Rapport ministériel sur le rendement de 2015-2016 : Tableaux de renseignements supplémentaires

Initiatives horizontales

Nom de l’initiative horizontale : Stratégie nationale antidrogue
Nom du ministère responsable : Ministère de la Justice

Programme de l’AAP du ministère responsable : Gestion responsable du cadre juridique canadien

Date de mise en œuvre : 13 mars 2012
Date de clôture : 13 mars 2017

Ces renseignements seront publiés par le ministère de la Justice. Veuillez vous référer aux Initiatives horizontales du Ministère de la Justice pour avoir de plus amples renseignements.

Stratégie de développement durable de l’organisation

Achats écologiques

Aperçu

Les ministères et organismes qui doivent se conformer à la Politique d’achats écologiques, ou à la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD), doivent présenter un rapport obligatoire indiquant s’ils répondent aux exigences de l’article 7.2 de la Politique d’achats écologiques au moyen de la présente section.

Au cours du cycle d’établissement de rapports de l’exercice 2015-2016, la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) a tenu compte des effets environnementaux des initiatives assujetties à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes dans le cadre de ses processus décisionnels.

Puisque la CLCC n’a pas réalisé d’initiatives qui ont nécessité une évaluation environnementale stratégique, aucune déclaration publique liée à ce sujet n’a été publiée.

Mesure de rendement

Résultat prévu

Approvisionnement, utilisation et élimination des biens et services d’une manière respectueuse de l’environnement.

Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Approche ministérielle pour approfondir la mise en œuvre de la Politique d’achats écologiques en place à compter du 1er avril 2014. 1 avril 2015.
Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui ont terminé le cours sur les achats écologiques (C215) de l’École de la fonction publique du Canada ou l’équivalent pendant l’exercice 2015-2016. 1
100 %
Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et/ou du matériel dont l’évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l’exercice 2015-2016. 1
100 %

 

Élément ou meilleure pratique de la stratégie de mise en œuvre Niveau de rendement atteint
7.2.1.5. Tirer profit des instruments d’achats d’usage courant, lorsqu’ils sont disponibles et possibles. Atteint.
7.2.2. Intégrer les considérations environnementales aux instruments d’approvisionnement [Services publics et Approvisionnement Canada seulement]. S.O.
Meilleure pratique
7.2.3. Former les détenteurs d’une carte d’achat sur les achats écologiques.
Atteint.
Meilleure pratique
7.2.4. Accroître la sensibilisation des gestionnaires à la Politique d’achats écologiques.
Atteint.
La CLCC est chargée à :
  • Approche : L’approche de la Commission concernant les achats écologiques consiste à continuer de favoriser l’utilisation des mécanismes d’approvisionnement de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui tiennent déjà compte de la performance environnementale, à continuer d’offrir une formation continue sur l’écologisation à ses employés et à continuer de promouvoir la prise en considération de l’environnement dans le travail quotidien.
  • Processus et contrôles de gestion : La Commission utilise les mécanismes d’approvisionnement de SPAC comme principal moyen d’approvisionnement et tire parti des considérations environnementales incorporées dans les offres permanentes et les arrangements en matière d’approvisionnement avec SPAC. De plus, lorsqu’il n’y a pas d’offre permanente de SPAC disponible, la Commission examine tous les autres documents contractuels pour inclure une clause portant sur les considérations environnementales dans l’exécution des travaux requis.
  • Établissement d’objectifs : La Commission continue d’encourager le personnel à utiliser les bacs à recyclage et les déchiqueteuses pour le papier et le plastique, à réduire l’utilisation du papier à l’aide de solutions électroniques, à réduire au minimum les impressions et les photocopies en recourant à l’impression recto verso, et évite le personnel d’imprimer en couleur. Avec la mise en œuvre du dossier numérique, les commissaires seront en mesure d’accéder à des informations de prise de décision électroniquement éliminant la manipulation du papier. On s’attend à ce que le projet de dossier numérique soit terminé (c’est-à-dire intégré aux opérations courantes de la CLCC) d’ici la fin de 2016-2017.
  • Formation sur les achats écologiques : La Commission n’a qu’un conseiller en gestion des marchés, et cet employé a suivi le cours en ligne C215 de l’École de la fonction publique du Canada en mai 2008. La formation sur les achats écologiques continuera d’être offerte aux principaux détenteurs d’une carte d’achat et gestionnaires chargés des acquisitions en permanence.
  • Évaluations du rendement : En 2015-2016, la Commission veillera à ce qu’un objectif visant à tenir compte des considérations environnementales dans le cadre de toutes les activités d’achat figure dans l’accord de rendement de notre conseiller en gestion des marchés.

