Initiatives reliées aux Autochtones et à la diversité

Les Autochtones (issus des Premières Nations, Métis et Inuits) sont de plus en plus surreprésentés au sein de la population de délinquants sous responsabilité fédérale. En 2014‑2015, 4 % de la population globale canadienne était autochtone, tandis que 24 % des délinquants sous responsabilité fédérale incarcérés et 17 % des délinquants sous responsabilité fédérale en liberté sous condition étaient autochtones.

Les Autochtones sont aussi largement surreprésentés au sein du système de justice en tant que victimes. La probabilité qu’ils soient victimes d’un crime avec violence, y compris l’homicide, est quatre fois plus élevée que chez les non-Autochtones.

La Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition insiste sur la nécessité de s'occuper d'enjeux à long terme concernant les délinquants autochtones. Elle reconnaît la situation et les besoins particuliers de ces délinquants et exige que la CLCC les prenne en considération dans ses politiques et ses processus.

Pour relever ces défis, la CLCC mène des activités de recherche, d'analyse, de sensibilisation et de liaison avec la collectivité en ce qui touche les délinquants autochtones dans le système correctionnel fédéral.

Ces activités se reflètent dans les politiques et les pratiques de la CLCC, l'objectif étant d'améliorer les services fournis à ces groupes.

Détails de la page

Date de modification :