Rapport sur les résultats ministériels de 2021-2022 : Tableaux de renseignements supplémentaires

Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada

Analyse comparative entre les sexes plus

Section 1 : Capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) dispose d’un Cadre d’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) qui tient lieu de déclaration d’intention de la CLCC et vise à établir et à maintenir la pratique de l’ACS+ par le biais de plusieurs volets. Le cadre garantit que l’ACS+ est appliquée dans tous les domaines des politiques, des programmes et des initiatives de la CLCC.

Les données désagrégées relatives aux délinquants sont fondées sur les renseignements saisis dans le Système de gestion des délinquant(e)s du Service correctionnel du Canada (SCC), d’où la CLCC extrait des renseignements sur le profil des délinquants. Les données désagrégées relatives au personnel de la CLCC sont déclarées telles qu’elles ont été saisies dans le Système de gestion des ressources humaines (SGRH). De même, les données relatives aux gouverneurs en conseil (GeC) (c.‑à‑d. les commissaires) sont recueillies par le biais de leurs candidatures et compilées par le Secrétariat des commissaires.

Section 2 : Effets sur le genre et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Décisions relatives à la mise en liberté sous condition
Nom du Programme : Décisions relatives à la mise en liberté sous condition
Population cible : Délinquants

Répartition des avantages :

    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe  
Selon le sexe  Hommes X           Femmes
Selon le niveau de revenu  Faible X           Élevé

 

    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe  
Selon le groupe d’âge  Jeunes   X    Aînés

 

Effets clés du programme sur le genre et la diversité :

Statistiques Résultats observés * Source de données Commentaire
Nombre d’audiences adaptées à la culture Nombre d’audiences menées par la CLCC en présence d’un Aîné ou d’un conseiller culturel Système intégré des décisions  

* Résultats de 2021-2022 ou les plus récents

Autres effets clés du programme sur le genre et la diversité :

En 2021-2022, la CLCC :

Plan de collecte de données sur l’ACS Plus :

Rien à signaler pour 2021-2022.

Responsabilité essentielle : Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition
Nom du Programme : Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition
Population cible : Tous les Canadiens

Répartition des avantages :

    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe  
Selon le sexe  Hommes   X         Femmes
Selon le niveau de revenu  Faible   X         Élevé

 

    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe  
Selon le groupe d'âge  Jeunes   X     Aînés

Autre effets clés du programme sur le genre et la diversité :

En 2021-22, la CLCC a :

Responsabilité essentielle : Décisions relatives à la suspension du casier et à la radiation et recommandations concernant la clémence
Nom du Programme : Décisions relatives à la suspension du casier et à la radiation et recommandations concernant la clémence
Population cible: Demandeurs cherchant à obtenir une décision relative à la suspension du casier ou à la radiation, ou une recommandation concernant la clémence

Répartition des avantages :

    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe Quatrième groupe Cinquième groupe  
Selon le sexe Hommes   X        Femmes
Selon le niveau de revenu Faible   X        Élevé

 

    Premier groupe Deuxième groupe Troisième groupe  
Selon le groupe d'âge Jeunes   X    Aînés

Autre effets clés du programme sur le genre et la diversité :

Sur le plan législatif, cette responsabilité essentielle n’a pas besoin de faire l’objet d’un rapport sur les données relatives au genre, à moins que le ministre de la Sécurité publique ne le demande de manière ponctuelle.

Le fait d’avoir un casier judiciaire a une incidence disproportionnée sur les communautés racialisées et marginalisées, car il exacerbe les obstacles socio-économiques préexistants. Le 1er janvier 2022, le gouvernement du Canada a annoncé une réduction des frais de demande de suspension du casier, qui passeront de 657,77 $ à 50,00 $, conformément à l’Arrêté sur le prix à payer pour des services en vue d’une réhabilitation, afin de prendre des mesures pour accroître l’accessibilité.

Plan de collecte de données sur l’ACS+ :
En 2021-2022, la CLCC a veillé à ce que tous les formulaires de demande de programme et les systèmes de base de données internes incluent une troisième case de genre, c.-à-d. « autre genre » comme option non binaire pour permettre la collecte de données complètes relatives au genre dans le cadre d’éventuels rapports futurs.

Définitions

Population cible : Voir la définition de groupe cible de Finances Canada dans « Directives de l'utilisateur pour le Résumé ministériel de l'ACS Plus ».

Échelle selon le sexe : 

Échelle selon le niveau de revenu : 

Échelle selon le groupe d’âge :

Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes

Réponse aux comités parlementaires

Aucun rapport de comité parlementaire n'a exigé de réponse en 2021-2022.

Réponse aux audits effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada
(y compris les audits effectués par le commissaire à l’environnement et au développement durable)

En 2021-2022, aucune vérification n'a exigé de réponse.

Réponse aux audits effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles

En 2021-2022, aucune vérification n'a exigé de réponse.

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