Rapport relativement à la Loi sur les frais d’utilisation

Renseignements généraux et financiers pour chaque frais

Nom du frais Frais d’utilisation exigés des demandeurs de suspension du casier (631 $)
Type de frais Autres produits et services
Pouvoir d’établissement des frais Loi sur les frais d’utilisation (LFU)
Année de mise en œuvre 2012
Dernière année de modification 2012
Norme de rendement Les demandes de suspension du casier dans des cas d’infractions punissables par procédure sommaire sont traitées dans les 6 mois suivant leur acceptation; les demandes de suspension du casier dans des cas d’infractions punissables par voie de mise en accusation sont traitées dans les 12 mois suivant leur acceptation; dans les cas où la CLCC aurait l’intention de refuser la demande de suspension du casier, le traitement de la demande se fera dans les 24 mois suivant l’acceptation de la demande.
Résultats de rendement En 2015-2016, la CLCC a reçu un total de 12 384 demandes de suspension du casier et en a accepté 8 901 aux fins de traitement.  Les demandes acceptées ont été traitées avec succès et à l’intérieur des normes établies dans 99, 99 % de cas.
Temps moyen de traitement des dossiers :
  • infraction jugée dans le cadre d’une procédure sommaire : 151 jours;
  • infraction jugée par de mise en accusation : 282 jours;
  • pour lesquels la Commission a refusé d’accorder une suspension du casier : 242 jours.
Autres renseignements

En février 2012, la CLCC a adopté un modèle de recouvrement des coûts pour les suspensions du casier, qui a fait porter à 631 $ les frais d’utilisation. Il est important de mentionner que la nouvelle structure tarifaire imposée en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation exige de nouvelles normes de service relativement au traitement des demandes de suspension du casier.

La CLCC dispose actuellement des ressources lui permettant de gérer toutes les nouvelles demandes liées aux frais d’utilisation de 631 $ conformément aux nouvelles normes de service. Par conséquent, la mise en œuvre des nouveaux frais d’utilisation a obligé la CLCC à mettre l’accent exclusivement sur le traitement des demandes reçues dans le cadre du nouveau régime de tarification.

 

Les chiffres ci-dessous représentent les revenus disponibles liés aux frais.

Renseignements financiers, 2015-2016 (en dollars)

Revenus projetés Revenus réels Coût total
4 700 000 4 183 470 4 547 833


Renseignements financiers, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)

Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 4 230 000 5 005 438
2017-2018 4 230 000 4 836 962
2018-2019 4 230 000 4 836 962

 

Renseignements généraux et financiers pour chaque frais

Nom du frais Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI)
Type de frais Service réglementaire
Pouvoir d’établissement des frais Loi sur l’accès à l’information (LAI)
Année de mise en œuvre 1983
Dernière année de modification 1992
Norme de rendement La réponse est donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prorogé conformément à l’article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La LAI fournit des renseignements plus détaillés.
Résultats de rendement Temps de réponse conforme à 96 % à la norme de rendement (LAI) : 44 demandes au total : dans les 30 jours = 37 demandes; de 31 à 60 jours = 5 demandes; de 61 à 120 jours = 0 demande; plus de 121 jours = 2 demandes. 
Temps de réponse conforme à 65 % à la norme de rendement (Loi sur la protection des renseignements personnels) : 1037 demandes au total : dans les 30 jours = 541 demandes; de 31 à 60 jours = 214 demandes; de 61 à 120 jours = 3 demandes; plus de 121 jours = 279 demandes.
Autres renseignements  


