total des frais de service payés par les demandeurs de pardon  1 147  2 812 - - 3 3


(en milliers de dollars)
Programme(s) Revenus réels 2010-2011 Revenus réels 2011-2012 2012-2013
Budget principal des dépenses Revenus prévus Autoris. totales Revenus réels
Décisions relatives à la suspension du casier/recommandations concernant la clémence
Revenus disponibles - 232 5 645 5 645 5 642 5 408
Revenus non disponibles - 104 - 1 933 - 1 854
Total des frais de service payés par les demandeurs de suspension du casier - 336 5 645 7 578 5 642 7 262


Total des revenus disponibles et non disponibles

Total des revenus 1 147 3 148 5 645 7 578 5 645 7 265

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