Rapport sur les résultats ministériels de 2016-2017 : Tableaux de renseignements supplémentaires
Stratégie de développement durable de l’organisation
Achats écologiques
À compter du 1er avril 2014, le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures pour intégrer des considérations environnementales à ses achats, conformément à la Politique d'achats écologiques.
Au cours du cycle d’établissement de rapports de l’exercice 2016-2017, la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) a tenu compte des effets environnementaux des initiatives assujetties à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes dans le cadre de ses processus décisionnels.
Puisque la CLCC n’a pas réalisé d’initiatives qui ont nécessité une évaluation environnementale stratégique, aucune déclaration publique liée à ce sujet n’a été publiée.
Mesure de rendement
Résultat prévu : approvisionnement, utilisation et élimination des biens et services d’une manière respectueuse de l’environnement.
Indicateur de rendement | Niveau de rendement atteint |
Approche ministérielle pour approfondir la mise en œuvre de la Politique d’achats écologiques en place à compter du 1er avril 2014. | 1er avril 2015 |
Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui ont terminé le cours sur les achats écologiques (C215) de l’École de la fonction publique du Canada ou l’équivalent pendant l’exercice 2016-2017. | 1 100 % |
Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et/ou du matériel dont l’évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l’exercice 2016-2017. | 1 100 % |
Élément ou meilleure pratique de la stratégie de mise en œuvre | Niveau de rendement atteint |
7.2.1.5. Tirer profit des instruments d’achats d’usage courant, lorsqu’ils sont disponibles et possibles. | Atteint |
Meilleure pratique 7.2.3. Former les détenteurs d’une carte d’achat sur les achats écologiques. |
Atteint |
Meilleure pratique 7.2.4. Accroître la sensibilisation des commissaires et des employés à la Politique d’achats écologiques. |
Atteint |
La CLCC est chargée de :
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Rapport relativement à la Loi sur les frais d’utilisation
Renseignements généraux et financiers pour chaque frais
Nom du frais | Frais d’utilisation exigés des demandeurs de suspension du casier (631 $) |
Type de frais | Autres produits et services |
Pouvoir d’établissement des frais | Loi sur les frais d’utilisation (LFU) |
Année de mise en œuvre | 2012 |
Dernière année de modification | 2012 |
Norme de rendement | Les demandes de suspension du casier dans des cas d’infractions punissables par procédure sommaire sont traitées dans les 6 mois suivant leur acceptation; les demandes de suspension du casier dans des cas d’infractions punissables par voie de mise en accusation sont traitées dans les 12 mois suivant leur acceptation; et, dans les cas où la CLCC aurait l’intention de refuser la demande de suspension du casier, le traitement de la demande se fera dans les 24 mois suivant l’acceptation de la demande. |
Résultats de rendement | En 2016-2017, la CLCC a reçu un total de 11 563 demandes de suspension du casier et en a accepté 8 191 aux fins de traitement. Les demandes acceptées ont été traitées avec succès et à l’intérieur des normes établies dans 99,99 % de cas. Temps moyen de traitement des dossiers :
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Autres renseignements | En février 2012, la CLCC a adopté un modèle de recouvrement des coûts pour les suspensions du casier, qui a fait porter à 631 $ les frais d’utilisation. Il est important de mentionner que la nouvelle structure tarifaire imposée en vertu de la Loi sur les frais d’utilisation exige de nouvelles normes de service relativement au traitement des demandes de suspension du casier.
La CLCC dispose actuellement des ressources lui permettant de gérer toutes les nouvelles demandes liées aux frais d’utilisation de 631 $ conformément aux nouvelles normes de service. Par conséquent, la mise en œuvre des nouveaux frais d’utilisation a obligé la CLCC à mettre l’accent exclusivement sur le traitement des demandes reçues dans le cadre du nouveau régime de tarification. |
Les chiffres ci-dessous représentent les revenus disponibles liés aux frais.
Renseignements financiers, 2016-2017 (en dollars)
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
4 230 000 | 3 856 820 | 5 113 125 |
Renseignements financiers, 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 (en dollars)
Exercice financier | Revenus projetés | Estimation du coût total |
2017-2018 | 4 230 000 | 4 759 000 |
2018-2019 | 4 230 000 | 4 759 000 |
2019-2020 | 4 230 000 | 4 759 000 |
Renseignements généraux et financiers pour chaque frais
Nom du frais | Frais exigés pour le traitement des demandes d’accès en vertu de la Loi sur l’accès à l’information (LAI) |
Type de frais | Service réglementaire |
Pouvoir d’établissement des frais | Loi sur l’accès à l’information (LAI) |
Année de mise en œuvre | 1983 |
Dernière année de modification | 1992 |
Norme de rendement | La réponse est donnée dans les 30 jours suivant la réception de la demande; ce délai peut être prorogé conformément à l’article 9 de la LAI. Les avis de prorogation sont envoyés dans les 30 jours suivant la réception de la demande. La LAI fournit des renseignements plus détaillés. |
Résultats de rendement | Temps de réponse conforme à 100 % à la norme de rendement (LAI) : 39 demandes au total : dans les 30 jours = 34 demandes; de 31 à 60 jours = 4 demandes; de 61 à 120 jours = 0 demande; plus de 121 jours = 1 demande.