Renseignements financiers, 2015-2016 (en dollars)

Revenus projetés Revenus réels Coût total
0 210 328 513

 

Renseignements financiers, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)

Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
2016-2017 0 330 000
2017-2018 0 330 000
2018-2019 0 330 000

Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d’utilisation

Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d’utilisation, 2015-2016 (en dollars)

  Revenus projetés Revenus réels Coût total
Total partiel – frais réglementaires 0 210 328 513
Total partiel – autres produits et services 4 700 000 4 183 470 4 547 833
Total – tous les types de frais 4 700 000 4 183 680 4 876 346


Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d’utilisation, 2016-2017, 2017-2018 et 2018-2019 (en dollars)

  Exercice de planification Revenus projetés Estimation du coût total
Total partiel ‒ frais réglementaires 2016-2017 0 330 000
2017-2018 0 330 000
2018-2019 0 330 000
Total partiel ‒ autres produits et services 2016-2017 4 230 000 5 005 438
2017-2018 4 230 000 4 836 962
2018-2019 4 230 000 4 836 962
Total ‒ tous les types de frais 2016-2017 4 230 000 5 335 438
2017-2018 4 230 000 5 166 962
2018-2019 4 230 000 5 166 962

Rapport relativement à la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation

Renseignements généraux et financiers pour chaque frais

Nom du frais externe Frais d’utilisation exigés des demandeurs de suspension du casier (631 $).
Norme de service Les demandes de suspension du casier dans des cas d’infractions punissables par procédure sommaire sont traitées dans les 6 mois suivant leur acceptation; les demandes de suspension du casier dans des cas d’infractions punissables par voie de mise en accusation sont traitées dans les 12 mois suivant leur acceptation; dans les cas où la CLCC aurait l’intention de refuser la demande de suspension du casier, le traitement de la demande se fera dans les 24 mois suivant l’acceptation de la demande.
Résultats de rendement Temps moyen de traitement des dossiers :
  • infraction jugée dans le cadre d’une procédure sommaire : 151 jours;
  • infraction jugée par de mise en accusation : 282 jours;
  • pour lesquels la Commission a refusé d’accorder une suspension du casier : 242 jours.
Les demandes acceptées ont été traitées avec succès et à l’intérieur des normes établies dans 99, 99 % de cas.
Consultation d’intervenants en 2015-2016 ou au cours d’exercices antérieurs La norme de service est définie en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU). Les plus récentes consultations ont eu lieu en février 2011. Elles ont consisté en une consultation publique en ligne, une rencontre avec des représentants d’autres ministères et une rencontre avec des intervenants de l’extérieur.
Autres renseignements Un réexamen des hypothèses sur lesquelles on s’est initialement basé en 2012 pour établir les coûts en vue de fixer le montant des frais de service est actuellement effectué afin de déterminer si le montant des frais actuellement exigés demeure valide.  L’examen du calcul des coûts a été confié par contrat à une entreprise indépendante.  L’exercice prévoyait notamment un examen du travail qui a mené à l’établissement du montant actuel des frais de service exigés des demandeurs de suspension du casier. En outre, il y a eu une consultation en ligne auprès des principaux intéressés (grand public, partenaires au sein du système de justice pénale, personnes ayant un casier judiciaire, entreprises offrant de l’aide aux demandeurs de suspension du casier, groupes de défense des droits des délinquants et groupes autochtones) dans le but de connaître leur opinion sur le régime de frais de service qui existe concernant la suspension du casier. Cet exercice permettra de déterminer des modifications possibles qui pourraient être apportées au programme de suspension du casier et aux frais de service connexes.

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