Rapport sur les résultats ministériels de 2022-2023 : Tableaux de renseignements supplémentaires

Par : Commission des libérations conditionnelles du Canada

Analyse comparative entre les sexes Plus

Partie 1 : Gouvernance et capacité institutionnelle relative à l’ACS Plus

Gouvernance

La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) dispose d’un Cadre d’analyse comparative entre les sexes Plus (ACS+) qui tient lieu de déclaration d’intention de la CLCC et vise à établir et à maintenir la pratique de l’ACS+ au moyen de plusieurs volets. Le cadre garantit que l’ACS+ est appliquée pour tous les aspects des politiques, des programmes et des initiatives de la CLCC.

Capacité

La CLCC procède à un examen des systèmes d’emploi pour les groupes visés par l’équité en matière d’emploi et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ afin de déterminer les domaines à améliorer. Au cours de l’exercice, le Groupe de travail sur la diversité et le racisme systémique de la CLCC a rédigé un rapport intitulé Vers la diversité, l’équité et l’inclusion à la suite d’un examen des rapports et recommandations existants et d’une vaste consultation. Le rapport a ciblé des thèmes d’action communs et formulé des recommandations dans chacun de ces domaines qui ont servi de base à l’élaboration d’un plan d’action visant à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion. La CLCC a également établi un Plan d’accessibilité, qui vise à améliorer ses programmes et services en cernant et en éliminant de manière proactive les obstacles organisationnels à l’accessibilité.

Partie 2 : Répercussions liées au genre et à la diversité, par programme

Responsabilité essentielle : Décisions relatives à la mise en liberté sous condition

Nom du programme : Décisions relatives à la mise en liberté sous condition

Objectifs du programme : La mise en liberté sous condition contribue à la protection de la société, car elle permet à certaines personnes incarcérées de continuer à purger une partie de leur peine dans la collectivité, sous surveillance et en étant soumises à des conditions. Lorsqu’ils prennent des décisions relatives à la mise en liberté sous condition, les commissaires examinent toutes les informations pertinentes et disponibles, en tenant compte des différences de genre, d’origine ethnique, de culture et de langue, ainsi que des besoins particuliers et croisés des personnes incarcérées.

Population cible : Personnes incarcérées

Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Principalement des hommes (80 % ou plus d’hommes)
Selon le revenu Aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés

Résultats de groupes démographiques précis : Les Autochtones et les Noirs sont surreprésentés au sein de la population carcérale sous responsabilité fédérale. Les Autochtones ont également moins de chances d’obtenir une mise en liberté sous condition et sont incarcérés plus longtemps que les autres groupes avant d’obtenir une libération conditionnelle.

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité : Les commissaires sont tenus de prendre en compte des facteurs systémiques et les antécédents qui ont joué un rôle dans l’interaction d’une personne avec le système de justice pénale. Les commissaires sont également tenus d’envisager d’autres interventions dans la collectivité dans le cadre de la prise de décision concernant les Autochtones. La CLCC offre différents modèles d’audience afin de proposer un processus adapté à la culture tout en respectant les critères décisionnels applicables à la mise en liberté sous condition.

Statistiques sur les répercussions clés du programme
Statistiques Résultats observés* Sources des données Commentaires
Nombre d’audiences adaptées à la culture 614 d’audiences menées par la CLCC en 2022-2023 en présence d’un Aîné autochtone ou d’un conseiller culturel Système intégré des décisions  

*Résultats de 2022-2023 ou plus récents

Autres répercussions clés du programme

En 2022-2023, la CLCC :

Sources de renseignements supplémentaires

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

Responsabilité essentielle : Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition

Nom du programme : Application transparente et responsable du processus de mise en liberté sous condition

Objectifs du programme : La CLCC fonctionne de manière transparente et responsable, en conformité avec les dispositions de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC). Il s’agit notamment de travailler avec les victimes de la criminalité, les personnes incarcérées et le public de manière transparente et réactive.

Population cible : Tous les Canadiens

Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe Globalement équilibré entre les sexes
Selon le revenu Aucune incidence importante découlant de la répartition du revenu
Selon le groupe d’âge Aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés

Résultats de groupes démographiques précis : Ces activités sont accessibles à tous les segments de la population canadienne et supposent de travailler avec les victimes d’actes criminels, les délinquants et le public, en leur fournissant de l’information à propos de nos politiques et de nos programmes, notamment l’accès au Registre des décisions de la CLCC, ainsi que d’offrir de l’aide aux personnes qui assistent aux audiences à titre d’observateurs. La responsabilité essentielle consiste également à encourager la mobilisation des citoyens et à renforcer l’éducation et la sensibilisation du public.

Répercussions clés du programme* sur le genre et la diversité : L’incidence sur le genre peut varier en fonction de l’activité. Par exemple, la majorité des délinquants sont des hommes, alors que la plupart des victimes de crimes violents sont des femmes. Sur demande, les Canadiens peuvent avoir accès aux décisions ou participer à des audiences en tant qu’observateurs. Les statistiques recueillies ne sont donc pas ventilées par genre, bien que certaines séances de sensibilisation puissent s’adresser à des groupes démographiques en particulier.