Temps de réponse conforme à 100 % à la norme de rendement (Loi sur la protection des renseignements personnels) : 491 demandes au total : dans les 30 jours = 358 demandes; de 31 à 60 jours = 133 demandes; de 61 à 120 jours = 0 demandes; plus de 121 jours = 0 demandes. |
Autres renseignements |
Renseignements financiers, 2016-2017 (en dollars)
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
200 | 120 | 331 399 |
Renseignements financiers, 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 (en dollars)
Exercices de planification | ||
Exercice financier | Revenus projetés | Estimation du coût total |
2017-2018 | 200 | 330 000 |
2018-2019 | 200 | 330 000 |
2019-2020 | 200 | 330 000 |
Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d’utilisation et les redevances réglementaires
Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d’utilisation et les redevances réglementaires, 2016-2017 (en dollars)
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total | |
Total partiel – frais réglementaires | 200 | 120 | 331 399 |
Total partiel – autres produits et services | 4 230 000 | 3 856 820 | 5 113 125 |
Total – tous les types de frais | 4 230 200 | 3 856 940 | 5 444 524 |
Sommaire des renseignements financiers pour tous les frais d’utilisation, 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020 (en dollars)
Exercice de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total | |
Total partiel ‒ frais réglementaires | 2017-2018 | 200 | 330 000 |
2018-2019 | 200 | 330 000 | |
2019-2020 | 200 | 330 000 | |
Total partiel ‒ autres produits et services | 2017-2018 | 4 230 000 | 4 759 000 |
2018-2019 | 4 230 000 | 4 759 000 | |
2019-2020 | 4 230 000 | 4 759 000 | |
Total ‒ tous les types de frais | 2017-2018 | 4 230 000 | 5 089 000 |
2018-2019 | 4 230 000 | 5 089 000 | |
2019-2020 | 4 230 000 | 5 089 000 |
Rapport relativement à la Politique sur les normes de service pour les frais d’utilisation
Renseignements généraux et financiers pour chaque frais
Nom du frais externe | Frais d’utilisation exigés des demandeurs de suspension du casier (631 $). |
Norme de service | Les demandes de suspension du casier dans des cas d’infractions punissables par procédure sommaire sont traitées dans les 6 mois suivant leur acceptation; les demandes de suspension du casier dans des cas d’infractions punissables par voie de mise en accusation sont traitées dans les 12 mois suivant leur acceptation; et dans les cas où la CLCC aurait l’intention de refuser la demande de suspension du casier, le traitement de la demande se fera dans les 24 mois suivant l’acceptation de la demande. |
Résultats de rendement | Temps moyen de traitement des dossiers :
Les demandes acceptées ont été traitées avec succès et à l’intérieur des normes établies dans 99,99 % de cas. |
Consultation d’intervenants en 2016-2017 ou au cours d’exercices antérieurs | La norme de service est définie en vertu des exigences de la Loi sur les frais d’utilisation (LFU).
Les plus récentes consultations ont eu lieu en février 2011. Elles ont consisté en une consultation publique en ligne, une rencontre avec des représentants d’autres ministères et une rencontre avec des intervenants de l’extérieur. |
Autres renseignements | Un réexamen des hypothèses sur lesquelles on s’est initialement basé en 2012 pour établir les coûts en vue de fixer le montant des frais de service a été effectué afin de déterminer si le montant des frais actuellement exigés demeure valide. L’examen du calcul des coûts a été confié par contrat à une entreprise indépendante. L’exercice prévoyait notamment un examen du travail qui a mené à l’établissement du montant actuel des frais de service exigés des demandeurs de suspension du casier. En outre, il y a eu une consultation en ligne auprès des principaux intéressés (grand public, partenaires au sein du système de justice pénale, personnes ayant un casier judiciaire, entreprises offrant de l’aide aux demandeurs de suspension du casier, groupes de défense des droits des délinquants et groupes autochtones) dans le but de connaître leur opinion sur le régime de frais de service qui existe concernant la suspension du casier. Cet exercice permettra de déterminer des modifications possibles qui pourraient être apportées au programme de suspension du casier et aux frais de service connexes. |
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