Autres répercussions clés du programme

En 2022-2023, la CLCC :

Responsabilité essentielles : Décisions relatives à la suspension du casier/au pardon et à la radiation et recommandations concernant la clémence

Nom du programme : Décisions relatives à la suspension du casier/au pardon et à la radiation et recommandations concernant la clémence

Objectifs du programme : La suspension du casier permet d’effacer les stigmates d’un casier judiciaire, de sorte que les personnes ayant un casier judiciaire, qui ont purgé leur peine et mènent une vie respectueuse de la loi, puissent accéder à des emplois, à des logements, à des formations et à des possibilités de bénévolat intéressants. Une ordonnance de radiation permet la destruction définitive d’un dossier judiciaire de condamnation pour des infractions admissibles lorsque l’activité ne constitue plus une infraction en vertu d’une loi du Parlement et que la criminalisation de l’activité est considérée comme une injustice historique. La clémence n’est accordée que dans des circonstances exceptionnelles, dans des cas où le bien-fondé de la demande a été établi et où il est question d’infractions à des lois fédérales, lorsque la loi ne prévoit aucun autre moyen de réduire les effets négatifs exceptionnels des sanctions imposées pour des actes criminels. Bien que ces programmes ne soient pas tenus de communiquer des données sur le genre, les informations sur le genre sont recueillies comme l’un des identifiants utilisés pour identifier les personnes en vue de l’examen des demandes dans le cadre des processus de suspension du casier et de clémence. Dans le cas d’une radiation, les données relatives au sexe ne sont pas recueillies.

Population cible : Demandeurs de suspension du casier, de radiation ou de clémence

Répartition des avantages
Répartition Groupe
Selon le sexe De 60 % à 79 % d’hommes
Selon le revenu Un peu avantageux pour les personnes à faible revenu (un peu progressif)
Selon le groupe d’âge Aucune incidence intergénérationnelle significative ou incidence générationnelle entre jeunes et aînés

Résultats de groupes démographiques précis : Compte tenu de la réduction des frais de demande de suspension du casier, on s’attend à ce qu’un plus grand nombre de personnes aient accès à la suspension du casier, ce qui facilitera l’accès à l’emploi, au logement, à l’éducation et à d’autres nécessités qui favorisent une réinsertion durable. La réduction des frais permettra d’atténuer les obstacles préexistants pour les personnes touchées de manière disproportionnée par le système de justice pénale.

Autres répercussions clés du programme

Sur le plan législatif, il n’est pas nécessaire de communiquer les données relatives au genre pour cette responsabilité essentielle, à moins que le ministre de la Sécurité publique ne le demande de manière ponctuelle.

Tous les programmes suppriment les obstacles stigmatisants liés à l’existence d’un casier judiciaire, ce qui permet aux personnes de poursuivre deux des piliers et des objectifs : l’éducation et le perfectionnement des compétences, d’une part, et la prospérité et la participation économiques, d’autre part. Le fait d’avoir un casier judiciaire a une incidence disproportionnée sur les communautés racisées et marginalisées, car il exacerbe les obstacles socio-économiques préexistants. Le 1er janvier 2022, le gouvernement du Canada a annoncé une réduction des frais de demande de suspension du casier, qui passeront de 657,77 $ à 50,00 $, conformément à l’Arrêté sur le prix à payer pour des services en vue d’une réhabilitation, afin de prendre des mesures pour accroître l’accessibilité.

En mars 2023, le gouvernement du Canada a élargi la liste des condamnations admissibles dans l’annexe de la Loi sur la radiation en ajoutant à la liste des infractions admissibles à la radiation les infractions liées aux maisons de débauche, les autres infractions liées à l’indécence et les infractions liées à l’avortement.

Le guide de demande de radiation et le formulaire de demande ont été mis à jour pour tenir compte le plus possible des différences entre les genres. Les données relatives au genre ne sont pas recueillies dans le formulaire de demande, et le guide a été reformulé, dans la mesure du possible, dans une optique de neutralité de genre (par exemple, en supprimant les références à « frère ou sœur »). En outre, une question a été ajoutée au formulaire de demande de radiation pour inviter le demandeur à indiquer son nom préféré pour la correspondance en plus de son nom officiel.

Plan de collecte de données liées à l’ACS Plus

En 2022-2023, la CLCC a veillé à ce que tous les formulaires de demande de suspension du casier et de suspension du casier lié au cannabis ainsi que les systèmes internes de gestion de cas contiennent une troisième case « autre genre » comme option non binaire pour permettre la collecte de données complètes relatives au genre en vue de rapports ultérieurs.

Échelles

Échelle selon le sexe

Échelle selon le niveau de revenu

Échelle selon le groupe d’âge

Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes

Réponse aux comités parlementaires

Les rapports des comités parlementaires n’exigeaient aucune réponse en 2022-2023.

Réponse aux audits effectués par le Bureau du vérificateur général du Canada (y compris les audits effectués par le commissaire à l’environnement et au développement durable)

Les audits effectués n’exigeaient aucune réponse en 2022-2023.

Réponse aux audits effectués par la Commission de la fonction publique du Canada ou le Commissariat aux langues officielles

Les audits effectués n’exigeaient aucune réponse en 2022-2023.

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